IM BARCELONE 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par neopol »

macdurand a écrit :venez aux TriSeries! ça drafte pas, et le seul qui a essayé est tombé sur un os, un "vieux râleur" sans doute :D
Ca ne drafte pas mais il y a un max de glands (plus grande Chênaie d'Europe) :lol:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par noir zedir »

kestrel a écrit :Bonjour,

Je persiste, si tu ne veux pas drafter, tu ne draftes pas.
Seuls les tricheurs et les malhonnêtes se retranchent derrière l'excuse bidon selon laquelle vu le nombre on n'avait pas le choix.

Donc toi Triathlète si tu veux continuer à te considérer Triathlète, commence à être honnête avec toi-même.

Je reviens vite fait sur ce passage:
neopol a écrit : Le problème n'était pas le manque de dénivelé mais la largeur de la route à certains endroits ! Mais pour sur une bosse à 15% ça étale les pelotons!
Après 30 ans de tri, je ne m'étais pas rendu compte que la largeur de la route puisse être insuffisamment large pour dépasser, mais par contre je me suis bien aperçu du changement de comportement de certains.

Thierry
+1 c'est exatement ce que j'aurais pu ecrire,.. avec neuf de moins de triathlon.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par matafan »

neopol a écrit :
kestrel a écrit : Après 30 ans de tri, je ne m'étais pas rendu compte que la largeur de la route puisse être insuffisamment large pour dépasser, mais par contre je me suis bien aperçu du changement de comportement de certains.

Thierry
simplement quand tu doubles un peloton sur une route qui fait 4 mètres de large soit tu passes la ligne blanche et risque un carton rouge (disqualificatif) soit tu passes entre la ligne et le peloton en gueulant pour qu'on te laisse passer mais tu ne respectes plus la règle du drafting et les 3 mètres en latéral ... Enfin si il n'y avait eu que " du drafting latéral" à Calella on ne parlerai sans doute pas que de ça ! Et bien entendu le comportement de certains est le problème principal !
Tu n'as pas à être à 3 mètres sur le côté pour dépasser ! Ils l'ont très bien expliqué au briefing : dès que tu entres dans la zone de draft (donc 10 mètres derrière le vélo de devant), tu as 15 secondes pour en sortir (et tu dois en sortir par l'avant, même s'il ne l'ont pas précisé). La technique c'est donc de s'approcher au max du vélo de devant pour profiter de l'aspiration et prendre de l'élan, avant de se décaler pour doubler. C'est parfaitement légal et c'est comme ça qu'on fait 38.8 de moyenne avec 203 watts ;-)
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kestrel »

macdurand a écrit :venez aux TriSeries! ça drafte pas, et le seul qui a essayé est tombé sur un os, un "vieux râleur" sans doute :D
Ce n'est pas une question de lieu, je suis également organisateur (triathlons de Saint Jean de Luz), et malheureusement le drafting y est de plus en plus présent.

Ce que j'aimerais c'est que tous les organisateurs de France s'associent pour faire pression au niveau de la FFTRI, afin qu'elle mette en place systématiquement un système de caméra embarquée, et que les concurrents chopés la main dans le pot de confiture soient disqualifiés a postériori.

Mais ce système à ses limites car il faudrait vraiment que le plan de visionnage, le temps de drafting constaté soient indiscutables, à moins que la tricherie soit constatée au moment des faits par un arbitre en mode touriste, un infiltré en quelque sorte


NB: pareil à Lacanau, un suceur de roues remballé une première fois puis une seconde, à fini par comprendre qu'il valait mieux qu'il prenne ses distances et qu'il arrête de me gonfler.

A méditer
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par neopol »

matafan a écrit :
neopol a écrit :
kestrel a écrit : Après 30 ans de tri, je ne m'étais pas rendu compte que la largeur de la route puisse être insuffisamment large pour dépasser, mais par contre je me suis bien aperçu du changement de comportement de certains.

Thierry
simplement quand tu doubles un peloton sur une route qui fait 4 mètres de large soit tu passes la ligne blanche et risque un carton rouge (disqualificatif) soit tu passes entre la ligne et le peloton en gueulant pour qu'on te laisse passer mais tu ne respectes plus la règle du drafting et les 3 mètres en latéral ... Enfin si il n'y avait eu que " du drafting latéral" à Calella on ne parlerai sans doute pas que de ça ! Et bien entendu le comportement de certains est le problème principal !
Tu n'as pas à être à 3 mètres sur le côté pour dépasser ! Ils l'ont très bien expliqué au briefing : dès que tu entres dans la zone de draft (donc 10 mètres derrière le vélo de devant), tu as 15 secondes pour en sortir (et tu dois en sortir par l'avant, même s'il ne l'ont pas précisé). La technique c'est donc de s'approcher au max du vélo de devant pour profiter de l'aspiration et prendre de l'élan, avant de se décaler pour doubler. C'est parfaitement légal et c'est comme ça qu'on fait 38.8 de moyenne avec 203 watts ;-)
J'avais pas tout compris ! Mais dans ce cas je suis incapable de comprendre pourquoi j'ai pris un carton
!
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par chticycliste »

matafan a écrit :
neopol a écrit :
kestrel a écrit : Après 30 ans de tri, je ne m'étais pas rendu compte que la largeur de la route puisse être insuffisamment large pour dépasser, mais par contre je me suis bien aperçu du changement de comportement de certains.

Thierry
simplement quand tu doubles un peloton sur une route qui fait 4 mètres de large soit tu passes la ligne blanche et risque un carton rouge (disqualificatif) soit tu passes entre la ligne et le peloton en gueulant pour qu'on te laisse passer mais tu ne respectes plus la règle du drafting et les 3 mètres en latéral ... Enfin si il n'y avait eu que " du drafting latéral" à Calella on ne parlerai sans doute pas que de ça ! Et bien entendu le comportement de certains est le problème principal !
Tu n'as pas à être à 3 mètres sur le côté pour dépasser ! Ils l'ont très bien expliqué au briefing : dès que tu entres dans la zone de draft (donc 10 mètres derrière le vélo de devant), tu as 15 secondes pour en sortir (et tu dois en sortir par l'avant, même s'il ne l'ont pas précisé). La technique c'est donc de s'approcher au max du vélo de devant pour profiter de l'aspiration et prendre de l'élan, avant de se décaler pour doubler. C'est parfaitement légal et c'est comme ça qu'on fait 38.8 de moyenne avec 203 watts ;-)

Ça s appel drafter ça pour moi , quand je rattrape un mec je me decalle de 3 mètres et je me dépêche de le doubler, une fois doubler á lui de se débrouiller.
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par neopol »

chticycliste a écrit :
matafan a écrit :
Tu n'as pas à être à 3 mètres sur le côté pour dépasser ! Ils l'ont très bien expliqué au briefing : dès que tu entres dans la zone de draft (donc 10 mètres derrière le vélo de devant), tu as 15 secondes pour en sortir (et tu dois en sortir par l'avant, même s'il ne l'ont pas précisé). La technique c'est donc de s'approcher au max du vélo de devant pour profiter de l'aspiration et prendre de l'élan, avant de se décaler pour doubler. C'est parfaitement légal et c'est comme ça qu'on fait 38.8 de moyenne avec 203 watts ;-)

Ça s appel drafter ça pour moi , quand je rattrape un mec je me decalle de 3 mètres et je me dépêche de le doubler, une fois doubler á lui de se débrouiller.
Je vois ça comme ça aussi!
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par mackito »

chticycliste a écrit:
matafan a écrit:

Tu n'as pas à être à 3 mètres sur le côté pour dépasser ! Ils l'ont très bien expliqué au briefing : dès que tu entres dans la zone de draft (donc 10 mètres derrière le vélo de devant), tu as 15 secondes pour en sortir (et tu dois en sortir par l'avant, même s'il ne l'ont pas précisé). La technique c'est donc de s'approcher au max du vélo de devant pour profiter de l'aspiration et prendre de l'élan, avant de se décaler pour doubler. C'est parfaitement légal et c'est comme ça qu'on fait 38.8 de moyenne avec 203 watts ;-)



Ça s appel drafter ça pour moi , quand je rattrape un mec je me decalle de 3 mètres et je me dépêche de le doubler, une fois doubler á lui de se débrouiller.

Je vois ça comme ça aussi!
Le règlement aussi...

5. Drafting is forbidden. The minimum distance between two cyclists is 10 m, starting from the end of the back wheel of the athlete in front to the front end of the front wheel of the athlete in back. A passing maneuver must be completed within 30 seconds. During a passing maneuver, a minimum sideways distance of 2 m must be observed. The athlete who was overtaken must take care to establish the minimum distance again by falling back.

Drafting is suspended:
- Steep uphill sections,
- Tight turns,
- At the aid stations.

Originally from: http://www.ironman.com/triathlon/events ... z3FgET7ppG
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par matafan »

Je me demande si la règle serait différente en Europe et aux US... Aux US ce que je décris est parfaitement légal et c'est bien connu. C'est aussi conforme à ce qui a été dit au briefing (en anglais en tout cas). C'est vrai que le lien que tu donnes, s'il n'est pas énoncé de manière très précise, irait plutôt contre... Bref je ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Leonick »

dajosport a écrit :Bien d'accord avec vous, Antoine et Benpocket. Mais on a encore le choix si on veut éviter les labels. En Europe, il existe encore quantité de belles épreuves locales format ironman, certaines très anciennes et à l'organisation bien au point (Vitoria, Ironcat, Nagyatad, Podersdorf, Moritzburg...). Le calendrier du sportif ou celui de k226 en sont remplis.
pour vous faciliter le travail, sur le calendrier du sportif, j'ai ajouté une option au moteur de recherches qui vous permet d'effectuer cette recherche "ironman non wtc", ça marche pour toutes les distances : half, cd & sprint 8)
matafan a écrit :Aux US ce que je décris est parfaitement légal et c'est bien connu.
en France aussi c'est "légal" : il n'y a aucune loi qui l'interdit. Juste la réglementation FFTRI ou ITU, réglementation avec laquelle tu es en accord dès lors que tu valides ton inscription à une épreuve soumise à ces réglementations
le dopage, par contre, est illégal : des lois décrivent les sanctions encourues en cas de non respect.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par matafan »

Par "légal" j'entends évidemment "conforme au règlement de la course".
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Messages : 69
Inscription : 29 mai 2004 11:59
Localisation : Brest

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par pierrot »

Pour moi le choix est simple, je cours pour moi et pour mon temps avant tout. Le classement est secondaire. Donc ma décision pour 2015 est la suivante:
si je retourne à Callela, 1ère année en 50-54, je me retrouve avec les mobylettes en vélo et je pète mon score.
Oui mais voilà, quelle crédibilité par rapport à ceux qui connaissent mes capacités (famille, coach, membres du club) à qui je devrais expliquer qu'après avoir roulé à 35,2 cette année je suis passé à 38 voir plus.
Ce temps ne refléterait pas mon potentiel. J'opte donc pour ne pas retourner à Callela, je m'oriente vers Vichy, parcours qui me convient également, la machine Ironman ne sera pas présente mais je m'en passerai sans difficulté et j'espère dans ces conditions m'offrir un beau temps sur lequel j'aurai le droit en toute légitimité de me gargariser.
Une précision également, le drafting n'est pas seulement une question de label, d'organisateurs, d'arbitres, mais souvent de triathlètes. Combien de fois sur des courses locales de moindre importance ne voyons nous pas de drafteurs qui n'ont pourtant alors qu'ils n'ont pas grand-chose à gagner .... nature humaine quand tu nous tiens ....
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Messages : 69
Inscription : 29 mai 2004 11:59
Localisation : Brest

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par pierrot »

je devrais mieux me relire :sm2: :sm2: :sm2:
''qui n'ont pourtant pas grand chose à gagner''
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par scapper »

noir zedir a écrit :
kestrel a écrit :Bonjour,

Je persiste, si tu ne veux pas drafter, tu ne draftes pas.
Seuls les tricheurs et les malhonnêtes se retranchent derrière l'excuse bidon selon laquelle vu le nombre on n'avait pas le choix.

Donc toi Triathlète si tu veux continuer à te considérer Triathlète, commence à être honnête avec toi-même.

Je reviens vite fait sur ce passage:
neopol a écrit : Le problème n'était pas le manque de dénivelé mais la largeur de la route à certains endroits ! Mais pour sur une bosse à 15% ça étale les pelotons!
Après 30 ans de tri, je ne m'étais pas rendu compte que la largeur de la route puisse être insuffisamment large pour dépasser, mais par contre je me suis bien aperçu du changement de comportement de certains.

Thierry
+1 c'est exatement ce que j'aurais pu ecrire,.. avec neuf de moins de triathlon.
:sm6: :sm6:
Ce n'est pas une question de lieu, je suis également organisateur (triathlons de Saint Jean de Luz), et malheureusement le drafting y est de plus en plus présent.
Ce que j'aimerais c'est que tous les organisateurs de France s'associent pour faire pression au niveau de la FFTRI, afin qu'elle mette en place systématiquement un système de caméra embarquée, et que les concurrents chopés la main dans le pot de confiture soient disqualifiés a postériori.
Pourquoi faire appel à cette technologie superflus?? Pour moi, à Barcelone, le problème n'était pas le manque d'arbitres, le problème était leur inactivité. Certains groupes étaient suivis par des motos du corps arbitral sans que ça change quoique ce soit... Pourquoi??
Pourquoi ne peut-on pas cartonner un groupe complet (cf un des messages précédent)? Pas besoin de filmer un peloton pour réagir!!
A ce sujet, je rejoins l'avis d'AIGROZ sur le poste de CB / MULTRIMAN, certains arbitres manquent de fermeté.

Maintenant, à une période où il suffit de signer un chèque pour faire des courses, avoir un coach, un super vélo, faire des staaaages et drafter pour devenir le dieu de sa boite/club/quartier/famille, on n'est pas prêt d'avoir un changement de mentalité...

Ceci dit j'aimerai aussi savoir pourquoi, 4jours après la course, je perds encore des places au général et en GA????? (1 Lundi et 2 Mercredi...)
Cervélookiste!!
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kestrel »

scapper a écrit : :sm6: :sm6:
Ce n'est pas une question de lieu, je suis également organisateur (triathlons de Saint Jean de Luz), et malheureusement le drafting y est de plus en plus présent.
Ce que j'aimerais c'est que tous les organisateurs de France s'associent pour faire pression au niveau de la FFTRI, afin qu'elle mette en place systématiquement un système de caméra embarquée, et que les concurrents chopés la main dans le pot de confiture soient disqualifiés a postériori.
Pourquoi faire appel à cette technologie superflus?? Pour moi, à Barcelone, le problème n'était pas le manque d'arbitres, le problème était leur inactivité. Certains groupes étaient suivis par des motos du corps arbitral sans que ça change quoique ce soit... Pourquoi??
[/quote]

Pour toi elle peut paraître superflue, mais pas pour moi.
Je vais te renvoyer toutes les plaintes d'athlètes que j'ai reçu suite à des DSQ pour drafting alors que ces sanctions sont du fait du corps arbitral et jamais de l'organisateur; d'ailleurs je n'étais même pas au courant du nombre de cartons, de qui les avaient eu et la cause de la sanction.
Va expliquer ça à un ou une personne en colère, c'est vachement cool :?
Je te laisserais le soin d'y répondre :D
Peut-être alors ton point de vue en sera modifié

Thierry
Répondre