altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: altriman 2019

Message non lu par petrus »

hello , je ne pourrai pas être des vôtres cette année et c'est bien dommage :cry:
Pour aider sur les questions métaphysiques de braquet, voilà ce que j'avais l'an dernier 50-34 et 11-30 . Pas de prolongateur (pour gagner un peu de poids , tant pis pour l'aero sur le plat, il n'y en a pas tant que ça)
Mon temps vélo est très modeste (11h) mais ce que je voulais dire c'est que plus que les braquets (je n'ai jamais eu l'impression qu'il me manquait des dents , même si j'en ai bavé par moment bien sur) , ce qui compte c'est la gestion de l'effort. L'an dernier on est 190 environ, je sors 110 de l'eau , je suis 170 eme au 60 eme kilomètre et je pose le vélo 110eme !
Entre temps je me suis fait enrhumé dans le col de la Llose ou de Creu, puis j'ai commencé à redoubler vers la fin de Palheres et surtout dans le col de Dent et Garavel , j'ai double des zombies zigzagant dont je suis à peu près sur que c'étaient eux, pour une bonne partie, qui m'avaient déposé dans les premiers cols....
On ne le dira jamais assez, il faut gérer dès le premier kilomètre, ce qui est difficile à l'Altriman car les premiers cols sont assez roulants par rapport à tout ce qu'on a fait pendant la prépa ( normalement..) , d'où la tentation d'envoyer du lourd ...et béh il faut pas !!
Bonne prépa :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 04 févr. 2019 17:23 Vous partez sur quelle configuration en vélo?
Moi ça sera plateau dual oval en 52/34 et 11/30 à l’arrière.
Et roues makadamm 50 boyaux.
Je laisserai le prolongateur, pour le changement de position.
Je dois changer de vélo, mais je vais le faire avec un mini prolongateur. J'imagine 34/28 ou 36/28, je l'avais fait avec un 30/23 qui correspond au 36/28 (10.0 km/h vs 9.9 km/h).

34/28 = 9.3 km/h
30/23 = 10 km/h
36/28 = 9.9 km/h
34/30 = 8.7 km/h

Mais l'idée d'avoir du 34/30 est intéressante ça permettrait de passer les bouts à 13 % à 70 rpm... Faut que je vois ce que ça donne au niveau de l'étagement.

Sinon, vous prendriez des freins à disques ou non ? On perd 500 g, non ?

Je suis en train de m'intéresser mais pas expert du tout...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

vitesse à 60 rpm sorry
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

Le 36/28 me paraît un peu léger, à moins d’être un excellent grimpeur. Un 34/30 ou au pire 34/28 laisse une marge de sécurité, parce que les cols pyrénéens sont bien raides. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Quand j ai fait l altriman en 2017, j étais en 34/28.
Mon nouveau vélo est en 36/28, je pourrais vous dire après la course ce que j ai préférée ( en espérant la finir),
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Neou a écrit : 04 févr. 2019 19:10 Quand j ai fait l altriman en 2017, j étais en 34/28.
Mon nouveau vélo est en 36/28, je pourrais vous dire après la course ce que j ai préférée ( en espérant la finir),
J'ai mis les vitesse mini à 60 rpm plus haut. A mon avis 60 rpm est le mini absolu. 36/28, c'est 9.9 km/h et mon 30/23 c'était 10 km/h. Mais j'étais effectivement à 60 rpm dans les bouts les plus raides (10 km/h). Ça ne m'avait pas posé de problèmes.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Et freins à disques ou pas ? Il y a bien 500 g en plus avec, non ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

petrus a écrit : 04 févr. 2019 17:50 hello , je ne pourrai pas être des vôtres cette année et c'est bien dommage :cry:
Pour aider sur les questions métaphysiques de braquet, voilà ce que j'avais l'an dernier 50-34 et 11-30 . Pas de prolongateur (pour gagner un peu de poids , tant pis pour l'aero sur le plat, il n'y en a pas tant que ça)
Mon temps vélo est très modeste (11h) mais ce que je voulais dire c'est que plus que les braquets (je n'ai jamais eu l'impression qu'il me manquait des dents , même si j'en ai bavé par moment bien sur) , ce qui compte c'est la gestion de l'effort. L'an dernier on est 190 environ, je sors 110 de l'eau , je suis 170 eme au 60 eme kilomètre et je pose le vélo 110eme !
Entre temps je me suis fait enrhumé dans le col de la Llose ou de Creu, puis j'ai commencé à redoubler vers la fin de Palheres et surtout dans le col de Dent et Garavel , j'ai double des zombies zigzagant dont je suis à peu près sur que c'étaient eux, pour une bonne partie, qui m'avaient déposé dans les premiers cols....
On ne le dira jamais assez, il faut gérer dès le premier kilomètre, ce qui est difficile à l'Altriman car les premiers cols sont assez roulants par rapport à tout ce qu'on a fait pendant la prépa ( normalement..) , d'où la tentation d'envoyer du lourd ...et béh il faut pas !!
Bonne prépa :D
Merci pour le retour, je plussoie !
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

raoul a écrit : 04 févr. 2019 20:46 Et freins à disques ou pas ? Il y a bien 500 g en plus avec, non ?
Freins à disques pour moi testé et approuvé sur l'altriman 2018 😉
Je ne reviendrai jamais en arrière. J'ai gratté beaucoup de temps dans les descentes car j'avais confiance dans mon freinage. Et encore c'était sur du sec, sur le mouillé la différence doit être encore plus flagrante...
Là je teste le tubeless pour cette année 😉
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Quelqu'un a déjà testé l'hébergement dans les mobiles Home qui sont dans la zone du lac ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:39
raoul a écrit : 04 févr. 2019 20:46 Et freins à disques ou pas ? Il y a bien 500 g en plus avec, non ?
Freins à disques pour moi testé et approuvé sur l'altriman 2018 😉
Je ne reviendrai jamais en arrière. J'ai gratté beaucoup de temps dans les descentes car j'avais confiance dans mon freinage. Et encore c'était sur du sec, sur le mouillé la différence doit être encore plus flagrante...
Là je teste le tubeless pour cette année 😉
Merci pour la réponse. J'ai tjs roulé vite en descente sans freins à disques (c'est rare que je n'ai pas au moins 75 km/h de max), du coup vu que je suis grand et lourd (ce qui explique la facilité à rouler vite en descente... :wink: ), je me demandais si je n'ai pas meilleur temps de gagner 500 g en montée. Il me semble que je vois 500 g de différence dans les catalogue. Genre (grand cadre), freins à disque 8 kg vs 7.5 kg sans disques. C'est bien juste ?

Oui pour les pneus ça m'intéresse aussi... J'aimerais le système le plus increvable du monde... :D Je suis marqué de voir toutes ces crevaisons en course... Ça me boufferait de crever... (perte de 10 min, mains sales, continuer en étant mal gonflé et en espérant ne pas re crever...).

Quel système crève le moins ?

- pneu et chambre à air ?
- boyaux
- tubeless
- c'est possible tubeless + chambre à air comme sur un tracteur réparé ? (Quid du poids...)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:40 Quelqu'un a déjà testé l'hébergement dans les mobiles Home qui sont dans la zone du lac ?
Non, mais merci pour l'idée, c'est plus près du départ. :wink:
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

raoul a écrit : 05 févr. 2019 08:51
gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:40 Quelqu'un a déjà testé l'hébergement dans les mobiles Home qui sont dans la zone du lac ?
Non, mais merci pour l'idée, c'est plus près du départ. :wink:
Ca m’intéresse aussi, un numéro pour les joindre.

Merci
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

raoul a écrit : 05 févr. 2019 08:48
gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:39
raoul a écrit : 04 févr. 2019 20:46 Et freins à disques ou pas ? Il y a bien 500 g en plus avec, non ?
Freins à disques pour moi testé et approuvé sur l'altriman 2018 😉
Je ne reviendrai jamais en arrière. J'ai gratté beaucoup de temps dans les descentes car j'avais confiance dans mon freinage. Et encore c'était sur du sec, sur le mouillé la différence doit être encore plus flagrante...
Là je teste le tubeless pour cette année 😉
Merci pour la réponse. J'ai tjs roulé vite en descente sans freins à disques (c'est rare que je n'ai pas au moins 75 km/h de max), du coup vu que je suis grand et lourd (ce qui explique la facilité à rouler vite en descente... :wink: ), je me demandais si je n'ai pas meilleur temps de gagner 500 g en montée. Il me semble que je vois 500 g de différence dans les catalogue. Genre (grand cadre), freins à disque 8 kg vs 7.5 kg sans disques. C'est bien juste ?

Oui pour les pneus ça m'intéresse aussi... J'aimerais le système le plus increvable du monde... :D Je suis marqué de voir toutes ces crevaisons en course... Ça me boufferait de crever... (perte de 10 min, mains sales, continuer en étant mal gonflé et en espérant ne pas re crever...).

Quel système crève le moins ?

- pneu et chambre à air ?
- boyaux
- tubeless
- c'est possible tubeless + chambre à air comme sur un tracteur réparé ? (Quid du poids...)
Le choix est difficile à faire.
Je pars sur du carbone à boyaux car j'ai pris en compte plusieurs facteurs:

- mon poids qui tourne entre 85 et 90 kilos . Vu tous les topics que j'ai lu sur la fiabilité des carbones à pneus avec coureurs lourd m'ont fait peur. Les mavics CC40 sont réputés fiables mais 1600g pour des roues à 2000 euos ...m a freiné.

-la longueur du parcours. Le boyaux est apparemment plus souple et apporte du confort.

-La performance qui est mise en avant avec les carbones à boyaux. J'ai lu plusieurs test de l'acheteur mag, mais quand on lit les derniers test de roulage d alban lorenzini, le pneu et tubeless ont une longueur d'avance. Quid du combo avec les roues.

-Le poids qui est toujours un avantage dans un tri montagneux.

-50 mm de profil et je pense un bon compromis entre la montée et la descente ou le gain aero est plus qu'important. Dernier test aero de lorenzini.

Mais si j'aurais le choix de changer de type de freinage ça serait disque à coup sur.

Maintenant il faut que je trouve les bons boyaux qui combinent resistance à la crevaison/roulage/confort. Un GP 4000 s2 ou 5000 mais en boyaux.
Mes roues seront montées en kenda sr EN 23 qui sont des veloflex carbons. Apparemment très confortables et performant mais quid de leurs resistance?
Merci de vos retours
Peut etre essayer les arenbergs en 25.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 05 févr. 2019 12:31
raoul a écrit : 05 févr. 2019 08:51
gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:40 Quelqu'un a déjà testé l'hébergement dans les mobiles Home qui sont dans la zone du lac ?
Non, mais merci pour l'idée, c'est plus près du départ. :wink:
Ca m’intéresse aussi, un numéro pour les joindre.

Merci
L'arrivée est tjs aux Angles vers l'espace bleu ou qqch comme ça ? Il y avait un service pour nous ramener ? Ou on pouvait mettre un sac avec des habits chauds ? Je me souviens avoir grellotté 30 min à l'arrivée... :(

Avez-vous déjà essayé de faire le marathon en mode trail ? Genre sac sans camelbak (parce qu'on peut recharger aux ravitos souvent), les mini gourdes souple, habits, couverture, pile de rechange (+3 kg environ). Est-ce qu'on gagne ou perd du temps ? Est-ce que le fait de savoir qu'on a des habits, de la "sécurite", qu'on peut boire toutes les 4' compense les 3 kg en plus ou non ?
Répondre