Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Jaginho »

Spud le teigneux a écrit :Juste un rappel... le prix du XL de l'Alpe :arrow: 190€

On est loin des 500€ pour un IM....

Et puis chacun peut dépenser son fric comme il veut !

Eh puis merde alors......... :!:
100% dac avec ta conclusion. Je voulais connaitre un label IM, j'ai mis 500€, j'en suis très content car il n'y a rien à dire, c'est juste parfait. Mais j'ai fait l'IM une fois, je ne le referai plus.

Après, Tri Alpe d'Huez est un L (2.2 - 115 - 22) et non un Ironman donc il faut comparer les 190€ avec 250€ pour l'IM qui reste la référence. Alors oui c'est hyper super méga (...) cher un IM mais c'est certainement le seul tri connu par bon nombre de sportifs(ves) hors triathlon. C'est en quelque sorte la légende et c'est également cette épreuve qui amène de nouveau triathlète.

Tu parles de Royan plus haut mais c'est passé de 80€ à 110€ car les aides publiques ont fortement baissée, après, je ne vois pas ce qui peut justifier les 80€ de plus à l'Alpes d'Huez ?! Royan a DJ, écran géant, live, speaker sur moto, ravitos nickel, bénévoles nickel... bref, jamais lu ou entendu une plainte si ce n'est le mec qui ne prend pas l'assurance annulation et qui comprend pas qu'il n'est pas remboursé mais des paumés, il y en a tjs !!!
nico79 a écrit :Triste évolution du sport marketing et des mentalités.
Bossant dans le marketing, arrêtez (arrêtons) d'associer marketing avec arnaque ou prix trop cher :shock:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par triathlonnature »

Le prix fait parti de la thérapie :sm2: et c'est pas nouveau
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par shika »

Ça me fait marrer les mecs qui veulent pas faire d’IM pas cher et pas connus parce qu’ils ont peur de finir dernier, ça en dit long sur la mentalité :lol:

Perso n’ayant pas des moyens illimités, le choix sera vite fait, si un jour j’ai la caisse pour finir un IM je tenterais bien l’Ironmedoc, même si je dois finir dernier de chez dernier, finir serait déjà une immense satisfaction, et pis ça fera plus de gens pour m’encourager au moment de franchir la finish line :D

Enfin, si d’ici là les prix des IM méconnus n’ont pas explosé non plus…
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Alainlenewbie »

nico79 a écrit :Triste évolution du sport marketing et des mentalités.
Il y a toujours des couillons ou pimpims pour payer et ces épreuves alors qu'il suffit de les boycotter.
Mais c est vrai que pour se vanter ça fait mieux de dire qu'on a fait le triathlon de l alpes d huez que celui de chantonnay ou Vendôme.

Plus c est cher plus c'est complet rapidement.

Il ne faut pas se leurrer le triathlon est un sport pratiqué principalement par des privilégiés, très aisés financièrement souvent pimpims et ayant pour qualité première l humilité et la modestie.

Je place ce sport en numéro 1 et de loin pour ce qui est du paraître. Même le golf et l équitation peuvent aller se rhabiller.
Malgré tout c'est un très beau sport.
+1
nico79 a écrit :
JEANPHILIPPEMARTIN a écrit :juste un truc puis-je dépenser mon argent comme je le veux?
Personnellement je pense que NON car quand on dépense de l'argent, il faut moralement prendre en compte plusieurs choses : qui a fabriqué, dans quelles conditions, respect des droits de l'homme, à qui profite l'argent que je dépense ?

Si j'achète des drogues est ce que je ne participe pas au maintien de système mafieux ?
Si j'achète du made in china est ce que je ne participe pas à l'exploitation de la misère humaine ?

Et pour en revenir au triathlon, est ce que je m'inscris à une course label IM pour engraisser des business man qui n'ont jamais fait de sport, ou est ce que je m'inscris à un "petit" triathlon pour encourager des vrais sportifs, passionnés, bénévoles, agissant dans des clubs créateurs de liens sociaux ? lieux éducatifs pour les jeunes et moins jeunes ?
Encore +1
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Bardamu »

Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Spud le teigneux »

je plussoie... :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit :Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Disons que pour un L non labelisé il est cher. L'inscription est deux à trois fois plus élevée qu'un L similaire. C'est cela qui est surprenant. On a l'impression de payer la notoriété du site...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit :
Bardamu a écrit :Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Disons que pour un L non labelisé il est cher. L'inscription est deux à trois fois plus élevée qu'un L similaire. C'est cela qui est surprenant. On a l'impression de payer la notoriété du site...
C'est vrai que c'est cher, mais pas prohibitif quand même.
J'ai fait plusieurs fois cublize, c'est très bien, mais c'est un standing bien en dessous à tous niveaux... On n'est quand même pas dans la disproportion du Tri de Paris ou de l'IM de Zurich par exemple...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit :
FAYARD a écrit :
Bardamu a écrit :Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Disons que pour un L non labelisé il est cher. L'inscription est deux à trois fois plus élevée qu'un L similaire. C'est cela qui est surprenant. On a l'impression de payer la notoriété du site...
C'est vrai que c'est cher, mais pas prohibitif quand même.
J'ai fait plusieurs fois cublize, c'est très bien, mais c'est un standing bien en dessous à tous niveaux... On n'est quand même pas dans la disproportion du Tri de Paris ou de l'IM de Zurich par exemple...
Tu compares au pire, forcément. Les prestations qui pourraient justifier un tel tarif sont pour ma part, inutiles. J'ai fait un paquet de triathlons sans jamais regarder les "à côtés"....le folklore, la pasta-party, le décor, le ravito, l'accueil, la grille de prix...etc...c'est du vent. Aprés, je comprends que d'autres y trouvent leur compte mais ça fait cher l'emballage. J'aimais bien la simplicité des épreuves champêtres, c'est en voie de disparition, mais sous prétexte de faire un peu plus bling-bling, les tarifs s'envolent. A 200 euros le L, ça fait cher le Kilométre. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par wave33 »

Bardamu a écrit :Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Bonjour
+1

Même impression , ce Triathlon convivial , dans un lieu "mythique" l'alpe permet de passer un bon moment . Si le but est d'arriver la veille , de bourriner Jour J et de se barrer pour éviter les bouchons je comprends que cela fasse un peu cher .
J'ai passé un excellent séjour sur le site , même si le jour de la course la météo était contre nous cette année là.
Ma petite famille a pu profiter du site , une belle journée de VTT de descente 2 jours après le tri . 2-3 montée de l 'alpe avec des potes .
Un excellent souvenir .
Nombre d'entre nous programme 1-2 belles épreuves dans l'année , c'est un budget certes , mais un choix aussi .Le reste de l 'année je m'amuse en UFOLEP à 6 € à la cyclo ou 10 € le Trail .

Allez vous regardez trop onlinetri .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par Alainlenewbie »

Concernant le prix du Tri de l'Alpe, certes y à pire (mais c'est pas un argument valable pour justifier), mais bon ça va quand même pas dans le bon sens.

L'an dernier des copains m'ont proposé qu'on fasse le M du tri de l'Alpe d'Huez.

Ils ont vite déchanté quand ils ont vu le prix de l'inscription !!
80€, et comme ils ne sont pas licencié FFTRI : 122€ !!

Ils sont habitués à faire de la CAP, des trails et des cyclosportives, ils ne comprennent pas les prix dans le tri !!

3€17 du kilomètre, ben à la place on se fait une sortie à plusieurs au même endroit, c'est autant sympa, et on garde notre argent.
Le tee-shirt ou la médaille pour frimer, on s'en tape. :)
Bardamu a écrit :Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
En disant ça devant un non triathlète, comment voulez-vous qu'il ne prenne pas les triathlètes pour des masochistes ! :lol:


Pour revenir à l'histoire du prix trop cher, ça fait un moment que je n'essaie plus de convaincre les triathlètes que ce sport a connu trop de dérives niveau prix.

Comme la grenouille qui s'endort au fur et à mesure que l'eau de la marmitte continuent de chauffer, ils ont leur propre vision d'un tarif respectable, et ne sont même plus choqués qu'un IM puisse atteindre 600€ rien qu'en inscription.

Il suffit d'en parler à quasiment n'importe quel pratiquant d'un autre sport, pour être pris pour un fou qui ne se pas quoi faire de son argent et est prêt à payer des prix hallucinants afin de pouvoir se faire passer pour un surhomme.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par FAYARD »

wave33 a écrit :
Bardamu a écrit :Pardonnez-moi, mais pour avoir fait plusieurs fois cette course, je ne trouve pas que son prix soit prohibitif.
Cher, oui, mais pas prohibitif.
Cette épreuve est très bien organisée,le site exceptionnel (on stoppe les activités d'EDF pendant la natation), la station de l'Alpe vit triathlon pendant une semaine... Et si on fait le rapport prix/temps de souffrance, on est largement moins cher qu'un IM...
Bonjour
+1

Même impression , ce Triathlon convivial , dans un lieu "mythique" l'alpe permet de passer un bon moment . Si le but est d'arriver la veille , de bourriner Jour J et de se barrer pour éviter les bouchons je comprends que cela fasse un peu cher .
J'ai passé un excellent séjour sur le site , même si le jour de la course la météo était contre nous cette année là.
Ma petite famille a pu profiter du site , une belle journée de VTT de descente 2 jours après le tri . 2-3 montée de l 'alpe avec des potes .
Un excellent souvenir .
Nombre d'entre nous programme 1-2 belles épreuves dans l'année , c'est un budget certes , mais un choix aussi .Le reste de l 'année je m'amuse en UFOLEP à 6 € à la cyclo ou 10 € le Trail .

Allez vous regardez trop onlinetri .
Tu pourrais faire exactement la même chose si le triathlon L de l'alpes était à 100 euros, non ? Tu confirmes ce que je dis, tu acceptes de payer cher pour la notoriété du site, et ça l'organisateur l'a bien compris.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par wave33 »

Fayard

Yes bien entendu , après moins cher que gratuit tout le monde est d'accord .

Je voulais juste souligner que le constat était sévère pour le tri de l'alpe car il y a un environnement qui le mérite .C'est une belle course (atypique , sélective , dans un bel environnement avec une montée mythique et SYMPA ), qui correspond (encore) à mon élasticité prix ( c'est pour l'ami du Marketing) , d'un excellent rapport qualité/prix pour peu que cela s’envisage dans le cadre d'un séjour .( Cf week end ski)

Plus que le prix c'est le % d'augmentation du prix d'engagement N/N-1 qui pourrait être analysée .

Après ne reprochons pas à une organisation d'être bénéficiaire voir de gagner de l 'argent(ce n'est pas mal non non !!) c'est autant de subventions publiques en moins et gage de reconduction .Je ne cautionne pas ici les prix IM qui me paraissent déraisonnable .

A+
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par FAYARD »

wave33 a écrit :Fayard

Yes bien entendu , après moins cher que gratuit tout le monde est d'accord .

Je voulais juste souligner que le constat était sévère pour le tri de l'alpe car il y a un environnement qui le mérite .C'est une belle course (atypique , sélective , dans un bel environnement avec une montée mythique et SYMPA ), qui correspond (encore) à mon élasticité prix ( c'est pour l'ami du Marketing) , d'un excellent rapport qualité/prix pour peu que cela s’envisage dans le cadre d'un séjour .( Cf week end ski)

Plus que le prix c'est le % d'augmentation du prix d'engagement N/N-1 qui pourrait être analysée .

Après ne reprochons pas à une organisation d'être bénéficiaire voir de gagner de l 'argent(ce n'est pas mal non non !!) c'est autant de subventions publiques en moins et gage de reconduction .Je ne cautionne pas ici les prix IM qui me paraissent déraisonnable .

A+
Tes arguments se défendent, l'alpes n'est pas un scandal, il est juste un peu plus cher que d'autres du même niveau et on ne peut pas reprocher à l'organisateur de vouloir gagner de l'argent. C'est juste que 190 euros, c'est pas une somme anodine, tout le monde ne peut pas les sortir comme ça et un nombre non négligeable de triathletes ne peuvent pas se permettre ce genre de tarif. J'ai l'impression que le curseur des triathletes concernant le prix des inscriptions est un peu en dehors des réalités, on est prêt à accepter des sommes qui dépassent le raisonnable pour l'immense majorité des Français.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Triathlon de l'Alpe = coup de gueule

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :Tu pourrais faire exactement la même chose si le triathlon L de l'alpes était à 100 euros, non ? Tu confirmes ce que je dis, tu acceptes de payer cher pour la notoriété du site, et ça l'organisateur l'a bien compris.
L'accès au site est gratuit.

Le parcours vélo est gratuit toute l'année, le parcours course à pied est gratuit toute l'année, et ceci également le jour de l'épreuve. Ceci pour quasiment tous les triathlons.

Le fait de payer permet de figurer sur un classement. Ce que paie un triathlète est la "fierté" de figurer sur un classement (idem pour les courses cuslistes, les cyclo, les trails, les courses à pieds), tout en précisant sur les forums que c'est pas du tout important et entièrement secondaire ;-)

Certains mettront en avant que l'on paie également les ravito, etc. Trosi barrres de céréal, et quelques cl voir litres d'isostar, ne font pas 190 € ;-) De plus, tous les triathlons peuvent se réaliser en autonomie (IM compris), c'est d'ailleurs ce que nous réalisons lors des longues sorties.

Concernant les secours, en effet cela se finance, mais ceux ayant déjà participés à l'organisation de triathlons connaissent les vrais prix et les budgets de ces prestations. D'ailleurs ils pourront partager par exemple sur ce fil les montants "secrets" de ces prestations ;-)
Répondre