Les Templiers = course ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par Fab74ch »

D'autant qu'un milieu de classement au scratch en senior H, ça veut certainement dire 2eme moitié voire 3eme tiers en catégorie...

Et justement, je serai prêt à parier sans regarder que ceux qui finissent derrière sont plutôt Vétérans et féminins (je parle d'une tendance). Ce qui rajoute de l'eau à mon moulin ==> il s'agit bien d'une course pour tout le monde, chacun dans sa catégorie.

Et pour ta réponse sur le marathon, je persiste, c'est bien une course pour tout le monde. Et pour avoir fait plusieurs marathons (dont mon 1er ou j'ai marché à partir du 35eme, que je boucle en 3h20... C'était une course?), je respecte trop l'épreuve pour penser que ce n'est pas une course d'y participer, quelque soit le chrono.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par Bangbros »

A partir du moment où il y a un classement un épreuve devient une course.
Les Templiers est une course à NDM (ce n'est pas un championnat regroupant les meilleurs) mais une course quand même.
Après libre à toi de marcher si tu en as envie.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par tilaris »

Jaginho a écrit :J'étais le week-end dernier aux Templiers pour accompagner 2 amis qui y participaient (l'un découvrait, l'autre était un habitué).

Comme pour les IM, j'aime bien humé la transpiration (etc.) et surtout rester jusqu'au dernier pour sentir cette émotion qui me motive sur "mes" événements.

Sauf que la, mettre + de 15h pour faire 72km (3.3 D+), je trouve que c'est une rando et non une course (70 pers. sont au-dessus sur 1980 : http://www.lepape-info.com/wp-content/u ... ch2013.pdf). La dernière portion est faite à - de 3km/h pour les derniers...

Je sais que c'est un débat qui anime les "bitumeurs" vs. trailers mais il est vrai que pour une certaine partie du classement, la question se pose.

Sinon j'ai été épaté de voir les 1ers sur le 1er ravitaillement car ils ont fait 21km en 1h35 avec une putain de bosse au départ (500m de D+ en 2km) !!!! Ce sont des barjots ;-)

Pour revenir à ma question, que l'on ne se méprenne pas, il faut finir, c'est un effort, mais est-ce de la course à pied de faire cela ?

PS : j'ai déja fait Les Templiers 1 fois, je sais ce que c'est (12h09) [j'anticipe les éventuelles attaques car je sais que le sujet peut être sensible]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied

La course à pied est, avec la marche, l'un des deux modes de locomotion bipèdes de l'homme. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche pour des vitesses allant d'environ 6 km/h (ultrafond) - 10 km/h (jogging) à plus de 30 km/h (sprint). Outre sa fonction locomotrice, elle est principalement pratiquée comme sport dans le cadre de l'athlétisme et en tant qu'exercice physique.
Donc a la vitesse des derniers ce n'est pas de la course a pied mais ça reste une course d'endurance ;-)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par peewai »

C'est une course, mais probablement pas la même course pour les premiers et pour les derniers. Bien qu'ils soient sur la même ligne de départ et apparaissent sur le même classement, ils ne sont pas dans la même ligue.

Dire que ce n'est pas une course pour les derniers reviendrait à dire que les tournois de tennis de quartier, les championnats de foot/hand/rugby locaux, les courses vélo ufolep ou FFC 3è catégorie c'est pas du sport, seul le niveau national voire international compte. Ca me parait un peu élitiste.
En fait chacun fait la course à son niveau, la particularité du trail (comme le triathlon LD d'ailleurs) c'est que tout le monde peut courir avec les meilleurs.. forcément c'est plus dur de gagner..

Quant aux vitesses en km/h de la dernière portion, franchement les derniers km du parcours n'étant "pas totalement" plats, il était difficile de les faire à 15km/h... surtout pour les derniers qui font les 2 dernières heures de nuit, sur un parcours escarpé, abrupt, parfois dangereux, technique et exigeant. Perso je pointe sur la dernière portion à 6.17km/h, en finissant pas si mal - certes pas avec les premiers, mais loin d'être dans les derniers - et avec la vraie impression de faire une course.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par coleopt »

Lors de ma première participation aux Templiers, je fais la dernière partie (les 6 derniers kilo) de nuit (j'ai explosé dans les derniers 17kms aprés avoir été en avance de plus de deux heures au km 48 sur les temps de passage, donc je n'avais pas beaucoup marché). Je me suis gamelé un paquet de fois dans cette dernière descente, tordu les chevilles plus que raisonnable , et terminé les 3 derniers kilo en courant ,pour finir sous les 14h.
Certes je n'étais pas arrivé dans les premiers, certes il a fallu que je marche (mais la plupart monte en marchant), mais je me suis sorti les doigts du cul pour finir cette COURSE, et la terminer avec le bonheur d'être allé au bout de mes possibilités, de ma souffrance.

Maintenant, s'il faut qu'une épreuve soit considérée comme Course, uniquement que lorsque les participants ne marchent pas, il ne va pas avoir beaucoup de compétition estampillée Course.
Même Hawaï n'est pas une course, il y a plein de d'athlètes qui marchent, et terminent le marathon en plus de 4h30, que dire de Embrun alors.
Comment dit-on d’ailleurs, celui qui fait des Courses, c'est un Coursier un Courseur, un Coureur?
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par tranber »

Si ll y a une barrière horaire, et qu' on la passe , c'est qu on est dans la course ?
J''imagine qu'il y en a une aux templiers,et que les touristes ne s'inscrivent pas à des courses de ce niveau.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par FAYARD »

tranber a écrit :Si ll y a une barrière horaire, et qu' on la passe , c'est qu on est dans la course ?
J''imagine qu'il y en a une aux templiers,et que les touristes ne s'inscrivent pas à des courses de ce niveau.
Cela dépend s'il faut des points comme pour faire l'UTMB...en vélo pour participer au Paris-Brest-Paris, il te faut des brevets alors que pour faire l'étape du tour ou l'ardechoise, rien n'est demandé donc tu as des touristes qui sont en travers dans les bosses et qui finissent allonger dans les fossés...
Pour les courses difficiles, une qualification serait le bienvenue...tu n'aurais que des gens entraînés et rompus à ce genre d'exercice...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par pascalator »

FAYARD a écrit :
tranber a écrit :Si ll y a une barrière horaire, et qu' on la passe , c'est qu on est dans la course ?
J''imagine qu'il y en a une aux templiers,et que les touristes ne s'inscrivent pas à des courses de ce niveau.
Cela dépend s'il faut des points comme pour faire l'UTMB...en vélo pour participer au Paris-Brest-Paris, il te faut des brevets alors que pour faire l'étape du tour ou l'ardechoise, rien n'est demandé donc tu as des touristes qui sont en travers dans les bosses et qui finissent allonger dans les fossés...
Pour les courses difficiles, une qualification serait le bienvenue...tu n'aurais que des gens entraînés et rompus à ce genre d'exercice...
pour ce dernier argument, je pense que ça devient quand même délirant... si on pousse la logique au bout du bout, bientôt, pour faire l'UTMB, il faudra déjà avoir fait... l'UTMB !!!

aux Templiers, comme sur d'autres courses, il y a tous les niveaux de pratique, et c'est ça qui est bien, ça vient un peu en réaction à cette logique de sport performance à tout prix... le sport, c'est quand même se faire plaisir, non ?

quant à la question de départ, est ce une course? libre à chacun de penser ce qu'il veut de ça, mais même si moi je suis plutôt fin de classement (intégrale des Causses) , et bien, oui, j'ai ai le sentiment d'avoir participé à une épreuve sportive dont je ressens encore quelques miasmes dans les articulations; et j'ai pris un grand plaisir à faire, et finir cette p.... de course :D
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par tranber »

+1
pour l'histoire des points, des brevets ..
Mais les sports d' endurance sont très en vogue, cela explique l' explosion du nombre de participants et donc le nombre limité de places de plus en plus problématique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par FAYARD »

pascalator a écrit :
pour ce dernier argument, je pense que ça devient quand même délirant... si on pousse la logique au bout du bout, bientôt, pour faire l'UTMB, il faudra déjà avoir fait... l'UTMB !!!

aux Templiers, comme sur d'autres courses, il y a tous les niveaux de pratique, et c'est ça qui est bien, ça vient un peu en réaction à cette logique de sport performance à tout prix... le sport, c'est quand même se faire plaisir, non ?
Tu peux pas participer à un marathon comme tu participes à un trail de 70km...il faut se préparer correctement...je pense que mettre des brevets ou un barème de point pour les courses les plus prestigieuses, c'est un système gagnant-gagnant...les prétendants seraient obligés de faire des courses lambda, donc faire vivre les petites structures et également cela ferait une sorte de tri, même peu sévère, juste pour éviter les touristes qui se mettent en danger et en font courir aux autres...quand je vois certains participants à la saintélyon, pffff, là c'est les conditions climatiques qui font le tri et c'est les secours qui ramassent les touristes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par pascalator »

FAYARD a écrit :
pascalator a écrit :
pour ce dernier argument, je pense que ça devient quand même délirant... si on pousse la logique au bout du bout, bientôt, pour faire l'UTMB, il faudra déjà avoir fait... l'UTMB !!!

aux Templiers, comme sur d'autres courses, il y a tous les niveaux de pratique, et c'est ça qui est bien, ça vient un peu en réaction à cette logique de sport performance à tout prix... le sport, c'est quand même se faire plaisir, non ?

Tu peux pas participer à un marathon comme tu participes à un trail de 70km...il faut se préparer correctement...


éclaire moi stp, suis pas sûr de comprendre : on peut faire un trail long sans se préparer, mais pas un marathon ? ou l'inverse ?

je suis très circonspect sur ton argument, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs ! car évidemment qu'on peut faire l'un ou l'autre sans prépa ! le résultat dépendra alors de la capacité intrinsèque de l'individu à supporter la douleur, sa connaissance de lui-même, son passé sportif...pour autant, il ne nous appartient pas de juger les raisons et les logiques qui poussent les gens à courir, quelle que soit l'épreuve; je respecte tous les gens qui sont sur la ligne de départ avec moi, et je suis là pour m'occuper de moi, pas de leurs motivations à eux.
je sais, moi, que ma perf sur un trail long par exemple ( >50 km) se situera qq part entre 35% et 40% de plus que le temps du vainqueur; avec ça, je fais 180e et qq sur l'intégrale des Causses (sans prépa, en l'occurrence ... :D comme quoi on peut, même si c'est clair que ça fait plus mal :o ) sur 250 classés; perf de chiotte, donc dans l'absolu.
mais si ça se trouve, le 179e qui est juste devant moi est hyper déçu de sa course car il s'est préparé pendant un an et a explosé, et le 181e qui finit derrière moi est aux anges parce qu'il avait prévu de faire au mieux 14h, qu'il avait peur de pas finir, etc.
alors, où est la vérité ?...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par FAYARD »

pascalator a écrit :
FAYARD a écrit :
pascalator a écrit :
pour ce dernier argument, je pense que ça devient quand même délirant... si on pousse la logique au bout du bout, bientôt, pour faire l'UTMB, il faudra déjà avoir fait... l'UTMB !!!

aux Templiers, comme sur d'autres courses, il y a tous les niveaux de pratique, et c'est ça qui est bien, ça vient un peu en réaction à cette logique de sport performance à tout prix... le sport, c'est quand même se faire plaisir, non ?

Tu peux pas participer à un marathon comme tu participes à un trail de 70km...il faut se préparer correctement...


éclaire moi stp, suis pas sûr de comprendre : on peut faire un trail long sans se préparer, mais pas un marathon ? ou l'inverse ?

je suis très circonspect sur ton argument, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs ! car évidemment qu'on peut faire l'un ou l'autre sans prépa ! le résultat dépendra alors de la capacité intrinsèque de l'individu à supporter la douleur, sa connaissance de lui-même, son passé sportif...pour autant, il ne nous appartient pas de juger les raisons et les logiques qui poussent les gens à courir, quelle que soit l'épreuve; je respecte tous les gens qui sont sur la ligne de départ avec moi, et je suis là pour m'occuper de moi, pas de leurs motivations à eux.
je sais, moi, que ma perf sur un trail long par exemple ( >50 km) se situera qq part entre 35% et 40% de plus que le temps du vainqueur; avec ça, je fais 180e et qq sur l'intégrale des Causses (sans prépa, en l'occurrence ... :D comme quoi on peut, même si c'est clair que ça fait plus mal :o ) sur 250 classés; perf de chiotte, donc dans l'absolu.
mais si ça se trouve, le 179e qui est juste devant moi est hyper déçu de sa course car il s'est préparé pendant un an et a explosé, et le 181e qui finit derrière moi est aux anges parce qu'il avait prévu de faire au mieux 14h, qu'il avait peur de pas finir, etc.
alors, où est la vérité ?...
Oups, ma première phrase est à l'envers... :oops:
C'est en effet le trail de 70 km que l'on doit préparer correctement... :lol:
Je ne parle pas du classement, je parle des "touristes", ceux qui se lance un défi, qui ne s'entraîne pas ou peu et qui se réveille un matin en se disant pourquoi pas :?: :?: sur l'étape du tour ou sur des cyclo comme l'ardechoise, tu en a plein. Les mecs sont à la ramasse dés la première difficulté, et à la 2ème il marche à côté du vélo, c'est de cela qu'il est question car il gêne le bon déroulement de la course et sont dangereux (pour eux même et pour autrui). Le seul trail que je connaisse bien c'est la sainte Lyon, et là aussi tu as des types peu entraîné qui prennent le départ. En principe si les conditions climatiques sont mauvaises, ça finit mal...le trop grand nombre de participants est préjudiciable pour la course, c'est un embouteillage de plusieurs kilomètres...il y a beaucoup d'abandons (+ de 2000) alors qu'il y a la moitié du parcours sur bitume !!!! Imagine avec un trail nature sur toute la longueur.. :sm1:
Je pense que mettre en place un système de brevet serait pas mal, comme pour le paris-Brest-Paris, tu devrais d'abord valider des trails de 30 et 50km avant de monter sur la saintéLyon..les petites orga seraient contente, les secours aussi et il y aurait moins d'embouteillage au départ car moins de participants...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
juju33
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2013 21:02

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par juju33 »

Je pense que sa question était quand passe-t-on d'une course à une randonnée (qu'elle soit sportive ou non) ?

Mais il est clair que l'aspect préparation est primordiale car si tu te prépares bien physiquement + bonne gestion de ton alimentation + bonne gestion de ta course (combien j'ai vu courir sur la 1ère cote aux Templiers pour PT au 1/3 et donc quasi baiser leur course...) = atteinte de son objectif (temps, finisher...)
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par Mathleb »

Pour moi, cela reste une course à partir du moment où il y a un enjeu chrono !
Qu'on le fasse en courant, en marchant, en trottinant, en sprintant ... c'est une course :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Les Templiers = course ?

Message non lu par aurelie.218 »

Mathleb a écrit :Pour moi, cela reste une course à partir du moment où il y a un enjeu chrono !
Qu'on le fasse en courant, en marchant, en trottinant, en sprintant ... c'est une course :wink:
Pas mieux....!!

Même une marche chronométrée, c'est une course :D Un jour je m'étais alignée sur un walking...et j'ai pas rêvé : le speaker nous souhaitait "Bonne course !" :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre