Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par jul56 »

Dans mon exemple, c'était un sprint sans drafting autorisé évidemment. :wink:

Autres points qui me questionnent dans cette affaire:
- il y a eu 4 disqualifiés et de ce que l'on lit dans l'article, on croit comprendre que bien plus de 4 athlètes n'avaient pas le sac recommandé pour mettre la combinaison de natation en T1. Y-aurait-il eu deux poids deux mesures ?
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par maere »

Les gens râlent parce que c'est dans l'air du temps. Beaucoup ne sont plus que des consommateurs qui veulent tout, tout de suite et sans contraintes...

Pourtant ce ne sont presque jamais ces mêmes râleurs qui donnent un peu de leur temps pour que les choses avancent. Deviens arbitre, il n'y aura plus "d'injustice", devient organisateur, il n'y aura plus de dossard de mauvaise qualité...

Le règlement ne te plait pas? Libre à toi de ne plus prendre part à une epreuve si tu ne peux pas en faire qu'à ta tête.

Le règlement c'est comme la loi, nul n'est censé l'ignorer, et quand tu t'inscris sur une épreuve, tu es censé l'avoir lu, d'ailleurs tu t'engages en signant...

N'oublie pas que les arbitres sont tous bénévoles, et donnent ,eux, de leur temps pour que tu puisses satisfaire ton petit bonheur personnel!
Sache que ce ne sont pas eux qui pondent le règlement, alors tu pourras leur gueuler dessus autant que tu veux, tu ferais mieux de t'adresser directement à ta fédération.

Dernière chose, je tiens à préciser que je ne suis pas arbitre, mais qu'au même titre que les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour que je puisse satisfaire à mon petit plaisir égoïste, j'apprend à les respecter pour le temps qu'ils nous consacrent.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par jul56 »

Et bien Maere,
Tu as l'air extremement ouvert comme personne. :wink:
Tu ne connais pas tes contradicteurs mais tu leur colles direct une étiquette. Intéressant.
Qui parle de gueuler sur les arbitres ? :shock: de ne pas les respecter ? :shock:
Par contre, oui discuter avec eux pour leur expliquer que leur interprétation de la règle n'est peut-être pas la bonne.
Juste comme cela, c'est en parlant et en étant ouvert que les choses avancent et s'améliorent.
Et reconnaitre ses erreurs est la première des intelligences.
Allez je préfère arrêter là car il semble que le débat ne sera pas constructif.
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Eric-nordisere »

Bonjour,
Je tente de donner mon avis sur les règles et l'arbitrage...
Je suis débutant et nouveau dans cette discipline, et franchement il n'y a rien de bien compliqué pour appliquer les règles de base.
Sur chaque épreuve il y a un règlement, à part des spécificités, toujours le même, alors je suis toujours étonné de voir que peu de monde prend 5 minutes pour lire un minimum, j'ai perdu un bouchon la semaine dernière, ben avant d'aller à Cublize j'en ai acheté à Décath, 1.75€... Il est écrit 3 points d'attaches pour les dossards, pareil Décath...Je peux assurer que dans des tas d'autres activités sportives ou non de compétition il y a des règles à respecter et c'est normal et à chacun d'en prendre connaissance.
Concernant les arbitres, et bien ils font leur boulot, et je les ai trouvé plutot sympas dimanche dernier, une petite remarque sur la position du dossard, on ajuste et c'est parti, pour eux interpréter n'est pas toujours envisageable et encore moins de discutailler et perdre du temps avec une personne qui n'a pas pris soins de lire le règlement et de se préparer un minimum.... Il y aura toujours des bonnes raisons, mais qui est le vrai fautif?
Et dieu sait si je suis bordélique et peu enclin aux règles, mais voilà je participe donc j'applique.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par sebenfer »

Je paie donc je fais ce que je veux. La mentalité du triathlète longue distance des années 2015.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par olivemiller »

jul56 a écrit :Par contre, oui discuter avec eux pour leur expliquer que leur interprétation de la règle n'est peut-être pas la bonne.
Juste comme cela, c'est en parlant et en étant ouvert que les choses avancent et s'améliorent.
Pour être constructif, je te propose d'arbitrer sur un triathlon. Tu constateras assez rapidement qu'il y a quelques clients compliqués dans les PAV. Certes tu pourras discuter avec certains mais avec d'autres tu préfèreras en rester au règlement après avoir entendu tout un tas d'explications foireuses.
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Eric-nordisere »

sebenfer a écrit :Je paie donc je fais ce que je veux. La mentalité du triathlète longue distance des années 2015.
Malheureusement cette mentalité est très présente...Partout.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par FAYARD »

sebenfer a écrit :Je paie donc je fais ce que je veux. La mentalité du triathlète longue distance des années 2015.
Non, ce n'est pas le pb...les règles sont devenues trop contraignantes. Celle du bouchon est hallucinante, même si elle assez ancienne. Demain vont fleurir les roues à disques dans les parcs à vélos, crois tu vraiment qu'un guidon non bouchonné avec de la guidoline par dessus puisse être plus dangereux qu'un disque de frein tranchant comme une lame de rasoir !!!! :shock: :roll: Depuis quelques années, les parcs à velo des épreuves régionales doivent être à l'image des courses des pros, c'est bien trop contraignant, et cela fonctionnait très bien avant. Disqualifié un participant parce qu'il n'a pas correctement ramassé ses affaires est d'une débilité affligeante, un stop and go avec une mise en conformité immédiate est très suffisante. J'aime bien la règle du no-drafting aussi, surtout les distances, comme s'il était possible pour un concurrent de mesurer à vue une distance de 7 m tout cela à 40km/h avec le cœur à 190 puls, nan sans dec !!!!!
Cependant, les arbitres ne doivent pas palier aux conneries pondues par cette fédé, on leur en demande trop. Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire au monde, ses règles sont simples, comprisent facilement par tout le monde et elles laissent s'épanouir le jeu.
Si les arbitres appliquaient les règles du triathlon à la lettre, il y aurait 30% de DSQ sur les courses régionales.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Alainlenewbie »

Le pire c'est que tu as des DSQ à cause de grosses conneries comme celles citées plus haut (bouchon de guidon, épingles, affaires mal ramassées, etc...) et puis à côté de ça, t'as quasiment pas une course où la règle du no-drafting est appliquée ! Ça triche dans tous les sens et de plus en plus !

J'ai vu des pelotons de 15 à 35 coureurs sur plusieurs course S cette année !!

Les gars à l'arrière papotaient tranquille, pas essoufflés tellement ils étaient aspirés.

C'est nettement plus facile de faire une grosse CAP après un vélo comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

jul56 a écrit :J'ai une question concernant les bouchons sur le guidon. Est-il interdit d'avoir des shifter sur les extensions ? Qu'est-ce qui fait le plus mal si tu te le prends dans le corps à 40 km/h ? le tube non bouchonné ou le shifter de 1cm par 0.2cm carré ?
ouai, sauf que pour te prendre le shifter de ton vélo dans le corps lors d'une chute, va falloir que lors de ta chute tu fasses un salto avant en ayant les pieds décrochés des cales et que t'atterrisses avant ton vélo pour qu'il puisse venir te percuter ensuite par l'avant :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
jul56 a écrit :J'ai une question concernant les bouchons sur le guidon. Est-il interdit d'avoir des shifter sur les extensions ? Qu'est-ce qui fait le plus mal si tu te le prends dans le corps à 40 km/h ? le tube non bouchonné ou le shifter de 1cm par 0.2cm carré ?
ouai, sauf que pour te prendre le shifter de ton vélo dans le corps lors d'une chute, va falloir que lors de ta chute tu fasses un salto avant en ayant les pieds décrochés des cales et que t'atterrisses avant ton vélo pour qu'il puisse venir te percuter ensuite par l'avant :shock:
Plus simplement, il suffit juste de percuter le mec devant toi, tu verras que pour trouer la peau de ce concurrent, c'est beaucoup plus probable.
Pfff, la mauvaise foi, c'est hallucinant. :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit :
sebenfer a écrit :Je paie donc je fais ce que je veux. La mentalité du triathlète longue distance des années 2015.
Non, ce n'est pas le pb...les règles sont devenues trop contraignantes. Celle du bouchon est hallucinante, même si elle assez ancienne. Demain vont fleurir les roues à disques dans les parcs à vélos, crois tu vraiment qu'un guidon non bouchonné avec de la guidoline par dessus puisse être plus dangereux qu'un disque de frein tranchant comme une lame de rasoir !!!! :shock: :roll: Depuis quelques années, les parcs à velo des épreuves régionales doivent être à l'image des courses des pros, c'est bien trop contraignant, et cela fonctionnait très bien avant. Disqualifié un participant parce qu'il n'a pas correctement ramassé ses affaires est d'une débilité affligeante, un stop and go avec une mise en conformité immédiate est très suffisante. J'aime bien la règle du no-drafting aussi, surtout les distances, comme s'il était possible pour un concurrent de mesurer à vue une distance de 7 m tout cela à 40km/h avec le cœur à 190 puls, nan sans dec !!!!!
Cependant, les arbitres ne doivent pas palier aux conneries pondues par cette fédé, on leur en demande trop. Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire au monde, ses règles sont simples, comprisent facilement par tout le monde et elles laissent s'épanouir le jeu.
Si les arbitres appliquaient les règles du triathlon à la lettre, il y aurait 30% de DSQ sur les courses régionales.
Totalement d'accord !!!
Et toutes les règles ne sont pas édictées pour être appliquées strictement. Le cas de Bertrand BILLARD est exemplaire ; en quoi le fait d'avoir perdu du temps pour aller remettre sa combinaison à un tiers l'a avantagé ? L'esprit de la règle c'est bien de sanctionner une aide dans la course non ? Une aide qui permet de gagner du temps ou du confort dans la course ? D'ailleurs l'aide extérieure n'est pas strictement définie par la réglementation il me semble. Elle laisse donc une latitude à l'arbitre pour apprécier le caractère d'aide ou non du fait en cause. Dans ce cas, l'arbitre doit pouvoir motiver sa décision, notamment en caractérisant l'aide en question.
Bref, en l'absence de définition précise de l'aide extérieure et de possibilité de motiver la légitimité de la sanction de Billard, moi, à sa place, je ferais une réclamation (s'il ne l'a pas déjà faite)...
Il y a la règle et l'esprit. Franchement les gars, si dans un col sur le LD de l'Alpe en plein cagnard vous avez le concurrent devant vous qui est totalement déshydraté, vous allez lui refuser votre bidon de peur de la disqualification ? Un arbitre sanctionnerait ce comportement ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par lopapy »

Je me permettrais juste d'intervenir sur la règle du bouchon...
C'est une règle de sécurité de base et dans les pelotons vélo tu peux te prendre des coups de pompes (a l'ancienne) ou carrément te faire virer de l'entrainement si tu n'as pas tes bouchons.
Le guidon fait emporte piece... C'est au même niveau de sécurité, pour moi, que le casque !
Il y a eu des dégats avec des bouchons mal mis, ou absents, dans des chutes collectives à vélo.

Après, 2 ou 3 épingles, la fermeture au dessus du sternum, le dossard pas complètement centré, la distance drafting exacte, etc...
Pas évident de faire la différence entre la lettre et l'esprit de ces règles.

Pour Bertrand, il est exact que l'esprit de la règle est respecté car il n'a pas eu d'avantage.
Mais pas la lettre et certains arbitres n'ont pas la hauteur de vue nécessaire pour en faire, faut pas leur en vouloir, nous avons tous des raisons personnelles de faire une action et, être arbitre, n'est pas anodin. Il y a une part de pouvoir... Et épingler un pro peut faire parti des plaisirs de certains...

Malgré tout, beaucoup ralent contre les arbitres, je vous enjoins à l'être.
Un ami, anti drafting à fond, l'a fait pendant 1 an... Il a explosé...

Un jour sur un triathlon régional, il s'est retrouvé devant un peloton de 40/50 cyclistes sur une petite route...
Que faire ???
J'étais dans ce peloton et j'ai vu les motos d'Arbitres tourner autour de nous et le pote a finalement, avec ses camarades, cartonné plusieurs triathlètes.
Ceux ci n'étaient pas, loin s'en faut, les plus tricheurs, pas facile...
Mais plusieurs fois je lui ai demandé quoi faire ??? J'étais au milieu et quand j'accélérais devant k'explosais et quand je ralentissais, j'étais aspiré...
Il aurait fallu, au risque d'un accident, que je m’arrête sur le bas coté pour laisser passer les autres ?

Ce n'est pas évident de juger dans ces cas là, les arbitres sont bien démunis, mais face aux tricheurs "pros", ils le sont encore plus...
Et pourtant ils les connaissent...

L'Papy_kihadmire_certain_arbitre_face_a_des_triathlètes_de_mauvaise_foi...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par olivemiller »

lopapy a écrit :Malgré tout, beaucoup ralent contre les arbitres, je vous enjoins à l'être.
Un ami, anti drafting à fond, l'a fait pendant 1 an... Il a explosé...
+1 Je répète qu'il y a parfois des sacrés clients. Sur une épreuve d'animation, j'étais à l'intérieur du PAV quand je vois 2 gars (grosses cuisses, affutés...)qui passent leur vélo par dessus les rambardes. Je leur fait remarquer que l'entrée du PAV est de l'autre côté. Ils me répondent qu'ils sont fatigués !!!
FAYARD a écrit :Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire au monde, ses règles sont simples, comprisent facilement par tout le monde et elles laissent s'épanouir le jeu.
Je connais des jeunes triathlètes qui arrêtent le foot à cause du mauvais état d'esprit sur et autour du terrain. Ils s'éclatent sur les triathlons où ils trouvent l'ambiance génial avec des encouragements alors qu'au foot ils se faisait engueuler par le coach, les parents autour du terrain, les adversaires...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :
Leonick a écrit :
jul56 a écrit :J'ai une question concernant les bouchons sur le guidon. Est-il interdit d'avoir des shifter sur les extensions ? Qu'est-ce qui fait le plus mal si tu te le prends dans le corps à 40 km/h ? le tube non bouchonné ou le shifter de 1cm par 0.2cm carré ?
ouai, sauf que pour te prendre le shifter de ton vélo dans le corps lors d'une chute, va falloir que lors de ta chute tu fasses un salto avant en ayant les pieds décrochés des cales et que t'atterrisses avant ton vélo pour qu'il puisse venir te percuter ensuite par l'avant :shock:
Plus simplement, il suffit juste de percuter le mec devant toi, tu verras que pour trouer la peau de ce concurrent, c'est beaucoup plus probable.
Pfff, la mauvaise foi, c'est hallucinant. :roll:
on parle bien de règle no-drafting, non ? donc tu perds le contrôle de ton vélo et tu atterris juste sur le cycliste situé plus de 10 m devant toi :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre