Embrunman 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrunman 2017

Message non lu par FAYARD »

Luby a écrit : 25 août 2017 08:25 Excuse moi Gasoline, j'avais fait une réponse qui es caduque: j'ai confondu (comme à chaque fois) Altriman et Alpsman. Je pensais que tu voulais faire le 2nd, qu'un ami a fait et qu'il est particulièrement difficile. C'est un autre monde encore l'Alpsman (les cuts, les difficultés, les abandons même par les "meilleurs").
L'alpsman c'est différent, le velo est difficile mais les cols sont moins pentus que dans les Pyrénées. La difficulté est surtout dans la barriere horaire pour avoir le droit de gravir le semnoz en cap et faire partit des top finishers. Et puis tu nages dans le lac d'Annecy, c'est toujours mieux qu'à 1500m dans une eau glacée, et avec du brouillard...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Embrunman 2017

Message non lu par Choupix »

gasolinefr a écrit : 24 août 2017 18:44
Maltese a écrit : 24 août 2017 18:21 Pour l'Altriman il faut à la grosse 2h de plus pour le vélo.

Après difficile de comparer les 2 me concernant. Ma première édition en 2013 de l'AM a été réalisé la même année que l'EM. Le mental a été nécessaire. J'ai galéré à vélo dès le chioula.

Pour la deuxième fois en 2015, ma prépa était beaucoup plus adaptée et j'ai descendu le chrono de 1h sur le vélo. Mais un début de tendinite ma obligé à beaucoup marcher.

En résumé, beaucoup de D+, un mental de fer et humilité
Merci beaucoup pour ce retour d expérience !
Bonjour,
je confirme l'estimation de Maltese. Le vélo est beaucoup plus dur à l'AM.
À prépa et exécution similaire, j'avais sur le vélo 1h45 de plus à l'AM par rapport à l'EM. Et tu poses beaucoup plus fatigué, ce qui complique le marathon, qui est aussi plus difficile que celui de l'EM !
La natation est un peu plus longue, mais tu as 2 heures donc tu devrais faire le cut sans problème. Mettons que tu mettes 1h45 en nat (sauf si tu bosses ça cette année), ça te laissera 11h15 pour faire le vélo. Avec tes 9h à Embrun, c'est sûr que tu joueras avec la limite horaire. Et si tu repars de justesse, tu ne seras pas sauvée pour autant car tu as 5h30 pour le marathon, à comparer avec tes 5h à l'EM. Bref, c'est jouable mais il va y avoir du suspense ! :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrunman 2017

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 25 août 2017 09:08
gasolinefr a écrit : 24 août 2017 18:44
Maltese a écrit : 24 août 2017 18:21 Pour l'Altriman il faut à la grosse 2h de plus pour le vélo.

Après difficile de comparer les 2 me concernant. Ma première édition en 2013 de l'AM a été réalisé la même année que l'EM. Le mental a été nécessaire. J'ai galéré à vélo dès le chioula.

Pour la deuxième fois en 2015, ma prépa était beaucoup plus adaptée et j'ai descendu le chrono de 1h sur le vélo. Mais un début de tendinite ma obligé à beaucoup marcher.

En résumé, beaucoup de D+, un mental de fer et humilité
Merci beaucoup pour ce retour d expérience !
Bonjour,
je confirme l'estimation de Maltese. Le vélo est beaucoup plus dur à l'AM.
À prépa et exécution similaire, j'avais sur le vélo 1h45 de plus à l'AM par rapport à l'EM. Et tu poses beaucoup plus fatigué, ce qui complique le marathon, qui est aussi plus difficile que celui de l'EM !
La natation est un peu plus longue, mais tu as 2 heures donc tu devrais faire le cut sans problème. Mettons que tu mettes 1h45 en nat (sauf si tu bosses ça cette année), ça te laissera 11h15 pour faire le vélo. Avec tes 9h à Embrun, c'est sûr que tu joueras avec la limite horaire. Et si tu repars de justesse, tu ne seras pas sauvée pour autant car tu as 5h30 pour le marathon, à comparer avec tes 5h à l'EM. Bref, c'est jouable mais il va y avoir du suspense ! :lol:
Moi j'aurais dit du boulot... :mrgreen:
Nan trêve de plaisanterie, 2018 me paraît prématuré, 2019 ça te laisse du temps pour progresser en nat et en velo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Embrunman 2017

Message non lu par Choupix »

À Fayard : je ne sais pas si l'altitude joue beaucoup pour la perf dans l'eau (1500, ce n'est pas très haut), mais l'eau n'est pas glacée à l'Altri. L'année où je l'ai fait, elle était à 18 je crois. Je ne crois pas avoir entendu plus froid que 16. Ce qui est sûr, c'est que si le début de journée est froid et/ou qu'il pleut, il faut bien se couvrir pour le début du vélo.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrunman 2017

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 25 août 2017 09:16 À Fayard : je ne sais pas si l'altitude joue beaucoup pour la perf dans l'eau (1500, ce n'est pas très haut), mais l'eau n'est pas glacée à l'Altri. L'année où je l'ai fait, elle était à 18 je crois. Je ne crois pas avoir entendu plus froid que 16. Ce qui est sûr, c'est que si le début de journée est froid et/ou qu'il pleut, il faut bien se couvrir pour le début du vélo.
16-18 c'est pas chaud !!! J'ai jamais gardé de bons souvenirs d'avoir nagé dans des eaux aussi fraîches... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Embrunman 2017

Message non lu par Maltese »

L'eau peu y être fraîche, mais ce sont surtout les écarts de température sur le parcours vélo qui peuvent bousculer. Entre la fraicheur le matin et la canicule dans la vallée, on y laisse beaucoup d'énergie. De mémoire il n'y a eu qu'en 2014 que le temps était vraiment mauvais tout du long.
J'avais vu moins d'écart à l'EM. Après je ne veux pas généraliser à toutes les éditions.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Embrunman 2017

Message non lu par claude »

Choupix a écrit : 25 août 2017 09:16 ...
je ne sais pas si l'altitude joue beaucoup pour la perf dans l'eau (1500, ce n'est pas très haut
...
Oui, ça joue, car tu as une cadence de respiration, spécifique à la natation, alors qu'en vélo et en CAP tu respires comme tu veux.
Je me souviens d'un tri à Matemale, alt 1500 ou 1600 m, on était partis comme d'hab, et au bout de quelques minutes je me suis retrouvé dans une telle dette d'oxygène que je me suis arrêté net pour respirer un bon coup... et la j'ai vu qu'autour de moi tout le triathlon était en train de faire pareil !
Donc dans ce cas essayes au moins d'aller un peu nager à l'endroit prévu pour voir ce que ça fait , adapter ta façon de nager/respirer, atténuer la surprise...
Claude
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Embrunman 2017

Message non lu par gasolinefr »

Merci à tous pour vos réponses. Pour la nat j'ai fait 2 fois le L de l Altriman et j'ai pas eu froid dans l eau. D ailleurs au half de l Altriman j'ai mis 42 minutes à la nat sans forcer début juillet mais j'avais moins de soucis aux cervicales que maintenant. Je m inscrirai à l Altriman de toute manière en 2018. Embrun c'est vraiment une chouette course mais, POUR MOI, il y a trop de plat (là oui j'ai une marge de progression monstrueuse en vélo vu que je ne roule jamais sur du plat), trop de monde et il fait trop chaud. 😉
La natation je vais la bosser mais pour l instant je vais d abord trouver un bon médecin pour traiter mon problème de cervicales avant d'aggraver mon cas. Allez je vais continuer à lire les posts des éditions précédentes de l'Altriman 😉
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Embrunman 2017

Message non lu par claude »

gasolinefr a écrit : 25 août 2017 10:19 ...
Embrun c'est vraiment une chouette course mais, POUR MOI, il y a trop de plat
...
Aaahh une humoriste sur ce forum
:mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrunman 2017

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 25 août 2017 10:19 Merci à tous pour vos réponses. Pour la nat j'ai fait 2 fois le L de l Altriman et j'ai pas eu froid dans l eau. D ailleurs au half de l Altriman j'ai mis 42 minutes à la nat sans forcer début juillet mais j'avais moins de soucis aux cervicales que maintenant. Je m inscrirai à l Altriman de toute manière en 2018. Embrun c'est vraiment une chouette course mais, POUR MOI, il y a trop de plat (là oui j'ai une marge de progression monstrueuse en vélo vu que je ne roule jamais sur du plat), trop de monde et il fait trop chaud. 😉
La natation je vais la bosser mais pour l instant je vais d abord trouver un bon médecin pour traiter mon problème de cervicales avant d'aggraver mon cas. Allez je vais continuer à lire les posts des éditions précédentes de l'Altriman 😉
Nage avec un tuba adapté. Ceux qui se fixent devant et non sur le côté. Cela va soulager tes vertèbres cervicales tout en continuant à nager, en plus tu peux te consacrer uniquement à la glisse car tu gardes la tête droite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Embrunman 2017

Message non lu par Pakinator »

FAYARD a écrit : 25 août 2017 10:33
Nage avec un tuba adapté.
tu gardes la tête droite avec n'importe quel tuba si tu veux, c'est juste quand tu dois respirer sans tuba que tu tournes la tête pour respirer … J'avais fait le half d'Hyères sans peine avec un torticolis, étonnamment il est plus question de roulis que le fait de vraiment tordre son cou (beaucoup plus gêné à vélo, aux intersections, pour regarder sur le côté…) , alors avec un tuba ça devrait aller !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Embrunman 2017

Message non lu par Luby »

Ayant des soucis de glisse, un conseil pour 1) acheter un tuba et 2) quoi faire comme entrainement avec?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Embrunman 2017

Message non lu par triathlonnature »

gasolinefr a écrit : 25 août 2017 10:19 Merci à tous pour vos réponses. Pour la nat j'ai fait 2 fois le L de l Altriman et j'ai pas eu froid dans l eau. D ailleurs au half de l Altriman j'ai mis 42 minutes à la nat sans forcer début juillet mais j'avais moins de soucis aux cervicales que maintenant. Je m inscrirai à l Altriman de toute manière en 2018. Embrun c'est vraiment une chouette course mais, POUR MOI, il y a trop de plat (là oui j'ai une marge de progression monstrueuse en vélo vu que je ne roule jamais sur du plat), trop de monde et il fait trop chaud. 😉
La natation je vais la bosser mais pour l instant je vais d abord trouver un bon médecin pour traiter mon problème de cervicales avant d'aggraver mon cas. Allez je vais continuer à lire les posts des éditions précédentes de l'Altriman 😉
Oui le mieux reste quand même de te soigner et se mettre au chaud pendant l'hiver en allant à la piscine, combien de séances par semaine tu vas pouvoir faire, 2 çà semble un minimum et 3 serait l'idéal.
Mais dans tous les cas tu vas devoir te fader des entraînements sous le soleil et comme tu pers un mois de préparation par rapport à l'EM le mieux c'est d'aller à ... Embrun dès le solstice d'été pour cuire sur les 2 faces et il y a du plat et des montagnes adaptées, l'entraînement, l'adaptation et l'acclimatation il n'y a que cela de vrai :wink:
Bon courage
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Embrunman 2017

Message non lu par yoyo73 »

Luby a écrit : 25 août 2017 11:19 Ayant des soucis de glisse, un conseil pour 1) acheter un tuba et 2) quoi faire comme entrainement avec?
Achète un tuba frontal (Finis, tyr,...). Je pense que c'est le meilleur accessoire pour progresser en natation, que tu sois débutant ou top nageur (Potts et Frodeno l'utilisent beaucoup).
Tu peux faire des éducatifs avec, genre travail avec un seul bras (moi je ne suis pas trop éducatifs). Mais surtout tu peux faire de la nage complète en te concentrant sur ta technique (tu peux même voir tes mains dans le début du mouvement sous-marin).
Mon conseil: achète un pince-nez avec
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrunman 2017

Message non lu par débutant »

triathlonnature a écrit : 25 août 2017 12:04
gasolinefr a écrit : 25 août 2017 10:19 Merci à tous pour vos réponses. Pour la nat j'ai fait 2 fois le L de l Altriman et j'ai pas eu froid dans l eau. D ailleurs au half de l Altriman j'ai mis 42 minutes à la nat sans forcer début juillet mais j'avais moins de soucis aux cervicales que maintenant. Je m inscrirai à l Altriman de toute manière en 2018. Embrun c'est vraiment une chouette course mais, POUR MOI, il y a trop de plat (là oui j'ai une marge de progression monstrueuse en vélo vu que je ne roule jamais sur du plat), trop de monde et il fait trop chaud. 😉
La natation je vais la bosser mais pour l instant je vais d abord trouver un bon médecin pour traiter mon problème de cervicales avant d'aggraver mon cas. Allez je vais continuer à lire les posts des éditions précédentes de l'Altriman 😉
le mieux c'est d'aller à ... Embrun dès le solstice d'été pour cuire sur les 2 faces et il y a du plat et des montagnes adaptées, l'entraînement, l'adaptation et l'acclimatation il n'y a que cela de vrai :wink:
Bon courage
Du 21 juin au 15 août, à Embrun ?

Tout le monde ne peut pas prendre 2 mois de congés d'affilés ni trouver un boulot sur place.

En fait t'es un fin motivé, tu ne laisses rien au hasard dans ta prépa ;-)
Répondre