Rolling Start, vos retours/avis :)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par superdario »

Bonne chance à Nice en course à pied sur une boucle de 10 km pour identifier ses adversaires
Se retourner pour voir le dossard (le n° n'étant pas un gage absolu de la catégorie inscrit de dernière minute ou désistement )
il faut identifier le nombre de chouchous poignet gauche?droit? Avant bras?voir bras
Couleurs
Tout ça avec lucidité après 9 h de course minimum en restant concentré sur son effort quand même

La course contre ses adversaires à part l'élite ou les groupes d âges 》a 70 ans c'est un mythe qui explose avec l'expérience

Sur un ironman à multiples boucles on fait sa course contre et uniquement soit même
L argutie contre le Rolling star est une malhonnêteté intellectuelle
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Encore une fois, je pense que la meilleure solution est le depart par vagues GA. Néanmoins le Rolling start que j'ai pu expérimenter m'a plutot paru une autre bonne idée, si çe n'était effectivement et quoiqu'en pensent certains, le manque de repères dans le classement dans la catégorie, nous restons des compétiteurs......
Et effectivement, pourquoi pas un depart én Rolling start,,,,,,, par GA, on additionnerait alors les meilleures solutions pour des départs confortables et assurant un minimum de visibilité dans les classements, çar dans le GA les meilleurs sont malgre tout de bon, voire rtres non nageurs, donc si des organisateurs pouvaient se pencher sur cette possibilite :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par gafy »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Encore une fois, je pense que la meilleure solution est le depart par vagues GA. Néanmoins le Rolling start que j'ai pu expérimenter m'a plutot paru une autre bonne idée, si çe n'était effectivement et quoiqu'en pensent certains, le manque de repères dans le classement dans la catégorie, nous restons des compétiteurs......
Et effectivement, pourquoi pas un depart én Rolling start,,,,,,, par GA, on additionnerait alors les meilleures solutions pour des départs confortables et assurant un minimum de visibilité dans les classements, çar dans le GA les meilleurs sont malgre tout de bon, voire rtres non nageurs, donc si des organisateurs pouvaient se pencher sur cette possibilite :wink:
Ciao
Si tu fais un rolling start par GA, tu perds le bénéfice d'une natation calme où les nageurs sont par niveau. Tu vas avoir par exemple les mauvais nageurs de la 1ere vague qui se feront rattraper et nager dessus par les bons nageurs des vagues de derrière , du coup les bons nageurs doivent zigzaguer et perdre du temps ... et au final personne n'est content .

Pour l'argument de savoir où vous en êtes dans la course par rapport aux autres, tous les athlètes qui jouent le classement en savent plus sur leur classement grâce à leurs familles, amis qui vont sur le live et les informent que leurs calculs de visu en course .
Titouan
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2015 13:04

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Titouan »

Perso je pense que ce rolling start était une bonne expérience.
SAS 1h20 je sors en 1h16.
Impression de baston < au mass start.
Ce que je retiens surtout c'est que dans le parc à vélo j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fluide que du temps du mass start. Du moins en sortant dans le ventre mou du classement.
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par PinkFish »

Bonjour tout le monde

Premier IM pour moi et j'avais peur du mass start suite à une mauvaise expérience à Gérardmer en 2015.

Finalement rassurée par ce Rolling Start, je peux vous dire que j'ai adoré.

Partie dans le sas 1h16, je nage en 1h13

J'ai trouvé de suite ma place pour nager. Il est vrai qu'aux bouées on sentait qu'il y avait du monde mais ça ne m'a pas plus gênée que ça.

J'avoue que si je devais refaire un ironman, le critère départ natation entrera certainement en ligne de compte maintenant pour moi.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Jerome.A »

Pourquoi ne pas combiner les deux?
Les 10er ou 15 ou 20 de chaque age groupe en mass start (cf temps de reference) et le reste part en AG? avec la possibilite de demander a partir ds le AG ou ds le 1er mass start?
Avec la meme regle que les marathons le classement offciel demarre avec le mass start, donc on ne peut pas jouer la gagne sans etre dedans?

Celui qui veut y aller tranquillement peut se mettre derriere, et le ''dedutant arrive 2h avant tout le monde et qui sortira de l'eau dans le dernier quart ne part pas permit les 50 premiers.

De toute facon c'est comme en CAP maintenant, plus de mass start trop de monde trop de traffic et moins de plaisir, impossible de ''faire un temps'' au paris versailes si tu ne part pas ds les 5000 premiers.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par reno64 »

Ça me paraît très compliqué ...

La seule chose qui manque à la procédure actuelle de rolling start c'est de demander des preuves de temps à l'inscription (comme dans toute épreuve de càp où il y a la notion de sas!)

Ça empêchera aux irréductibles "..." de ne pas se mettre dans des sas trop présomptueux et donc de rendre vraiment fluide et agréable la natation à tous !

Et à Nice, il manque des sas avant les - de 1h02 ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Laurent85
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2009 12:42
Localisation : Voyageur

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Laurent85 »

Moi j'ai aimé poser ma nat. J'aime le tri et pas la boxe des mecs qui veulent se fighter !!!

Après les mecs qui jouent les avant-post connaissent leur concurrents ...

Bref je suis pour
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Mathdok »

gafy a écrit : Pour l'argument de savoir où vous en êtes dans la course par rapport aux autres, tous les athlètes qui jouent le classement en savent plus sur leur classement grâce à leurs familles, amis qui vont sur le live et les informent que leurs calculs de visu en course .
Laurent85 a écrit : Après les mecs qui jouent les avant-post connaissent leur concurrents ...
Ni l'un, ni l'autre. Je vais prochainement essayer de chopper un slot, enfin au moins essayer de me placer correctement pour le rolling down.
Je vais toujours seul sur mes compet et je ne connais pas les autres concurrents (sur IM comment veux tu connaître la masse d'étrangers?).
Donc le rolling start pour les raisons sécu de l'orga: +1000
Pour ceux qui font la course: -1

Solution: un écran géant recro/verso avec les postions par GA en course ; encore faut il que le parcours CAP soit en aller et retour comme à Nice.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Bardamu »

gafy a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut,
Encore une fois, je pense que la meilleure solution est le depart par vagues GA. Néanmoins le Rolling start que j'ai pu expérimenter m'a plutot paru une autre bonne idée, si çe n'était effectivement et quoiqu'en pensent certains, le manque de repères dans le classement dans la catégorie, nous restons des compétiteurs......
Et effectivement, pourquoi pas un depart én Rolling start,,,,,,, par GA, on additionnerait alors les meilleures solutions pour des départs confortables et assurant un minimum de visibilité dans les classements, çar dans le GA les meilleurs sont malgre tout de bon, voire rtres non nageurs, donc si des organisateurs pouvaient se pencher sur cette possibilite :wink:
Ciao
Si tu fais un rolling start par GA, tu perds le bénéfice d'une natation calme où les nageurs sont par niveau. Tu vas avoir par exemple les mauvais nageurs de la 1ere vague qui se feront rattraper et nager dessus par les bons nageurs des vagues de derrière , du coup les bons nageurs doivent zigzaguer et perdre du temps ... et au final personne n'est content .

Pour l'argument de savoir où vous en êtes dans la course par rapport aux autres, tous les athlètes qui jouent le classement en savent plus sur leur classement grâce à leurs familles, amis qui vont sur le live et les informent que leurs calculs de visu en course .
Pas sûr. Comme on est moins nombreux, y a moins de boulets qui se mettent en première ligne (même s'il y en a toujours), du coup c'est moins gênant qu'en mass start... Je me souviens qu'au Half d'Aix en 2014, on était par vague de GA et ça s'est très bien passé...
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par totor44 »

J'ai testé à Aix en provence ..... mais directement en départ vélo :) :)
J'ai bien aimé, l'impression de vivre un départ de contre la montre au tour de France, c'était fun, j'étais à fond.
J'ai ensuite passé la course à doubler du monde. Tout le temps. J'ai trouvé ça sympa.

Je teste le rolling start, en départ natation à Vichy sur le full fin Août. On verra.

Le gros avantage que j'y vois : ca permet de diminuer le problème du drafting sur des compétitions à plus de 2000 athlètes. C'est une bonne chose.
Et pour ceux qui n'aiment pas il existe toujours des format full avec des mass-start.
On a le choix ! What else ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par nono30 »

en même temps je me questionne, quand vous chercher a faire des slots ou des places (en temps normal) vous arrivez a savoir si les types devant vous sont de votre GA?
Vous gerer votre courses en fonction de ça?

je ne vois pas vraiment ce qu'un rolling start change quelque chose

(a part si au depart vous en profitez pour mettre discretos des coups a tous les types qui ont à peu pres votre age :mrgreen: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Mathdok »

Quand je vois des mecs devant à 2-3Km de l'arrivée, je me fais la peau pour les bouffer. Même GA ou pas
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par FrancoisTRI »

nono30 a écrit :en même temps je me questionne, quand vous chercher a faire des slots ou des places (en temps normal) vous arrivez a savoir si les types devant vous sont de votre GA?
Vous gerer votre courses en fonction de ça?

je ne vois pas vraiment ce qu'un rolling start change quelque chose

(a part si au depart vous en profitez pour mettre discretos des coups a tous les types qui ont à peu pres votre age :mrgreen: :roll: )
Perso, je suis pour le rolling start par niveau de nat sur TRI (je suis un nageur très moyen!);

Et ce W.E. j'ai fait un duathlon, avec départ par GA toutes les 1min30 pour les 15kms de CàP (perso j'étais dans le SAS 6), ...
Facile de repérer "mes adversaires directs" même après (surtout sur le vélo), car ils portaient tous un dossard commençant par un 6, et aussi la bande au poignet -qui sert à rentrer dans l'aire de transition- d'une couleur distincte par SAS de depart!

Après bien sûr, il faut doubler une meute de personnes qui sont moins rapides: Sympa car motivant... mais parfois difficile donc perte de temps :? Si sur un duathlon c'est gérable... en natation cela sera sûrement lourdingue pour un nageur très rapide!

Pour résumé, je pense que le rolling start sur TRI doit être en fonction du niveau en natation (d'autant que généralement ceux qui nagent très vite roulent et courent aussi vite...), et rien n'empêche l'organisation d'identifier les GA par numéro de dossard spécifique, et le SAS de départ lui, via la couleur du bonnet de nat + bande au poignet qui permettra de les identifier ensuite!

Charge à celui qui veut "marquer" ses adversaires directs de mémoriser les couleurs de chaque sas de départ...
Reste les inscrits de dernière minute... les échanges de dossards... Dans ce cas rien n'empêche l'orga d'attribuer/re-attribuer le numéro de dossard & SAS de depart qui convient au dernier moment (OK, plus facile à dire qu'à faire!)
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Mathdok »

Hier à Klagenfurt ça a été la foire d'empoigne. Malgré les recommandations du race book, au briefing et au moment de rentrer dans les sas, celui <1H était étonnamment surgavé.
ça n'a pas manqué, sur les 500 premiers mètres on a doublé des gens qui avaient un niveau très très faible (j'en ai même vu un en brasse!), puis d'autres un poil plus rapides sur les 500m suivants mais qui n'avaient rien à faire là non plus. On s'est finalement retrouvé entre nageurs de niveau égal pour bien se monter dessus et se talocher tout le reste de la nat, avec parfois un avion qui passait: des gars qui n'avaient surement pas pu accéder au bon sas à temps.
Niveau drafting je peux pas dire si ça a changé qq chose vu que c'est la 1ère fois que je faisais cet IM, mais ça a été la foire là aussi tout le long du 1er tour.

En tout cas il faudrait prévoir plus de gradation, car entre qq1 qui nage 50' et un autre en 1H, il y a un monde. Là il y avait juste 1H, 1H-1H10, etc.
Répondre