Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par erwan_triathlon »

terminator 06 a écrit :
girlytriathlete a écrit :
Il faut vraiment que ça fasse parti de ta feuille de route : tu t'arrêtes de pédaler si nécessaire, mais il FAUT absolument boire. Au pire, si c'est choper la gourde en roulant qui te pose soucis, il faut que tu trouves une solution avec une système d'hydratation sur les prolongateurs par exemple.
Les qques secondes "perdues" au moment de boire (et c'est bien souvent pour ça que l'on ne prend pas le temps de boire) t'en feront gagner plus tard.

depuis que j'ai intégré ça à mon plan de route, c'est clair, et j'attends presque le moment ou je dois boire, ça fait une petit coupure physique et mentale. Idem sur le semi, je m'impose de marcher 10s à chaque ravito (1 gel et à boire sans en foutre partout ), je "perds" à peine une minute, mais je la récupère surement, car pas de baisse de régime.
En fait, tout ce que j'essaie d'avaler me reste sur l'estomac (même la boisson isotonique, l'eau ce n'est même pas la peine d'essayer).
Du coup je me suis arrêtée 2 fois pour boire en étant "debout" plutôt que pliée en 2 sur mon vélo pour voir si ça passait mieux, mais non ...
Désolée pour les détails (pas très glamour), mais j'ai comme des remontées de salive épaisse et je n'arrête pas de cracher sinon ça me reste dans la gorge ...
Quant à manger, n'en parlons pas ... à l'entrainement seule la compote passe et en course rien du tout. :|
salut essaie la crème de marron en tube ça passe bien ci tu as vraiment du soucis avec l hydratation essaie le camelback
Oú viens en'Bretagne, il paraît que l on a rarement des problèmes d hydratation (et en plus c est pas du sous dosé si tu vois ce que je veux dire)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
delphan
Messages : 55
Inscription : 04 sept. 2014 12:05

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par delphan »

terminator 06 a écrit :
girlytriathlete a écrit :
Il faut vraiment que ça fasse parti de ta feuille de route : tu t'arrêtes de pédaler si nécessaire, mais il FAUT absolument boire. Au pire, si c'est choper la gourde en roulant qui te pose soucis, il faut que tu trouves une solution avec une système d'hydratation sur les prolongateurs par exemple.
Les qques secondes "perdues" au moment de boire (et c'est bien souvent pour ça que l'on ne prend pas le temps de boire) t'en feront gagner plus tard.

depuis que j'ai intégré ça à mon plan de route, c'est clair, et j'attends presque le moment ou je dois boire, ça fait une petit coupure physique et mentale. Idem sur le semi, je m'impose de marcher 10s à chaque ravito (1 gel et à boire sans en foutre partout ), je "perds" à peine une minute, mais je la récupère surement, car pas de baisse de régime.
En fait, tout ce que j'essaie d'avaler me reste sur l'estomac (même la boisson isotonique, l'eau ce n'est même pas la peine d'essayer).
Du coup je me suis arrêtée 2 fois pour boire en étant "debout" plutôt que pliée en 2 sur mon vélo pour voir si ça passait mieux, mais non ...
Désolée pour les détails (pas très glamour), mais j'ai comme des remontées de salive épaisse et je n'arrête pas de cracher sinon ça me reste dans la gorge ...
Quant à manger, n'en parlons pas ... à l'entrainement seule la compote passe et en course rien du tout. :|
salut essaie la crème de marron en tube ça passe bien ci tu as vraiment du soucis avec l hydratation essaie le camelback
sans tomber dans le ravito perso version salon de thé, je fais partie des adeptes de la crème de marron en gourde (façon compote de goûter des enfants :)). ça requinque bien. certes, hyper sucré donc pas forcément au goût de tous... Un régal pour les adeptes. pas de crampes ni de coups de pompe avec cette potion magique, y compris sur des épreuves comme la Saintélyon
girlytriathlete
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2015 11:05

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par girlytriathlete »

salut essaie la crème de marron en tube ça passe bien ci tu as vraiment du soucis avec l hydratation essaie le camelback[/quote]

sans tomber dans le ravito perso version salon de thé, je fais partie des adeptes de la crème de marron en gourde (façon compote de goûter des enfants :)). ça requinque bien. certes, hyper sucré donc pas forcément au goût de tous... Un régal pour les adeptes. pas de crampes ni de coups de pompe avec cette potion magique, y compris sur des épreuves comme la Saintélyon[/quote]

Merci pour vos conseils que je vais essayer ! camelback et crème de marron (faudra que je me force, je n'aime pas ça)
Erwan... je suis bretonne aussi, je vais passer au chouchen
geraud
Messages : 9919
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par geraud »

Canal plus a fait un reportage de 45mn sur l'IM vichy qui a été diffusé ce lundi.

Est ce que quelqu'un sait si on peut le voir quelque part (pour ceux qui n'ont pas canal... :oops: )

Edit: bon par contre, pour ceux qui ont Canal, il sera rediffusé sur Canal Plus sport ce vendredi à 3h00 et sur Canal plus décallé samedi 12 à 17h40
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par sebsoupe »

erwan_triathlon a écrit :
sebsoupe a écrit :le CR de mon 1er ironman pour Vichy 2015 :
http://tissteam01.over-blog.com/2015/09 ... erman.html
:sm2:
Très sympa comme CR même si la mécanique ne t a pas épargné ;-)
Tu sais que pour la casquette et une nouvelle chambre a air....et bien le village en était plein. A moins que tu ´ aies des actions chez Decat bien sur ;-)
ben ouais, les crevaisons c'est dommage mais ça fait partie de la course :sm1:
sinon pas d'actions chez décat' (ni chez Ironman) mais juste une question d'habitude (et des tarifs moins élevés qu'au village :mrgreen: )
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ravioliv »

girlytriathlete a écrit : En l'occurence Ravioliv, ... tu alimentes la polémique car OUI je me suis entrainée, OUI j'ai fait une prépa de 14 semaines et j'ai buté sur la BH à vélo ... non je ne suis pas en surcharge pondérale, je n'ai jamais fumé ... et ne bois pas (si tu veux tout savoir :sm2: )

Je précise prépa 14 semaines, je ne suis pas partie de 0 ... puisque j'ai déjà couru des CD
Effectivement, je n'ai pas le niveau puisque j'étais juste en nat et je n'ai pas réussi à combler le retard à vélo ...
Merci pour tes conseils avisés :roll:
En fait l'idée n'est pas de donner des conseils avisés, ni de critiquer pour critiquer et encore moins de se moquer....mais plutot de comprendre (et eventuellement apres envisager des conseils si ca me semble approprié )
Donc je maintien que quelqu'un un minimum sportif et en forme, qui s'entraine dans les 3 disciplines sur plusieurs mois, et avec le volume evoqué ( proche de 10h / sem ) ne doit pas flirter avec les barrieres horaires...

Et a ceux qui disent que 400km de velo en 1 mois est "ridicule", je ne suis pas forcément d'accord....certes il y a beaucoup plus mais ca reste a mon sens suffisant pour faire allegrement 30 de moyenne sur un parcours comme Vichy....

Pour info, et sans aucune volonté de "frimer" voila mon volume pour cette saison qui s'est cloturée par Vichy 70.3 en objectif
Janvier a Avril c'est sport au feeling avec en gros 1h de bike en salle ( intensité/PMA ), 1h de cap ( trail ou VMA ) et 2 seances de nat de 1h30 soit environ 6h/sem.
Avril a Juin 1300km de velo et 224km de cap soit environ 400km/mois de velo
Juillet: focus competitions avec 1DO et 2 shorts soit quasi tous les WE...donc tres light la semaine et quasiment plus de natation...

Aout, bloc de 3sem ( vacances obliges ) en vue de Vichy totalisant
634km de bike pour 21h
69km de cap pour 5h30 ( dont un semi marathon en compet )
3h de nat
Total 29h30 soit moins de 10h / sem....et pour moi j'avais le sentiment de "charger"

Je visais moins de 5h car lors de mon premier half en 2013 ( premiere saison de tri également et important de préciser qu'au debut soit 1an avant Vichy j'avais du mal a faire 400m de nat sans asphyxier...) j'avais fais 5h04 avec un volume d'entrainement similaire...je fini cette année satisfait en moins de 4h48...et je me considere pas comme doué de qualité particulieres...bref mes perfs on s'en fout c'est juste pour relativiser le volume d'entrainement soit disant requis.

Par contre, la ou il y a un detail important c'est que jamais je ferais ce genre de chrono sans boire ni manger!!!! la nat OK mais au bout des 90km je pense que je verrais serieusement des etoiles.... :shock: :shock: donc si tu ( et les autres sanctionnés par le cut off time ) as des soucis d'alimentation, il faut deja en trouver la cause avant de vouloir envisager autre chose que du sprint...sous peine de gacher de l'argent et générer enormément de frustration, ce qui est l'opposé de ce qu'on cherche en s'alignant sur du "long".....

Bref sujet interressant qui necessiterait sans doute un post dedié :)
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par octave »

Si si tu as des qualités de base!
Faut pas deconner!!!
:-)
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par totor44 »

octave a écrit :Si si tu as des qualités de base!
Faut pas deconner!!!
:-)
Ne faut-il pas justement des qualités de bases pour s'aligner sur des épreuves de ce type ?

Quand on a des facilité avec l'endurance, on se met à la CAP longue, au tri LD.
Par contre, quand on est raide de chez raide, on ne s'inscrit pas à des concours de gymnastique.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ravioliv »

octave a écrit :Si si tu as des qualités de base!
Faut pas deconner!!!
:-)
Merci de flatter mon ego :lol:
Y a qualité de base et qualité de base….
Je sais plus ou sur ce post il y a un gars qui racontait qu’il finissait l’IM Vichy a sa première participation en moins de 9h et au environ du top 10 en faisant 15h/semaine max ( je me rappelle plus des chiffres précis mais c’était de cet ordre )….c’est ce que j’appelle des pre-dispositions au dessus de la moyenne.

Ce qui me ramène a la notion de percentile des finishers, ou se situe le gros du paquet ? probablement loin des cut off times…..
Les epreuves IM/70.3 restent si on exclue les pros et chasseurs de slots, adressé à des amateurs, ca n’est pas quelque chose d’elitiste en terme d’accessibilité et donc n’importe quel sportif regulier qui s’entraine un minimum dans les 3 sports, et hors defaillance ( gastrique, coup de chaud, crampe…) doit etre en mesure de finir sans avoir le couperet de la barriere horaire….

Si ca n’est pas le cas il faut chercher soit une cause physiologique ( 6 a 7h d’effort sans s’alimenter est impossible ) soit une grosse grosse lacune en natation…
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Nikosport »

Merci pour tes conseils avisés ravioliv
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par sebsoupe »

ravioliv a écrit :Ce qui me ramène a la notion de percentile des finishers, ou se situe le gros du paquet ? probablement loin des cut off times…..
du coup je remets mon graph' :mrgreen:
sebsoupe a écrit :nombre d'arrivants par tranches de 5minutes au full IM Vichy :

Image
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ravioliv »

sebsoupe a écrit : du coup je remets mon graph' :mrgreen:
Image
[/quote]

Exactement :)
Ca c'est le full, je voulais faire la meme chose sur le 70.3 mais a cause des format de colonnes sur le pdf, je ne suis pas encore arrive a formatter un tableau utilisable... :lol:
Comme quoi, s'il y a debat sur les predispositions sportives, il n'y a pas debat sur les predispositions a utilizer excel :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Peutitou
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2011 14:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Peutitou »

geraud a écrit :Canal plus a fait un reportage de 45mn sur l'IM vichy qui a été diffusé ce lundi.

Est ce que quelqu'un sait si on peut le voir quelque part (pour ceux qui n'ont pas canal... :oops: )

Edit: bon par contre, pour ceux qui ont Canal, il sera rediffusé sur Canal Plus sport ce vendredi à 3h00 et sur Canal plus décallé samedi 12 à 17h40
En général, quelques jours après, on retrouve ce genre de vidéo en streaming et/ou en téléchargement sur triclair.com, le site de rilleux triathlon, dans l'onglet photo/vidéo
:wink:
girlytriathlete
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2015 11:05

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par girlytriathlete »

ravioliv a écrit :
girlytriathlete a écrit : En l'occurence Ravioliv, ... tu alimentes la polémique car OUI je me suis entrainée, OUI j'ai fait une prépa de 14 semaines et j'ai buté sur la BH à vélo ... non je ne suis pas en surcharge pondérale, je n'ai jamais fumé ... et ne bois pas (si tu veux tout savoir :sm2: )

Je précise prépa 14 semaines, je ne suis pas partie de 0 ... puisque j'ai déjà couru des CD
Effectivement, je n'ai pas le niveau puisque j'étais juste en nat et je n'ai pas réussi à combler le retard à vélo ...
Merci pour tes conseils avisés :roll:
En fait l'idée n'est pas de donner des conseils avisés, ni de critiquer pour critiquer et encore moins de se moquer....mais plutot de comprendre (et eventuellement apres envisager des conseils si ca me semble approprié )
Donc je maintien que quelqu'un un minimum sportif et en forme, qui s'entraine dans les 3 disciplines sur plusieurs mois, et avec le volume evoqué ( proche de 10h / sem ) ne doit pas flirter avec les barrieres horaires...

Et a ceux qui disent que 400km de velo en 1 mois est "ridicule", je ne suis pas forcément d'accord....certes il y a beaucoup plus mais ca reste a mon sens suffisant pour faire allegrement 30 de moyenne sur un parcours comme Vichy....

Pour info, et sans aucune volonté de "frimer" voila mon volume pour cette saison qui s'est cloturée par Vichy 70.3 en objectif
Janvier a Avril c'est sport au feeling avec en gros 1h de bike en salle ( intensité/PMA ), 1h de cap ( trail ou VMA ) et 2 seances de nat de 1h30 soit environ 6h/sem.
Avril a Juin 1300km de velo et 224km de cap soit environ 400km/mois de velo
Juillet: focus competitions avec 1DO et 2 shorts soit quasi tous les WE...donc tres light la semaine et quasiment plus de natation...

Aout, bloc de 3sem ( vacances obliges ) en vue de Vichy totalisant
634km de bike pour 21h
69km de cap pour 5h30 ( dont un semi marathon en compet )
3h de nat
Total 29h30 soit moins de 10h / sem....et pour moi j'avais le sentiment de "charger"

Je visais moins de 5h car lors de mon premier half en 2013 ( premiere saison de tri également et important de préciser qu'au debut soit 1an avant Vichy j'avais du mal a faire 400m de nat sans asphyxier...) j'avais fais 5h04 avec un volume d'entrainement similaire...je fini cette année satisfait en moins de 4h48...et je me considere pas comme doué de qualité particulieres...bref mes perfs on s'en fout c'est juste pour relativiser le volume d'entrainement soit disant requis.

Par contre, la ou il y a un detail important c'est que jamais je ferais ce genre de chrono sans boire ni manger!!!! la nat OK mais au bout des 90km je pense que je verrais serieusement des etoiles.... :shock: :shock: donc si tu ( et les autres sanctionnés par le cut off time ) as des soucis d'alimentation, il faut deja en trouver la cause avant de vouloir envisager autre chose que du sprint...sous peine de gacher de l'argent et générer enormément de frustration, ce qui est l'opposé de ce qu'on cherche en s'alignant sur du "long".....

Bref sujet interressant qui necessiterait sans doute un post dedié :)
Merci de nous faire partager ton expérience :-)
Je pense ne jamais faire les perf que tu fais ... en tout cas je ne peux que m'améliorer si je trouve le remède à mes pb d'hydratation et d'alimentation.
Je vais essayer d'autres produits coca ou crème de marron à l'entrainement, car le temps je l'ai vraiment perdu sur le vélo.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par sebsoupe »

ravioliv a écrit :
sebsoupe a écrit : du coup je remets mon graph' :mrgreen:
Image
Ca c'est le full, je voulais faire la meme chose sur le 70.3 mais a cause des format de colonnes sur le pdf, je ne suis pas encore arrive a formatter un tableau utilisable... :lol:
Comme quoi, s'il y a debat sur les predispositions sportives, il n'y a pas debat sur les predispositions a utilizer excel :lol: :lol:
pour le half ironman 70.3

Image
Répondre