Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Nunu
Messages : 20
Inscription : 21 nov. 2012 19:36

Re: Frenchman

Message non lu par Nunu »

Je suis étonné de cette différence de dénivelé!
Pour habiter dans ce coin:
La route Hourtin-Carcans et Carcans-Maubuisson est on ne peut plus plate...pas un seul raidillon à part un dos d'âne!!
reste la route dites "des phares" ou route forestière, entre Carcans et le demi tour des précédentes éditions...idem, un ou 2 raidillons mais rien de compliqué! Et 2 cotes sur la partie Hourtin plage-Hourtin centre.
C'est la circulation qui peut être problématique entre Hourtin et Maubuisson... La route forestière n'est pas en super état, et étroite. C'est la même partie vélo que sur le Half de Lacanau.
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par enzo2000 »

noof a écrit :Ca semble tout de même énorme de passer de 270 m de D+ environ sur les 180 km à 300 m de D+ par tour, soit 900 m de D+ au total, non ?
Il n'y a jamais eu 270m de D+ pour les 180km. Avec les petits changements, tous les ans, du parcours vélo on est entre 220 et 250m de D+ .. par tour !!
Avec ce nouveau parcours vélo 2017, vu qu'il emprunte le sud de la route forestière (avec quelques légères bosses) ce n'est pas étonnant que nous approchons les 300m de D+/tour. Ceci dit ça va rester très roulant avec du ± 900m D+ vs ± 700m D+ les années précédentes.
Puis, vs 2016, vous évitez l'A/R de ± 14km à partir du RP de Contaut où le revêtement était vraiment moins "agréable" que le reste du parcours.

NB: Le half de Lacanau emprunte(ait) l'intégralité de cette route forestière en A/R et les chronos vélos sont très rapides.
_________________
http://www.noclain.fr
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Frenchman

Message non lu par noof »

Merci, enzo2000, pour ces précisions.

Sur la page FB du Frenchman, l'organisation mentionne que le nouveau parcours ne change pas grand chose au niveau du dénivelé par rapport au traçé de l'année précédente. Ca devrait donc rester plat.

Pour ce qui est du dénivelé total, il faudra en parler à Rocky Rider, car sur T2area, les stats publiées sont de +276m pour 178 km.
Et si on tournait aux environs de 900m de D+, on serait sur un dénivelé total similaire à celui de l'IM de Vichy.
Ceux qui connaissent Vichy et le Frenchman seront sans doute en mesure de dire si lesdits traçés sont similaires, mais j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Frenchman

Message non lu par Philip »

Hello,

Moins de 1'000m d+ pour 180km, on peut considérer que c'est plat, non? ;-) Même Roth et Frankfurt dépassent les 1'000m d+ et sont considérés comme des parcours très rapides. Ce qui fait la différence, comme le fait remarquer Enzo, c'est la qualité du revêtement, et en 2017 vous allez éviter l'aller-retour (à faire 3x) sur la route granuleuse (pour ne pas dire "pourrie") qui te fait baisser ta moyenne et te fatigue le dos un peu plus!

Néanmoins, en 2016, j'avais 363m d+ au total des 178.2km sur mon Edge 520 (https://www.strava.com/activities/590970652, soit moins de d+ qu'en 2015 mais un chrono vélo identique malgré une puissance supérieure de 12w NP en 2016; conditions de vent similaire, même position, même matériel; moins de d+ ne veut pas forcément dire un parcours plus rapide ;-)

Et pour avoir fait 2x le médoc, et 2x Vichy, pour une puissance identique (à qqs watts près), je dirais que le Frenchman est plus rapide de 3-4 min de que le parcours de Vichy actuel mais moins rapide de 3-4 min que l'ancien parcours de Vichy (identique mais en sens inverse)! Je pense que le vent peut plus influencer ton chrono que le parcours lui même!

a+
Philip
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par Rocky Rider »

noof a écrit :Merci, enzo2000, pour ces précisions.

Sur la page FB du Frenchman, l'organisation mentionne que le nouveau parcours ne change pas grand chose au niveau du dénivelé par rapport au traçé de l'année précédente. Ca devrait donc rester plat.

Pour ce qui est du dénivelé total, il faudra en parler à Rocky Rider, car sur T2area, les stats publiées sont de +276m pour 178 km.
Et si on tournait aux environs de 900m de D+, on serait sur un dénivelé total similaire à celui de l'IM de Vichy.
Ceux qui connaissent Vichy et le Frenchman seront sans doute en mesure de dire si lesdits traçés sont similaires, mais j'ai un doute...
Je suis cette discussion avec beaucoup d'attention...comme toutes :mrgreen:
J'ai en effet 275m de D+ à partir des rélevé GPS et du calcul d'OpenRunner.
https://www.t2area.com/triathlon-xxl.html
Normalement c'est fiable mais pas super précis...mais de là à avoir une erreur de 300% !!!!

Quelq'un d'autre peut confirmer le dénivelé ? Mais de toute façon, comme le circuit change il faut que je recommence mon relevé. Si quelqu'un a envie de faire les 180km pour moi avec un GPS :lol:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Frenchman

Message non lu par noof »

L'organisation est aux petits soins et très réactive : ils vont bien publier prochainement des infos à ce sujet ! :D
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par enzo2000 »

Philip a écrit :Hello,

Néanmoins, en 2016, j'avais 363m d+ au total des 178.2km sur mon Edge 520 (https://www.strava.com/activities/590970652,
A priori c'était avec ta 920XT Philip, pas avec un Edge 520 ;) Tu as fait la correction de dénivelé ?
Ceci dit en 2016 le D+ était moins important qu'en 2015 (4 tours).

Concernant le comparatif Vichy/Hourtin, et pour avoir fait les 2, c'est effectivement du kifkif sur le côté roulant qui englobe plusieurs paramètres et pas seulement le dénivelé.
Avec un revêtement meilleur il n'y aurait pas de doute que Vichy est + roulant. Là ça se vaut selon moi avec un Hourtin plus plat, meilleur revêtement mais aussi avec, a minima, 8 demi-tours à effectuer (sur les éditions précédentes du moins)
_________________
http://www.noclain.fr
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Frenchman

Message non lu par Philip »

enzo2000 a écrit :
Philip a écrit :Hello,

Néanmoins, en 2016, j'avais 363m d+ au total des 178.2km sur mon Edge 520 (https://www.strava.com/activities/590970652,
A priori c'était avec ta 920XT Philip, pas avec un Edge 520 ;) Tu as fait la correction de dénivelé ?
Ceci dit en 2016 le D+ était moins important qu'en 2015 (4 tours).
Tu as l'oeil! En effet, les 363m c'était avec la Forerunner 920xt! Et correction d'altitude désactivé. Avec le Edge, j'ai encore moins! 298m d+ (désactivé)(http://home.trainingpeaks.com/athlete/w ... A2Z3KRRSWA). En activant la correction d'altitude, je suis à 720m d+ :oops:
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Salut à tous,
J'habite Hourtin (à 200m du départ : -D) je vais faire le parcours exact demain aprem, j'ai un garmin 910xt je vais essayer de mettre en ligne le parcours en début de soirée sur Garmin et Strava.
J'ai fait ce parcours des dizaines de fois, à part la partie Hourtin-Carcans dans laquelle je privilégie la piste cyclable (demain je ferai l'effort ! ).
Le parcours est plat de chez plat du départ jusqu'à la sortie de Maubuisson. Après il y a une bosse casse pattes juste avant de remonter au nord.
Le parcours de la piste forestière (la route plein nord le long du lac) est une succession de petites bosses, à diviser en 2 : la partie sud est en état moyen à médiocre (sera-t-elle refaite d'ici-là ? ) avec quelques bosses et le nord est plus plat mais en très bon état.
Après la piste forestière on tourne à droite par une bosse similaire à celle du sud et après c'est plat jusqu'à l'arrivée.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Merci pour toutes ces infos :D
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Frenchman

Message non lu par totor44 »

C'est le même D+ qu'à Vichy. Et donc c'est du plat. Et oui, on peut mettre les CLM, les lenticulaires, et tout le toutim. PArce que si vous les mettez pas là, vous les mettrez jamais.
Et de là à comparer cela à des engagements politiques, je crois que certains perdent leur sang froid un peu trop rapidement. C'est pas bon pour faire un bon Ironman ;)
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: Frenchman

Message non lu par NEMO »

totor44 a écrit :C'est le même D+ qu'à Vichy. Et donc c'est du plat. Et oui, on peut mettre les CLM, les lenticulaires, et tout le toutim. PArce que si vous les mettez pas là, vous les mettrez jamais.
Et de là à comparer cela à des engagements politiques, je crois que certains perdent leur sang froid un peu trop rapidement. C'est pas bon pour faire un bon Ironman ;)
Pour te répondre totor44, dans les faits ce changement de parcours ne me dérange pas trop, au contraire le parcours sera peut-être un peu moins monotone et avec mes 66/67kg le dénivelé (si on peut parlé de dénivelé, car ça reste très plat) n'est pas pour me déplaire.
Par contre, faisant moi-même partie d'organisations, j'ai dû mal à comprendre qu'un organisateur qui va récolter environ 160000€ de droits d'inscriptions ne réfléchisse pas mieux avant l'ouverture des inscriptions à son parcours vélo. J'ai aussi du mal sur le fait de prendre connaissance de cette modification par hasard sur ce forum. Un mail envoyé à chaque participant en expliquant le changement de parcours et les raisons de ce changement aurait été préférable.
Maintenant si cela ne te dérange pas du tout tant mieux pour toi. Personnellement quand j'achète quelque chose j'aime bien recevoir ce que j'ai commandé. Imagine le gars qui a pris une location sur le parcours vélo pour que sa petite famille le voit passer devant la maison et qui apprend que finalement le vélo ne passera plus devant sa location...
Maintenant je te rassure mes nerfs vont très bien et et j'ai très bien dormi la nuit dernière :wink: Mais au rythme où ça va, dans 10 ans les organisateurs prendront les inscriptions et notre pognon avant d'avoir commencer à l'organisation en elle-même !!
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par Rocky Rider »

Pour ceux que ça intéresse, le parcours vélo a été mis à jour sur la fiche T2 Area : tracé GPS, dénivelé, modélisation en vidéo...

https://www.t2area.com/calendrier/event ... in-33.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Frenchman

Message non lu par David-BB-triathlete »

Hello
Moi l'an passé j'avais 357 de D+
Ce nouveau tracé me plait il est plus roulant est moins monotone et pour avoir fais quelques fois le tour du Lac c'est quand même carrément plus beau.
Mautbuisson la vue sur le lac est magnifique. mais pas le temps pour le tourisme les gars :D
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Frenchman

Message non lu par nico79 »

Hello David
Moi aussi le nouveau parcours me plaît pas mal, moins monotone, quelques bossellettes pour se dégourdir les jambes et petites descentes en guise de pipiroom.
Je viens de voir la vidéo du parcours, vive les lignes droites de 15 bornes moi qui suis une buse techniquement dans les virages ça m'arrange.
ça va être ultra rapide.
Hâte de faire chauffer le Scott sur ce parcours.

Après je suis d'accord avec Némo, attention à ne pas changer trop de choses une fois les inscriptions closes.

Même si les changements je trouve sont positifs (parcours natation avec départ du site plus sympa pour les spectateurs que la traversée du lac, parcours vélo un peu plus vallonné mais rien de méchant et mieux pour la sécurité)
Répondre