Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par trimarc »

FAYARD a écrit :
Nikosport a écrit : Ceux qui disent que ce parcours, tel qu'il est, et dans ce sens, est roulant ne sont pas objectifs.
Dossard N°1569
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2013 : 4h27
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2014 : 4h23
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2015 : 4h31
Cette année, vent et température élevée. Bonnes conditions en revanche en 2013 et 2014.
Difficile de juger mais ça va quand même vite et le plateau n'est pas extra-ordinaire comme à Nice par exemple.
On parle de Billard..On se réveille...
Comment peux tu dire que son niveau vélo n'est pas extraordinaire?
On parle bien d'un des meilleurs cyclistes du circuit
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ironturtle »

FAYARD a écrit :
Jonath7683 a écrit :
octave a écrit : Beaucoup beaucoup beaucoup de triathlètes en CLM, scotchés à partir du 50 ème avec leurs roues énormes et leur casque profilé, parcours pas si roulant (alors que je disais exactement l'inverse l'année dernière!), pas sure que les jantes haute type 808 ou lenti soient l'idéal...
Idem pour le revetement ,pas le souvenir de ce coté granuleux par endroit!
La fin est clairement crevante, à partir du 70ème la partie de montée/descente est un peu usante, j'imagine sur la distance IM...
D'accord sur l'ensemble de ton résumé mais j'etais obligé de reagir pour le parcours vélo, franchement si Vichy n'est pas roulant alors faut faire des parcours dans des descentes, le parcours est super roulant, j'accorde une toute petite côte autour du 50éme je crois mais sinon tout le reste y avait moyen d'envoyer les watts, perso je suis encore novice dans le millieu et c'est pour moi le parcour le plus roulant que j'ai fait actuellement et si on prend pas le vélo de CLM et les roues de 60/80 voir lenticulaire ici, on ne les prends jamais.
Là je suis obligé de te rejoindre, j'hallucine depuis le début de ce topic !!! Je ne sais pas où vous pédalez d'habitude mais on est en Auvergne, les mecs !!! :shock: vous avez de la chance, l'Allier est le département le moins accidenté de la région. Si vous aviez connu le L de Murol ou même pire le M des années 90 avec le col de la Croix St Robert, vous ne finissiez pas !!!! Moi j'ai toujours commencé mes saisons par le S de Bellerive sur Allier ( à côté de Vichy ) le triathlon S le plus rapide que je connaisse, y avait 20 mecs qui tournaient sous l'heure !!! Alors qu'il est impossible de descendre sous cette limite sur le moindre triathlon S Auvergnat habituellement. Le moindre parcours vélo dans le Puy de Dôme c'est 1500m de D+ sur 90 km, et si tu veux vraiment faire que de la plaine, c'est 1000m assuré. Là y avait quoi, 500-600m de D+ par tour, autant dire pas grand chose. Pour info Romain Bardet roule sur Brioude (Haute Loire) et parfois sur Clermont Ferrand, sa moyenne tourne autour des 30-31 km/h, rarement au delà, par exemple, sa sortie du 29 août dans les volcans à l'Ouest de Clermont Ferrand, 68 km, 1180 m de D+ à 30,9km/h de moyenne !!!
Je pense que la plupart d'entre vous vivent et roulent uniquement en plaine, sinon je ne vois pas comment on peut légitimement dire que le parcours de l'IM n'est pas très roulant.
Pour ma part c'est le parcours le plus roulant que j'aie jamais fait, à part Port Elizabeth et Cozumel. Je l'ai trouvé plus roulant que Roth ou Klag même si les 30 derniers kilomètres de la boucle ont un revêtement pas terrible du tout.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Fab74ch »

Blueboy a écrit : Vomis pas comme ça, tu vas en mettre partout. Je comprends pas pourquoi on crie au scandale quant au respect des barrières horaires en triathlon alors que personne ne s'insurge contre celles de l'UTMB par exemple, qui sont autrement plus sélectives...
Tu avais pas loin de 5h pour faire 93 bornes soit un petit 19 kmh de moyenne.

Tu n'as pas été pris en défaut, que je sache.

Savoir être lucide sur son niveau avant de gerber sur l'orga ou les arbitres....

Ouais, j'avoue, on parle pas d'Embrun ou autre, mais de Vichy réputé très roulant, ce qui n'est pas faux, c'est pas Aix ou Rapperswill quoi.

Je pense effectivement que mettre un peu d'eau dans son vin, du style "j'étais un peu juste je m'entrainerai un peu mieux pour la prochaine", parce que sans dénigrer par rapport au niveau ou quoi, le nombre de smiley gerbant sur l'orga alors que les barrières sont larges, et sans remise en cause aucune, ça fait un peu "tout m'est dû" quoi... Même si un travers un texte sur un forum, pas tjs évident de faire passer le message...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par ironturtle »

Nikosport a écrit :Salut,
Bon ben pour pour moi, ça été DNF....

Partie natation assez dure car du mal pour l'orientation. Beaucoup de buée dans les lunettes...Je sors en 50mn et quelques.
Prise du vélo, et là, ben le parcours est sérieusement à revoir!!!!!!!
Ni roulant, (beaucoup de faux-plat) ni agréable,(routes secondaires défoncées, bitume granuleux) très physique, (pourtant bien entrainé), des virages à 90°n'aidant aucunement à la relance. Après le 70ème km, effectivement c'est usant. 94kms au compteur pour ce parcours, annoncé pour 90kms...

Ceux qui disent que ce parcours, tel qu'il est, et dans ce sens, est roulant ne sont pas objectifs !!!!!!


Avec quelques autres, (environ 4 autres athlètes - Issy les Molineaux, et un Danois) nous arrivons sur la transition vélo/cap entre 1mn, et 4mn après la barrière horaire !!!!!!!!!
Il était 12h17. Nous aurions dû arriver pour 12h15....

L'arbitre nous signale qu'il est impossible de continuer !!!!!!!!!!!!!! :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
Nous devons rendre les dossards. L'arbitre est intransigeant. "Le règlement est identique pour tous". Oui effectivement, mais perso je ne joue pas la gagne.
De plus, nous aurions pu concourir en course à pied avec une pénalité de 10mn et tout le monde aurait été content.... Il nous restait 3h pour terminer le semi-marathon
L'arbitre ne pouvait-il pas prendre sur lui une décision de nous faire courir la 3ème épreuve ???

Avec une inscription à 200€, ben c'est vraiment gerbant..... :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:

Je ne pense pas revenir sur ce triathlon, pour avoir eu cette mauvaise expérience.
Pour ce qui est du drafting, je n'en ai pas vu. J'aurai pu drafter sur plus de 50kms, mais intègre, je ne l'ai pas fait.
Au final, plus de 170 cartons ont été dressés par les arbitres avec chaque fois des pelotons de 10-15 drafteurs !!!!!! :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
Vraiment, l'éthique de ce sport est vraiment gerbante....

Voilà pour mon expérience de ce 70.3...

Dossard N°1569
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai trouvé ce parcours roulant, et ce en toute objectivité. J'ai participé à 10 ironman et 1 half avant de faire Vichy pour le fun en relais et en toute honnêteté, il est dans le top 3 des parcours roulants. Pour moi, plus roulant que Roth ou Klagenfurt, et même le Chtriman.
Quant à ton hors délai, je comprends ta déception mais tu ne peux pas t'en prendre à l'orga. Il y a un réglement, tu l'acceptes ou pas. Mais tu ne peux rejeter ta faiblesse sur les autres. Quand j'ai tenté Embrun, j'ai été arrêté au sommet de l'Izoard pour y être arrivé 1'52" trop tard. Je trouve qu'il est un peu dur de mettre des temps limites intermédiaires, et pas qu'à l'arrivée à T2, mais je ne m'en suis pris qu'à moi-même. Je connaissais les délais, me suis trop traîné, je n'ai qu'à m'entraîner ! Et tu trouveras des délais sur toutes les courses Ironman. Je viens d'aller faire Kalmar avec la nageuse de notre relais. Elle a terminé là-bas en 16h03'10", et n'a eu ni médaille ni classement pour ces 3'10" et elle l'assume parfaitement. Dura lex sed lex :wink:
Perso, j'ai vu du drafting et ça, ça me fait gerber :sm10: mais j'ai vu très souvent la moto des arbitres et ça, ça fait plaisir. Et tu mélanges, ce n'est pas l'éthique de ce sport qui est "gerbante" c'est la non-éthique des drafteurs. De la triche, tu en trouveras toujours, quel que soit le sport !
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par FAYARD »

trimarc a écrit :
FAYARD a écrit :
Nikosport a écrit : Ceux qui disent que ce parcours, tel qu'il est, et dans ce sens, est roulant ne sont pas objectifs.
Dossard N°1569
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2013 : 4h27
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2014 : 4h23
Meilleur temps Vélo sur l'IM en 2015 : 4h31
Cette année, vent et température élevée. Bonnes conditions en revanche en 2013 et 2014.
Difficile de juger mais ça va quand même vite et le plateau n'est pas extra-ordinaire comme à Nice par exemple.
On parle de Billard..On se réveille...
Comment peux tu dire que son niveau vélo n'est pas extraordinaire?
On parle bien d'un des meilleurs cyclistes du circuit
Je pensais que le meilleur triathlete français sur IM c'était Cyril Viennot...mais j'ai dûe me tromper là, hein.... :roll:
Et puis sur cet IM de Vichy 2015, le vainqueur fait le même temps vélo que Billard à 5" près mais faut se réveiller, hein...et puis Bertrand Billard n'est sûrement pas à son meilleur niveau cette année, après sa chute et sa fracture de la clavicule...mais faut se réveiller hein...qu'est-ce qui faut pas lire, sans déc.... :sm11:
Et pour finir, le vainqueur de Vichy 2015 fait 14 eme à Nice 2015.....avec un temps vélo de 5h09...
Dernière modification par FAYARD le 01 sept. 2015 16:21, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par trimarc »

On parlait du niveau velo
Il est un des meilleurs cyclistes
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par dajosport »

ironturtle a écrit : Pour ma part c'est le parcours le plus roulant que j'aie jamais fait, à part Port Elizabeth et Cozumel. Je l'ai trouvé plus roulant que Roth ou Klag même si les 30 derniers kilomètres de la boucle ont un revêtement pas terrible du tout.
Sans vouloir te manquer de respect, à la vitesse (respectable!) à laquelle tu te déplaces à vélo, je crois que clairement ton appréciation d'un parcours "roulant" est faussée. Il y a peu de dénivelé à Vichy (moins qu'à Roth en tous cas, je ne connais pas Klag) mais, AMHA, le parcours de Vichy est plus éprouvant et moins rapide à cause des innombrables relances à faible vitesse (carrefours, villages...), de l'état de la chaussée dégueulasse par endroits notamment dans les traversées de villages (çà m'a semblé pire que l'an dernier... pourquoi ?) et du fait que, cette année, avec le sens du parcours inversé et une descente principale dans Bellerive, on restait sur les freins et on ne pouvait pas y aller tout schuss comme l'an dernier lorsque la grande descente se faisait sur route dégagée dans la pampa.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Bryce »

Dans ce cas, un bon gros débat à ouvrir, la notion de "parcours roulant" est elle différente à 25, 30 et 40km/h, sachant que fatalement un même athlète va comparer les différents parcours avec son même niveau... :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par FAYARD »

Bryce a écrit :Dans ce cas, un bon gros débat à ouvrir, la notion de "parcours roulant" est elle différente à 25, 30 et 40km/h, sachant que fatalement un même athlète va comparer les différents parcours avec son même niveau... :?:
C'est la définition même du parcours roulant qui est sujette à interprétation. Pour certains (comme moi) c'est juste lié au D+ et pour d'autres c'est lié au revêtement, aux relances, aux traversés de village, aux descentes....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Peutitou
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2011 14:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Peutitou »

A mon tour de faire mon CR.
J'étais sur le 70.3 : mon premier half (habituellement, je cours sur des M)
Mes objectifs étaient modestes, sachant que je n'aurais pas trop le temps de m'entraîner sérieusement pendant les vacances, pour ne pas trop délaisser ma femme et mes enfants durant ce mois d'août.
Départ 7h30, dans la dernière vague. Dès le départ, buée dans les lunettes, impossible de m'en débarrasser malgré mes 3 arrêts... En ajoutant le soleil dans la tronche sur la première moitié, je me suis très mal dirigé. Et vu mon manque d'entraînement en nat' sur les 8 dernières semaines, je suis sorti en 54 minutes (comme je l'avais pronostiqué d'ailleurs).
Départ vélo, RAS : j'ai pu enclencher un peu plus. 29 de moyenne jusqu'au 60éme, puis après, ça faiblit un peu. Vélo en 3h18, c'est mon niveau, je pensais idéalement faire 3h/3h15.
Joli parcours, un peu usant quand même, mais pas tant de dénivelé que ce que je pensais. Je m'attendais à plus de montées entre le km60 et le km80.
Drafting ? J'en ai vu qu'un : un gars m'a un peu suivi entre le 30éme km et le 50éme, par moment. Puis je l'ai laché sur une ligne assez roulante.
Sur la càp : objectif 1h50/2h sur le semi, mais vu la chaleur, j'ai calmé le jeu dès le début pour ne pas exploser. Couru tout du long, arrêt à tous les ravitos pour bien boire. Du coup, 2h10.
Finish bien content en 6h37.
Je recherche le prochain, dans des contrées moins chaudes, plutôt en début d'été (juin, juillet) :D
Très bonne ambiance dans l'ensemble, public sympa.
UN ENORME MERCI AUX BENEVOLES, VRAIMENT AU TOP DANS L'ENSEMBLE !!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Bryce »

D'après les différents CR, beaucoup de drafting (et d'arbitres qui ont cartonné, ça c'est bien) sur le half mais étant présent pendant plus de 2h au même endroit du parcours vélo en spectateur le Dimanche matin je peux assurer que c'était clean à 95% au moins... Bizarre un tel écart...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par dajosport »

FAYARD a écrit : C'est la définition même du parcours roulant qui est sujette à interprétation. Pour certains (comme moi) c'est juste lié au D+ et pour d'autres c'est lié au revêtement, aux relances, aux traversés de village, aux descentes....
Pas faux. Je n'ai pas la même définition.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Nikosport »

Comment ça 5h pour faire 93kms ???????????

En partant grand max à 8h30, l'on m'a clairement signifié que je ne pouvais aller plus loin (dans la transition vélo/cap) à 12h15.
Je ne suis pas fort en math, mais cela fait moins de 5h.

Voici le détail de la moyenne vélo :

BIKE DETAILS :
Bike 3:47:50
Split Name Distance Split Time Race Time
25 km 25 km 1:01:17 1:59:54 24.48 km/h
50 km 25 km 1:04:09 3:04:03 23.38 km/h
90 km 40 km 1:42:24 4:46:27 23.44 km/h
Total 90 km 3:47:50 4:46:27 23.70 km/h

Lors de mes entrainements, (juin juillet) j'étais entre 27 et 28 de moyenne pour 90kms, mais cela, je ne peux le prouver...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit : Et pour finir, le vainqueur de Vichy 2015 fait 14 eme à Nice 2015.....avec un temps vélo de 5h09...
Bonjour,

une hirondelle ne fait pas le printemps...

un pote a fait le vélo de Nice 2014 en 5h18 et le vélo de Vichy 2015 en 5h14. Pourtant, loin de moi l'idée de dire que les 2 parcours sont similaires.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Vank »

ironturtle a écrit :
Pour ma part c'est le parcours le plus roulant que j'aie jamais fait, à part Port Elizabeth et Cozumel. Je l'ai trouvé plus roulant que Roth ou Klag même si les 30 derniers kilomètres de la boucle ont un revêtement pas terrible du tout.
C'est vrai pour l'ancien parcours, pas pour le nouveau (depuis l'année dernière)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre