FFTRI

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
yann

FFTRI

Message non lu par yann »

j'ai 2 questions sur le fonctionnement de la FFTRi

1) que pensez vous du mode de sélection de nos athlètes pour les J.O ?
ne pensez vous pas que la course à la qualif en 2004 pour les 2 hommes (Belaubre qualifié) et les 3 filles n'épuisent nos élites ?
Ce mode de sélection n'a t'il pas trouvé ces limites en 2000 avec en conclusion le passage vers la suisse de Marceau ?

2) la fftri incite t'elle vraiment au developpement du tri longue distance, en proposant un maxi d'épreuves de MD au mois de juin, avec un championnat de france venant comme par hazard juste avant Gérardmer ?
avec plusieurs MD organisés le même W.E ne va t'on pas "tuer" certaines de ces épreuves ?
jeannot
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2002 10:02
Localisation : nantes

Message non lu par jeannot »

1/ comme d'hab la fédé se tord l'esprit à faire des qualifs compliquées et qui occupent les athlètes toute l'année. Pourquoi pas faire comme aux USA où les sélections en athlé se font sur une seule épreuve "trials" avec les 3 premiers qualifiés, simple non? Comme ça les règles du jeu sont claires pour tout le monde.

2/ C'est très simple, la fédé misera tout l'année prochaine sur la jeunesse (avenir) et le populaire (découverte, sprint) pour des questions de subventions et d'image. Donc exit le LD à l'exception des épreuves fédérales dont Nice, "vitrine" onéreuse et toujours déficitaire de la fédé.
Pascal BILDSTEIN

FFTRI

Message non lu par Pascal BILDSTEIN »

Bonsoir,

Je ne connais pas ce Jeannot qui connait lui très bien les priorités et les comptes de la FFTRI...
1/La Direction technique nationale a émis des régles de qualifications aux JO auquels les élus ont adhérés. Elles sont certes un peu complexes mais permettent d'assurer les chances de chacun (même d'un triathlète émergeant comme Cédric Fleureton) avec 2 grandes échéances les chts du monde 2003 et 2004 (en mai à Madère). Il en faut pas oublier que courir sur des coupes du monde est à la fois une nécessité (seul moyen d'obtenir les 3 dossards) et une expérience du plus haut niveau pour nos athlètes.

2/ Les priorités 2004 de la FFTRI sont à la fois le développement (les jeunes/les découvertes/les autres pratiques -duathlon/aquathlon...) mais aussi le CD (avec les Jeux Olympiques / le Grand Prix/ les chts de France) et le LD (les championnats de France et Nice seront produits pour la TV).
Il s'agit de trouver des équilibres avec aucune exclusion de pratique...
Bien sportivement
Pascal BILDSTEIN
Vice Président FFTRI

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci Pascal Bildstein pour cette intervention. On ne pourra reprocher à la FFTri de ne pas être à l'écoute!

1/ Ce qui fait la beauté & l'intérêt du sport n'est-il pas justement son coté imprévisible? Si on avais du choisir une équipe pour Kona, aurait-on fait confiance à Xavier Le Floch? Qui aurait prédit l'année qu'a eu Frank Bignet qui semblait jusqu'alors danné au rang de "nageur-rouleur"? etc.

Quelque soit le processus de sélection choisi il sera injuste pour les non-qualifiés (dont on ne pourra guarantir qu'il n'aurait pas fait la course de leur vie fait le jour J). Je ne suis pas donc sur qu'un débat sur le sujet à ce stade soit très productif. Consolons nous sur le fait que la selection peut au moins se faire sur des critères "objectifs" ce qui n'est pas possible dans tous les sports.

2/ Pour ce qui est d'avoir plusieurs LD le même week end en France, c'est du ressort des organisateurs et des ligues plus que de la FFTri il me semble. Si l'on veut éviter la proximité en date de Gerardmer, d'Embrun et de Nice ça ne laisse pas beaucoup de choix. Si en plus on veut penser au calendrier international bonjour la migraine (Gerardmer est une semaine avant les championnat du monde LD ITU par ex.).

T.
yann

Message non lu par yann »

merci, à la fftri d'avoir répondu à mon sujet, c'est au moins la preuve qu'elle est à l'écoute !, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les fédérations sportives.
Concernant, le point 1, il est évident que peu importe le mode de sélection choisit par la fftri, il y aura tjrs des détracteurs.
Je voulais simplement mettre l'accent sur l'aspect positif ou négatif d'une sélection tardive (mois de mai 2004?) pour préparer sereinement les J.O
qu'en pensent les spécialistes ?

Sur le point 2, même si c'est au niveau des ligues que sont choisies les dates d'évènements, vous ne me ferez pas croire que la fftri ne peut pas inciter les ligues à harmoniser des évènements de MD et LD.
D'autre part, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de prendre ne compte des paramètres internationaux, on a déjà assez de mal au niveau national !
Pour la proximité des dates du championnat de france de LD et Gérardmer, je n'ai pas toutes les cartes en main , mais je trouve dommage que depuis sa création, l'Ironman France soit si proche du championnat de france de LD
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je voulais simplement mettre l'accent sur l'aspect positif ou négatif d'une sélection tardive (mois de mai 2004?) pour préparer sereinement les J.O qu'en pensent les spécialistes ?
C'est un gros dilemne. En effectuant ta selection très tôt tu peux te priver d'un athlète ayant réalisé une grosse progression (ex. Cédric Fleureton qui n'aurait pas eu sa chance) de plus les "élus" ne sont malheureusement pas à l'abris d'un pépin physique en pleine prépa (dans quelles mesures doit on alors les garder?). De ce point de vue on est tenté d'attendre le dernier moment pour choisir les athlètes en forme et limiter les surprises.

Bien sur si les selectifs sont trop rapprochés de la course, il peut y avoir un manque de fraicheur des athlètes. Cette double selection permet de jouer sur les deux tableaux, on verra qui de Belaubre ou des 2 selectionnés de Mai aura le meilleur résultat en Aout.

On peut aussi raisonner par l'absurde: te semblerait-il logique qu'un français qui fasse un podium lors d'un championnat du monde ne soit pas selectionné pour les JO? Je pense que le système actuel permet d'éviter ce genre de situation...
vous ne me ferez pas croire que la fftri ne peut pas inciter les ligues à harmoniser des évènements de MD et LD
J'étais à la réunion des organisateurs pour mettre en place les dates pour la ligue des Pays de la Loire. Je peux te dire que l'on recherche d'abord une cohérence du calendrier au sein de la ligue. En gros on évite d'avoir deux épreuves concurrentes le même week end, l'antériorité des épreuves sur une date permet d'arbitrer les eventuels conflits.

Si on a connaissance des dates des épreuves nationales (GP, coupes de France, etc.), nous n'avons pas les calendriers des autres ligues pour travailler. Le fait d'être MD/LD ne donne aucune priorité (enfin chez nous) dans ces conditions l'influence que peut avoir la FFTri est a mon avis très minime. De plus les spécialistes ne font pas des LD tous les week ends, avec une grosse vingtaine de courses organisées en France chaque année je ne vois pas comment on peut réduire à néant la concurrence entre les épreuves.

T.
David

Message non lu par David »

On ne peut pas aligner le triathlon MD tout les week end. Pour les spécialistes je pense que la période hivernale n'est pas un souci pour s'entraîner.

Mais les traithlètes "loisir" ne peuvent, pour des raisons professionelles ou familiale, pas avoir des volumes d'entraînement conséquents (suffisant) pour préparer un long qui aurait lieu au printemps.
Ils pourraient plus facilement préparer ce type d'échéance pour la fin de saison (Août Septembre) car les jours rallongeants ils ont plus de liberté pour s'entraîner l'été.

Alors j'attend les réponses du style et Embrun, et Nice, je crois que les athlètes dont je parle ont bien sûr pour ambition Nice ou Embrun, mais souhaitent tout d'abord dans leur progression logique essayer un MD.
Je sais que l'on ne développe pas par le long, mais il y a de la demande et je trouve peu de propositions ou en tout cas peu de dates distinctes (on retrouve plusieurs MD sur le même week end).

Si à un moment il a été nécessaire aux organisateurs de mettre leur longue distance plus tôt dans la saison pour qu'il soit sélectif pour le Championnat de France et ainsi ramener plus de monde, aujourd'hui le nombre de licencié étant croissant et le débutant d'il y a 2 ans n'étant plus débutant mais pratiquant de loisir, il faut leur proposer différentes formes de pratique : le long en fait partie.
dff21

fftri

Message non lu par dff21 »

sans rentrer dans la politique fédérale que je connais mal, je pense que les sélections JO sont plutot bien faites sauf que pour moi, une victoire en coupe du monde vaut largement une 8ème place aux monde et sur cette saison, j'aurais plus vu F Bignet séléctionné, mais bon , il faut respecter les règles, en plus ce mode de sélection permet de choisir les gars en forme, ce qui est intéressant pour une course d'un jour!!
Sur le calendrier des courses et l'éternel pb des tri qui se chevauchent, et en particulier des longs, je pense qu'on a depuis l'année dernière un évantail de LD intéressant et pas mal placés dans la saison, mais bien sur il faut se déplacer!!!! il est vrai qu'il y a des week end surchargés (fin aout début sept par exemple: douai, vouglans,savoyarde,val de reuil,st jean de luz,etc...). exemple perso pour 2003:11mai, port brillet/01juin,carcassonne/29juin,cublize/20juillet, dijon/31aout, vouglans et j'aurais pu rajouter en fin de saison, la ciotat. je suis conscient qu'il faille voyager et investire un minimum, c'est sur mais on ne peut pas dire que l'offre LD ne soit pas intéressante!!!
En attendant le calendrier, bon choix pour 2004
Invité

Message non lu par Invité »

Monsieur le vice-président,

Permettez moi de bien vouloir vous demander de nous apporter une précision quant au choix du mode de sélection pour les JO. Vous indiquer que :
"La Direction technique nationale a émis des régles de qualifications aux JO auquels les élus ont adhérés".
Si j'ai bien compris vos propos expliquant le rôle de chacun des protagonistes:
1) la DTN a été force de proposition
2) les élus de la FFTRI ont pris la décision par leur vote

Cependant, il me paraitrait intéressant de savoir à quel stade les athlètes, principaux concernés dans l'affaire, ont été concertés dans le processus décisionnel.

La preuve en est sur ce forum: que l'on soit simple supporter ou triathlète licencié, les avis divergent sur la question mais, au final, ne s'agit il pas de l'avis des membres du groupe de la PO qui importe ? c'est à dire de ceux qui auront la chance mais aussi la lourde charge de représenter les couleurs de la France à Athènes ?

Par ailleurs, pour revenir sur les comptes de la FFTRI et afin d'éviter ici ou ailleurs tout préjugé sur l'aspect financier d'une épreuve comme NICE, ne serait il pas possible de faire figurer sur le site de la Fédé les résultats financiers de l'épreuve ?

Enfin, je reviendrai plus tard peut être sur ce même forum sur les axes de développement ...

Salutation sportives.


Sébastien
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FFTRI

Message non lu par USAT »

ha cette fédé !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: FFTRI

Message non lu par Jaginho »

USAT a écrit :ha cette fédé !
Déterrage de 13 ans, respect USAT :sm2:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FFTRI

Message non lu par USAT »

Jaginho a écrit :
USAT a écrit :ha cette fédé !
Déterrage de 13 ans, respect USAT :sm2:
tjr le même débat, rien de nouveau ;)
je suis arrivé sur le site en 2004, j'en ai vu passé ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: FFTRI

Message non lu par Mathdok »

Oui c'est sûr qu'on voit souvent fleurir de nouveaux post sur des sujets redondants.
Principalement sur la FFTRi ou les sempiternelles mêmes questions de débutants
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: FFTRI

Message non lu par chocho »

En attendant, en tant que simple licencié USAT français, j'ai pu voté pour les élections de de la FD Américaine :

"This is confirmation of your ballot being successfully submitted for the 2016 USA Triathlon Election on 9/16/2016." :wink:
:teasing-tease:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: FFTRI

Message non lu par débutant »

Mathdok a écrit :Oui c'est sûr qu'on voit souvent fleurir de nouveaux post sur des sujets redondants.
Principalement sur la FFTRi ou les sempiternelles mêmes questions de débutants
;-)
Répondre