altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 05 févr. 2019 12:49
raoul a écrit : 05 févr. 2019 08:48
gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019 21:39

Freins à disques pour moi testé et approuvé sur l'altriman 2018 😉
Je ne reviendrai jamais en arrière. J'ai gratté beaucoup de temps dans les descentes car j'avais confiance dans mon freinage. Et encore c'était sur du sec, sur le mouillé la différence doit être encore plus flagrante...
Là je teste le tubeless pour cette année 😉
Merci pour la réponse. J'ai tjs roulé vite en descente sans freins à disques (c'est rare que je n'ai pas au moins 75 km/h de max), du coup vu que je suis grand et lourd (ce qui explique la facilité à rouler vite en descente... :wink: ), je me demandais si je n'ai pas meilleur temps de gagner 500 g en montée. Il me semble que je vois 500 g de différence dans les catalogue. Genre (grand cadre), freins à disque 8 kg vs 7.5 kg sans disques. C'est bien juste ?

Oui pour les pneus ça m'intéresse aussi... J'aimerais le système le plus increvable du monde... :D Je suis marqué de voir toutes ces crevaisons en course... Ça me boufferait de crever... (perte de 10 min, mains sales, continuer en étant mal gonflé et en espérant ne pas re crever...).

Quel système crève le moins ?

- pneu et chambre à air ?
- boyaux
- tubeless
- c'est possible tubeless + chambre à air comme sur un tracteur réparé ? (Quid du poids...)
Le choix est difficile à faire.
Je pars sur du carbone à boyaux car j'ai pris en compte plusieurs facteurs:

- mon poids qui tourne entre 85 et 90 kilos . Vu tous les topics que j'ai lu sur la fiabilité des carbones à pneus avec coureurs lourd m'ont fait peur. Les mavics CC40 sont réputés fiables mais 1600g pour des roues à 2000 euos ...m a freiné.

-la longueur du parcours. Le boyaux est apparemment plus souple et apporte du confort.

-La performance qui est mise en avant avec les carbones à boyaux. J'ai lu plusieurs test de l'acheteur mag, mais quand on lit les derniers test de roulage d alban lorenzini, le pneu et tubeless ont une longueur d'avance. Quid du combo avec les roues.

-Le poids qui est toujours un avantage dans un tri montagneux.

-50 mm de profil et je pense un bon compromis entre la montée et la descente ou le gain aero est plus qu'important. Dernier test aero de lorenzini.

Mais si j'aurais le choix de changer de type de freinage ça serait disque à coup sur.

Maintenant il faut que je trouve les bons boyaux qui combinent resistance à la crevaison/roulage/confort. Un GP 4000 s2 ou 5000 mais en boyaux.
Mes roues seront montées en kenda sr EN 23 qui sont des veloflex carbons. Apparemment très confortables et performant mais quid de leurs resistance?
Merci de vos retours
Peut etre essayer les arenbergs en 25.
Je ne suis pas encore assez au point pour tout comprendre... :sm2:

Mais en faisant une simple règle de 3 en rapport au 500 g en plus des freins à disques ou autres choses augmentant le poids, je me demande si le meilleur vélo ne serait pas un vélo de pur grimpeur avec un mini guidon de tri...

Et puis il y a le régime... Je suis aussi dans le même cas... Encore 7 kg à perdre...
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

raoul a écrit : 05 févr. 2019 12:58
cooper77 a écrit : 05 févr. 2019 12:31
raoul a écrit : 05 févr. 2019 08:51

Non, mais merci pour l'idée, c'est plus près du départ. :wink:
Ca m’intéresse aussi, un numéro pour les joindre.

Merci
L'arrivée est tjs aux Angles vers l'espace bleu ou qqch comme ça ? Il y avait un service pour nous ramener ? Ou on pouvait mettre un sac avec des habits chauds ? Je me souviens avoir grellotté 30 min à l'arrivée... :(

Avez-vous déjà essayé de faire le marathon en mode trail ? Genre sac sans camelbak (parce qu'on peut recharger aux ravitos souvent), les mini gourdes souple, habits, couverture, pile de rechange (+3 kg environ). Est-ce qu'on gagne ou perd du temps ? Est-ce que le fait de savoir qu'on a des habits, de la "sécurite", qu'on peut boire toutes les 4' compense les 3 kg en plus ou non ?
Moi ca sera en mode trail afin de gerer mon ravitaillement et boire la boisson isotonique avec laquelle je me suis entrainé.
Les sticks nutaletics sont ceux qui me conviennent le mieux.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Pour m'être souvent pris la tête avec l'alimentation et boissons en course, je mise à présent sur la boisson hypo ou isotonique qu'on me donne et ça ne va pas trop mal...

Je vais juste prendre 10 barres et 4 gel en vélo et basta. Pour le marathon, je me disais que je pourrais remplir les gourdes souples du sac de trail (2x400 ml) avec de la boisson iso au ravito pour boire + et n'avoir aucun "trou" d'alimentation. Et parce que souvent le solide ne passe plus et que ça fonctionne à la boisson iso ou hypo. Comme ça si je dois commencer au coca, je peux "suivre" au coca... selon la maxime :

"Qui commence au coca doit suivre au coca..." :D
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Le sac de trail ça me paraît too much car les ravitos sont assez rapprochés. Par contre pour le coca je suis d'accord : au milieu de la cap cette année j'ai craqué pour le bouillon au ravito sans prendre de sucré et la j'ai eu la tête qui tourne par manque de sucre jusqu'au ravito suivant. Bref a ce moment de la course faut recharger en sucre a chaque ravito sinon le cerveau manque de glucose.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: altriman 2019

Message non lu par Merri »

Sinon à un ravito il y avait pizza/rouge/rosé/blanc, c'était pas mal pour finir (c'était un des derniers ravitos avant l'arrivée si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était celui de Balcères).
Yes, we can't.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

J ai tout essayé niveau alimentation et sur du long seul les sticks nutraletics fonctionnent et sandwich jambon beurre sur le velo....
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 06 févr. 2019 14:30 J ai tout essayé niveau alimentation et sur du long seul les sticks nutraletics fonctionnent et sandwich jambon beurre sur le velo....
Autant les sticks je peux comprendre, autant le sandwich... :?:

J'ai vu qu'il faut boire sucré même si on n'a plus envie et qu'on arrive quand même à boire avec des nausées. Il faut peut-être rajouter le bouillon en plus et pas à la place.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Merri a écrit : 06 févr. 2019 11:45 Sinon à un ravito il y avait pizza/rouge/rosé/blanc, c'était pas mal pour finir (c'était un des derniers ravitos avant l'arrivée si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était celui de Balcères).
Oui il y avait du saucisson... :D
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

Hello tout le monde !

Les parcours sont en cours de finalisation.. cela ne devrait plus tarder :D
Les règlements seront modifiés à la marge également.

Pour le camping du lac, il est à environ 1km du départ... et encore, on peut couper dans la forêt pour les plus pressés et téméraires.
Le numéro : 04 68 30 84 49

Et en ce qui concerne les ravitos : il y a les composants officiels (isostar, coca, sucré, salé,...) et.... les ravitos persos des bénévoles. C'est ce qui fait le charme de notre course. Entre le ravito du haut de Balcère et l'Azimut qui ajoute sa potion magique (comme son ambiance) ou les ravitos saucissons, tout est permis :)

A très vite !
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Brioche a écrit : 07 févr. 2019 21:34 Hello tout le monde !

Les parcours sont en cours de finalisation.. cela ne devrait plus tarder :D
Les règlements seront modifiés à la marge également.

Pour le camping du lac, il est à environ 1km du départ... et encore, on peut couper dans la forêt pour les plus pressés et téméraires.
Le numéro : 04 68 30 84 49

Et en ce qui concerne les ravitos : il y a les composants officiels (isostar, coca, sucré, salé,...) et.... les ravitos persos des bénévoles. C'est ce qui fait le charme de notre course. Entre le ravito du haut de Balcère et l'Azimut qui ajoute sa potion magique (comme son ambiance) ou les ravitos saucissons, tout est permis :)

A très vite !
Merci pour les infos ! :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Brioche a écrit :
Les règlements seront modifiés à la marge également.
On aura quelles barrières horaires ? Parce qu'un vélo en 10h00 ou 11h30 c'est une grosse différence de niveau (et de perte de poids :lol: ). Qu'on sache si on doit boire de l'eau aux apéros, si on peut prendre un verre ou si carrément on peut prendre un verre avec les amuses-bouches... :lol: :D :sm2:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: altriman 2019

Message non lu par lopapy »

Pour prendre de l'eau sur soi lors du marathon de L'Altriman la décision n'est pas aussi facile que sur un marathon classique ou tout gramme supplémentaire génère du retard à l'arrivée.
Au vu du parcours et de la vitesse de l'athlète à ce moment-là il peut être intéressant de s'équiper d'une fiole de 400 millilitres pour faire le lien entre les ravitaillements.

Le coca en dehors de son effet déblocage en cas de déshydratation, n'est nécessaire que pour alimenter le cerveau en sucre simple. Attention à son abus qui peut créer une fuite de potassium et donc une hypokaliémie.
Il doit rester un appoint Et non la boisson de base.

L'Papy

Edit : ne pas hésiter sur les sandwichs plaisirs jusqu'à la.moitié du vélo voire même plus pour ceux qui ont un estomac hypertonique.
Par-contre, surtout pour les estomacs hypotoniques rester au ravitaillement liquide lors du marathon
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit : 09 févr. 2019 16:41 Pour prendre de l'eau sur soi lors du marathon de L'Altriman la décision n'est pas aussi facile que sur un marathon classique ou tout gramme supplémentaire génère du retard à l'arrivée.
Au vu du parcours et de la vitesse de l'athlète à ce moment-là il peut être intéressant de s'équiper d'une fiole de 400 millilitres pour faire le lien entre les ravitaillements.

Le coca en dehors de son effet déblocage en cas de déshydratation, n'est nécessaire que pour alimenter le cerveau en sucre simple. Attention à son abus qui peut créer une fuite de potassium et donc une hypokaliémie.
Il doit rester un appoint Et non la boisson de base.

L'Papy

Edit : ne pas hésiter sur les sandwichs plaisirs jusqu'à la.moitié du vélo voire même plus pour ceux qui ont un estomac hypertonique.
Par-contre, surtout pour les estomacs hypotoniques rester au ravitaillement liquide lors du marathon
Y’a beaucoup de gens qui courent sur le marathon de l’altri ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: altriman 2019

Message non lu par lopapy »

Et oui, beaucoup 😉
Jusqu'à 4h30' tu cours quasiment tout le temps, sauf dans le terrible km à 10% ou ta vitesse est proche de l'escargot... 😉
Et même jusqu'à plus de 5h tu cours plus quebtu ne marches...
C'est les portions à plus de 10% qui te détruisent la moyenne...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

raoul a écrit : 09 févr. 2019 11:48 Brioche a écrit :
Les règlements seront modifiés à la marge également.
On aura quelles barrières horaires ? Parce qu'un vélo en 10h00 ou 11h30 c'est une grosse différence de niveau (et de perte de poids :lol: ). Qu'on sache si on doit boire de l'eau aux apéros, si on peut prendre un verre ou si carrément on peut prendre un verre avec les amuses-bouches... :lol: :D :sm2:
C’est justement un des points sur lesquels nous réfléchissons :wink:
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
Répondre