Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

Message non lu par dexter »

Mais comme en 2013, l'étape avait eu lieu ds les Alpes dc je n'avais pas regarder si y'avais une étape ds les Pyrénées ...

Après c'est tout à fait normal qu'on revienne à l'alternance ...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

Message non lu par IronPion »

Par rapport à cette alternance... OK pour Alpes et Pyrénées, pour autant, cette année, une étape comme celle de la Planche des belles filles aurait largement mérité déroger à cette règle... Le Massif Central y a droit de temps en temps...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Faab900
        Messages : 1764
        Inscription : 30 mars 2012 09:24
        Localisation : 13

        Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

        Message non lu par Faab900 »

        IronPion a écrit :Par rapport à cette alternance... OK pour Alpes et Pyrénées, pour autant, cette année, une étape comme celle de la Planche des belles filles aurait largement mérité déroger à cette règle... Le Massif Central y a droit de temps en temps...
        c'est pas faux !
        en 96 j'avais fait une des premières EDT Le Puy - Super Besse, magnifique !
        mais malheureusement je pense que le pimpim cyclo moyen préfère accrocher des noms qui "claquent" comme le Tourmalet et Hautacam à son palmares, que la Planche des belles filles, ça fait mieux devant les collègues le lundi matin autour de la machine a café... :roll:
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

        Message non lu par IronPion »

        Oui, c'est bien sûr plus "fun" d'avoir fait le Tourmalet, l'Alpe d'Huez ou autre ascension mythique... Marketing quand tu nous tiens...
        J'avais fait (entre autre) Limoges-StFlour en 2004, de mémoire, 248 bornes avec le Puy Mary, le Plond du Cantal... Superbe étape !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Rattlesnake
              Messages : 142
              Inscription : 05 août 2007 17:02

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par Rattlesnake »

              l'étape du tour, selon moi, n'a de signification que si elle se déroule sur un parcours mythique...
              Pau - Bordeaux ou Nantes - Poitiers, " ça fera pas bander grand'monde"...!
              ce qui fait l'intérêt de cette organisation, c'est la sécurité absolue sur le parcours entièrement privatisé d'une part et le choix de lieux où s'écrivent généralement les plus belles pages du Tour d'autre part.
              Il ne s'agit pas de frime par rapport aux "collègues de boulot", mais de se dire que l'on enchaîne des escalades chargées d'histoire;
              c'est aussi quelque part la propre écriture de notre vie que l'on enjolive... nous qui ne sommes, n'avons jamais été, et ne serons jamais des champions au sens littéral du terme.
              s'agissant du "couplet" sur "ça coûte trop cher", mon point de vue est le même que vis à vis de ceux qui ont le même discours en évoquant les tri LD.
              Je suis toujours amusé, au départ de l'étape ou de half IM, de voir des mecs avec l'équivalent de 40 euros de barres et autres gels énergétiques collés sur le cadre alors que les organisations ( dignes de ce nom ) font que l'on peut partir avec un seul bidon permettant de rallier le premier ravito officiel...
              Certes, parfois, il faut s'arrêter pour remplir le bidon... mais dans l'escalade du Tourmalet, quelle est l'incidence sur le chrono quand on navigue à 15 minutes de la tête de course...? :lol:
              toto71
              Messages : 43
              Inscription : 04 juil. 2012 18:15

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par toto71 »

              de voir des mecs avec l'équivalent de 40 euros de barres et autres gels énergétiques collés sur le cadre alors que les organisations ( dignes de ce nom ) font que l'on peut partir avec un seul bidon permettant de rallier le premier ravito officiel...
              Image
              Si tu recherches le nom de cette organisation qui selon tes critères n'est pas digne de ce nom

              le reste des photos
              Ca ne doit pas etre assez cher l'inscription :wink:
              Avatar de l’utilisateur
              Rattlesnake
              Messages : 142
              Inscription : 05 août 2007 17:02

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par Rattlesnake »

              ... on ne s'est pas compris Toto.
              ma réflexion n'était pas tant sur la qualité d'organisation de telle ou telle épreuve, mais de dire que certains athlètes "gueulent" contre des inscriptions toujours trop chères mais ne regardent pas à la dépense pour partir avec une valeur de produits énergétiques parfois supérieure au prix de l'engagement...
              Mon exemple était de dire que "l'étape du tour" avec la qualité des ravitaillements proposés ne nécessite pas de partir avec son propre ravito.
              Voili, voilà.
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par FAYARD »

              VIE a écrit :l'étape du tour, selon moi, n'a de signification que si elle se déroule sur un parcours mythique...
              Pau - Bordeaux ou Nantes - Poitiers, " ça fera pas bander grand'monde"...!
              ce qui fait l'intérêt de cette organisation, c'est la sécurité absolue sur le parcours entièrement privatisé d'une part et le choix de lieux où s'écrivent généralement les plus belles pages du Tour d'autre part.
              Il ne s'agit pas de frime par rapport aux "collègues de boulot", mais de se dire que l'on enchaîne des escalades chargées d'histoire;
              c'est aussi quelque part la propre écriture de notre vie que l'on enjolive... nous qui ne sommes, n'avons jamais été, et ne serons jamais des champions au sens littéral du terme.
              s'agissant du "couplet" sur "ça coûte trop cher", mon point de vue est le même que vis à vis de ceux qui ont le même discours en évoquant les tri LD.
              Je suis toujours amusé, au départ de l'étape ou de half IM, de voir des mecs avec l'équivalent de 40 euros de barres et autres gels énergétiques collés sur le cadre alors que les organisations ( dignes de ce nom ) font que l'on peut partir avec un seul bidon permettant de rallier le premier ravito officiel...
              Certes, parfois, il faut s'arrêter pour remplir le bidon... mais dans l'escalade du Tourmalet, quelle est l'incidence sur le chrono quand on navigue à 15 minutes de la tête de course...? :lol:
              Il y a juste un pb sur l'EDT, le nombre de participants...pfff...10 000 mecs dont une bonne partie qui marchent à côté du vélo dans les cols, c'est simple tu peux même plus passer à vélo, t'es également obligé de t'arrêter, la route est trop encombrée...reste une solution, un dossard prioritaire pour partir devant....après l'orga devrait faire comme pour le Paris-Brest- Paris, n'autoriser que les gens ayant un brevet qu'ils auront pris soin d'obtenir sur des cyclos moins prestigieuses durant l'année et également limiter le nombre de participants..
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              Avatar de l’utilisateur
              Rattlesnake
              Messages : 142
              Inscription : 05 août 2007 17:02

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par Rattlesnake »

              ... ton point de vue se tient.
              C'est vrai que pour les dossards au delà de 4000, c'est très compliqué pour ne pas mettre pied à terre lorsque le premier col se situe à une distance courte du départ et que les "niveaux de valeur" ne se sont pas encore véritablement exprimé...
              J'ai la chance de partir en "prioritaire", et c'est un "confort" indéniable.
              chrysomallus2s
              Messages : 308
              Inscription : 14 oct. 2009 20:11
              Localisation : 76

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par chrysomallus2s »

              Salut,
              l'EDT 2014 est dans les Pyrénées surtout car ASO a souhaité aider à sa façon la région qui a été sinistrée par les inondations. Ils avaient déjà annoncé que le tour passerait par le Tourmalet dès le départ 2013 et qu'ils continueraient à aider. C'était donc attendu.
              Pour ma part ça me tentait vachement cette année mais au beau milieu de juillet-aout, c'est pas évident point de vue vie de famille. Donc pas cette année.
              Bonne route à ceux qui choisiront d'y aller.
              Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
              Avatar de l’utilisateur
              reno64
              Messages : 507
              Inscription : 21 juin 2010 17:07
              Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
              Contact :

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par reno64 »

              chrysomallus2s a écrit :l'EDT 2014 est dans les Pyrénées surtout car ASO a souhaité aider à sa façon la région qui a été sinistrée par les inondations.
              j'attends de lire dans la presse le communiqué d'ASO qui dira combien ils reversent à la région :mrgreen:

              à 95€ par personne x 13000 (nbr participants de l'édition 2013) :?:

              on verra bien ... mais je crains que les intentions de ce type d'organisation ne soient pas si :sm11:
              @+
              Sportivement,
              Reno
              Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
              Objectifs 2016 : Natureman
              Avatar de l’utilisateur
              Faab900
              Messages : 1764
              Inscription : 30 mars 2012 09:24
              Localisation : 13

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par Faab900 »

              reno64 a écrit :
              chrysomallus2s a écrit :l'EDT 2014 est dans les Pyrénées surtout car ASO a souhaité aider à sa façon la région qui a été sinistrée par les inondations.
              j'attends de lire dans la presse le communiqué d'ASO qui dira combien ils reversent à la région :mrgreen:

              à 95€ par personne x 13000 (nbr participants de l'édition 2013) :?:

              on verra bien ... mais je crains que les intentions de ce type d'organisation ne soient pas si :sm11:
              meme sans rien reverser, faire venir 13000 coureurs + leur famille pendant 2 ou 3 jours, ça fait marcher les commerces, restos, hotels, campings, etc... c'est une aide mais indirecte
              Alainlenewbie
              Messages : 1022
              Inscription : 19 avr. 2013 17:43

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par Alainlenewbie »

              VIE a écrit :... ton point de vue se tient.
              C'est vrai que pour les dossards au delà de 4000, c'est très compliqué pour ne pas mettre pied à terre lorsque le premier col se situe à une distance courte du départ et que les "niveaux de valeur" ne se sont pas encore véritablement exprimé...
              J'ai la chance de partir en "prioritaire", et c'est un "confort" indéniable.
              En 2010, dans le premier col (Marie Blanque), après seulement 50km (sur 181), on a été obligé de marcher sur les 3 ou 4 derniers kilomètres avant le sommet, ça bouchonnait comme c'est pas possible, la faute aux 10-13% de moyenne sur les 3 derniers kilomètres que la plupart n'étaient pas capable de passer sur le vélo (certains marchaient même bien avant cela !).

              Image

              Ça a donné un spectacle bien ridicule, un gigantesque troupeau de moutons, euh cyclistes, marchant à côté de leur vélo. Très sympa en plus avec les chaussures de vélo...

              Énormément d'abandon cette année là, et dans le dernier col (Tourmalet), à nouveau un spectacle ridicule, des centaines de cyclistes se faisant tirer par les camions balais.

              Y a des vidéos encore bien plus parlantes, mais je n'ai retrouvée que celle-là :

              phpBB [video]


              Ça c'est bon, payer 95% pour s'accrocher à un camion. :lol:

              Puis bon, ok la route est fermée, mais 13000 cyclistes qui se suivent, c'est pas vraiment super sécurisant dans les descentes. :?
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

              Message non lu par IronPion »

              Oui, idem pour Mourenx - Pau en 2005. Marie Blanque, par le même versant (le plus difficile), n'était pas suffisamment loin du départ et c'était la cata sur les derniers km d'ascension, tout le monde obligé de marcher tellement ça bouchonnait...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Avatar de l’utilisateur
                    Faab900
                    Messages : 1764
                    Inscription : 30 mars 2012 09:24
                    Localisation : 13

                    Re: Étape du Tour 2014 : Pau → Hautacam

                    Message non lu par Faab900 »

                    hallucinante cette video !!! :shock:
                    entre les "camionneurs" et les marcheurs, on se demande encore si c'est une epreuve cycliste... :roll:
                    Répondre