Embrun, Altriman en boyaux??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux,
Tout est dans le titre, y en a t ils parmis vous qui ont déjà fait l'Embrunman ou l'Altriman avec des roues à boyaux??
J'ai toujours préféré le pneu pour la facilité de réparation à fortiori sur des épreuves aussi longues et coûteuses. Mais je suis en train de m'offrir ma première paire de roues à boyaux et je m'interroge, peut on raisonnablement faire une telle épreuve en boyau ou bien est ce trop risqué ??
Merci de vos réponses.
L'Squick.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par max239 »

Je suis comme toi. Je me suis décidé a passer au boyau pour profiter du gain de poid sur d roue full carbone. En voyant des vidéos je trouve limite plus facile a changer un boyau. Bon aprèsjj'ai pas encore testé le collage etc.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Merri »

Boyaux à chaque fois cette année. Pour l'Altriman j'avais juste des patins Black Prince étant donnée la flotte qu'on s'est prise ; pour Embrun, des patins "normaux". J'emporte un boyau de secours et un pit-stop en cas de malchance extrême.
Un boyau se change en un tournemain si tu t'es entraîné avant.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par PierreM »

L'Squick a écrit :Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux,
Tout est dans le titre, y en a t ils parmis vous qui ont déjà fait l'Embrunman ou l'Altriman avec des roues à boyaux??
J'ai toujours préféré le pneu pour la facilité de réparation à fortiori sur des épreuves aussi longues et coûteuses. Mais je suis en train de m'offrir ma première paire de roues à boyaux et je m'interroge, peut on raisonnablement faire une telle épreuve en boyau ou bien est ce trop risqué ??
Merci de vos réponses.
L'Squick.
Un boyau ne sera pas plus compliqué à changer qu'une chambre à air. Il suffit de bien préparer ton boyau (l'encoller et le détendre) et tu gagneras même du temps de réparation. En pus, ça t'évitera le risque de pincement de la caa ou de laisser le silex dans le pneu qui a causé la crevaison.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Merci déjà de vos réponses, c'est vrai que pour l'instant je ne sais toujours pas changer un boyau ni comment le faire. Je me suis laisser dire que parfois un boyau pouvait être très dur à décoller de la jante, auxquel cas impossible à remplacer en course, est -ce possible?
Donc certains d'entre vous ont déjà fait embrun ou l'altri en boyaux sans crevaison!
Merci. L'Squick.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Merri »

Pour pouvoir décoller ton boyau, tu dois laisser environ 5/8 cm sans colle à l'opposé de la valve. Si tu crèves tu décolles le boyau en partant de cette zone. Si tu n'arrives pas à décoller le boyau, c'est sans doute qu'il a été collé comme un sagouin ; alors pour éviter les mauvaises surprises, fais-le toi-même.
La seule course où j'ai crevé en boyaux c'est l'Alpe d'Huez. Par contre ça m'est arrivé plusieurs fois en pneus. Sans doute un hasard mais je suis plus tranquille avec des boyaux (quel que soit le temps) qu'avec des pneus. D'autant qu'il m'est arrivé d'éclater des chambres à air en descente de col, alors j'ai moins confiance dans les pneus maintenant (ceci dit, certains parlent de déjantages en boyaux).
Yes, we can't.
aigledetolede
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2012 18:58

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par aigledetolede »

Je n'ai jamais crevé sur un tri en boyaux. Ca fait environ 5 ans que je roule en boyaux et j'ai l impression de moins percer qu'en pneus.
Embrun ça sera en boyaux à part si c'est le déluge car je me méfie du freinage carbone sous la flotte.
Je suis d'accord avec Merri : il vaut mieux que tu poses toi même ton boyaux afin de laisser 5 cms non collés à l'opposé de la valve.
Pour info, je ne suis pas "manuel" pour un sou : Incapable de planter un clou et pourtant je parviens à poser un boyau... :)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

aigledetolede a écrit : je me méfie du freinage carbone sous la flotte.
Sujet déjà abordé ici : viewtopic.php?t=44737
Dernière modification par débutant le 02 janv. 2015 16:32, modifié 1 fois.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

max239 a écrit :boyau pour profiter du gain de poid
Christian Robin a écrit :nous avions des patins en liège pour que le vélo soit encore plus léger.....
Source : viewtopic.php?t=44737#p786351
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par kamikaze liquide »

le boyau c'est le top ;)
de mon coté au cas ou je n'arriverais pas a décoller le boyau, j'ai toujours une lame de cutter. si ca résiste trop, tu tranche le boyau en deux et tu l'arraches. ça m'est arrivé avec un vieux boyau de cyclocross, j'ai été obligé de le découper...

sinon sur format IM si tu flippes de crever plusieurs fois (poissard ! ) tu peux également placer un boyau de rechange dans un des ravito perso. juste au cas ou..
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

Le pneu aurait un meilleur rendement que le boyau

(Source : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... e-le-boyau)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

enclume a écrit :Image
souvenir des boyaux trop chauds... :(
beloki chute dans un descente du tour de france
Source : viewtopic.php?f=4&t=4170
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

Le vainqueur de la dernière édition à HAWAI (2014), gagne en pneus :wink:

Sujet évoqué ici : viewtopic.php?f=5&t=45881&start=2475#p822235
francois43
Messages : 101
Inscription : 09 oct. 2014 11:59

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par francois43 »

débutant a écrit :Le vainqueur de la dernière édition à HAWAI (2014), gagne en pneus :wink:

Sujet évoqué ici : viewtopic.php?f=5&t=45881&start=2475#p822235
tu vends des pneus toi non??? :sm11:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Merri »

On s'en fout de la prétendue supériorité du pneu ou du boyau, surtout à notre niveau et d'autant plus que ça n'a rien à voir avec le sujet du post.
L'Squick pose des questions sur la façon de gérer les boyaux et les éventuelles crevaisons, on répond aux questions qu'il a posées. On n'est pas là pour pondre une thèse sur le pourquoi du comment de tel ou tel système.
Yes, we can't.
Répondre