altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Ça y est inscrite... En espérant que les barrières horaires ne soient pas plus difficiles que l'an dernier sinon ça va être compliqué, surtout si la pluie/grêle s'invite sur le parcours vélo et oblige à faire les descentes sur les freins...
De toute manière on va donner ce qu'on peut et faire en sorte de n'avoir aucun regret a la fin du vélo :wink: demain enchaînement vélo cap, je vais essayer de faire du d+ même si la météo mitigée donne plutôt envie de rester en bord de mer...
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

gasolinefr a écrit : 09 févr. 2019 19:10 Ça y est inscrite... En espérant que les barrières horaires ne soient pas plus difficiles que l'an dernier sinon ça va être compliqué, surtout si la pluie/grêle s'invite sur le parcours vélo et oblige à faire les descentes sur les freins...
De toute manière on va donner ce qu'on peut et faire en sorte de n'avoir aucun regret a la fin du vélo :wink: demain enchaînement vélo cap, je vais essayer de faire du d+ même si la météo mitigée donne plutôt envie de rester en bord de mer...
Bon courage !
On se retrouve à l’arrivée, le 6 juillet :)
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit : 09 févr. 2019 16:41 Pour prendre de l'eau sur soi lors du marathon de L'Altriman la décision n'est pas aussi facile que sur un marathon classique ou tout gramme supplémentaire génère du retard à l'arrivée.
Au vu du parcours et de la vitesse de l'athlète à ce moment-là il peut être intéressant de s'équiper d'une fiole de 400 millilitres pour faire le lien entre les ravitaillements.

Le coca en dehors de son effet déblocage en cas de déshydratation, n'est nécessaire que pour alimenter le cerveau en sucre simple. Attention à son abus qui peut créer une fuite de potassium et donc une hypokaliémie.
Il doit rester un appoint Et non la boisson de base.

L'Papy

Edit : ne pas hésiter sur les sandwichs plaisirs jusqu'à la.moitié du vélo voire même plus pour ceux qui ont un estomac hypertonique.
Par-contre, surtout pour les estomacs hypotoniques rester au ravitaillement liquide lors du marathon
C'est vrai, j'ai vu sur un trail l'an passé que de finir à la boisson iso ou hypotonique exclusivement fonctionne quand plus rien ne passe. Idem sur l'Altriman 2015, ou deux gels d'un coup + de la boisson isotonique m'avait remis l'estomac. Du coup il me semblait aussi que de porter de la boisson iso ou hypotonique (je ne sais pas ce qu'on nous donnera) dans les gourdes souples, de sorte à boire + pourrait aider et finir le marathon au liquide.



Merci pour tes contributions, cela m'a déjà aidé deux fois à gérer ces instants difficiles.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Et alors vous suivez votre programme ? De mon côté les entraînements c'est ok, mais j'ai eu trop de monde à la maison pour perdre du poids ces deux dernières semaines, ça stagne à -2.5 kg (retard de 1.5 kg sur mon plan), encore 7 kg... :wink:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Pas facile Raoul de perdre du poids en hiver. Même moi qui n'a pas de problème de poids je fais un peu n'importe quoi niveau alimentation depuis décembre.
Sinon côté plan ça roule: j'ai fait 6h de vélo, 5h de cap et 3h de nat la semaine dernière. Et surtout j'ai réussi à faire du dénivelé comme prévu dimanche. Un peu de neige aux endroits culminants sur les côtés mais la route était globalement sèche.
Pour la cap j'ai pas mal de portions entre 10 et 12 km/h dans mon plan et vu que chez moi c'est pas plat j'ai du mal à garder la vitesse quand ça monte. Je crois que je vais finir par faire mes séances de cap sur piste pour que ça soit moins dur...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 11 févr. 2019 15:03 Pas facile Raoul de perdre du poids en hiver. Même moi qui n'a pas de problème de poids je fais un peu n'importe quoi niveau alimentation depuis décembre.
Sinon côté plan ça roule: j'ai fait 6h de vélo, 5h de cap et 3h de nat la semaine dernière. Et surtout j'ai réussi à faire du dénivelé comme prévu dimanche. Un peu de neige aux endroits culminants sur les côtés mais la route était globalement sèche.
Pour la cap j'ai pas mal de portions entre 10 et 12 km/h dans mon plan et vu que chez moi c'est pas plat j'ai du mal à garder la vitesse quand ça monte. Je crois que je vais finir par faire mes séances de cap sur piste pour que ça soit moins dur...
Attention avec la piste, faut changer de sens régulièrement sinon c’est toujours la même jambe qui est à l’interieur des virages et qui est en appuie.
Si je peux me permettre, vu que les BH sont un souci pour toi, tes 6h de vélo sont bien faible à côté de tes 5h de cap.
14h de sport dans la semaine, c’est déjà une jolie dose, nous ne sommes qu’au mois de février, ça va pas être une mince affaire de monter plus haut.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

Pour moi, la preparation specifique Altriman commencera aprés ce week end et mon premier oblectif, trail de 26 km et 1300 de d+( Sautaroc pour les connaisseurs)
Et objectif poids plus que satisfaisant. 92 kilos en novembre et là, je suis à 86.8.
Objectif 85 pour le jour j
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 11 févr. 2019 16:06 Pour moi, la preparation specifique Altriman commencera aprés ce week end et mon premier oblectif, trail de 26 km et 1300 de d+( Sautaroc pour les connaisseurs)
Et objectif poids plus que satisfaisant. 92 kilos en novembre et là, je suis à 86.8.
Objectif 85 pour le jour j
J'ai le même objectif à 85 kg. Un parcours plat nous conviendrait mieux. :D Tu vises quelle PMA ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 11 févr. 2019 15:03 Pas facile Raoul de perdre du poids en hiver. Même moi qui n'a pas de problème de poids je fais un peu n'importe quoi niveau alimentation depuis décembre.
Sinon côté plan ça roule: j'ai fait 6h de vélo, 5h de cap et 3h de nat la semaine dernière. Et surtout j'ai réussi à faire du dénivelé comme prévu dimanche. Un peu de neige aux endroits culminants sur les côtés mais la route était globalement sèche.
Pour la cap j'ai pas mal de portions entre 10 et 12 km/h dans mon plan et vu que chez moi c'est pas plat j'ai du mal à garder la vitesse quand ça monte. Je crois que je vais finir par faire mes séances de cap sur piste pour que ça soit moins dur...
Waouh ! Et moi qui était content de faire 7h/sem ces jours... :D C'est un peu de l'auto dérision car je sais que je devrais en faire bcp plus, mais je me limite au possible avec les créneaux familles, boulot et autres engagements. Par contre pour la bouffe je n'ai pas d'excuses... dès qu'on a du monde j'ai tendance à profiter... :sm2: Mais ça va le faire pour ne pas arriver trop gros en juillet. :sm2: Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça m'énerve juste de ne pas tenir mon planning.

Tu dois adapter la vitesse en fonction de l'intensité. Si tu cours à 12 km/h sur du 10 % ça pourrait même te placer au-delà de ton VO2 max. A ce moment des zones de puls seraient plus judicieuses sur terrain vallonné.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Merci pour vos réponses.
Pour mon volume de sport j'arrive "facilement" (faut juste pas se poser de question, le midi quand les collègues vont manger moi je fais du sport) à gratter une heure par ci par là du coup au bout de la semaine ça fait un volume sympa mais dedans pas beaucoup de sorties longues. En hiver c'est plus facile de courir que de faire du vélo d'où la proportion importante de cap en ce moment. Mais avec la douceur qui arrive et les journées qui rallongent la part de vélo va augmenter petit a petit. Et puis après le marathon de Milan début avril je pense que je resterai a 3h max de cap par semaine. Sinon là je ne fais pas toutes les semaines le même volume. Il y a des semaines qui descendent sous les 10h. Et en mai juin, les semaines avec des grosses cyclosportives je monterai vers 17-18h je pense, mais pas toutes les semaines.
Merci de me rassurer Raoul sur l'importance du dénivelé en cap, je commençais à me poser des questions.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Oui et même le record de François d'haene sur l'utmb est à 8.8 km/h ! Et quand on sait sa caisse... Courir avec des zones de puls peut être bien sûr terrain vallonné. Pour donner une idée, le haut de i2 (endurance fondamentale) est entre 78 et 80 % de fc max et tu mets 10-15 puls de moins pour le bas.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Merci Raoul, va falloir que je retrouve mon cardio :mrgreen:
Sinon côté muscu/renforcement vous faites quelque chose en ce moment ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 12 févr. 2019 08:45 Merci Raoul, va falloir que je retrouve mon cardio :mrgreen:
Sinon côté muscu/renforcement vous faites quelque chose en ce moment ?
Oui, sur le vélo c'est pas trop mal et en dehors du vélo pas assez...

Sur le vélo, je fais :

- sur une jambe 8x30" à 60 rpm (à chaque fois) 4 x de chaque côté.
- Si je fais de la PMA, j'ai rajouté 4x10" à 175 % à la fin (700 watts).
- Si je fais de l'endurance i2 je varie entre 60 et 100 rpm. Ma cadence naturelle est à 95 cette année en i2. Donc ça me fait un peu peur... Du coup je fais 5' à 60 rpm ou 2', plusieurs fois.

En cap : (à chaque fois) :

- foulées bondissantes (4x50 m)
- talon-fesse
- montée de genou
- etc.

et c'est là que ça manque...

- Je fais juste des quart de squat sur une jambe en équilibre pendant le streching des quadri. Donc c'est super en prévention des blessures du genou (proprioception, équilibre), mais il me faudrait 50 kg de plus...

Sinon j'ai la chance de pouvoir monter tout ce que je veux à moins de 1 km.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: altriman 2019

Message non lu par lopapy »

Je confirme Raoul pour Gasoline.
Ne pas travailler avec des vitesses quand les parcours sont vallonné il faut plutôt s'orienter sur les pourcentages de pulsation.
La vitesse suivant le temps, la qualité du parcours, le dénivelé et tous les éléments relatifs à l'environnement, est un élément bien subjectif.

On utilise la vitesse comme lors des fractionnés, ou des cinétiques, sur un terrain qui est à chaque fois quasi identique.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Merci Raoul et Papy pour vos lumières. J'ai couru sur un stade ce soir et j'ai l'impression qu'il y a un sens ou c'est plus facile que l'autre. C'est possible ça ou c'est juste une impression ?
Sinon côté renforcement j'en fais pas mal: souvent chaque semaine une séance de trx et une séance de muscu classique (avec appareils genre presse, développé couché, etc...). Dans ma tête c'est plus en prévention des blessures que pour performer mais peut être que ça sert aussi... Le hic c'est que je fais toujours les mêmes exos du coup le corps s'habitue et j'ai l'impression de juste faire de l'entretien pour conserver mes quelques grammes de muscles... Du coup j'étais intéressée de savoir ce que vous faisiez...
Répondre