VentouxMan

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: VentouxMan

Message non lu par kaminax »

Bonjour,

J'étais sur place et très déçu (pour être gentil) de cette annulation.

A Piolenc (départ) le dernier grognement de l'orage était à 6h. A 7h le ciel était dégagé.

C'était difficile de croire que le Ventoux était à ce point agité d'autant que les routes du parcours vélo étaient sèches.

On a donc voulu tenter le coup avec des amis triathlètes sur le coup de midi et c'était nikel, juste un peu de brume et une fine pluie, quelques éclaircies par moment. Vent 20km/h max. Un peu frisquet mais température supérieure à 0. Il y avait du monde dans la montée, un cycliste toutes les 30s! Sur la descente c'était humide mais avec une allure raisonnable aucun souci.

Pourquoi le parcours par Malaucène n'a pas été emprunté????!!!! Aucune réponse. Aucun parcours Bis roulant (hors montagne) n'était prévu pourtant il y avait tellement de possibilités...

Toujours aucune communication de l'organisation depuis cette annulation.

Pour ma part, ce n'est que mon avis, cette décision de ne pas faire partir la course est discutable...

Peut-être vaut-il mieux que le Ventouxman soit le "Wattike du Ventouxman" pour 2017 si on a peur d'une petite bruine?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: VentouxMan

Message non lu par Gadagne »

Oui, la météo n est pas une science exacte, si la descente côté m'ont serein avait été bloquée comme cela arrive parfois lors de très grosses pluies et que les athlètes coincés se prenaient la foudre ??????

N empêche pour l avoir monté ce matin le camion balayeur est passé ,à partir de 1300m on etait dans les nuages et je me suis bien caille la descente :sm1:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: VentouxMan

Message non lu par Jean-Charles »

kaminax a écrit :Pour ma part, ce n'est que mon avis, cette décision de ne pas faire partir la course est discutable...

Peut-être vaut-il mieux que le Ventouxman soit le "Wattike du Ventouxman" pour 2017 si on a peur d'une petite bruine?
C'est marrant, il faut toujours qu'il y ait quelqu'un de plus intelligent et de mieux informé que l'organisateur ! :roll:

Tu penses que des gens qui ont trimé depuis un an pour organiser un barnum pareil ont annulé leur épreuve de gaieté de cœur ?
Que tu sois déçu, ça se comprend et c'est légitime. Maintenant si tu te sens plus compétent que les autres dans l'organisation et l'événementiel, ben va donner un coup de main à ceux qui se cassent le c.l à organiser des épreuves. :roll:

Je ne participais pas à l'épreuve et pourtant depuis hier j'ai vu passer pas mal d'informations sur le pourquoi de l'annulation, les conséquences pour les coureurs etc... Comme quoi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: VentouxMan

Message non lu par vincent05 »

Il n'y a qu'a voir la tristesse de l'organisateur dans la dernière video sur FB pour comprendre que ce n'est pas chose facile !!
Il y aurait eu un accident grave, tout le monde aurait dit que ce n'est pas normal, qu'il aurait fallut annuler la course...
Je trouve bien que des organisateurs réagissent comme ça, car c'est aussi ça de prendre ses responsabilités !!! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: VentouxMan

Message non lu par Rocky Rider »

Je pense surtout que quand la préfecture décide, l'organisateur obéit...sinon en cas d'accident c'est la prison directe !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: VentouxMan

Message non lu par AoS »

Lu sur https://www.facebook.com/ventouxman/pos ... 0774281309
Bonjour à tous,
Hier matin, la décision d'annuler le VentouxMan a été très compliquée à prendre et a constitué un crève cœur en pensant à tous vos efforts, aux nôtres, à ceux des bénévoles et de nos partenaires, mais nous ne pouvions pas faire autrement au regard des conditions climatiques sur le Géant de Provence.
Nous comprenons très bien combien vous avez été frustrés. La déception est à la hauteur de l'investissement que nous mettons depuis un an dans cette organisation, pour vous offrir une épreuve digne du Mont Ventoux et de votre passion.
Monter le Ventoux seul est de votre responsabilité, y envoyer 1000 athlètes était la notre, et nous refusons de sacrifier la sécurité d'un seul d'entre vous. Nous préférons essuyer de nombreuses critiques plutôt que d'annoncer une blessure grave ou décès à l'un de vos proches.
Cette annulation nous a fait prendre conscience qu'il faut encore améliorer la qualité de l'organisation afin de prévoir chaque cas de figure, même les plus extrêmes. Ceux qui souhaitent nous aider pour relever ce défi sont bien sûr les bienvenus !
Nous vous remercions pour vos nombreux messages de soutien qui nous apportent un peu de réconfort. Nous allons prendre quelques jours pour digérer et réfléchir à toutes les options qui s'offrent à nous pour la suite des événements...
Enfin, pour clarifier certains points:
- nous avons décidé de faire remonter les navettes in extremis à 5h car la situation était catastrophique aussi bien à Piolenc qu'au Mont Ventoux. De plus nous nous sommes rendus compte qu'en cas d'annulation de l'épreuve, nous ne pourrions pas remonter ces athlètes (les bus étant en service ailleurs).
- La situation s'améliorant au plan d'eau, nous avons ensuite attendu au maximum pour évaluer l'évolution de la situation au Mont Ventoux et tenter de prendre le départ malgré tout. Cependant les orages étaient très violents et dangereux, rien n'indiquait leur accalmie
- les autorisations administratives sont établies des semaines/mois à l'avance: nous ne pouvons donc pas décaler infiniment le départ, ou inventer un nouveau parcours sur le tard.
Par conséquent:
- les navettes de bus seront remboursées
- les Pass Compétition seront remboursés
- le tirage au sort du kit cadre Velenka aura bien lieu sur internet
- un remboursement intégral de l'inscription est impossible, la plupart des frais ayant été engagée. Nous allons faire les comptes et proposer le meilleur geste possible avec ce qu'il restera dans les caisses.
Sportivement,
L'équipe VentouxMan
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: VentouxMan

Message non lu par Rocky Rider »

Donc ce n'est pas une décision de la préfecture !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: VentouxMan

Message non lu par Faab900 »

kaminax a écrit :Bonjour,

J'étais sur place et très déçu (pour être gentil) de cette annulation.

A Piolenc (départ) le dernier grognement de l'orage était à 6h. A 7h le ciel était dégagé.

C'était difficile de croire que le Ventoux était à ce point agité d'autant que les routes du parcours vélo étaient sèches.

On a donc voulu tenter le coup avec des amis triathlètes sur le coup de midi et c'était nikel, juste un peu de brume et une fine pluie, quelques éclaircies par moment. Vent 20km/h max. Un peu frisquet mais température supérieure à 0. Il y avait du monde dans la montée, un cycliste toutes les 30s! Sur la descente c'était humide mais avec une allure raisonnable aucun souci.

Pourquoi le parcours par Malaucène n'a pas été emprunté????!!!! Aucune réponse. Aucun parcours Bis roulant (hors montagne) n'était prévu pourtant il y avait tellement de possibilités...

Toujours aucune communication de l'organisation depuis cette annulation.

Pour ma part, ce n'est que mon avis, cette décision de ne pas faire partir la course est discutable...

Peut-être vaut-il mieux que le Ventouxman soit le "Wattike du Ventouxman" pour 2017 si on a peur d'une petite bruine?
Facile a dire après coup... :roll:
je suis monté aussi (en voiture) vers 11h, (6° au sommet, brouillard) et je me suis fait la meme reflexion "ça va ça passait", sauf qu'entre 7h et 11h ben il s'est écoulé 4h si je sais encore compter, et qu'à 7h il etait impossible de dire si ça allait se degager ou pas (c'est la montagne quoi !)
tu as du voir aussi que la route etait degueulasse, plein de pierres et de branches sur la route, restes du deluge de la nuit.
Bref, il vallait mieux annuler que de se retrouver avec des gamelles et 500 coureurs en hypothermie...
OLB
Messages : 34
Inscription : 13 déc. 2010 10:56

Re: VentouxMan

Message non lu par OLB »

Chers amis triathlètes,
En tant qu'organisateur du Triathlon du Salagou dans l'Hérault, nous sommes au regret d'une telle décision difficile à prendre pour les organisateurs et accepter pour les participants déçus.
Nous soutenons le comité d'organisation dans ce dur moment.
A ce titre, nous proposons aux participants de pouvoir accéder à notre épreuve (M ou L) les 11 et 12 juin à un tarif préférentiel.
Pour cela, je vous invite à envoyer un email à contact@montpelliertriathlon.com pour demander votre code PROMO et bénéficier du tarif de 40€ au lieu de 55€ sur le M (+10€ pour les non licenciés) ou 90€ au lieu de 135€ (+15€ pour les non licenciés).
Certains d'entre vous ont fait la démarche de venir vers nous, ainsi, nous souhaitons proposer cette offre à tous ceux qui le souhaitent.
http://www.triathlondusalagou.com/
Le MAT sera présent en nombre du le VentouxMan 2017.
Image
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: VentouxMan

Message non lu par BN »

Comme dit précédemment, l'annulation ne se fait jamais de gaïté de coeur :(
Vu le travail effectué en amont et les sommes déjà versées avant la course (affiliation, chrono, secours, communication, alimentation ...)
Un dossier préfecture doit être déposé (complet) au moins 3 mois avant la date de l'épreuve, pas 3 minutes. Prévoir un parcours de repli, pas simple et surtout fastidieux :(
Les triathlètes que nous sommes sont de plus en plus procéduriers, cela n'engage pas l'organisateur à prendre des risques.
Cela risque cependant de devenir de plus en plus récurrent les annulations, avec son lot de douleur comme à Nice.
Bref, je pense que tous les organisateurs ne critiquerons jamais une annulation car nous savons que cela représente.
Quant à proposer une autre épreuve (concurrente ?) à la place : mouais !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: VentouxMan

Message non lu par Bryce »

Sage décision. N'importe quel gars ayant déjà monté et encore plus descendu ne serait-ce qu'un seul col sous une vraie tempête / orage sait que ça aurait été inconscient de faire cette épreuve :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: VentouxMan

Message non lu par dad1 »

J'ai fait le CD de l'Alpe d'Huez sous un orage (déluge dans la montée avec éboulement), alors qu'au lac juste avant on avait un temps couvert. Ensuite on a couru sous les éclairs à 1800m ! Cyrille n'en menait pas large à l'arrivée et nous non plus. D'ailleurs je lui ai dit en arrivant qu'il aurait sans doute dû arrêter la course ! Avec du recul je me dis que c'était n'importe quoi. Alors on peut toujours tergiverser mais c’était sans doute une sage décision !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: VentouxMan

Message non lu par matafan »

Ah oui à l'Alpe j'y étais aussi ce jour là, et c'est un de mes meilleurs souvenirs !
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: VentouxMan

Message non lu par kaminax »

Je lis beaucoup de commentaires intéressant.

Déjà il y a un début de discussion...

Mon point de vue est qu'un orage dans la région ça dure souvent 2/3 heures et c'est souvent la nuit dans cette région. Celui ci à débuté à 3h et le dernier éclair état à 6h pile. Moi j'espérai à fond du coup je me suis levé en me disant qu'on allait partir. On a tout de suite été refroidi par l'annulation des navettes.

Je suis tout à fait d'accord sur les risques d'une course sous l'orage surtout dans un col.

Seulement un orage ça ne dure pas 8h, la il était passé depuis 1 heures avant le départ et la météo n'annonçait que de la pluie à partir de 7h.

En montant le Ventoux j'ai effectivement vu deux passages avec des grosses pierres sur la route. Mais bon c'était sur 4/5 mètres max en 5 minutes c'était nettoyable.

Et pourquoi on est pas passé par Malaucène avec le parcours bis annoncé? On aurait évité les risques d'une descente? La dessus aucune com de l'orga...

Si la politique de l'organisation c'était 0 risque alors il fallait annuler 3/4 jours avant non? On savait bien qu'il y aurait un orage proche de l'épreuve tout le monde l'avait vu.

Bref pour ma part j'ai Le half de Deauville ce we il faut bien rebondir :)
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: VentouxMan

Message non lu par dams69 »

kaminax a écrit :Je lis beaucoup de commentaires intéressant.

Déjà il y a un début de discussion...

Mon point de vue est qu'un orage dans la région ça dure souvent 2/3 heures et c'est souvent la nuit dans cette région. Celui ci à débuté à 3h et le dernier éclair état à 6h pile. Moi j'espérai à fond du coup je me suis levé en me disant qu'on allait partir. On a tout de suite été refroidi par l'annulation des navettes.

Je suis tout à fait d'accord sur les risques d'une course sous l'orage surtout dans un col.

Seulement un orage ça ne dure pas 8h, la il était passé depuis 1 heures avant le départ et la météo n'annonçait que de la pluie à partir de 7h.

En montant le Ventoux j'ai effectivement vu deux passages avec des grosses pierres sur la route. Mais bon c'était sur 4/5 mètres max en 5 minutes c'était nettoyable.

Et pourquoi on est pas passé par Malaucène avec le parcours bis annoncé? On aurait évité les risques d'une descente? La dessus aucune com de l'orga...

Si la politique de l'organisation c'était 0 risque alors il fallait annuler 3/4 jours avant non? On savait bien qu'il y aurait un orage proche de l'épreuve tout le monde l'avait vu.

Bref pour ma part j'ai Le half de Deauville ce we il faut bien rebondir :)
Des orages surtout la nuit ?? Bon apparemment tu n'es pas de la région ni métérologue. J'ai passé 20 ans tout près et ma famille y habite toujours et je m'y étais inscrit cette année, avant de me blesser. Il y a deux facteurs à prendre en compte, selon moi (je ne suis pas métérologue non plus, ni organisateur) : Le nombre de participants (~1000) et la météo dans le Mont Ventoux. Pourquoi il s'appelle Mont Ventux, d'abord ? Parce qu'il y a souvent des vents de malade là haut. On parle là de montagne, c'est pas Deauville. Je me rappelle avoir mangé une fondue au Chalet Reynard (seulement 1400m) pendant la canicule de 2003. Quand on fréquente un peu la montagne, on sait que le temps peut changer très vite et que les differences de température entre la plaine et un sommet peuvent être énormes. En plus, avec la pluie, les températures devaient être encore plus basses que d'habitude. Sur 1000 personnes, combien de personnes préparés à moitié et sous équipés seraient parti suite à l'aval de l'organisateur ? Et combien auraient fait une hypothermie ou une chute ? Certainement beaucoup, et donc un énorme travail pour rapatrier tous ces gens, probablement au-delà des moyens de l'organisateur. Et je ne parle même pas de la foudre...
J'ai fait aussi le CD de l'Alpe d'Huez l'année dernière sous la flotte, il ne faisait pas froid et je ne me souviens pas d'avoir du d'orage, mais juste une pluie pas bien méchante. De plus, il y a aussi la distance à prendre en compte, il faut assurer la sécurité sur 90kms et non 30, c'est quand même un peu different. Et là haut, il n'y a rien, c'est pas l'Alpe d'Huez. Je comprends la déception de ceux qui souhaitaient partir, mais je comprends aussi très bien que l'organisateur ne souhaite pas prendre de risque. Quand on voit déjà qu'en France un organisateur doit demander un certificat médical pour les particpants...
Répondre