DNF : une option?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: DNF : une option?

Message non lu par ironturtle »

DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied...
:sm10:

Est-ce glorieux de tenir de tels propos ?
Tu as eu la réponse dans mon smiley. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: DNF : une option?

Message non lu par Kr1stof »

Jeanbob a écrit :Les barrières horaires n'incitent elles pas à venir moins entrainé ?
Je pense qu'elles sont ainsi pour permettre a un panel plus ou moins large de le tenter. Le sport en général vise à se démocratiser de plus en plus.
Alors ça embête peut être certaine personne qui veulent garder une image "élitiste" de l'IM. C'est certain que c'est une montage mais en mettant 17h ca permet aux personnes qui ont moins de temps pour s'entrainer d'y aller car si les organisateurs mettent 11H par exemple, il y aura bien moins de monde.

Un petit comparatif avec la course à pied même si c'est surement hors sujet. Imaginez un marathon avec une barrière à 3 heures et bien il y aura pas grand monde au départ; alors que c'est tellement beau de voir toutes les allures différentes entre le personnes qui visent la victoire, celles qui veulent une référence et celles qui le font pour dire avoir franchit cette montagne.
I am made of pride, not pain.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: DNF : une option?

Message non lu par trimarc »

madiot64 a écrit :En 6 tentatives j'ai pas réussi a faire sub 11, et pourtant je me suis pas baladé!!!!
Bon courage a toi tu nous tiendra au courant :D
Tu plaisantes: Barcelone est super facile..... :sm2:
Tu t'es arrêté combien de fois pour faire pipi
Pardon: tu as perdu du temps pour manger ton omelette :D
11h...pfuuuuuu.... la honte

Il va faire 9H30, le petit nouveau tout en regardant le paysage et après, il viendra se foutre de la gueule des autres qui se trainent lamentablement derrière... :sm11:
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: DNF : une option?

Message non lu par ayrion »

Bonjour à tous,


Plusieurs facteurs mettent les participants dans des perspectives bien différentes sur la ligne de départ:
> la façon d'aborder l'épreuve : perf ? l'envie d'être finisher ? défi ?
> l'entraînement consacré : manque de temps ? pas forcément l'envie d'engloutir 15h de sport hebdo en moyenne sur 8 mois dans un sport si chronophage ? situation de famille faisant passer le sport au second plan
> moyen financier : coaching personnel, appartenance à un club, matériel ?
> Génétique : tout le monde ne peut pas prétendre à réaliser les temps d'un Romain guillaume ou d'un jalabert commençant le triathlon sur le tard mais avec un énorme passé sportif....

Où est le problème ?
je fais du triathlon depuis 7 ans maintenant. j'ai découvert l'ironman grâce à un copain et j'ai commencé le triathlon bercé par l'esprit de cette compétition. je vais participer à mon 5ème IRONMAN cette année et je n'ai fait dans le triathlon qu'un half et que des IRONMAN car c'est seulement cette course qui me fascine.
J'ai réalisé 3 fois Nice et une fois le texas. je suis passé de finisher en 14h40 à finisher en 11h40.

je n'aurai certainement jamais la chance de me qualifier pour Hawaii car mon niveau parle de lui même et pourtant je continue.
je continue car ce qui me plait dans l'Ironman c'est ce défi qui nous anime chaque matin au réveil, qui nous donne l'envie d'aller enfourcher son vélo ou ses baskets...qui nous donne l'envie d'apprendre sur le sport, les techniques d'entraînement, bref qui nous fait progresser à notre niveau.

je n'aime pas trop l'ambiance du triathlon et son état d'esprit, ou en tout cas ce qu'il est devenu...je préfère l'état d'esprit originel où finalement chacun se concentre sur lui même sans regarder le voisin.
Ce que je trouve le plus dommage c'est de voir des pratiquants obséder moins par eux même et la ligne conductrice qu'ils se sont fixés dans leur pratique sportive que par les autres.
Ce sport me rend heureux et m'ouvre aux autres, c'est certainement là que se trouve l'essentiel pour moi...et j'espère sincèrement qu'il offre à beaucoup d'autres cette joie de se sentir vivre dans l'accomplissement de soi. Chacun mettre derrière "accomplissement de soi" ce qu'il voudra. :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: DNF : une option?

Message non lu par IronJB »

ironturtle a écrit :
DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied...
On est toujours le con de quelqu'un tu sais.....

Plein de propos interessants dans les réactions. Je comprends néamoins les propos cités, mais perso je dis que quelle que soit l'allure si on court le marathon, alors peu importe le temps... Pour moi marcher au marathon (genre 50% du temps) c'est clairement le moment où il faut mettre le clignotant, pour le reste 11,12,13,14 ça ne flatte que les égaux.

Perso quand je fais un IM c'est un par an, et entre l'investissement en entraînement et l'investissement financier le temps est clairement un objectif secondaire. Je pourrai tenter sub 11, et risquer d'abandonner, 11h30 c'est plus simple et je suis quasi sûr de finir...Alors même si je me promène ça me suffit.

Maintenant l'esprit des IM me plait moins et je préfère les courses plus authentiques, moins huppées, où on se retrouve plutôt seul qu'en file indienne!

Vive l'Altriman, mais putain je vais mettre au moins16h je suis une merde!!
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: DNF : une option?

Message non lu par Meuhgli »

IronJB a écrit :Vive l'Altriman, mais putain je vais mettre au moins16h je suis une merde!!
Tu plaisantes, s'inscrire, c'est déjà courageux alors terminer, c'est un exploit :shock: C'est le genre d'épreuve qui me fait envie mais... la trouille quoi... :sm1:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: DNF : une option?

Message non lu par IronJB »

Meuhgli a écrit :
IronJB a écrit :Vive l'Altriman, mais putain je vais mettre au moins16h je suis une merde!!
Tu plaisantes, s'inscrire, c'est déjà courageux alors terminer, c'est un exploit :shock: C'est le genre d'épreuve qui me fait envie mais... la trouille quoi... :sm1:

Là encore c'est la même chose... J'ai fait Embrun l'an passé, certains vont dire ouaaa super d'autres bof! Mais c'est une épreuve qui mérite préparation certes mais loin d'être infaisable, alors cette année je tente l'Altri, on verra!

Mais une bonne prépa après on ne risque rien à tenter quand même :D
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: DNF : une option?

Message non lu par Vank »

Voici mon avis qui n'est bien entendu que le reflet de mon caractère et de ma personnalité, de ma façon d'appréhender le sport de compétition.
DNF est bien évidemment une option, l'aspect primordial étant d'avoir intégré cette donnée à priori pour vivre la chose le moins douloureusement possible lorsque malheureusement elle advient.

Les intégristes du "finir à tout prix" ont peut-être la fâcheuse tendance à considérer le fait de bâcher une course comme de la faiblesse de caractère et/ou une inaptitude à la souffrance. Mais une bonne majorité d’entre eux appartient au contingent de ceux qui finissent leur épreuve en marchant, coûte que coûte, parfois au mépris de leur intégrité physique et donc de leur aptitude à repratiquer dans des délais raisonnables. Pour le "triathlète d'un jour" juste venu chercher (pour des raisons qui lui sont propres et que je ne jugerai pas) une médaille et un t-shirt de finisher, cela n’est pas très grave. Pour le vrai triathlète pratiquant au long cours cela peut obérer, physiologiquement et psychologiquement, son aptitude à rebondir dans des délais raisonnables (après avoir analysé les raisons de son échec et apporté les corrections nécessaires à sa préparation).

C’est le cas des "vrais triathlètes" qui est le plus intéressant. Ceux parmi cette catègorie qui assimilent finir à tout prix (quitte à offrir une image peu valorisante de leur sport) à du "fighting spirit" doivent se poser une question simple: pourquoi suis-je à la rue ?
Pendant des semaines et des mois, en amont de leur course, parfois dans le froid et la nuit, souvent dans un état de fatigue (néanmoins maîtrisé), loin des regards admiratifs de la foule en délire et des flonflons du bal, ont-ils fait preuve du même "fighting spirit"?
Si la réponse est oui ils doivent revoir d’urgence le contenu de leur plan d’entraînement.
Si la réponse est non ils n'ont plus le temps de se référer à la force de caractère ou au dépassement de soi : c’est juste trop tard et ils récoltent ce qu'ils ont semé ; à savoir: RIEN ! (spécial dédicace à EricD).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je n'ai gardé que la version corrigée de ta pertinente intervention ;) ;)

T
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: DNF : une option?

Message non lu par Vank »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Je n'ai gardé que la version corrigée de ta pertinente intervention ;) ;)

T
Merci Thierry!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: DNF : une option?

Message non lu par lopapy »

Vank a écrit :Voici mon avis qui n'est bien entendu que le reflet de mon caractère et de ma personnalité, de ma façon d'appréhender le sport de compétition.
DNF est bien évidemment une option, l'aspect primordial étant d'avoir intégré cette donnée à priori pour vivre la chose le moins douloureusement possible lorsque malheureusement elle advient.

Les intégristes du "finir à tout prix" ont peut-être la fâcheuse tendance à considérer le fait de bâcher une course comme de la faiblesse de caractère et/ou une inaptitude à la souffrance. Mais une bonne majorité d’entre eux appartient au contingent de ceux qui finissent leur épreuve en marchant, coûte que coûte, parfois au mépris de leur intégrité physique et donc de leur aptitude à repratiquer dans des délais raisonnables. Pour le "triathlète d'un jour" juste venu chercher (pour des raisons qui lui sont propres et que je ne jugerai pas) une médaille et un t-shirt de finisher, cela n’est pas très grave. Pour le vrai triathlète pratiquant au long cours cela peut obérer, physiologiquement et psychologiquement, son aptitude à rebondir dans des délais raisonnables (après avoir analysé les raisons de son échec et apporté les corrections nécessaires à sa préparation).

C’est le cas des "vrais triathlètes" qui est le plus intéressant. Ceux parmi cette catègorie qui assimilent finir à tout prix (quitte à offrir une image peu valorisante de leur sport) à du "fighting spirit" doivent se poser une question simple: pourquoi suis-je à la rue ?
Pendant des semaines et des mois, en amont de leur course, parfois dans le froid et la nuit, souvent dans un état de fatigue (néanmoins maîtrisé), loin des regards admiratifs de la foule en délire et des flonflons du bal, ont-ils fait preuve du même "fighting spirit"?
Si la réponse est oui ils doivent revoir d’urgence le contenu de leur plan d’entraînement.
Si la réponse est non ils n'ont plus le temps de se référer à la force de caractère ou au dépassement de soi : c’est juste trop tard et ils récoltent ce qu'ils ont semé ; à savoir: RIEN ! (spécial dédicace à EricD).

Image

Je ne tiquerais que sur le terme "vrais triathlètes" qui est assez péjoratif pour les autres si tant est qu'il y en ait ?

L'abandon raisonné doit faire partie de la panoplie de tout athlète, vrai ou pas, et il faut savoir l'utiliser au bon moment. :sm2:

... Et faire foin des grincheux qui vous balancent comme quoi vous n'avez pas de gniack ou de force ou de... Plus grosse que les autres ! :sm11:

C'est à la fin du marché que l'on compte les bouses et donc, quand une grosse réussite se nourrit de beaucoup d'échecs, c'est finalement bien construit !

L'Papy_les_echecs_sont_riches_d'enseignements_!!!

edit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :../...
Cela permet au marathon de Paris de vendre plus de 50000 dossards à 90€ de moyenne dont 10000 ne viendront même pas les chercher... A l'UTMB, on constate que certains partent directement avec les chaussures de randos... :? On n'est plus tout à fait dans l'esprit de l'épreuve je trouve L’organisateur peut régler cela avec des barrières horaires plus strictes, c'est un choix de le permettre (et un débat dans le milieu du trail). En triathlon, nous n'en sommes pas encore trop là, la natation reste un peu "effrayante" je pense pour beaucoup et fait le tri (sans jeux de mots). Impossible de finir dans les temps en faisant 3,8k en brasse ou sur le dos... il faudra se rentrer dedans un minimum.

.../...
T.

Faux, arf...

C'est possible... :D

J'ai des potes qui ont fait Embrun à la brasse !



L'Papy_kihafé_des_M_à_la_brasse...Ouille :sm1:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: DNF : une option?

Message non lu par Vank »

lopapy a écrit : Je ne tiquerais que sur le terme "vrais triathlètes" qui est assez péjoratif pour les autres si tant est qu'il y en ait ?
Aucune volonté d'être péjoratif dans mon propos, juste un raccourci rapide pour distinguer le pratiquant régulier du triathlète d'un jour que je me garde bien de juger; enfin si: je trouve ça plutôt mieux que de passer son temps au bistrot et/ou derrière son ordi ou sa tablette :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

j'ai préféré le terme de "spécialistes" ;)

T.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: DNF : une option?

Message non lu par patrick campoy »

Interressant ce débat , j ai bien aimé ta réponse herminator
Je fais cette année mon 3 ieme ironman après cambrai 2009 et 2010
Mes temps 13 h44 et 14 h12
J ai fait de mon mieux aussi bien à l entraînement que le jour de la course , et même si je fini dans la profondeur des classements je suis très fier d avoir fini
Je ne concoure pas contre les autres mais contre moi même à mon humble niveau
J ai 50 ans et je m entraîne 8/10 h maxi par semaine
Ça me va très bien comme ça ..
Bon courage pour ton sub 10 , méfie toi quand même c est long un ironman même avec un super niveau
vivre c est partager !
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: DNF : une option?

Message non lu par max239 »

Perso je trouve que faire sous 12h c'est déjà bien. Ca donne du 1h20 la natation un petit 6h30 (ca dépend du parcours) vélo et 4h le marathon. C'est correcte pour quelqu'un qui veut le finir sans finir sur les genoux lol.
Répondre