Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

JeanMoulu a écrit :
Pas mieux,
J'avais dans l'idée que ce sport c'était avant tout de se battre soi même bien avant de battre les autres.
Je suis contre le drafting, mais quand j'ai vu qu'à la 250eme place un ami s'est pris un carton noir pour être resté à coté d'un pote pour l'encourager à ne pas craquer et avoir le plaisir du finisher j'ai trouvé ca assez ridicule.
Oui mais non.
On ne va pas se mentir, même si c'est sans se prendre la tête et pour le plaisir, quand on met un dossard c'est aussi pour se confronter des autres (sinon tu restes à l'entrainement et tu fais du dépassement de soi).
Et il y a des règles, c'est fait pour les respecter. Et si les 1er sont cartonnés pourquoi pas le 250e? Tu mets le curseur ou? Le 19e tu le cartonnes et pas le 20e? Impossible. Il y a une règle, tu t'y tiens, sinon c'est qu'elle est inutile...
Et sur du long, un mec qui est resté dans les roues pendant 180km et qui pose assez loin au classement peut très bien revenir avec un marathon sous les 3h car il est frais.
Donc déjà que se tenir à la règle c'est compliqué, si en plus on fait du cas par cas...
Si tu mets les sentiments dans la balance, tu as envie de ne pas disqualifier le gars, de laisser le finisher de 16h01 franchir la ligne, etc. Mais que va dire celui de 16h02? de 16h03? Et ainsi de suite?

Par contre, pour le drafting, sur les portions plates, pourquoi ne pas mettre plus de détecteur de puces. Par exemple, si les 10 mêmes numéros de dossard sont passés ensemble au check point 1, 2 et 3 (espacés chacun de 5km), en plus avec des bip entre chaque puce trop rapprochés (36km/h ==> environ 10m/s donc 1 seconde entre chaque chip) ==> drafting avéré. Un simple algorithme pourrait "calculer" les drafteurs :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Rocky Rider »

De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

Fab74ch a écrit :
Par contre, pour le drafting, sur les portions plates, pourquoi ne pas mettre plus de détecteur de puces. Par exemple, si les 10 mêmes numéros de dossard sont passés ensemble au check point 1, 2 et 3 (espacés chacun de 5km), en plus avec des bip entre chaque puce trop rapprochés (36km/h ==> environ 10m/s donc 1 seconde entre chaque chip) ==> drafting avéré. Un simple algorithme pourrait "calculer" les drafteurs :sm2:
Mauvaise idée, t'es plus dans l'esprit du tri d'origine là, sans puce, chrono manuel, résultats sur imprimante 3 plombes après l'arrivée. :mrgreen:
La technologie devrait être uniquement réservée aux courses avec drafting. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Kthsn »

Rocky Rider a écrit :De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
C'était plutôt honnête oui, mis à part un "triathlète" sans licence/licence étrangère que j'ai pu admirer pendant les 20 derniers km accroché à la roue du mec devant lui, et se retournant toutes les 3 minutes afin de vérifier qu'aucun arbitre arrivait en moto! Toute une stratégie en fin de compte! :mrgreen:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Frank »

Fab74ch a écrit :
JeanMoulu a écrit :
Pas mieux,
J'avais dans l'idée que ce sport c'était avant tout de se battre soi même bien avant de battre les autres.
Je suis contre le drafting, mais quand j'ai vu qu'à la 250eme place un ami s'est pris un carton noir pour être resté à coté d'un pote pour l'encourager à ne pas craquer et avoir le plaisir du finisher j'ai trouvé ca assez ridicule.
Oui mais non.
On ne va pas se mentir, même si c'est sans se prendre la tête et pour le plaisir, quand on met un dossard c'est aussi pour se confronter des autres (sinon tu restes à l'entrainement et tu fais du dépassement de soi).
Et il y a des règles, c'est fait pour les respecter. Et si les 1er sont cartonnés pourquoi pas le 250e? Tu mets le curseur ou? Le 19e tu le cartonnes et pas le 20e? Impossible. Il y a une règle, tu t'y tiens, sinon c'est qu'elle est inutile...
Et sur du long, un mec qui est resté dans les roues pendant 180km et qui pose assez loin au classement peut très bien revenir avec un marathon sous les 3h car il est frais.
Donc déjà que se tenir à la règle c'est compliqué, si en plus on fait du cas par cas...
Si tu mets les sentiments dans la balance, tu as envie de ne pas disqualifier le gars, de laisser le finisher de 16h01 franchir la ligne, etc. Mais que va dire celui de 16h02? de 16h03? Et ainsi de suite?

Par contre, pour le drafting, sur les portions plates, pourquoi ne pas mettre plus de détecteur de puces. Par exemple, si les 10 mêmes numéros de dossard sont passés ensemble au check point 1, 2 et 3 (espacés chacun de 5km), en plus avec des bip entre chaque puce trop rapprochés (36km/h ==> environ 10m/s donc 1 seconde entre chaque chip) ==> drafting avéré. Un simple algorithme pourrait "calculer" les drafteurs :sm2:
Bonjour, c'est une idée, mais deux bips peuvent être très proches sans qu'il y ait drafting si les concurrents en question sont à la même hauteur mais à distance latérale réglementaire. Rien ne remplace à mon avis l’œil et le jugement de l'arbitre, même si ce dernier peut être aidé de la vidéo comme dans certains sports.
A+!
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Après la délation, la vidéo dans un sport amateur :shock: N'est-ce pas un petit peu disproportionné pour distinguer une toute infime minorité de triathlètes qui trichent ? La prochaine étape, c'est quoi ? Des peines de prison ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

Et si quelqu'un vous colle, vous réagissez ou pas?
j'ai la chance de jamais avoir été suivi de près car je sors loin et de l'eau et me débrouille en vélo mais je pense que ça me gonflerait assez vite.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par shika »

wave33 a écrit :
Silver0l a écrit :
pisa a écrit :Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
Ce que tu dis là est parfaitement légitime et ne prête pas à débat.

La seule chose qui se discute, c'est de savoir si les organisateurs ne devraient pas autoriser le drafting lorsque la configuration de course le rend de fait inévitable, et est-ce qu'il ne faudrait pas assouplir la réglementation pour permettre à l'organisateur d'autoriser le drafting même lorsque la route n'est pas fermée à la circulation, comme cela se pratique sans problème sur des centaines de cyclo...
bonjour
+1
Dire il faut s’arrêter au feu rouge, ne pas téléphoner au volant tout le monde est d'accord , le débat n'est effectivement pas là .
Les rond point spour les feux rouge , le bluetooth pour le téléphone assouplisse la règle quand celle-ci est inadaptée.

Le débat est bien celui exprimé par Silver 01. En outre je maintiens que le S avec Draft est un très sympa ( Sur M la prépondérance du vélo est trop importante au vu des écarts possible )

Quand à la vidéo sur Royan , ben clairement cela me ferait rester à la maison ;Quel dispositif pour une minorité :sm11: . Ca doit motiver les jeunes à venir au tri !!!! Règlement contraignant , flicage à tout bout de champ et maintenant vidéo . Fun le tri , sympa le dimanche , sympa le sport .....

J'espère qu'en lieu et place du feu d'artifice il y aura un bûcher pour les hérétiques !!!

Allez la bise je m'en vais voir si la vague est venue
Allons bon, en rugby il y a un arbitrage vidéo depuis un bail et ça fonctionne très bien. Bizarrement en foot on en veut pas. Résultat hier la Croatie se prend un penalty qui n’existe pas et fort heureusement il est pas rentré.

Je vois pas pourquoi ça devrait être différent en triathlon, sauf si tu as quelque chose à te reprocher.

Tu pourrais même voir l’aspect cool de la chose, avec un peu de chance ça te fera même une vidéo souvenir après :)

C’est quand même dingue, des mecs ralent qu’ils en ont marre du drafting, un tri propose un arbitrage vidéo, un autre mec rale parce qu’il se sent fliqué, bah t’inscris pas sur ce tri-là et laisse les mecs qui veulent faire du tri sans drafting entre eux ;)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Bardamu »

shika a écrit :
wave33 a écrit :
Silver0l a écrit :
Ce que tu dis là est parfaitement légitime et ne prête pas à débat.

La seule chose qui se discute, c'est de savoir si les organisateurs ne devraient pas autoriser le drafting lorsque la configuration de course le rend de fait inévitable, et est-ce qu'il ne faudrait pas assouplir la réglementation pour permettre à l'organisateur d'autoriser le drafting même lorsque la route n'est pas fermée à la circulation, comme cela se pratique sans problème sur des centaines de cyclo...
bonjour
+1
Dire il faut s’arrêter au feu rouge, ne pas téléphoner au volant tout le monde est d'accord , le débat n'est effectivement pas là .
Les rond point spour les feux rouge , le bluetooth pour le téléphone assouplisse la règle quand celle-ci est inadaptée.

Le débat est bien celui exprimé par Silver 01. En outre je maintiens que le S avec Draft est un très sympa ( Sur M la prépondérance du vélo est trop importante au vu des écarts possible )

Quand à la vidéo sur Royan , ben clairement cela me ferait rester à la maison ;Quel dispositif pour une minorité :sm11: . Ca doit motiver les jeunes à venir au tri !!!! Règlement contraignant , flicage à tout bout de champ et maintenant vidéo . Fun le tri , sympa le dimanche , sympa le sport .....

J'espère qu'en lieu et place du feu d'artifice il y aura un bûcher pour les hérétiques !!!

Allez la bise je m'en vais voir si la vague est venue
Allons bon, en rugby il y a un arbitrage vidéo depuis un bail et ça fonctionne très bien. Bizarrement en foot on en veut pas. Résultat hier la Croatie se prend un penalty qui n’existe pas et fort heureusement il est pas rentré.

Je vois pas pourquoi ça devrait être différent en triathlon, sauf si tu as quelque chose à te reprocher.

Tu pourrais même voir l’aspect cool de la chose, avec un peu de chance ça te fera même une vidéo souvenir après :)

C’est quand même dingue, des mecs ralent qu’ils en ont marre du drafting, un tri propose un arbitrage vidéo, un autre mec rale parce qu’il se sent fliqué, bah t’inscris pas sur ce tri-là et laisse les mecs qui veulent faire du tri sans drafting entre eux ;)
:sm6:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Choupix »

Rocky Rider a écrit :De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
Moi j'ai dû perdre une bonne quarantaine de places (sorti vers la 200e) dans la vallée avant le col, et j'en ai vu une bonne poignée ne pas jouer le jeu. Mais ça a bien explosé dans la montée. Le retour était aussi propice, d'autant que les concurrents étaient désormais super étalés. J'ai notamment vu un petit couple tout mignon se passer très proprement les relais ! :mrgreen:
Mais ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir de participer à cette belle course !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

fabraf a écrit :Après la délation, la vidéo dans un sport amateur :shock: N'est-ce pas un petit peu disproportionné pour distinguer une toute infime minorité de triathlètes qui trichent ? La prochaine étape, c'est quoi ? Des peines de prison ?

Infime minorité :shock: :shock: :?: :?:
place toi au bord de la route sur l'IM de Barcelone , de Mallorca par exemple et tu verras 1500 mecs tricher sur 2000 partants ( vu à l'IM Mallorca 2014 des paquets de 200 :shock: car portion A/R sur 20 bornes ... en plus c'était super dangereux dans les descentes des paquets de mecs qui ne savent pas rouler qui te doublent à fond par la droite par la gauche à 65/70km/h ...

Un moment sur une belle ligne droite un peu ventée je me suis cru seul , un arbitre espagnol est passé à moto en me parlant et en me faisant signe de me retourner : :shock: j'avais 80 gus derrière moi :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Tu es sûr que le drafting n'était pas autorisé sur ton épreuve ? :shock:

Plaisanterie mise à part, je ne vois pas ce que la présence de caméras changerait à ton exemple (qui comme tout exemple n'est pas une généralité). Si l'arbitre, au lieu de cartonner, préfère venir te voir, c'est que :
- soit le drafting était inapplicable ce jour-là / une tolérance avait été admise (et communiquée ?)
- soit il ne voulait pas "s'embêter" (sauf qu'il n'était pas seul, et si tes dires sont vraies, tous les arbitres présents ce jour-là était dans le même état d'esprit, ce qui me surprendrait quand même)

Mais allons au bout du raisonnement et déclassons, après visionnage des images, à l'arrivée donc, les 1500 drafteurs de ton épreuve, au final ça changerait quoi pour toi ? Tu aurais un bien meilleur classement mais sur moins de finishers : en retirerais-tu une plus grande satisfaction ?
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

fabraf a écrit :Tu es sûr que le drafting n'était pas autorisé sur ton épreuve ? :shock:

Plaisanterie mise à part, je ne vois pas ce que la présence de caméras changerait à ton exemple (qui comme tout exemple n'est pas une généralité). Si l'arbitre, au lieu de cartonner, préfère venir te voir, c'est que :
- soit le drafting était inapplicable ce jour-là / une tolérance avait été admise (et communiquée ?)
- soit il ne voulait pas "s'embêter" (sauf qu'il n'était pas seul, et si tes dires sont vraies, tous les arbitres présents ce jour-là était dans le même état d'esprit, ce qui me surprendrait quand même)

Mais allons au bout du raisonnement et déclassons, après visionnage des images, à l'arrivée donc, les 1500 drafteurs de ton épreuve, au final ça changerait quoi pour toi ? Tu aurais un bien meilleur classement mais sur moins de finishers : en retirerais-tu une plus grande satisfaction ?
Tu déclasses 1500 drafteurs, je pense que pour l'édition suivante ils seront, bizarrement, beaucoup moins nombreux :wink:

A un moment il faut que les arbitres se mettent autour de la table avant l'épreuve et décident de leur ligne de conduite, et ensuite ils disent clairement au début de l'épreuve ce qui l'en résulte : tolérance du drafting sur cette épreuve (il peut y avoir des raisons) ou attention le gars faudra pas venir pleurer parce que les cartons vont pleuvoir si vous ne respectez pas la règle...

Mais on ne peut clairement pas comprendre qu'une épreuve qui s'affiche comme sans drafting ne le soit pas, sinon pourquoi pas de la complaisance pour les moteurs pendant qu'on y est... :roll: :wink:
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Donc les arbitres ne diraient rien pendant l'épreuve mais excluraient les contrevenants à l'arrivée ?! Mouai
Dans l'exemple cité par Kent, pour moi, les arbitres, par leur complicité, sont autant responsables que les triathlètes. Mais c'est tellement gros (1500 drafteurs ? Really ? Aucune réaction des arbitres ?) que je me demande s'il n'a pas loupé quelque chose dans le briefing.

Sinon tu as souligné le passage en gras mais tu ne réponds pas aux 2 questions...
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

On en retirerait qu'on aurait un véritable classement, pour la satisfaction pour ma part finir une course ça me suffit :wink:

Pour Barcelone j'ai eu les même retour que Kent, après le volume de tricheur j'en sais rien... Et oui je trouve que les arbitres ne font pas leur travail sur cette course... Pourquoi par contre ?
Répondre