Triathlon Alpe d'Huez

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par triathlonnature »

FAYARD a écrit :Sham, Sham, Sham....comparer les 2000m du dénivelé Niçois et le dénivelé du parcours de l'alpe d'huez est assez incongrue. Nice c'est une promenade de santé, 2000m sur 175km c'est du vallonée, sans plus. Le moindre cycliste qui pédale dans une region de moyenne montagne te dira que l'immense majorité de ses sorties dépassent les 1000m de D+ en à peine 60km, alors 2000m c'est vite atteint pour une sortie un peu longue. Seulement c'est sans commune mesure avec l'ascension d'un col alpin, parce que 15km à 8-9 % de moyenne tu ne le trouve qu'en haute montagne et c'est un effort bien particulier, il faut s'y préparer sérieusement et sans oublier d'adapter ses développements...
Je suis toujours effarer de voir à quel point certains montent sur des triathlons au parcours dantesque avec aussi peu de préparation, faut aimer se prendre la tête et se faire mal à ce point. :shock: :shock:
+1
bokeh
Messages : 74
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bokeh »

Super CR. C'est avec grand plaisir que le j'ai lu.

J'étais sur le M en juillet dernier. Le L m'a fait peur. Arrivé à la fin je me suis dit demandé comment j'aurais pu faire le L.
Le M m'a bien fait souffrir. J'étais bien préparé, mais j'ai eu la mauvaise idée de faire 2 fois la montée de l'Alpe sur les 2 jours qui ont précédés l'épreuve :lol:

Cette épreuve était vraiment magique. :D
Frantz57
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2014 15:16

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par Frantz57 »

Le Sham a écrit :Superbe épreuve mais rude.. très rude .. je l'ai terminée à l'arrache cet été..
J'ai plus souffert là qu'à Nice...

Voici ce que j'en avais écrit ..

Alpe d’Huez 2016 – Keep smiling

C’est dans la solitude d’un soir d’hiver que j’ai découvert le triathlon de l’Alpe d’Huez. Pédalant dans la cave, face aux parpaings et à côté de la chaudière, je me motivais en regardant des émissions consacrées aux triathlons sur Youtube et un reportage de Sport+ faisait la part belle à cette épreuve en passe de devenir à peu près aussi légendaire que le triathlon d’Embrun ou le Norseman.
...
...
Comme à Nice treize mois avant avec Nicolas, je remercie tous les bénévoles que je croise pour leur gentillesse et leur serviabilité. L’arche d’arrivée est proche et ce dernier tour sera mon meilleur. Nous ne sommes plus beaucoup sur le parcours et je n’en ai cure. Je n’ai plus revu aucun de mes trois Anglais et contrairement à eux, I keep smiling et mon sourire s’agrandit. Dernière descente, je cours désormais. Lentement mais je cours et je traverse le terrain de foot une dernière fois et me dirige vers l’arche. Je me fous un peu du chrono et ces 200 derniers mètres sont juste magiques, comme ceux de Nice, comme ceux de Florence. En 200 mètres, on oublie tout, la souffrance et la douleur, le « knocking on heaven’s door » de Dylan me vient à l’esprit…

Ce frisson au moment du passage de l’arche vaut tous les sacrifices.
Magnifique CR, merci beaucoup, en 2017 quand je serais dedans j'y penserais
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bebenageur »

triathlonnature a écrit :
FAYARD a écrit :Sham, Sham, Sham....comparer les 2000m du dénivelé Niçois et le dénivelé du parcours de l'alpe d'huez est assez incongrue. Nice c'est une promenade de santé, 2000m sur 175km c'est du vallonée, sans plus. Le moindre cycliste qui pédale dans une region de moyenne montagne te dira que l'immense majorité de ses sorties dépassent les 1000m de D+ en à peine 60km, alors 2000m c'est vite atteint pour une sortie un peu longue. Seulement c'est sans commune mesure avec l'ascension d'un col alpin, parce que 15km à 8-9 % de moyenne tu ne le trouve qu'en haute montagne et c'est un effort bien particulier, il faut s'y préparer sérieusement et sans oublier d'adapter ses développements...
Je suis toujours effarer de voir à quel point certains montent sur des triathlons au parcours dantesque avec aussi peu de préparation, faut aimer se prendre la tête et se faire mal à ce point. :shock: :shock:
+1
bonsoir a tous
dis moi Fayard , comment peut on faire pour s'entrainer "sérieusement " pour une épreuve comme l'alpe , quand on habite une région de plaine
avec avec simplement des bosses de 3 a 5 km au pourcentage autour de 5% ?
l 'année dernière j'ai fais un stage dans le ventoux de 3 jours en mai , le grand colombier et la vaujany en juin , je pense refaire la meme chose
cette année ou a peu près la meme chose ... mais autour de chez moi comment organiser mes séances ?
merci pour ton aide :wink:
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bnt734 »

Sortir les jours ou ya du vent de face :lol:

Le Colombier c'est top dans ton programme car selon le besoin / envie, tu peux le grimper (entièrement ou pas) par différents cotes. Ca peut etre utile pour manger du denivellée en une journée tout en limitant les deplacements.
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bebenageur »

bnt734 a écrit :Sortir les jours ou ya du vent de face :lol:

Le Colombier c'est top dans ton programme car selon le besoin / envie, tu peux le grimper (entièrement ou pas) par différents cotes. Ca peut etre utile pour manger du denivellée en une journée tout en limitant les deplacements.
salut

pour le grand colombier , on l'a effectivement monté par culloz puis col de richelieu puis col de la biche ( terrible d'ailleurs ) et retour par le colombier ..
120km et 3000d+ :D


bonne journee mais on peut pas faire ça tout les 15 jours !!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par FAYARD »

bebenageur a écrit :
triathlonnature a écrit :
FAYARD a écrit :Sham, Sham, Sham....comparer les 2000m du dénivelé Niçois et le dénivelé du parcours de l'alpe d'huez est assez incongrue. Nice c'est une promenade de santé, 2000m sur 175km c'est du vallonée, sans plus. Le moindre cycliste qui pédale dans une region de moyenne montagne te dira que l'immense majorité de ses sorties dépassent les 1000m de D+ en à peine 60km, alors 2000m c'est vite atteint pour une sortie un peu longue. Seulement c'est sans commune mesure avec l'ascension d'un col alpin, parce que 15km à 8-9 % de moyenne tu ne le trouve qu'en haute montagne et c'est un effort bien particulier, il faut s'y préparer sérieusement et sans oublier d'adapter ses développements...
Je suis toujours effarer de voir à quel point certains montent sur des triathlons au parcours dantesque avec aussi peu de préparation, faut aimer se prendre la tête et se faire mal à ce point. :shock: :shock:
+1
bonsoir a tous
dis moi Fayard , comment peut on faire pour s'entrainer "sérieusement " pour une épreuve comme l'alpe , quand on habite une région de plaine
avec avec simplement des bosses de 3 a 5 km au pourcentage autour de 5% ?
l 'année dernière j'ai fais un stage dans le ventoux de 3 jours en mai , le grand colombier et la vaujany en juin , je pense refaire la meme chose
cette année ou a peu près la meme chose ... mais autour de chez moi comment organiser mes séances ?
merci pour ton aide :wink:

Tu peux faire des séances de HT en travaillant à cadence plus basse et avec de la résistance comme pour simuler l'ascension d'un col ou alors effectuer plusieurs fois d'affilées tes fameuses bosses de 3 à 5 km. Tu évites de trop récupérer dans les descentes, pour cela tu descends assez fort et hop tu remontes. Quant tu auras grimpé 5 à 6 fois tes 5km, ce sera déjà bien. Apres comme dans toute les régions, tu dois avoir quelques "murs" au delà des 10%, il faut aussi les faire pour simuler les 12-13% de l'alpe d'huez.
Pour info, j'ai préparé l'EM dans la vallée de chevreuse :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bebenageur »

FAYARD a écrit :
bebenageur a écrit :
triathlonnature a écrit : +1
bonsoir a tous
dis moi Fayard , comment peut on faire pour s'entrainer "sérieusement " pour une épreuve comme l'alpe , quand on habite une région de plaine
avec avec simplement des bosses de 3 a 5 km au pourcentage autour de 5% ?
l 'année dernière j'ai fais un stage dans le ventoux de 3 jours en mai , le grand colombier et la vaujany en juin , je pense refaire la meme chose
cette année ou a peu près la meme chose ... mais autour de chez moi comment organiser mes séances ?
merci pour ton aide :wink:

Tu peux faire des séances de HT en travaillant à cadence plus basse et avec de la résistance comme pour simuler l'ascension d'un col ou alors effectuer plusieurs fois d'affilées tes fameuses bosses de 3 à 5 km. Tu évites de trop récupérer dans les descentes, pour cela tu descends assez fort et hop tu remontes. Quant tu auras grimpé 5 à 6 fois tes 5km, ce sera déjà bien. Apres comme dans toute les régions, tu dois avoir quelques "murs" au delà des 10%, il faut aussi les faire pour simuler les 12-13% de l'alpe d'huez.
Pour info, j'ai préparé l'EM dans la vallée de chevreuse :mrgreen:
merci pour tes conseils
c'est un peu ce que je faisais déja , sauf pour le travail en descente rapide ..
je vais donc mettre tout ceci en application :lol: :lol:
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par leyrenne »

Comme tout le monde Je connais l'alpe d'huez mais combien d'années faut il pour faire le triathlon ? Rien que la montée me fait peur sans parler de la nataion et de la course à pied.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par Merri »

Ça doit pouvoir se faire en 0,0011415 année environ, sans se ruiner la santé. Enfin, tout dépend de la météo et si c'est une année bissextile ou pas.
Yes, we can't.
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bnt734 »

Annoncer 4070m de D+ sur le parcours vélo du Longue Distance... je peux bien comprendre que ca fait super athlete mais il faudrait peut etre annoncer de vrais chiffres plutôt que de se baser sur l'appli Strava installée sur un telephone...

L'ancien parcours faisait 3100m de D+ (http://www.openrunner.com/index.php?id=6950482), le col de Malissol a peut etre grandi depuis mon dernier passage lol.

On sera plus proche des 3400m de D+
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par Rocky Rider »

Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par bnt734 »

Ca me plait mieux alors que ca sur leur site :)

http://alpetriathlon.com/uploads/parcou ... d_bike.jpg
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par h-tri »

Sur l'épreuve 2016 (tracé qui ne change pas en 2017) j'ai à ma Garmin 3073 m de D+ et 2063 m de D- pour la partie vélo de 120 km tout pile (337 m D+/- sur les 20 km de CAP).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon Alpe d'Huez

Message non lu par matafan »

Pour moi aussi, 3070m sur le vélo avec un Edge 520. Pour le parcours de l'année dernière, qui est identique à cette année (par Malissol).
Répondre