Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Donc ta satisfaction ne changerait pas.

Quand au véritable classement, perso, je ne vois pas bien la diff entre faire 200e/500 ou bien 1000e/2000 à cause du drafting. Ce qui m'importe, c'est plus le temps que j'aurais mis par rapport à mes précédentes courses.

Enfin, si les arbitres dans certaines conditions / épreuves (pour reprendre votre exemple) ne sanctionnent pas le drafting, il faut peut-être se demander pourquoi, si le règlement est réellement applicable plutôt que de commencer à fliquer les gens pour du sport !
Et si comme tu le suggères, certains veulent mettre un moteur dans leur vélo, faire une partie du parcours en scoot, mettre des roulettes sous leurs godasses, se doper avec des produits illicites pour finir leur épreuve, pour grand bien leur fasse
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

fabraf a écrit :Mais allons au bout du raisonnement et déclassons, après visionnage des images, à l'arrivée donc, les 1500 drafteurs de ton épreuve, au final ça changerait quoi pour toi ? Tu aurais un bien meilleur classement mais sur moins de finishers : en retirerais-tu une plus grande satisfaction ?
Au bout du bout du raisonnement alors. :wink:
Ce n'est quand même pas à celui ou celle qui ne drafte pas de se poser de ce genre de questions, presque à s'excuser de ne pas tricher !
Alors qu'il suffirait juste de renverser l'interrogation et de demander aux drafteurs, nombreux, quelle satisfaction ils retirent à tricher, finalement.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

fabraf a écrit :Donc ta satisfaction ne changerait pas.

Quand au véritable classement, perso, je ne vois pas bien la diff entre faire 200e/500 ou bien 1000e/2000 à cause du drafting. Ce qui m'importe, c'est plus le temps que j'aurais mis par rapport à mes précédentes courses.

Enfin, si les arbitres dans certaines conditions / épreuves (pour reprendre votre exemple) ne sanctionnent pas le drafting, il faut peut-être se demander pourquoi, si le règlement est réellement applicable plutôt que de commencer à fliquer les gens pour du sport !
Et si comme tu le suggères, certains veulent mettre un moteur dans leur vélo, faire une partie du parcours en scoot, mettre des roulettes sous leurs godasses, se doper avec des produits illicites pour finir leur épreuve, pour grand bien leur fasse
Ce qu'on lire franchement.
Tu as raison, annulons les classements, ils ne servent à rien. :shock: Donnons juste le classement des 10 premiers, pour la suite aucune importance d'être 50/100/400 ou 1500 ème. D'ailleurs pourquoi faire une compèt? pourquoi indiquer la vitesse moyenne. On se le demande.

Comparer le temps que tu mets par rapport à tes précédentes courses? C'est vrai que les conditions de courses sont exactement identiques chaque année. :roll:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

Choupix a écrit :
Rocky Rider a écrit :De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
Moi j'ai dû perdre une bonne quarantaine de places (sorti vers la 200e) dans la vallée avant le col, et j'en ai vu une bonne poignée ne pas jouer le jeu. Mais ça a bien explosé dans la montée. Le retour était aussi propice, d'autant que les concurrents étaient désormais super étalés. J'ai notamment vu un petit couple tout mignon se passer très proprement les relais ! :mrgreen:
Mais ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir de participer à cette belle course !
le couple c'est le cas classique, il y en a sur toutes les courses. ça permet de faire le classement pour la femme, une aide plus qu'importante, le vélo étant le sport avec le niveau le plus faible.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

USAT a écrit :
Choupix a écrit :
Rocky Rider a écrit :De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
Moi j'ai dû perdre une bonne quarantaine de places (sorti vers la 200e) dans la vallée avant le col, et j'en ai vu une bonne poignée ne pas jouer le jeu. Mais ça a bien explosé dans la montée. Le retour était aussi propice, d'autant que les concurrents étaient désormais super étalés. J'ai notamment vu un petit couple tout mignon se passer très proprement les relais ! :mrgreen:
Mais ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir de participer à cette belle course !
le couple c'est le cas classique, il y en a sur toutes les courses. ça permet de faire le classement pour la femme, une aide plus qu'importante, le vélo étant le sport avec le niveau le plus faible.
ça fonctionne aussi avec parent/enfant sur les courses XS par exemple...
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par K1000 »

USAT a écrit :
Choupix a écrit :
Rocky Rider a écrit :De retour de Baudreix, sur 107km je n'ai pas vu un cas de Drafting, pourtant j'ai rattrapé 147 concurrents ; )
Moi j'ai dû perdre une bonne quarantaine de places (sorti vers la 200e) dans la vallée avant le col, et j'en ai vu une bonne poignée ne pas jouer le jeu. Mais ça a bien explosé dans la montée. Le retour était aussi propice, d'autant que les concurrents étaient désormais super étalés. J'ai notamment vu un petit couple tout mignon se passer très proprement les relais ! :mrgreen:
Mais ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir de participer à cette belle course !
le couple c'est le cas classique, il y en a sur toutes les courses. ça permet de faire le classement pour la femme, une aide plus qu'importante, le vélo étant le sport avec le niveau le plus faible.
Ce qui est intéressant en couple, c'est de faire les épreuves en relais mixtes. Généralement, il y a très peu d'équipes engagées dans cette catégorie, et on peut facilement faire un podium !
Jamais moins qu'à fond.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

En relai oui :wink: mais s'engager sur une épreuve individuel en planifiant le drafting... :sm10:
ça me rappelle St Jean de Luz en 2013 :

je sors à la ramasse genre 250/350 de l'eau, je remonte pendant 40 km, fait le 18/20 ème temps environ, je double notamment la 2 ème féminine ( et des paquets), bien au chaud dans la roue d'un collègue, en plus avec les allers retours j'ai bien vu que le drafting à duré pratiquement totue la course, et hop elle m'a dépassé comme une fleur en cap.
Bien calé dans une roue et que tout est prévu et calibé à l'entrainement c'est 25% de puissance économisée, sachant que le vélo fait environ 50% du temps total du tri, le gain est énorme.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Au bout du bout du raisonnement alors. :wink:
Ce n'est quand même pas à celui ou celle qui ne drafte pas de se poser de ce genre de questions, presque à s'excuser de ne pas tricher !
Alors qu'il suffirait juste de renverser l'interrogation et de demander aux drafteurs, nombreux, quelle satisfaction ils retirent à tricher, finalement.
Pourquoi lors du dernier Giro, un coureur (qui ne jouait pas le général) a-t-il sucé la roue d'un autre sur un CLM ?
Pourquoi sur le Tour, quelques cyclismes demand(ai)ent aux spectateurs de les pousser ou s'accroch(ai)ent aux voitures ?
Pourquoi au foot ou au basket, certains joueurs lèvent le bras pour réclamer la balle alors qu'ils savent pertinemment qu'ils viennent de la sortir ?
Pourquoi quelques joueurs de tennis font appel à l'arbitre sur une balle qu'ils savent in / out ?
Pourquoi certains coureurs amateurs se dopent pour faire un marathon et finir au-delà de la 5000e place ?
La triche est-elle consubstantielle à la nature humaine ?

Alors avant de répondre à toutes ces questions, je préfère m'interroger sur mes motivations personnelles et tout faire selon mes principes pour atteindre mes objectifs.
Tu as raison, annulons les classements, ils ne servent à rien. :shock: Donnons juste le classement des 10 premiers, pour la suite aucune importance d'être 50/100/400 ou 1500 ème. D'ailleurs pourquoi faire une compèt? pourquoi indiquer la vitesse moyenne. On se le demande.
Malgré ton sarcasme, ta réflexion n'est pas bête. Finalement, à quoi servent les classements au niveau amateur ? Savoir qui a la plus grosse ? Génial ! Si tu as le choix, tu préfères finir :
- 1er devant 300 gamins entre 8 et 12 ans ?
- dernier d'une épreuve de D1 en explosant tes moyennes ?
Perso, j'ai vite choisi la 2nde option
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Choupix »

Avec deux exemples aussi caricaturaux, c'est sûr que le débat avance...
D'accord avec USAT : sur une compétition, chacun, jusqu'au dernier, a le droit légitime d'aspirer au meilleur classement possible. C'est le principe même de la compétition. fabraf, si c'est ton délire de participer à des courses en n'en ayant rien à foutre de ton classement, et ce quel que soit le niveau de l'épreuve, je crois que personne ne jugera négativement ce choix. Mais même si on est mauvais, même si on finit dans les etc, pourquoi méprises-tu le fait de ne pas se résigner à se faire voler des places ?
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Parce que c'est se battre contre des moulins à vent : la triche existera toujours ! Au lieu de perdre de l'énergie contre ces moulins, mieux vaut se concentrer sur ce qu'on a à faire : sa course.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Bardamu »

Malgré ton sarcasme, ta réflexion n'est pas bête. Finalement, à quoi servent les classements au niveau amateur ? Savoir qui a la plus grosse ? Génial ! Si tu as le choix, tu préfères finir :
- 1er devant 300 gamins entre 8 et 12 ans ?
- dernier d'une épreuve de D1 en explosant tes moyennes ?
Perso, j'ai vite choisi la 2nde option
Ben oui, c'est exactement ça !!! juste savoir qui a la plus grosse et en général on ne court ni avec des gamins de 8 ans, ni avec les Pros (enfin oui pour les pros, mais pas vraiment).
Donc, quand on met un dossard, c'est pour être le plus devant possible (ou le moins derrière). Si ce n'était pas le but on ferait que des Offs et beaucoup d'économies.
Donc, quand y en a un qui l'a plus grosse (ou moins petite) que moi parce qu'il a triché, ben ça m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

je reviens sur mon drafting " espagnol" Mallorca 2014 : quand tu fais un A/R sur la même route pendant presque 40 km au début du parcours vélo tu as plus qu'un aperçu de ce qui s'y passe 8) ayant couru longtemps en cyclisme et en cyclosportives je connais la place qu'occupe un paquet de 100 coureurs sur une route ;
sorti dans le milieu de la meute en nat , j'ai eu le loisir de " quantifier" ce que je voyais de l'autre côté de la route , dans les 2 sens : 1500 estimation préfecture :wink:
ça c'est calmé en arrivant au km 110/120 dans un faux-plat montant suivi d'un col ( un collègue français plusieurs fois qualifié à Kona m'a rejoint et m'a dit qu'il n'avait JAMAIS vu ça ni penser le voir :!:

Il y avait très peu d'arbitres , ils avaient l'air de s'en foutre ; beaucoup de triathlètes espagnols , allemands , anglais venus sciemment rouler en peloton en toute impunité : personne ne disait rien :shock: quand je parlais à des français ils se contentaient de suivre un groupe en haussant les épaules : j'ai vraiment eu le sentiment de m'être trompé d'époque , de sport ... je suis sorti totalement de ma course écoeuré !
ma compagne plus en arrière de la course a vu moins de tricherie ... les seuls athlètes que j'ai doublés qui roulaient réglo c'était presque à 100% des femmes :!:
PS1 Les nombreux témoignages sur Barcelone sont également édifiants ...

PS2 : un jour je prendrai le temps d'aller filmer tout cela à partir d'une moto
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Il y avait très peu d'arbitres , ils avaient l'air de s'en foutre
Tu as tout dit : il faut plus d'arbitres, qu'ils soient plus concernés et si ce n'est pas le cas, se demander pourquoi.

Je ne fais pas du sport pour espionner les autres participants. On n'est pas en F1 ou à la Coupe de l'America où chaque concurrent accuse l'autre de "pratique déloyale". Ce n'est pas ma conception du sport, surtout au niveau amateur.

Et si certains sont toujours aussi favorables à l'introduction de la vidéo dans le tri :shock: , je demande à mon tour l'apparition de contrôle anti-dopage pour identifier ceux qui utilisent des produits illicites et autres compléments alimentaires :!:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par AurelF »

kent 7 a écrit :je reviens sur mon drafting " espagnol" Mallorca 2014 : quand tu fais un A/R sur la même route pendant presque 40 km au début du parcours vélo tu as plus qu'un aperçu de ce qui s'y passe 8) ayant couru longtemps en cyclisme et en cyclosportives je connais la place qu'occupe un paquet de 100 coureurs sur une route ;
sorti dans le milieu de la meute en nat , j'ai eu le loisir de " quantifier" ce que je voyais de l'autre côté de la route , dans les 2 sens : 1500 estimation préfecture :wink:
ça c'est calmé en arrivant au km 110/120 dans un faux-plat montant suivi d'un col ( un collègue français plusieurs fois qualifié à Kona m'a rejoint et m'a dit qu'il n'avait JAMAIS vu ça ni penser le voir :!:

Il y avait très peu d'arbitres , ils avaient l'air de s'en foutre ; beaucoup de triathlètes espagnols , allemands , anglais venus sciemment rouler en peloton en toute impunité : personne ne disait rien :shock: quand je parlais à des français ils se contentaient de suivre un groupe en haussant les épaules : j'ai vraiment eu le sentiment de m'être trompé d'époque , de sport ... je suis sorti totalement de ma course écoeuré !
ma compagne plus en arrière de la course a vu moins de tricherie ... les seuls athlètes que j'ai doublés qui roulaient réglo c'était presque à 100% des femmes :!:
PS1 Les nombreux témoignages sur Barcelone sont également édifiants ...

PS2 : un jour je prendrai le temps d'aller filmer tout cela à partir d'une moto
Ben tu vois, en toute honnêteté, je me demande bien comment je réagirai dans ton cas : finir ma course tout seul, avec la désagréable impression de faire une compète seul, dans mon jardin, ou à l'inverse considérer que le drafting est légalisé, et me mettre dans le tas.
:?:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

fabraf a écrit :
Au bout du bout du raisonnement alors. :wink:
Ce n'est quand même pas à celui ou celle qui ne drafte pas de se poser de ce genre de questions, presque à s'excuser de ne pas tricher !
Alors qu'il suffirait juste de renverser l'interrogation et de demander aux drafteurs, nombreux, quelle satisfaction ils retirent à tricher, finalement.
Pourquoi lors du dernier Giro, un coureur (qui ne jouait pas le général) a-t-il sucé la roue d'un autre sur un CLM ?
Pourquoi sur le Tour, quelques cyclismes demand(ai)ent aux spectateurs de les pousser ou s'accroch(ai)ent aux voitures ?
Pourquoi au foot ou au basket, certains joueurs lèvent le bras pour réclamer la balle alors qu'ils savent pertinemment qu'ils viennent de la sortir ?
Pourquoi quelques joueurs de tennis font appel à l'arbitre sur une balle qu'ils savent in / out ?
Pourquoi certains coureurs amateurs se dopent pour faire un marathon et finir au-delà de la 5000e place ?
La triche est-elle consubstantielle à la nature humaine ?

Alors avant de répondre à toutes ces questions, je préfère m'interroger sur mes motivations personnelles et tout faire selon mes principes pour atteindre mes objectifs.
Tu as raison, annulons les classements, ils ne servent à rien. :shock: Donnons juste le classement des 10 premiers, pour la suite aucune importance d'être 50/100/400 ou 1500 ème. D'ailleurs pourquoi faire une compèt? pourquoi indiquer la vitesse moyenne. On se le demande.
Malgré ton sarcasme, ta réflexion n'est pas bête. Finalement, à quoi servent les classements au niveau amateur ? Savoir qui a la plus grosse ? Génial ! Si tu as le choix, tu préfères finir :
- 1er devant 300 gamins entre 8 et 12 ans ?
- dernier d'une épreuve de D1 en explosant tes moyennes ?
Perso, j'ai vite choisi la 2nde option
Poussons encore la réflexion : En amateur, il ne devrait pas y avoir de classements. on pourrait même dire : pourquoi faire une compétition ou il y a rien à gagné et un niveau qui ne permet pas d'en vivre?
Répondre