triathlon M marseille

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

triathlon M marseille

Message non lu par bristos »

salut à tous,
je m'intéresse au triathlon M de Marseille, j'aimerais avoir des infos sur l'organisation, le parcours ,l'ambiance, des retours d'expérience quoi!
Avatar de l’utilisateur
Peutitou
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2011 14:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: triathlon M marseille

Message non lu par Peutitou »

Salut,
Je l'ai fait en 2014 : parcours au top. Nat : 1 boucle sur la plage du Prado. Vélo, un joli aller-retour vers le col de la gineste. CàP : 2 boucles sur la corniche.
Ambiance plutôt bien.
Orga : que je sache très bien (mon expérience en 2014 étant sous label 5i50/IM)
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: triathlon M marseille

Message non lu par bristos »

Merci pour ton retour, ça donne envie, le parcours velo est comment ?
Avatar de l’utilisateur
Peutitou
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2011 14:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: triathlon M marseille

Message non lu par Peutitou »

Globalement assez roulant : départ du Prado puis 10 premiers km roulant pour s'échauffer. Après, c'est la montée su le col de la gineste (ça monte mais c'est pas les Alpes). Super paysage si tu prends le temps de jeter un oeil. Puis plateau et demi tour, puis retour sur Marseille (ça descend).
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: triathlon M marseille

Message non lu par lutinarsouille »

Une natation en 1 boucle (en 2016 le parcours était un peu tordu et >1600m). Enfonction de l'état de la mer c'est plus ou moins usant.

Le vélo, relativement roulant comme le dit Peutitou, au début du faux plat montant, puis la "bosse" de Lumigny, descente puis on s'attaque à la monté de la Gineste. Montée pas difficile, juste le vent qui peut être défavorable (cette année de face à un endroit de la montée -> collé à la route avec mon niveau de merde :? ). Le plateau forme une "cuvette", donc passé le sommet tu descends pui demi tour et ça rmeonte pour chercher le sommet de la Gineste. Un ravito est placé sur ce retour. La descente n'est pas technique puis c'est un faux plat descendant pour rejoindre le Prado.
La vue est chouette dans la Gineste.

Le parcours à pied en 2 boucles avec une légère bosse (comme m'avais dit un Belge une année "C'est la Gineste à pied ici" :sm15: ) et vue sur la mer.

Niveau organisation, rien à dire, le Sardine Triathlon a assuré et c'était mieux organiser que lorsqu'il y avait le label (5i50)
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: triathlon M marseille

Message non lu par RemiCh »

Je ne l'ai jamais fais mais j'habite à Marseille et je bosse à Luminy, donc je connais très bien le parcours vélo.

Dans la Gineste, le Mistral a tendance à pousser, donc c'est pas tellement gênant. Par contre, la remontée au retour, est un sorte de long faux-plat avec le mistral en plein sur la tronche. Quand ça souffle vraiment, ça peut être compliqué.
Descente pas piégeuse du tout. Un seul virage qui ferme (celui avec le séparateur au milieu de la route), sinon t'as même pas besoin de toucher aux freins.

Le paysage était super, mais ça a cramé l'été dernier. À partir de la moitié de la montée, t'es au milieu d'un champ de cendre (ça commence à reverdir un peu, mais bon...) C'est beau, mais c'est triste...

Pour la natation, ça dépend du vent : soit c'est un miroir, soit un champ de mines.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: triathlon M marseille

Message non lu par Nikosport »

Je l'ai fait aussi en 2013 et 2014 sous label IM 5150.
Orga au top. Parcours Nat dur si Mistral. Parcours velo sympa mais dur si Mistral. Parcours CaP faut pas se griller lors du premier tour...

Peut être que je le tenterai encore une fois cette année avec un collègue...

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: triathlon M marseille

Message non lu par Nichrome »

Fait en 2016, pas de point négatif à relever. La nat' en une boucle dépendra de l'état de la mer, le vélo et la CAP sont pas particulièrement exigeants mais c'était sacrément venteux en haut de la gineste, bonne orga ! Je me tâte à y retourner cette année.
Corsaire
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2011 11:05

Re: triathlon M marseille

Message non lu par Corsaire »

Bonjour,

Fait en 2014 également, à faire, l'un des plus beaux triathlons de France.
Nage sur la plage du Prado (liberté de nager avec ou sans néoprène), le vélo sur une très belle route, partant du donc du Prado, passant par le Stade Orange Vélodrome (en travaux à l'époque) en allant vers Cassis, puis retour à la statue de David après le col de la Gineste dans les deux sens, enfin la course à pied, sur la corniche, vraiment très beau.
Le seul ennemi de ce triathlon est aussi son ami, le soleil ;)

Cédric
Répondre