Alpe d'Huez 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Alpe d'Huez 2017

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance le sujet sur l'épreuve 2017 pour échanger sur différents sujets comme la préparation, les conseils de course, l'hébergement, la gestion des sites, etc....

Avec le club de Saint Grégoire Triathlon, nous comptons y arriver en nombre (les bretons à la montagne, cela va faire bizarre ;-))

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par h-tri »

En hébergement, il y a la résidence Pierre et Vacances l'Ours Blanc, où logent les personnes invitées par l'organisation et qui est vraiment très bien située, à 100 m de la ligne d'arrivée et du village triathlon, et à mi-chemin entre le palais des sports et la piscine découverte.
En s'y prenant tout de suite pour les réservations, il y a encore quelques logements à -25% pour la semaine du triathlon, ce qui les rend très abordables (sinon il y a normalement -10% avec le code fourni sur le site internet du triathlon, où il y a aussi d'autres offres d'hébergement).
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bnt734 »

Petit rappel des prix et dates changement de tarif (Fin février / fin mai)

http://www.alpetriathlon.com/fr/inscriptions.html
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bebenageur »

salut Erwan

le mieux est effectivement de resider dans l'alpe , le top est d'y passer la semaine complete !
arriver le samedi avant et reconnaitre le parcours velo en 2 etapes a velo , ou une en voiture :lol:
le parcours cap necessite aussi une reco ...

ne tardez pas trop pour reserver , beaucoup de triathletes bloque une semaine complete .
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par fred39 »

Je relance la discussion sur la préparation à ce type d’épreuve
jeune dans le triathlon (2 ans et 1/2) mais déjà vieux:58a, je fais mon premier half l'année dernière sans trop de souci et j'aimerai passer par cette étape avant l'ironman l'année prochaine.
Plutôt à l'aise en vélo, nul en natation et sans grande expérience en course à pied, faut-il une préparation spéciale pour l'eau froide, pour la CAP en altitude??
J’ai fait l'année dernière l'expérience de l'eau froide sur un M, environ 15°C (pas extrême mais je suis devenu frileux depuis que j'ai perdu ma graisse de couverture... merci le tri!), cela m'a bien scotché pour les premiers km de vélo, surtout les pieds qui avaient perdu leurs sensibilités. J'avais pourtant mis un bonnet en néoprène, mais cela n'a protégé que la tête et j'ai une combinaison sans manche que je pense changer cette année.
Ensuite aucune expérience de la course 2000m d'altitude, comment gérer, est-ce que cela influe sur le cardio, les sensations??

Autre point, je ne serais pas sure de mon agenda avant Avril, donc j'attends encore pour m'inscrire mais est-ce qu'il reste des places à cette époque et je pense ne pouvoir pas me libérer plus de 2 jours, avec 3h30 de parcours aller et retour, piloté par ma moitié.
Merci de vos lumières
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par h-tri »

fred39 a écrit :Je relance la discussion sur la préparation à ce type d’épreuve
jeune dans le triathlon (2 ans et 1/2) mais déjà vieux:58a, je fais mon premier half l'année dernière sans trop de souci et j'aimerai passer par cette étape avant l'ironman l'année prochaine.
Plutôt à l'aise en vélo, nul en natation et sans grande expérience en course à pied, faut-il une préparation spéciale pour l'eau froide, pour la CAP en altitude??
J’ai fait l'année dernière l'expérience de l'eau froide sur un M, environ 15°C (pas extrême mais je suis devenu frileux depuis que j'ai perdu ma graisse de couverture... merci le tri!), cela m'a bien scotché pour les premiers km de vélo, surtout les pieds qui avaient perdu leurs sensibilités. J'avais pourtant mis un bonnet en néoprène, mais cela n'a protégé que la tête et j'ai une combinaison sans manche que je pense changer cette année.
Ensuite aucune expérience de la course 2000m d'altitude, comment gérer, est-ce que cela influe sur le cardio, les sensations??

Autre point, je ne serais pas sure de mon agenda avant Avril, donc j'attends encore pour m'inscrire mais est-ce qu'il reste des places à cette époque et je pense ne pouvoir pas me libérer plus de 2 jours, avec 3h30 de parcours aller et retour, piloté par ma moitié.
Merci de vos lumières
Sur la natation en eau froide ça ne me pose pas trop de souci donc je ne peux pas trop répondre... Mais effectivement avec une combi intégrale et une cagoule ça passe déjà mieux. Après le départ en vélo dépend de la météo du jour J, l'an dernier il faisait chaud et ça ne posait pas de problème, par contre il y a 2 ou 3 ans la moitié des athlètes étaient sortis gelés du lac et avaient eu beaucoup de mal à la transition et pour repartir après ; par exemple Alexandra Louison avait mis 9 mn à la transition.
Sur la course à pied, elle est très dure mais je ne peux pas dire si c'est parce qu'il faut enchaîner directement après la montée de l'Alpe en vélo (qui elle-même démarre avec déjà 2000 m de D+ dans les jambes) et/ou si c'est l'altitude.
Et sur les inscriptions, ça se remplit plus ou moins vite selon les années, mais à ma connaissance ça n'a jamais été complet avant début juillet ; en tous cas pas de souci pour s'inscrire en avril ou mai.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par fred39 »

Merci de tes réponses, espérons qu'il fera chaud cet été
J'ai vu que le sponsor officiel était PowerBar et d'après les photos qu'ils distribuait des gourdes de la marque sur le parcours. Ma question est: gourde d'eau ou de leur boisson isotonique ( isoactive) ???.
habituellement je tourne avec l'Iso+ de Décathlon enrichi au besoin en maltodextrine pour les sortie de plus de 3h, dans ce cas je prépare mes sachets de poudre pour refaire mes gourdes dans un cimetière sur mon parcours (source d'eau fraiche assurée). Et pour ma seule expérience en half, j'étais complètement autonome, pas d'arrêt ravito sur le parcours vélo.
Mais la c'est différent car je pense passer au moins 6h sur la selle. Donc comment organiser l'abreuvement et la nourriture sur un tel durée, pour cette épreuve et pour les Ironman. j'ai vu qu'il y avait 2 ravito sur les 115 km. J'aimerais éviter de perdre du temps à préparer ma tambouille.
Ensuite sur la CAP du seul semi que j'ai couru, j'avais fait le choix des gels: 2 ou 3 avalés juste avant les ravito ou je ne pouvais boire qu'une gorgée d'eau (pas d'isotonique disponible sur ce tri) d'ou une sensation de brûlure dans la bouche à chaque gel. Pour les entraînement je prend entre 1 et 1.5l d'Iso+ et aucun gel et cela me permet de boire une gorgée toutes les 10 minutes et cela fonctionne bien mais on m'a déconseillé de me lester pour une course.
Sans aucune expérience d'une telle durée d'épreuve j'aimerais connaître vos recettes !
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par brokeback »

salut
fait l'an dernier.
- tu as plus que 2 ravitos sur les 115km.
- tu as sur les ravito de la boisson énergétique et de l'eau.
- j'ai tourné tout mon vélo à l'iso + de chez Décath, aucun problème.
- j'avais emmené (pour recharger mes gourdes en iso+) un tube vide (un tube électrolytes de powerbar) que j'avais rempli de poudre iso+. Parti avec 2 gourdes de 750ml, j'ai pris un bidon d'eau en haut du col d'Ornon et je l'ai additionné de mon tube de poudre. Cela m'a pris maximum 20 secondes puisque les bénévoles très sympa te tendent les gourdes. Cela te permet d'être autonome et surtout de ne pas boire une autre boisson Nrj que tu n'as pas testé. Dans la montée de l'Alpe, j'ai pris un bidon eau seule.
- j'ai une sacoche de cadre (vers la potence) où je mets barres + tube poudre.
- je prends un maillot vélo en + de la trifonction pour la partie vélo où je peux rajouter quelques ravitaillements.
- CAP = j'avais pris une gourde amovible 500ml sous dosée en iso+ avec 3-4 gels. cela me tient 1H30 en prenant quelques verres d'eau aux ravitos. Quand je prends un gel, je prends plutot de l'eau. Sinon iso+ sous dosée. L'an dernier, écoeuré du sucré, j'avais alterné mes gels avec des cacahuètes sur les tables de ravito. Impeccable!
Avec ça j'ai pris un tir raisonnable dans le montée de l'Alpe à vélo et un tir entre le 15e et 19e km en CAP (mais comme la plupart des concurrents je pense).
voilà ma modeste expérience.
bonne course. tu vas te faire plaisir, c'est vraiment sympa.
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bnt734 »

fred39 a écrit :je fais mon premier half l'année dernière sans trop de souci et j'aimerai passer par cette étape avant l'ironman l'année prochaine.
Plutôt à l'aise en vélo, nul en natation et sans grande expérience en course à pied, faut-il une préparation spéciale pour l'eau froide, pour la CAP en altitude??
J’ai fait l'année dernière l'expérience de l'eau froide sur un M, environ 15°C
Salut,
L'année dernière on a été plutôt chanceux, l'eau etait à 17° de mémoire le jour du CD, un record :)
Pour la CAP à 2000m, le principal est d’être encore plus vigilant à son rythme de départ que d'habitude. Le parcours étant vallonné et avec des passages non goudronnés, tu paieras cash le sur-regime et surtout galère pour retrouver son souffle.

Autre point non negligeable, le velo! Je ne sais pas quel half tu as fais l'année derniere mais il ne faut pas se reposer la dessus pour aborder sereinement ces 115km. Personnellement, j'avais fait le L de Rumilly 2 mois avant environ avec la montée de Semnoz (col HC aussi) Et ben je t'assure que j'ai trouve la partie velo du CD de l'Alpe bien plus dure, l'orientation de la route plein soleil en juillet n'aidant pas.
Il va falloir bouffer du denivelé d'ici juillet :)
Pierre-Alain
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2016 13:09

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par Pierre-Alain »

Pour répondre aux diverses questions liées aux parcours et répartitions des ravitaillements, n'hésitez pas à consulter notre site :
http://www.alpetriathlon.com/fr/longue_distance.html

Des news via Fb donneront régulièrement des informations générales et vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce post.
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par h-tri »

Pierre-Alain a écrit :Pour répondre aux diverses questions liées aux parcours et répartitions des ravitaillements, n'hésitez pas à consulter notre site :
http://www.alpetriathlon.com/fr/longue_distance.html

Des news via Fb donneront régulièrement des informations générales et vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce post.
Au passage sur le site il faudrait mettre à jour certaines infos du long suite aux changements effectués depuis 2016 :
- 120 km et non 115 (il faut mettre à jour tous les kilométrages des ravitos et de la description des tronçons du parcours en fonction de ça)
- la carte du parcours est OK
- par contre sur le profil il faudrait faire apparaître plus nettement le col de Malissol (http://www.alpetriathlon.com/uploads/pa ... -tri-l.jpg) : sur ce profil il n'y a que de la descente entre les col de l'Alpe du Grand Serre et de Malissol alors que dans la réalité il y a quand même 200 m de D+ à remonter avant ce dernier col ! C'est une broutille par rapport au D+ total mais ça mérite quand même d'apparaître...
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bnt734 »

C'etait exceptionnel l'année derniere à casue de la coupure de la route à Oris en Ratier.
Retour au parcours classique de 115km cette année jimagine ?
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par h-tri »

bnt734 a écrit :C'etait exceptionnel l'année derniere à casue de la coupure de la route à Oris en Ratier.
Retour au parcours classique de 115km cette année jimagine ?
Non ils ont annoncé que suite aux retours d'expérience positifs, le parcours 2016 sera conservé.
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bnt734 »

Ah javais raté cette info, merci :)
Pierre-Alain
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2016 13:09

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par Pierre-Alain »

Pour répondre aux diverses questions liées aux parcours et répartitions des ravitaillements, sachez que vous consulter le site officiel :
http://www.alpetriathlon.com/fr/longue_distance.html
Répondre