IM BARCELONE 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par jj »

Sinon, ceux qui veulent vraiment faire hawaii dans l'esprit des pionniers, y'a ca: http://www.teammangoraces.com/monster_map_rules.html
Mais tout le monde râle sur le label et personne ne va sur ces petites organisations qui finalement proposent qq chose de très sympa ... (À 10 au départ, pas de drafting...).
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kestrel »

Regardez vous l'émission "faut pas rêver"
Faut pas rêver, le titre à lui seul est évocateur.
Nous pourrions penser qu'IM est composé de philanthropes...
Ben non ça c'est dans l'émission mais pas dans les faits, pour s'en convaincre, faisons les comptes:
2013=> 1300 partants à 350 €, soit 455 000€
2014=> 1300 partants à 350 € + 1300 partants à 450€, soit 1 040 000€.

Alors soit tout n'est pas bénef, mais quand même, le million est dépassé, non mais allo quoi!
En plus IM c'est environ 100 courses à travers le monde.

Je pleure et regrette quand nous faisions notre Ironbask du pauvre, rendez-vous compte, il n'était pas assez cher seulement 150€ pour rameuter 120 participants.
Dans une société, ou montrer sa capacité financière à se payer pas un mais des IM, est un gage de rang social, de réussite, on peut comprendre que les petites structures n'ont plus leur place.
Nous n'avions rien compris à l'humain.


Quand on comprends ça, on admet que IM n'est pas une association mais bien une entreprise et on continu à pratiquer pour soi, sur IM ou autres.
ça soulève quand même une question: Est-ce qu'en s'inscrivant sur ces courses nous ne cautionnons pas les dérives liées à ce qui ressemble de plus en plus à un sport de masse?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par dajosport »

kestrel a écrit : ça soulève quand même une question: Est-ce qu'en s'inscrivant sur ces courses nous ne cautionnons pas les dérives liées à ce qui ressemble de plus en plus à un sport de masse?
Sérieusement, je ne crois pas que tu te poses vraiment la question :wink:
Biensûr qu'en payant une fortune pour s'inscrire comme un mouton de panurge à ce genre d'épreuves bling bling, le "triathlète" cautionne leurs dérives. Il les cautionne et il les encourage.
En face, ils n'ont plus qu'à encaisser la monnaie et, tant qu'à faire, à augmenter encore un peu les tarifs pour l'édition suivante (y'a toujours des gogos pour payer alors pourquoi s'emmerder, pas vrai ?)
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par olivemiller »

kestrel a écrit :.....ce qui ressemble de plus en plus à un sport de masse?

Thierry
Exact. Il n'y qu'à voir les principales questions sur le forum qui tournent autour de "J'ai arrêté de fumer l'an dernier, je me suis fixé comme objectif de faire un IM l'année prochaine. Est-ce que c'est jouable avec 6h d'entrainement/semaine sachant que je ne sais pas nager le crawl ?..."
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par débutant »

olivemiller a écrit :
kestrel a écrit :.....ce qui ressemble de plus en plus à un sport de masse?

Thierry
Exact. Il n'y qu'à voir les principales questions sur le forum qui tournent autour de "J'ai arrêté de fumer l'an dernier, je me suis fixé comme objectif de faire un IM l'année prochaine. Est-ce que c'est jouable avec 6h d'entrainement/semaine sachant que je ne sais pas nager le crawl ?..."
Oui
natation en brasse : délai limite 2h15
vélo : rythme cool, ça passe bien, même hors drafting
marathon : alternance de la marche et de petits trottinages

Exemple Nice :
Nat : 2h00
T1 : 15 min
Vélo : 7h30
T2 : 15 min
Marathon 5h
TOATAL : 15h (temps limite) YOU ARE AN IRONMAN
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kent 7 »

Je ne vois pas une seule bonne raison qui justifie l'absence totale d'arbitrage et de réelles sanctions ( 15 " au lieu de 4 mn dans la penalty box :shock: ) sur ces IM ?
Il y a suffisamment d'argent pour payer des motos et des arbitres ... il a tellement de candidats que certaines épreuves se remplissent en 2 mn ... quelle est la crainte des organisations de sanctionner des drafteurs : la peur qu'ils ne reviennent pas :?:

Certes de plus en plus de clampins vont devenir des " hommes de fer " en trichant mais les dirigeants de la WTC sont en train de tuer leur poule aux oeufs d'or , seule la partie pro de la finale d'Hawai restera clean / drafting ... pour les blaireaux qui paient cher : plus de règles ... démerdez vous ; trichez , volez des slots ...l'antipode de l'esprit sportif , certains me parlent de "mutation" de ce sport , j'y vois plus une dégénérescence :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Bardamu »

kent 7 a écrit :Je ne vois pas une seule bonne raison qui justifie l'absence totale d'arbitrage et de réelles sanctions ( 15 " au lieu de 4 mn dans la penalty box :shock: ) sur ces IM ?
Il y a suffisamment d'argent pour payer des motos et des arbitres ... il a tellement de candidats que certaines épreuves se remplissent en 2 mn ... quelle est la crainte des organisations de sanctionner des drafteurs : la peur qu'ils ne reviennent pas :?:

Certes de plus en plus de clampins vont devenir des " hommes de fer " en trichant mais les dirigeants de la WTC sont en train de tuer leur poule aux oeufs d'or , seule la partie pro de la finale d'Hawai restera clean / drafting ... pour les blaireaux qui paient cher : plus de règles ... démerdez vous ; trichez , volez des slots ...l'antipode de l'esprit sportif , certains me parlent de "mutation" de ce sport , j'y vois plus une dégénérescence :!:
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais là je ne vois rien à ajouter... :sm6:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par dajosport »

Kent, m’est avis que tu ne fais pas partie des dernières générations de triathlètes, pardon de clients, de la WTC.

Ces nouveaux clients arrivent en masse et deviennent la cible de « l’industrie du triathlon ». Ce qui intéresse ces nouveaux clients, c’est d’acheter le titre d’« ironman » (marque commerciale déposée) en parcourant 226km à la nage, à vélo puis à pied. Le drafting, ils n’en ont rien à battre (après tout, on peut bien se suivre dans l’eau et à pied alors pourquoi pas à vélo hein ?).

Les vieux triathlètes râleurs comme toi et moi, les gros acteurs de « l’industrie du triathlon » s’en foutent car leur nombre va en diminuant et ils sont avantageusement remplacés par de plus en plus de nouveaux prétendants au titre d’ironman (« Kent DaJo, you…are … an ... IRONMAN !!! »).

L’enjeu pour la WTC, c’est d’accueillir de plus en plus de ces clients prêts à payer de plus en plus cher tout en limitant le coût de production par tête des événements afin de faire un max de bénéfice. En effet, plus de participants sur chaque événement, c’est plus de poids pour négocier des contrats avantageux avec les autorités locales/ sponsors/ partenaires locaux (impact économique de l’événement plus important).

Méthode : produire des épreuves accessibles au plus grand nombre (parcours plats pour ne pas rebuter les nouveaux venus qui ne peuvent pas beaucoup s’entraîner à vélo) et accueillir de plus en plus de partants sur chacune de ces épreuves pour diminuer la part des frais fixes dans leur coût de production.

Problème : au delà d’une certaine densité de participants, le drafting sur le vélo est inévitable sur parcours roulant, quel que soit le nombre d’arbitres à motos. Quand il n’y a pas la place, il n’y a pas la place. Et puis face au nombre, que voulez-vous faire ? Quand des centaines de cyclistes déboulent presque en même temps de T1, que faire ? Lesquels cartonner ? Ils sont tous englués dans des pelotons…
Et puis, multiplier le nombre d’arbitres, çà coûte quand même un peu d’argent, certes, peut être pas beaucoup par rapport aux marges dégagées mais c’est quand même un peu de fric en moins pour les financiers de Providence Equity Partners, la société d’investissement US propriétaire de la WTC depuis 6 ou 7 ans. Bref, “a pain in the ass”.

Solution : ne plus s’emmerder avec le drafting, d’abord, officieusement comme aujourd’hui pour faire entrer la pratique dans les mœurs. Et puis, quand tout le monde sera résigné (on s’en approche), officiellement.

L’esprit originel du triathlon ? Franchement, à part les vieux comme toi ( ?) et moi, qui est-ce que çà intéresse ? Certainement pas les nouveaux propriétaires de ce lucratif business.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par oscartri »

J'étais présent à Calella pour mon premier IM....

Effectivement je dois reconnaitre que j'étais un peu dégoûté lorsque j'ai croisé les pelotons.... Ils auraient dû appeler ça : cyclosportiva Calella plutôt qu'ironman...

Maintenant, je tiens un peu à relativiser certaines interventions car perso, je me regarde dans la glace et j'ai la conscience tranquille. Je pense que si on veut, on peut rester réglo et ne pas drafter comme un porc. seul entorse de ma part, je n'ai pas su respecter le 10m par 2...tout simplement car c'était impossible vu la largeur à certains endroits et la densité de concurrents à dépasser en une fois.
Maintenant, dans mon cas, le fait que je suis très mauvais nageur (1H21) et partant dans l'avant dernière vague (40-44) et étant ancien cycliste, quand je suis monté sur mon vélo, pas grand monde ne m'a dépassé, mais par contre, je suis revenu sur pas mal de mecs que je passais....et à un moment, je me redresse, je m'étire et je tape un oeil derrière ....J'avais une quinzaine de mecs en train de fumer la pipe dans ma roue en attendant que ca se passe.... Le pire c'est que au dernier demi tour à mi-circuit les premiers groupes nous rejoignent, nous passent et ma quinzaine de boulets n'a pas hésité à sauter dans le train, je ne les intéressais plus (y en a même un qui m'a fait un clin d'oeil, pour me remercier je suppose ....désolé les gars, avec 140 bornes dans les jambes je commencais à m'émousser un peu et je voulais en garder pour le marathon ....Pauvres types, va.

Où il y a avait de quoi rire (ou pleurer) c'est de voir les tentes "penalty box" qui étaient de petites tonnelles de 3x3 et qui étaient vides alors qu'il aurait fallu deux chapiteaux pour caser tous les fraudeurs.....mais bon, au delà de tout ça, je pense aussi que si le drafting devient toléré à ce point, il serait temps d'interdire les vélos de chrono car dans des pelotons comme j'ai vu, roues dans roues sur deux ou trois files, aux prolongateurs, .....le premier qui fait un écart et c'est le "strike" assuré.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par ironturtle »

+1 avec tout ce que tu dis.
Sauf que personne ne me drafte, je suis trop lent pour ces porcs. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par arkaos »

Calella pour moi aussi ce we, et 5h55 sans drafter mais heureux. Par contre les arbitres s'acharnaient sur des petits groupes de 2 ou trois (ou souvent c'était juste un dépassement) alors que de l'autre coté de la chaussée c'était des groupes de 50, de quoi s'énerver. Mais c'est sur qu'en respectant la distance de 10 m à 2500, ça fait une "chenille" de 25 km!!! Heureusement qu'il y avait des gros pelotons pour pouvoir rouler sans drafter :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par totor44 »

Il y a heureusement des alternatives. D'autres organisations ont une approche différente, car au final, les "vieux râleurs" sont eux aussi des clients potentiels ;). Il n'y a qu'à voir l'organisateur du Challenge Vichy, qui suit cette voie en cherchant à diminuer encore la densité de coureur sur sa course en aménageant le parcours vélo. A nous également de soutenir les organisations "indépendantes", même si à la vue des contraintes et de l'ampleur de ce type d'épreuve, une organisation indépendante sans le soutien d'un label global aura de plus en plus de mal à être pérenne.
Il n'y a en soit pas de nocivité du label IronMan, qui a le mérite de médiatiser le sujet et de faire déplacer les foules.
Là où il y a peut être de quoi se poser de vraies questions pour ceux qui étaient à Barcelone, c'est de voir que certains ont payés 100 euros, voir 200 euros de plus que les autres, car achetés après le rachat de la course par la WTC.

L'histoire est déjà écrite. Ils vont continuer à tirer sur la corde, et finir par la rompre. Ce qui laissera alors de la place aux alternatives. Ainsi va le monde ;).
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Benpocket »

Je ne suis pas très vieux dans le sport (j'attaque ma 6eme saison), mais je suis plutôt du clan des vieux râleurs. J'ai trois distances ironman à mon actif, et une multitude de court, moyen et longue distance. Et je choisis préférentiellement les petites courses, où il y a moins de monde. Aucune courses de la WTC jusqu'à présent. :)

Je suis un peu dég de la tournure que prend le sport. Je milite comme je peux en faisant des courses provenant de petites organisations. Par exemple l'année dernière j'ai pu faire le M du tricastin, le L de Vendome, du lac des sapins, du Lauragais, pour le prix l'inscription au half de Aix en Provence. Bon par contre, je n'ai pas eu de sac à dos à entasser sur la pile...
Pour l'ironman, je suis allé en Angleterre faire le Outlaw, 1000 au départ, chiffre bloqué par l'orga. Et c'est très bien.

Et pour en ajouter une couche, en plus du drafting, autant faire plus court pour que les chronos claquent...
strom
Messages : 39
Inscription : 07 sept. 2009 09:14

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par strom »

Benpocket a écrit : Et pour en ajouter une couche, en plus du drafting, autant faire plus court pour que les chronos claquent...
C'est déjà fait .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par aurelie.218 »

débutant a écrit :
olivemiller a écrit :
kestrel a écrit :.....ce qui ressemble de plus en plus à un sport de masse?

Thierry
Exact. Il n'y qu'à voir les principales questions sur le forum qui tournent autour de "J'ai arrêté de fumer l'an dernier, je me suis fixé comme objectif de faire un IM l'année prochaine. Est-ce que c'est jouable avec 6h d'entrainement/semaine sachant que je ne sais pas nager le crawl ?..."
Oui
natation en brasse : délai limite 2h15
vélo : rythme cool, ça passe bien, même hors drafting
marathon : alternance de la marche et de petits trottinages

Exemple Nice :
Nat : 2h00
T1 : 15 min
Vélo : 7h30
T2 : 15 min
Marathon 5h
TOATAL : 15h (temps limite) YOU ARE AN IRONMAN
Et à cela s'ajoutent les considérations économiques : 6.50 Euros le paquet de clopes.
A raison d'un paquet par semaine pour fumeur modéré, cela revient à un budget annuel de 338 Euros, soit le prix d'un IM labellisé "Challenge".
Et à raison d'un paquet tous les 5 jours (soit 4 clopes quotidiennes), il faut compter 474.50 Euros de dépenses tabagiques annuelles, soit le prix d'un labellisé "Ironman".
En arrêtant le tabac, le manque à gagner (ou plutôt, le manque à perdre :oops: ) permet de financer un iron labellisé. CQFD.

:arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre