Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Vank »

herminator a écrit : Déjà je le défigure pas à vie, le laisse pas paraplégique voir en vie, donc quelque part, je suis clément
Tu es clément mais tu vas en taule quand même............
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit :
Venner a écrit :Puisqu'il a donné son n° de dossard, il a donné son nom, faut arrêter les subtilités.
C'est de la délation publique, si vous ne comprenez pas, demandez-vous si vous accepteriez que l'on rende publique toutes vos fautes ...
Il faut avoir un peu le sens des responsabilités avant se faire plaisir. :shock:
PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...
:sm28: :sm27: :sm28: :sm27:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Don »

FAYARD a écrit :
Choupix a écrit :
Venner a écrit :Puisqu'il a donné son n° de dossard, il a donné son nom, faut arrêter les subtilités.
C'est de la délation publique, si vous ne comprenez pas, demandez-vous si vous accepteriez que l'on rende publique toutes vos fautes ...
Il faut avoir un peu le sens des responsabilités avant se faire plaisir. :shock:
PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...
:sm28: :sm27: :sm28: :sm27:
Comme quoi il vaut toujours mieux balayer devant sa porte... N'est ce pas choupinou :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

Choupix a écrit :
Venner a écrit :Puisqu'il a donné son n° de dossard, il a donné son nom, faut arrêter les subtilités.
C'est de la délation publique, si vous ne comprenez pas, demandez-vous si vous accepteriez que l'on rende publique toutes vos fautes ...
Il faut avoir un peu le sens des responsabilités avant se faire plaisir. :shock:
Il faut aussi avoir le sens de la nuance : la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ? Il va se suicider ou se faire abattre par un mécontent ? Il va perdre sa femme et son job ? Non, rien de tout ça, aux yeux de la plupart son image ne changera pas, et aux yeux de quelques-uns il va juste passer pour le pauvre type qu'il est et il l'aura bien mérité. Pourquoi ? Parce que les "fautes" que tu commets dans la "nécessité" de la vie, même "grosses" (cf les exemples de parents précaires piqués à chourer de l'alimentaire à Carrefour), me semblent moralement plus excusables que celles que tu commets au triathlon, qui est juste un jeu, auquel tu n'es pas obligé de participer. On est là pour le plaisir, et les drafteurs gâchent le plaisir de tout le monde. Personne ne les oblige à jouer s'ils ne savent pas s'amuser, alors qu'ils aillent faire autre chose ! Ceci étant dit, vu qu'ils ne comprendront jamais ça et qu'ils nous casseront toujours les couilles, moi aussi je suis pour la légalisation du drafting pour mettre un terme à ces débats interminables. Disons dans 5 ans, histoire d'avoir amorti mon CLM tout neuf avant de l'accrocher au mur avec la mention "vestige d'une autre époque du triathlon".
PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Z_orglub »

Choupix a écrit :la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ?
Le problème c'est que le mec dénoncé n'a peut-être pas fait de drafting ! imagine, c'est une erreur, un malentendu, de la malveillance de la part du délateur...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit :
Choupix a écrit :la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ?
Le problème c'est que le mec dénoncé n'a peut-être pas fait de drafting ! imagine, c'est une erreur, un malentendu, de la malveillance de la part du délateur...
Cela s'appelle de la diffamation et c'est punie par la loi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Seb75 »

Z_orglub a écrit :
Choupix a écrit :la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ?
Le problème c'est que le mec dénoncé n'a peut-être pas fait de drafting ! imagine, c'est une erreur, un malentendu, de la malveillance de la part du délateur...
Z_orglub a écrit : une erreur
NON, j'ai bien calculé son dossard
Z_orglub a écrit : un malentendu
NON, sucer la roue comme ça la tête dans le guidon c'était pour moi du jamais vu
Z_orglub a écrit : un malentendu
NON, mais ça n'engage que moi je n'ai rien contre les dossards 49 ni contre les personnes qui le porteraient (au passage je ne donne pas de nom, les échanges d''engagement sont fréquents, en particulier lorsqu'il s'agit du club organisateur)

Au delà de cette triche particulièrement flagrante, ce qui m'a choqué comme je vient de l'évoqué, c'est qu'elle vienne d'un athlète portant le maillot du club .... mais bon chacun voit les choses comme il le veut.

La délation sur la place publique pour ces faits de tricherie n'est pas jolie, voir immorale aux yeux de certains, mais si elle avait le limite de limiter ces tricheries .... :roll:
A défaut, si le monsieur c'est pris une remontrance par son président de club ..... :roll:
Triatus
Messages : 2
Inscription : 25 août 2009 19:55
Localisation : NIORT

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Triatus »

Bonjour,

Licencié Ufolep (cyclisme) depuis quelques années, j'ai repris une licence triathlon cette année. J'avais déjà été licencié il y a 15 ans. Ces derniers mois j'ai participé à 2 sprints (drafting autorisé) et un M à Hourtin.
J'ai pu constater que le drafting, bien qu'interdit, était largement pratiqué au sein du peloton de triathlètes pronant pourtant tous l'effort solitaire. Le parcours était composé de 2 lignes droites dans les landes à réaliser en aller retour. Etant sorti de l'eau en 49 eme position, j'ai eu le temps de croiser de beaux pelotons, qu'ils soient à 4 coureurs (roues dans roue, plutôt dans les 70 premiers ...4 m'ont d'ailleurs doublé sans état d'âme à 8 km de la transition) ou à 15 (plutôt au delà des 100 premiers). J'ai également bien vu les arbitres ... mais aucune sanctions !!
Le temps était pluvieux et venteux, alors peut être était il difficile de sanctionner, de noter les dossards, ou bien les arbitres ont eu pitié des pauvres triathlètes tous mouillés, je sais pas.
Au final, je réalise mon plus mauvais temps dans la discipline vélo … alors que je suis sensé y gagner des places par raport aux 2 autres disciplines, quelle bonne blague ..
C'était mon 1er M, alors l'important était de terminer avec le meilleur temps possible. Mais j'avais quand même bien les boules, frustré que la compétition n'ait pas été équitable. Effaré par le nombre de tricheurs dans ce sport.
Je me suis dit que le triathlon ne survivra pas de ce drafting si rien ne change, que je ne reprendrai pas de licences, et que cette année, je me contenterai de faire du sprint ou au moins la triche n'est pas possible (et bizarrement ou ma place vélo est un peu plus conforme à mon niveau).
Pour moi il n'y a pas 36 solutions. Soit on autorise le drafting, soit on met les moyens pour faire respecter les règles. L'homme, s'il a besoin de règles, a également besoin d'un cadre ou dispositif répressif pour les appliquer (et oui, même le triathlète ne repecte plus grand chose). Et il ne faut pas faire les choses à moitié comme aujourd'hui, car ça ne fonctionne pas.
Donc les arbitres doivent être ultra actifs, sur toutes les courses et balancer les cartons par dizaines si nécessaire. Il est certain que dans un premier temps ça va chialer :
"ouaii c'est une hooonte, habituellement on pouvait draftouiller tranquillement, si on peut plus tricher, ou va t on !!??".
"Honte aux arbitres, vous n'avez pas de coeur, bande de salauds, c'est scandaleux, en plus c'est même pas de ma faute j'ai été littéralement aspiré par le groupe !"
ce sera également très ingrat pour les arbitres qui se feront massivement insulter. En même temps quand ils ne font rien, ils ne sont pas plus aimés (mais rarement insultés certes).
Mais si tous le corps arbitral et clubs jouent le jeu, rapidement les triathlètes sauront que triche vaut sanction assurée, et étrangement le drafting devrait devenir rare.
Donc pas de demie mesure, sinon nous resterons sur de la 1/2 tricherie comme aujourd'hui.
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par L'Dingo »

Choupix a écrit : Il faut aussi avoir le sens de la nuance : la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ? Il va se suicider ou se faire abattre par un mécontent ? Il va perdre sa femme et son job ? Non, rien de tout ça, aux yeux de la plupart son image ne changera pas, et aux yeux de quelques-uns il va juste passer pour le pauvre type qu'il est et il l'aura bien mérité....
Choupix a écrit :PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...

Il faut ne pas confondre les 2 termes :délation et dénonciation.

la dénonciation peut être morale, voire éthique sous condition qu'elle soit vraie, prouvable et faite auprès de l'autorité qui à la charge de mettre fin à l'action répréhensible ou de la poursuivre ( police, autorité de controle, justice etc...).
par ex, les agents publics ont obligation de révéler des infractions ou crimes; le citoyen lamda pour de la maltraitance etc...
la presse peut faire de la dénonciation publique ( et non privée) puisque c'est d'ailleurs son éthique professionelle: la révélation de la vérité au travers d'information vérifiée.

la délation elle est immorale, et contraire à l'ethique puisqu'il s'agit d'en tirer un profit personnel direct ou indirect, matériel ou immatériel.
la délation publique s'apparente à la dénonciation calomnieuse (donc répréhensible).
l'histoire à montré depuis l'antiquité que la délation était en lien direct avec les régimes autoritaires , dictatoriaux, les pires , à l'opposé de toute conception démocratique. :cry:

Bref, pour en revenir au triathlon la seule conduite à tenir c'est soit d'avoir ta go-pro arrière qui filme, soit de le signaler à un arbitre...
( soit de traiter l'enc.. de drafteur par les noms qui conviennent car cà fait du bien :twisted: )


Au passage , il y avait eu ce type de débat sur la tricherie avérée et rendue publique avec photos ou videos de quelques uns, et je rappelle que la famille des fautifs en avait patit alors qu'elle n'y etait pour rien. ( les dinosaures d OLT se souviendront )
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

Exact, des règles existent déjà, il suffit simplement de les appliquer. Mais bon, la prévention a toujours plus de succès que la sanction...

Autre possibilité, le "vrai" CLM : départ toutes les 15'' de 1 seul athlète==> 240 athlètes/h, 1000 athlètes/4h. ça laisse de la marge, même si les conditions peuvent changer en 4h, Mais c'est le jeu ma pauvre lucette.
Et là, pas de drafting ni en nat, ni en vélo, ni à pieds :sm3: :sm3:
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par scur64 »

Certains ne participent qu'aux triathlons sans drafting car pour eux, ce qui fait la beauté de ce sport, c'est l'effort solitaire sans aucune aide/assistance (c'est mon cas).

Question probablement stupide : pourquoi le sujet du drafting en natation n'est pratiquement jamais abordé ? Même au contraire, beaucoup disent ouvertement avoir essayé de/réussi à prendre les pieds d'autres nageurs.

J'ai entendu dire que le gain était assez énorme (on parle de plus de 35% d'économie).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

scur64 a écrit :Certains ne participent qu'aux triathlons sans drafting car pour eux, ce qui fait la beauté de ce sport, c'est l'effort solitaire sans aucune aide/assistance (c'est mon cas).

Question probablement stupide : pourquoi le sujet du drafting en natation n'est pratiquement jamais abordé ? Même au contraire, beaucoup disent ouvertement avoir essayé de/réussi à prendre les pieds d'autres nageurs.

J'ai entendu dire que le gain était assez énorme (on parle de plus de 35% d'économie).
Oui mais ce n'est pas possible de le santionner et la bagarre dans l'eau fait partie de ce sport. Certes, en piscine, tu gagnes du temps dans les pieds, mais en eau libre, c'est pas evident de tenir plusieurs centaines de mètres collé derriere le même nageur.
Et puis si on va par là, faut appliquer les mêmes règles de températures que les pros pour le port de la combi parce que comme aide à la flottaison, on ne fait pas mieux !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Dutch »

scur64 a écrit :Certains ne participent qu'aux triathlons sans drafting car pour eux, ce qui fait la beauté de ce sport, c'est l'effort solitaire sans aucune aide/assistance (c'est mon cas).

Question probablement stupide : pourquoi le sujet du drafting en natation n'est pratiquement jamais abordé ? Même au contraire, beaucoup disent ouvertement avoir essayé de/réussi à prendre les pieds d'autres nageurs.

J'ai entendu dire que le gain était assez énorme (on parle de plus de 35% d'économie).
manquerait plus que ça! cartonner ceux qui prennent les pieds en natation :lol:

rien ne t'empêche de nager plus vite que le gars qui s'accrochent à tes pieds!

évite de donner des coups de pieds dans la face, merci :roll:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

Boubou Balboa a écrit :
scur64 a écrit :Certains ne participent qu'aux triathlons sans drafting car pour eux, ce qui fait la beauté de ce sport, c'est l'effort solitaire sans aucune aide/assistance (c'est mon cas).

Question probablement stupide : pourquoi le sujet du drafting en natation n'est pratiquement jamais abordé ? Même au contraire, beaucoup disent ouvertement avoir essayé de/réussi à prendre les pieds d'autres nageurs.

J'ai entendu dire que le gain était assez énorme (on parle de plus de 35% d'économie).
manquerait plus que ça! cartonner ceux qui prennent les pieds en natation :lol:

rien ne t'empêche de nager plus vite que le gars qui s'accrochent à tes pieds!

évite de donner des coups de pieds dans la face, merci :roll:
Rien ne t'empeche de rouler plus vite que celui qui prend ta roue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Hypo-Crampe »

scur64 a écrit :Certains ne participent qu'aux triathlons sans drafting car pour eux, ce qui fait la beauté de ce sport, c'est l'effort solitaire sans aucune aide/assistance (c'est mon cas).

Question probablement stupide : pourquoi le sujet du drafting en natation n'est pratiquement jamais abordé ? Même au contraire, beaucoup disent ouvertement avoir essayé de/réussi à prendre les pieds d'autres nageurs.

J'ai entendu dire que le gain était assez énorme (on parle de plus de 35% d'économie).
Pour pouvoir drafter faut savoir nager :D
être derrière n'est pas toujours idéal souvent celui qui est à coté se voit mieux abrité.
Donc il faut un minimum d' expérience et un fond de vitesse car souvent il faut être capable de "sauter" de jambes en jambes avant de
trouver le candidat idéal (celui qui nage juste un peu plus vite que toi mais qui te mets pas dans le rouge)

En natation beaucoup croit drafter mais en fait nage à leurs allures rare sont ceux qui sortent réellement avec un gros bénéfice chronométrique.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre