le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par noir zedir »

Trimes se pose la question sur le fait que le triathlon devrait s'inspirer du biathlon pour rendre notre sport plus télégénique. Je suis complétement d'accord avec eux, et vous :?:
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par daplayer27 »

Tant qu'on peut toujours nager rouler et courir...
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par yoyo73 »

Sur les 1h45 de course, la majorité du temps est passée sur le vélo (environ 1h), et c'est la partie la plus "insipide" pour le spectateur. C'est paradoxale car il y a un gros niveau à vélo et ça roule à bloc, mais faut bien avouer que c'est pas très spectaculaire.

A mon avis il faut déjà commencer par faire des parcours vélo un peu plus sélectifs. Quand je vois les parcours en WTS ça fait pas rêver: Des vire-vire en centre ville autour des ronds-points, souvent tout plat... On nous avait annoncé un parcours vélo très sélectif pour les JO à Rio. Je pense qu'il ne faut pas "moins". (Je ne dis pas qu'il faut monter des cols de 20 bornes, mais faire des parcours sélectifs).

J'ai regardé les JO chez mon père (car il a Canal+ :D ). Il n'y connait rien en tri et a regardé avec moi. Après la course il m'a dit: "il ne se passe pas grand chose en vélo. En fait il faut être devant à la sortie de l'eau et courir vite". Bon, ça m'a fait rire.

On va pas refaire la course des JO. On l'a tous regardé et on a bien vu que les athlètes roulaient à bloc. Mais c'était pas forcément spectaculaire. Même moi qui suis un passionné j'attendais la bosse à chaque tour avec impatience.

Faut peut-être déjà commencer par là.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Rocky Rider »

Le VTT s'est adapté pour être plus facile a être retransmis à la TV. C'est d'ailleurs le sport des JO le plus cher et le plus difficile à filmer...

Bref, les courses ont été raccourcies pour durer environ 1h30, les boucles rétrécies pour ne pas depasser 5km et augmenter les passages devant les cameras et le public.
Les parcours sont devenus spectaculaires et artificiels et les arbres enlevés pour ne pas gener le champs des caméras...

Le problème c'est que ces normes internationales ont été appliqués au niveau départemental...ce qui s'est traduit par des boucles insipides en sous bois et dans les champs.

Le VTT en compétition a pris cher et se meurt complètement. Donc attention, adapter un sport pour la TV n'est pas toujours une bonne idée...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par claude »

Eh ben voilà ! La réponse est dans la question ! Il faut adopter un des principes du Biathlon : donner une carabine à chaque concurrent au départ du vélo...
Après, à chaque tour de circuit, on fait une séance de tir comme au biathlon, avec un petit tour de pénalité pour chaque cible ratée... Ca casserait très vite les pelotons qui paralysent les courses et ça mettrait de l'animation ( pas besoin de poser le vélo, on s'arrête, on pose les pieds par terre, on tire et on repart...)
Enfin, pas besoin de continuer l'exercice après le vélo, les écarts se faisant naturellement en CP.
C pas une bonne idée ? Tiens, je crois que je vais me présenter à la présidence de la FFTRI... la aussi on peut proposer de renverser la table voire de casser la baraque... c'est à la mode en ce moment :mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit :Eh ben voilà ! La réponse est dans la question ! Il faut adopter un des principes du Biathlon : donner une carabine à chaque concurrent au départ du vélo...
Après, à chaque tour de circuit, on fait une séance de tir comme au biathlon, avec un petit tour de pénalité pour chaque cible ratée... Ca casserait très vite les pelotons qui paralysent les courses et ça mettrait de l'animation ( pas besoin de poser le vélo, on s'arrête, on pose les pieds par terre, on tire et on repart...)
Enfin, pas besoin de continuer l'exercice après le vélo, les écarts se faisant naturellement en CP.
C pas une bonne idée ? Tiens, je crois que je vais me présenter à la présidence de la FFTRI... la aussi on peut proposer de renverser la table voire de casser la baraque... c'est à la mode en ce moment :mrgreen:
Et comme cible, on pourrait pendre les drafteurs et autres tricheurs, comme ça le pb serait régler. :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par bibo49 »

yoyo73 a écrit :Sur les 1h45 de course, la majorité du temps est passée sur le vélo (environ 1h), et c'est la partie la plus "insipide" pour le spectateur. C'est paradoxale car il y a un gros niveau à vélo et ça roule à bloc, mais faut bien avouer que c'est pas très spectaculaire.

A mon avis il faut déjà commencer par faire des parcours vélo un peu plus sélectifs. Quand je vois les parcours en WTS ça fait pas rêver: Des vire-vire en centre ville autour des ronds-points, souvent tout plat... On nous avait annoncé un parcours vélo très sélectif pour les JO à Rio. Je pense qu'il ne faut pas "moins". (Je ne dis pas qu'il faut monter des cols de 20 bornes, mais faire des parcours sélectifs).

J'ai regardé les JO chez mon père (car il a Canal+ :D ). Il n'y connait rien en tri et a regardé avec moi. Après la course il m'a dit: "il ne se passe pas grand chose en vélo. En fait il faut être devant à la sortie de l'eau et courir vite". Bon, ça m'a fait rire.

On va pas refaire la course des JO. On l'a tous regardé et on a bien vu que les athlètes roulaient à bloc. Mais c'était pas forcément spectaculaire. Même moi qui suis un passionné j'attendais la bosse à chaque tour avec impatience.

Faut peut-être déjà commencer par là.
Il a raison, pour etre bon dans les competitions courte distance de triathlon, faut etre un gros nageur et un gros coureur et c'est bon, le vélo ne crée jamais le moindre écart et ait presque inutile, l'objectif est juste de pas se fatiguer
Et à l'inverse sur les distances longues XL ou ironman, c'est le vélo qui prend une place très (trop?) importante avec le drafting interdit et plus de la moitié du temps total est passé à vélo
Perso moi je préfèrerais les parcours vélo sans drafting pour que le niveau vélo soit vraiment important sur les compétitions, ça serait plus passionnant à suivre
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par yoyo73 »

bibo49 a écrit : Perso moi je préfèrerais les parcours vélo sans drafting pour que le niveau vélo soit vraiment important sur les compétitions, ça serait plus passionnant à suivre
Il y a une telle densité sur courte distance que c'est impossible à faire le "sans drafting". Il y a 50 mecs qui sortent de l'eau en 30 secondes.
Où alors il faut faire des départs en contre la montre
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par yoyo73 »

Si il y a une chose sur quoi le triathlon doit s'inspirer du biathlon c'est la réalisation de la retransmission télé.
Les JO c'était pas terrible. La caméra en permanence sur les 2/3 premiers.
On a pas eu une image sur Murray par exemple, alors qu'il a fait une course énorme: Il a fait l'essentiel du boulot sur le vélo dans le groupe de chasse et fait une grosse remontée en course à pied (meilleur temps je crois). Il échoue à 7s de la médaille de bronze.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par 100km »

noir zedir a écrit :Trimes se pose la question sur le fait que le triathlon devrait s'inspirer du biathlon pour rendre notre sport plus télégénique. Je suis complétement d'accord avec eux, et vous :?:
Pourquoi ?? t'as envie de passer à la télé ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Rocky Rider »

La médiatisation d'un sport lui apporte popularité et argent...
Mais qu'est ce que les pratiquants passionnés ont à y gagner ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour passer à la télé il faut qu'il y est demande.
Nous avons moins de licenciés que la FFsB.
Essayons avant déjà, de "structurer" un peu les sensibilités entre les distances afin d' offrir une image
d'un sport juste pluridisciplinaire et non celle d'une élite sur format olympique et celle de limite "décérébré" sur format
IM.

Et puis bon un M. Fourcade en triathlon quelque soit la distance c'est pas pour aujourd' hui. Ça aussi cela aide à la vente d'une
programmation.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Kayou »

Mettre une bosse dans chaque tour et en fonction du temps de la bosse, on a une pénalité de 1" (ou +/-)
genre celui qui a le KOM a 0" de pénalité et après 1" pour chaque place dans le classement.

Ainsi un mec bon en vélo dans le 2ème paquet, s'il fait le KOM à chaque tour, il "récupère" du temps par rapport aux gars du premier groupe.

C'est compliqué je l'avoue et un peu fantaisiste mais ça se rapproche un peu des pénalités liées au tir et ça redonne de l'intérêt au vélo. Car bon un groupe de 15 coureurs à bloc, y'a qu'en tri ou ça fini groupé en haut de la bosse, en cyclisme sur route/VTT/cyclocross tu en aurais partout, donc les gars sont sans doute pas "à bloc"
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Comme yoyo73 je pense que le depart en mode CLM est une bonne idée. L'effort individuel est remis au premier plan, le drafting est dônc interdit, on voit des vélos CLM de ouf (Ca plait et c'est télévisuel), le parcours velo serait constitué d'une seule boucle bien sûr, l'épreuve serait un distance M et enfin et surtout, il faudrait (comme én biathlon ou CLM cyclisme) des temps intermédiaires réguliers (2-3 sur chaque disciplines) pour tenir en haleine les speçtateurs. Je crois que la mayonnaise prendrait. :wink:
On pourrait egalement faire la même chose mais sur deux épreuves, comme le biathlon, je m'explique : Un triathlon S en depart contre la montre avec classement intermédiaire, puis le lendemain-surlendemain, un depart én décale avec les écarts de la première epreuve mais sur un M avec drafting autorise. Ainsi les premiers auraient de grandes chances de l'emporter, mais les suivants en faisant l'effort conserveraient toutes leurs chances pour pourquoi pas l'emporter où se médailler,,, bref ça ajouterait un peu d'indécision dans une epreuve qui a ce jour, perd tout suspens dès le départ du vélo.
Je trouve aussi très intéressant les triathlon par relais (mixte ou pas) qui représente bien le niveau d'une nation, et là on est bien placé pour le coup. (Par ex 4 fois tri XS)
De toute façon, si le triathlon ne se reforme pas, il prend le risque de disparaître....
Ciao
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Matthieu S. »

S'inspirer du Biathlon est une bonne idée tout en gardant à l'esprit que ce qui rend ce sport télégénique c'est en grande partie l'incertitude lié au tir, ce qui n'est pas transposable sur le tri.

En revanche, notre sport a la chance de demander des qualités multiples et ça pourrait être exploité !

Sur une étape de coupe du monde de biathlon y'a des épreuves qui priviliegie plutôt le ski, d'autres plutôt le tir, sur 3/4 jours.

Pourquoi ne pas faire par exemple un aquathlon avec une grosse natation en depart contre la montre. Puis faire une poursuite en duathlon en conservant les ecarts de l'aquathlon. On fini par une mass start triathlon. Le tout sur des formats relativements courts pour la téloche.

On ajoute selon les etapes des relais, des mass start duathlon ou aquathlon et on etablit des classements mondiaux sur les 3 epreuves. On regroupe les 3 discplines sur un gros événement avec des economies d'echelles et on augmente la visibilité (le dispositif télé/radio n'est plus installé que pour deux courses) de tous les formats.

Sinon pour le format olympique je suis persuadé qu'on peut en faire quelque chose moyennant une grosse réalisation. Sur le biathlon il y a au moins trois cellules de chronométrage par tour de ski. Du coup c'est passionnant de suivre l'evolution de l'ecart entre les diffrents groupes. Un peu comme au tour de france où on suit l'evolution de l'ecart entre une échappée et le peloton. En triathlon si on avait des ecarts gps en temps réel, les commentateurs auraient des billes pour nous faire vivre la dynamique de course, ce qui sur format olympique peut être sympa même sur le vélo.

Ps : ça rejoint pas mal de commentaires de cette discussion ! Pas mal l'idée de challenge intermediaire sur le vélo (sprint ou gpm) :D !
Répondre