Alpe d'Huez 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par matafan »

Pierre-Alain a écrit :Pour répondre aux diverses questions liées aux parcours et répartitions des ravitaillements, sachez que vous consulter le site officiel :
http://www.alpetriathlon.com/fr/longue_distance.html
Les informations sont contradictoires sur le site officiel. Par exemple la carte du parcours vélo passe par Mallisol, alors que la liste des ravitaillements parle d'Oris-en-Rattier.
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par Spud le teigneux »

fred39 a écrit :Je relance la discussion sur la préparation à ce type d’épreuve
jeune dans le triathlon (2 ans et 1/2) mais déjà vieux:58a, je fais mon premier half l'année dernière sans trop de souci et j'aimerai passer par cette étape avant l'ironman l'année prochaine.
Plutôt à l'aise en vélo, nul en natation et sans grande expérience en course à pied, faut-il une préparation spéciale pour l'eau froide, pour la CAP en altitude??
J’ai fait l'année dernière l'expérience de l'eau froide sur un M, environ 15°C (pas extrême mais je suis devenu frileux depuis que j'ai perdu ma graisse de couverture... merci le tri!), cela m'a bien scotché pour les premiers km de vélo, surtout les pieds qui avaient perdu leurs sensibilités. J'avais pourtant mis un bonnet en néoprène, mais cela n'a protégé que la tête et j'ai une combinaison sans manche que je pense changer cette année.
Ensuite aucune expérience de la course 2000m d'altitude, comment gérer, est-ce que cela influe sur le cardio, les sensations??

Autre point, je ne serais pas sure de mon agenda avant Avril, donc j'attends encore pour m'inscrire mais est-ce qu'il reste des places à cette époque et je pense ne pouvoir pas me libérer plus de 2 jours, avec 3h30 de parcours aller et retour, piloté par ma moitié.
Merci de vos lumières

Si cela t'interesse.... voici un CR de ma deuxième participation au XL de l'Alpe........

http://www.larochelle-triathlon.fr/2016 ... neutr-euh/
:arrow: A+
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par fred39 »

Merci pour ce bel exemple de courage et de ténacité!
Je ne peux pas faire l'IM de Vichy cette année car j'ai un engagement en vélo sur le Ventoux le même Weekend mais je pense essayer l'année prochaine.Ce sera mon premier et je trouvais que l'Alpes serait une bonne approche après mon premier Half en 2016. J'ai vu que tu avais programmé Vichy après l'Alpes. As-tu pu le faire et en quel temps? difficultés proches??
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par Spud le teigneux »

Salut Fred,

Oui en effet, j'ai enchainé l'Alpe et Vichy l'année dernière.....
C'était un dernier gros bloc dans ma prépa IM.....
Cela m'a permis de pouvoir faire une dernière répétition et de prendre quelques jours de vacances en altitude.
Après, .... les difficultés ne sont pas comparables.
Vichy c'est tout plat..... et l'alpe c'est très vallonné pour ne pas dire indigeste sur les 15 derniers kms vélo. Mais c'est magnifique....
Enfin... pour te répondre..... Vichy s'est très bien passé !....mis à part quelques soucis techniques vélo....et un marathon qui s'est prolongé au delà de mes "espérances"... :oops: ....bug au 23 ème kms.... 2h le semi... 5h07 le marathon.....
Pour un premier IM sans combinaison (cause chaleur...) je sors un 12h58..... Je visai 12h......
Voilà.... sinon... j'ai un CR dispo sur Vichy....
A+
Sportivement.
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bebenageur »

h-tri a écrit :
fred39 a écrit :Je relance la discussion sur la préparation à ce type d’épreuve
jeune dans le triathlon (2 ans et 1/2) mais déjà vieux:58a, je fais mon premier half l'année dernière sans trop de souci et j'aimerai passer par cette étape avant l'ironman l'année prochaine.
Plutôt à l'aise en vélo, nul en natation et sans grande expérience en course à pied, faut-il une préparation spéciale pour l'eau froide, pour la CAP en altitude??
J’ai fait l'année dernière l'expérience de l'eau froide sur un M, environ 15°C (pas extrême mais je suis devenu frileux depuis que j'ai perdu ma graisse de couverture... merci le tri!), cela m'a bien scotché pour les premiers km de vélo, surtout les pieds qui avaient perdu leurs sensibilités. J'avais pourtant mis un bonnet en néoprène, mais cela n'a protégé que la tête et j'ai une combinaison sans manche que je pense changer cette année.
Ensuite aucune expérience de la course 2000m d'altitude, comment gérer, est-ce que cela influe sur le cardio, les sensations??

Autre point, je ne serais pas sure de mon agenda avant Avril, donc j'attends encore pour m'inscrire mais est-ce qu'il reste des places à cette époque et je pense ne pouvoir pas me libérer plus de 2 jours, avec 3h30 de parcours aller et retour, piloté par ma moitié.
Merci de vos lumières
Sur la natation en eau froide ça ne me pose pas trop de souci donc je ne peux pas trop répondre... Mais effectivement avec une combi intégrale et une cagoule ça passe déjà mieux. Après le départ en vélo dépend de la météo du jour J, l'an dernier il faisait chaud et ça ne posait pas de problème, par contre il y a 2 ou 3 ans la moitié des athlètes étaient sortis gelés du lac et avaient eu beaucoup de mal à la transition et pour repartir après ; par exemple Alexandra Louison avait mis 9 mn à la transition.
Sur la course à pied, elle est très dure mais je ne peux pas dire si c'est parce qu'il faut enchaîner directement après la montée de l'Alpe en vélo (qui elle-même démarre avec déjà 2000 m de D+ dans les jambes) et/ou si c'est l'altitude.
Et sur les inscriptions, ça se remplit plus ou moins vite selon les années, mais à ma connaissance ça n'a jamais été complet avant début juillet ; en tous cas pas de souci pour s'inscrire en avril ou mai.
je crois que h tri a très bien résumé la situation .
la difficulté de la cap est la résultante de 3 facteurs , la montée de l 'alpe terrible surtout après 15 H a cause du soleil , L altitude car on court a 1900 m
donc moins d ' oxygène et le parcours en lui meme qui alterne chemin et route , monté et descente!!
Apres , comme on te l a déjà dit , les conditions météo peuvent rendre la course TRES compliquée , aussi bien a cause de la chaleur que du froid ou de la pluie !!
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bebenageur »

Spud le teigneux a écrit :Salut Fred,

Oui en effet, j'ai enchainé l'Alpe et Vichy l'année dernière.....
C'était un dernier gros bloc dans ma prépa IM.....
Cela m'a permis de pouvoir faire une dernière répétition et de prendre quelques jours de vacances en altitude.
Après, .... les difficultés ne sont pas comparables.
Vichy c'est tout plat..... et l'alpe c'est très vallonné pour ne pas dire indigeste sur les 15 derniers kms vélo. Mais c'est magnifique....
Enfin... pour te répondre..... Vichy s'est très bien passé !....mis à part quelques soucis techniques vélo....et un marathon qui s'est prolongé au delà de mes "espérances"... :oops: ....bug au 23 ème kms.... 2h le semi... 5h07 le marathon.....
Pour un premier IM sans combinaison (cause chaleur...) je sors un 12h58..... Je visai 12h......
Voilà.... sinon... j'ai un CR dispo sur Vichy....
A+
Sportivement.
petite question spud ... en terme de difficulté , de fatigue , certains comparent le LD de l'alpe a un IM roulant ... tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par Spud le teigneux »

Je vais faire simple et concis !

J'ai vraiment plus souffert sur l'Alpe que sur l'IM de Vichy......
Donc oui... ça vaut largement un IM roulant.....

Spud
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par bebenageur »

Spud le teigneux a écrit :Je vais faire simple et concis !

J'ai vraiment plus souffert sur l'Alpe que sur l'IM de Vichy......
Donc oui... ça vaut largement un IM roulant.....

Spud
merci pour ta réponse qui confirme les témoignages d'autres triathlètes ..
j'ai lu tes CR .. bravo ! tu n'as pas été épargné par les tuiles !!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Alpe d'Huez 2017

Message non lu par matafan »

Pour aller dans le sens inverse, je trouve que l'Alpe est plus "facile" qu'un IM même roulant, simplement parce que la CàP est beaucoup plus courte.
Répondre