Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par draculours »

Hello les amis,

Je suis une belle quiche en vélo (3h30 pour les 83km en montagne à Cannes, 3h15 pour les 90 de plat au 70.3 Vichy soit entre 25 et 30 de moyenne).
J'ai une petite expérience de la montagne (cyclotourisme et VTT) et des cols mais ce n'est pas ma spécialité.
Niveau gabarit ça donne 1,85m pour 72kg, longiligne.
Je suis inscrit à Aix en 2016 et j'ai fait cette année mes deux premiers "LD": Cannes et Vichy.
Pour l'instant je ne roule pas sur l'or mais sur un BTwin Triban 500 et ça me va bien.
J'habite à Paris je vise 2 sorties hebdo, l'une de 40k à longchamp l'autre plus longue 80k en valée de chevreuse dès que le temps le permettra.

Ma question: evidemment j'ai une grosse flipette du vélo à Aix.
Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre.

Si vous avez des conseils sur le parcours vélo pour me permettre de savoir un peu où je mets les pieds, je suis preneur.
Les pièges à éviter, la météo, l'ambiance, la stratégie de course, bref tous vos conseils sont les bienvenus!

Par avance merci pour votre aide!
Bonne route,
D
ti83
Messages : 46
Inscription : 11 janv. 2014 06:43

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par ti83 »

BEAUCOUP MOINS DUR QU CANNES
JE DIRAIS UN MIX DE CANNES ET VICHY
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par Bf3 »

Il y a un site triradar.com, il y a plein de plan avec entre autre des sorties de 1h en velo sur des plans half. Moi j'aime bien, les plans sont précis , et même en 1h il y a moyen de se faire mal.
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par Nicotriathon »

Salut,

C'est plutot roulant moins de 1000m de déniv, une bosse difficile de 2km à 8% au kilomètre 70, mais à part ça pas de gros pourcentages.
Il y a aussi deux autres bosses mais moins pentues.
Il faut partir cool car ça commence par du plat, après il y a une montée qui n'est pas trop difficle mais le revetement n'est pas top, pas mal de descente et plat puis une autre bosse avec souvent du vent de face, là il faut y aller cool aussi si pas trop de cannes, ensuite descente et plat et la fameuse à 8%, attention toute petite descente et ça remonte 500m. Apres ça descent et vallonée jqd la fin.

Attention la cap n'est pas facile 200m de denv

Voila
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par junglebaloo »

Faut en garder sous le pied jusqu'au km 70 et pas se cramer sur LA grosse difficulté. Sur cette belle bosse au km 70, je me suis fais doubler sur le bas puis les mecs ont mis le pied à terre en haut ... !! (ils avaient des avions de chasse, et peut être pas le développement bien adapté !)

Ne pas sous-estimer la course à pied : il n'y a pas une portion de plat ... dur dur de tenir un rythme.

Super belle course, et super choix d'épreuve ! Éclate toi !!
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par bokeh »

Hello !

Très bon choix d'épreuve. J'étais dans le même cas que toi il y a un an.
C'est un tri que je voulais faire pour la beauté du parcours vélo, la découverte de la ville.
Je n'ai pas été déçu. C'est un super souvenir. Le parcours vélo est magnifique. Malgré un mal de ventre pendant tout le long, le paysage est si beau que tout s'est bien déroulé. Le col de Cengle est la difficulté du parcours. Mais la montée est superbe. Ensuite, c'est à fond jusqu'en ville pendant presque 25 kms.

Je suis en RP aussi. Je me suis entrainé en vallée de Cheuvreuse et à Longchamps. 90km le dimanche matin tôt. Et 40 à Longchamps en seconde sortie en semaine pendant 1 ou 2 mois avant.
Je n'ai pas souffert pendant l'épreuve. J'étais bien pour la CAP. Tu peux voir mon trajet ici : https://www.strava.com/activities/297413712
88km à 28 km/h. Je trouve ça pas mal. J'en ai doublé plein. Des avions de chasse comme on dit. Même avec mon vieux vélo en acier des années 70. :D

Bon par contre, la CAP est sympa mais c'est vallonné. C'est pas évident surtout dans le parc. Mal au genou, j'ai du marcher un peu.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par Fab74ch »

Hello,
Ceux qui ont participé, vous aviez quel développement? Bon choix? Quel chrono vélo?
Vélo de chrono?
Merci à vous.
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par junglebaloo »

3h08 ... autant dire que je suis pas un gros rouleur ... lol !!!!

J etais en 50x34 avec je crois un 11x28 derrière. Il y avait beaucoup de velos de chrono ... moi pas ! Juste des prolongos montes sur un route normal ... un peu du bricolage je l avoue.

Il y a de belles portions bien roulantes, mais bon, faudra avoir les cannes si tu pars en chrono pour l’emmener dans les bosses ... et il y en a des belles aussi !!!!

Perso, si c était a refaire, je partirais pas en chrono ... mais je suis pas un rouleur du tout. Pleins de copains l'ont fait en chrono et referaient la même chose !

C'est un super parcours. Vraiment tres tres tres joli avec de belles descentes bien techniques (pas forcément des longues lignes droites ou tu peux envoyer la patate ... plutot le contraire !)

Bonne prepa
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par Fab74ch »

Merci de ton retour! Donc avec les bosses qui en sont ed vraies, et les descentes techniques, c'est vrai que un vélo de route avec de bon prolonagteurs, des bonnes roues, et bien posé, ça devrait le faire...

En tout cas le parcours fait l'unanimité niveau décor :sm3:
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par bokeh »

Tu peux faire le parcours en regardant la vidéo :

phpBB [video]
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Aix 70.3: des conseils pour le vélo ?

Message non lu par Nicotriathon »

Salut,

Honnetement le vélo de chrono est conseillé car il n' y a pas trop de deniv (1000m) et il peut y avoir pas mal de vent sur le parcours.
Après chacun le ressent à sa manière c'est sur, surtout si on est pas rouleur.
Je suis peut etre pas très objectif, j'habite la région donc ce sont mes routes d'entrainement que je connais par coeur.

Nico
Répondre