WTS

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: WTS

Message non lu par geraud »

Ca reste un test event... donc avant tout un événement qui permet aux organisateurs de se caler et aux sportifs de découvrir le parcours en conditions de course. C est plus une reconnaissance chronométrée qu un objectif réel, et les athlètes ne le préparent pas comme un objectif majeur et encore moins comme les Jeux.

Dans tous les sports qui organisent des test events, combien de sportifs ont déjà été annoncés comme favoris ou outsider parce qu ils avaient gagné le test event et ont été complètement absent de la lutte pour la victoire le jour J? J ai même l impression que c est assez rare que les tous meilleurs gagnent le test event (quand je dis "rare", je veux dire pas majoritaire). Peut etre aussi qu il y a une volonté de ne pas se découvrir.

Bref, le résultat importe beaucoup moins que les enseignements tirés de la course et j espere surtout que ce test event leur aura permis de bien cibler ce qu il faut travailler.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: WTS

Message non lu par Fab74ch »

D'autant que le parcours càp ayant été raccourci à 5km, cette course n'entrait même plus dans les critères de sélection de l'équipe britannique...

Bref du zèle quoi :roll:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: WTS

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 geraud,
Pour les sportifs, cette épreuve leur permet de découvrir le site, les parcours, l’environnement, les conditions météo...... Pour le coup, Cassandre et son staff vont pouvoir en tirer de nombreuses conclusions afin de préparer les JO. Elle est très talentueuse mais trop inconstante dans les résultats, elle doit arriver à pouvoir rester à un niveau lui permettant de jouer les 10 premiers places à chaque épreuve, pour évoluer dans un climat de confiance,,,, elle en a largement les capacités.
Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Sur la notion de test évent, il ne s’agit aucunement d’identifier qui sera le futur vainqueur, c’est déjà la possibilité d’avoir son billet pour les JO mais monter sur la boîte, ça va être difficile et à la limite pas grave si nos français y montent dans un an. :sm2:
Bref, à 11h30 je serai devant la télé. :wink:
Ciao
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: WTS

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 +1 geraud,
Pour les sportifs, cette épreuve leur permet de découvrir le site, les parcours, l’environnement, les conditions météo...... Pour le coup, Cassandre et son staff vont pouvoir en tirer de nombreuses conclusions afin de préparer les JO. Elle est très talentueuse mais trop inconstante dans les résultats, elle doit arriver à pouvoir rester à un niveau lui permettant de jouer les 10 premiers places à chaque épreuve, pour évoluer dans un climat de confiance,,,, elle en a largement les capacités.
Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Sur la notion de test évent, il ne s’agit aucunement d’identifier qui sera le futur vainqueur, c’est déjà la possibilité d’avoir son billet pour les JO mais monter sur la boîte, ça va être difficile et à la limite pas grave si nos français y montent dans un an. :sm2:
Bref, à 11h30 je serai devant la télé. :wink:
Ciao
J'espère qu'ils pourront en tirer de nombreuses conclusions... mais ce n'est pas sur, vu qu'elle a pris une insolation. Si tu prends l'insolation très tôt dans la course et que ça t'empêche de te livrer à fond, il n'y a pas grand chose d'autre à en tirer que le fait qu'il faudra mieux t'acclimater à la chaleur.

Mais effectivement, mieux vaut un athlète qui se livre trop, explose, mais a des données exploitables pour être le plus performant possible, qu'un athlète qui fait une course tout en gestion et termine sur le podium mais sans vraiment tirer d'enseignement ou d'axes de travail.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: WTS

Message non lu par Fab74ch »

geraud a écrit : 16 août 2019 08:34
IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 +1 geraud,
Pour les sportifs, cette épreuve leur permet de découvrir le site, les parcours, l’environnement, les conditions météo...... Pour le coup, Cassandre et son staff vont pouvoir en tirer de nombreuses conclusions afin de préparer les JO. Elle est très talentueuse mais trop inconstante dans les résultats, elle doit arriver à pouvoir rester à un niveau lui permettant de jouer les 10 premiers places à chaque épreuve, pour évoluer dans un climat de confiance,,,, elle en a largement les capacités.
Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Sur la notion de test évent, il ne s’agit aucunement d’identifier qui sera le futur vainqueur, c’est déjà la possibilité d’avoir son billet pour les JO mais monter sur la boîte, ça va être difficile et à la limite pas grave si nos français y montent dans un an. :sm2:
Bref, à 11h30 je serai devant la télé. :wink:
Ciao
J'espère qu'ils pourront en tirer de nombreuses conclusions... mais ce n'est pas sur, vu qu'elle a pris une insolation. Si tu prends l'insolation très tôt dans la course et que ça t'empêche de te livrer à fond, il n'y a pas grand chose d'autre à en tirer que le fait qu'il faudra mieux t'acclimater à la chaleur.

Mais effectivement, mieux vaut un athlète qui se livre trop, explose, mais a des données exploitables pour être le plus performant possible, qu'un athlète qui fait une course tout en gestion et termine sur le podium mais sans vraiment tirer d'enseignement ou d'axes de travail.
Si quelqu'un fini sur le podium sans forcer, c'est que les axes de travail utilisés actuellement sont plutôt les bons non? En tout cas je préfèrerai êter dans ce cas là, plutôt que de tout donner et finir 20e :mrgreen:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: WTS

Message non lu par warp1977 »

IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Qu'est-ce que tu insinues la?
Puis c'est bien connu que les anglais ne quittent jamais leur Île pour s'entrainer...
Et lors des JO 2016, les BB qui écrasent la course sous la chaleur, pour des mecs qui viennent de Leeds, curieux?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: WTS

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 16 août 2019 09:34
IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Qu'est-ce que tu insinues la?
Puis c'est bien connu que les anglais ne quittent jamais leur Île pour s'entrainer...
Et lors des JO 2016, les BB qui écrasent la course sous la chaleur, pour des mecs qui viennent de Leeds, curieux?
Y a quand même une belle part de génétique dans cette affaire, tu peux certes améliorer les choses avec des entraînements spécifiques, mais tu as des gens qui supportent naturellement très bien la chaleur et d’autres non. Cassandre n’aime pas les conditions climatiques extrêmes, que se soit la forte chaleur ou le froid, c’est pas si simple de changer cela.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: WTS

Message non lu par IRONMAN04 »

Non, je dis juste que les britanniques ont trouvé la bonne méthode pour aborder cette épreuve japonaise et performer, c'est tout.... aucune autre insinuation.....
Même je me doute qu'elles ont pu faire des stages spécifiques, on ne peut pas dire que les britanniques évoluent dans un environnement propice à les mettre dans une situation similaire à Tokyo... Le côté positif, c'est que c'est possible et puis les JO sont dans un an....
Par contre, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas aimé ce parcours cycliste. Pas très intéressant techniquement (malgré quelques relances) et pas télévisuel du tout.
Mais bon ce sont les coureurs qui font la course...
Attendons le relais mixte pour voir si nos français sont dans le coup... :wink:
Ciao
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: WTS

Message non lu par geraud »

Fab74ch a écrit : 16 août 2019 09:07
geraud a écrit : 16 août 2019 08:34
IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 +1 geraud,
Pour les sportifs, cette épreuve leur permet de découvrir le site, les parcours, l’environnement, les conditions météo...... Pour le coup, Cassandre et son staff vont pouvoir en tirer de nombreuses conclusions afin de préparer les JO. Elle est très talentueuse mais trop inconstante dans les résultats, elle doit arriver à pouvoir rester à un niveau lui permettant de jouer les 10 premiers places à chaque épreuve, pour évoluer dans un climat de confiance,,,, elle en a largement les capacités.
Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Sur la notion de test évent, il ne s’agit aucunement d’identifier qui sera le futur vainqueur, c’est déjà la possibilité d’avoir son billet pour les JO mais monter sur la boîte, ça va être difficile et à la limite pas grave si nos français y montent dans un an. :sm2:
Bref, à 11h30 je serai devant la télé. :wink:
Ciao
J'espère qu'ils pourront en tirer de nombreuses conclusions... mais ce n'est pas sur, vu qu'elle a pris une insolation. Si tu prends l'insolation très tôt dans la course et que ça t'empêche de te livrer à fond, il n'y a pas grand chose d'autre à en tirer que le fait qu'il faudra mieux t'acclimater à la chaleur.

Mais effectivement, mieux vaut un athlète qui se livre trop, explose, mais a des données exploitables pour être le plus performant possible, qu'un athlète qui fait une course tout en gestion et termine sur le podium mais sans vraiment tirer d'enseignement ou d'axes de travail.
Si quelqu'un fini sur le podium sans forcer, c'est que les axes de travail utilisés actuellement sont plutôt les bons non? En tout cas je préfèrerai êter dans ce cas là, plutôt que de tout donner et finir 20e :mrgreen:
Pas forcément... ça peut juste vouloir dire que tes axes de travail et ta stratégie de course te permettent de terminer devant ceux qui sont dans une période de grosse charge d entrainement, qui sont venu tester des choses,...
C est un peu comme les matchs amicaux de début de saison ou au rugby; si ton but c est juste de gagner ce match, tu passes à côté de l essentiel. Parce que la prochaine fois, les autres ne seront plus la pour essayer des choses mais pour gagner.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: WTS

Message non lu par geraud »

warp1977 a écrit : 16 août 2019 09:34
IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Qu'est-ce que tu insinues la?
Puis c'est bien connu que les anglais ne quittent jamais leur Île pour s'entrainer...
Et lors des JO 2016, les BB qui écrasent la course sous la chaleur, pour des mecs qui viennent de Leeds, curieux?
Oui mais avec le décalage horaire, c etait la nuit a Leeds pendant les épreuves de 2016. Et les nuits de Leeds sont chaudes :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: WTS

Message non lu par Blackstar »

geraud a écrit : 16 août 2019 07:33 Ca reste un test event... donc avant tout un événement qui permet aux organisateurs de se caler et aux sportifs de découvrir le parcours en conditions de course. C est plus une reconnaissance chronométrée qu un objectif réel, et les athlètes ne le préparent pas comme un objectif majeur et encore moins comme les Jeux.
Si c'est un objectif majeur de l'année car se sélectionner un an avant c'est un vrai atout. Ils l'ont tous préparé soigneusement sachant qu'en plus tu enchaines avec Lausanne derrière.
Des organisations qui doivent se caler ?? La wts/itu c'est une machine qui roule parfaitement.
La, on est dans l'enchaînement de mauvais choix. Le calendrier est débilos cette année. Il aurait pu filer a minima la grande finale a Yokohama histoire de pas avoir des jetlags folie et avoir tout le monde.
geraud a écrit : 16 août 2019 07:33Dans tous les sports qui organisent des test events, combien de sportifs ont déjà été annoncés comme favoris ou outsider parce qu ils avaient gagné le test event et ont été complètement absent de la lutte pour la victoire le jour J? J ai même l impression que c est assez rare que les tous meilleurs gagnent le test event (quand je dis "rare", je veux dire pas majoritaire). Peut etre aussi qu il y a une volonté de ne pas se découvrir.
Chez les mecs, jamais celui qui tape le test event ne gagne derrière. Par contre, c'est une étape obligé pour de nombreuses fédérations. Ceux qui ne sont pas a celui la savent tous qu'ils iront a Tokyo : Gomez, luis, mola, alarza, Spirig...
geraud a écrit : 16 août 2019 07:33 Bref, le résultat importe beaucoup moins que les enseignements tirés de la course et j espere surtout que ce test event leur aura permis de bien cibler ce qu il faut travailler.
La ok. Et clairement c'est double ration de natation et de velo pour tout le monde en 2020 !!
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: WTS

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit : 16 août 2019 13:14
warp1977 a écrit : 16 août 2019 09:34
IRONMAN04 a écrit : 16 août 2019 07:56 Après effectivement, comment expliquer que 2 britanniques briguent les 2 premières places alors qu’elle s’entraine sur une île pas réputée pour son climat tropical. :?:
Qu'est-ce que tu insinues la?
Puis c'est bien connu que les anglais ne quittent jamais leur Île pour s'entrainer...
Et lors des JO 2016, les BB qui écrasent la course sous la chaleur, pour des mecs qui viennent de Leeds, curieux?
Y a quand même une belle part de génétique dans cette affaire, tu peux certes améliorer les choses avec des entraînements spécifiques, mais tu as des gens qui supportent naturellement très bien la chaleur et d’autres non. Cassandre n’aime pas les conditions climatiques extrêmes, que se soit la forte chaleur ou le froid, c’est pas si simple de changer cela.
Ce qui a beaucoup joué sur cette course, c'est la chaleur de l'eau a 29 degré au départ et le taux d'humidité qui a maintenu cette surchauffe. Les athletes ce sont tous prepare(e)s a la chaleur sur le velo et a pied, quasi jamais dans l'eau (pour ceux que je suis sur les reseaux sociaux).

@warp77 : biensûr que les brits partent en stage mais 60 a 70% des entraînements c'est a Leeds. Demande a Aaron Royle, s'il a bien aimé s'acheter des sapes d'hiver quand il a suivi Non Stanford...
En 2016, a Rio c'était pas le bain de vapeur de Tokyo... https://www.historique-meteo.net/ameriq ... 016/08/16/
C'etait l'hiver avec des nuits fraiches.
Les bb se sont préparés en Espagne et St Moritz en altitude avec des températures proches de celle du jour de course.
Par contre 2 semaines plus tard, Alistair pousse son frere en surchauffe a Cozumel, dans la fournaise.

@fayard : je suis d'accord mais quand tu as vecu et entraîné les 3/4 de ta vie entre Antibes, Monaco et Montpellier, avoir une insolation... Bref, un test event pour rien, dans une nouvelle saison moyenne pour ce qu'elle devrait être.
Et amha, les enseignements, c'est aux coachs français a les retenir parce que Cassandre et les filles n'ont pas fait d'erreur sur cette course.

Je retiens surtout le retour de Flora Duffy aux affaires.
L'an prochain, va falloir nager très très vite parce qu'un pack Learmonth, Taylor-Brown, Spirig, Duffy, si tu leur laisse rien que 15s a t1, elles les reverrons qu'au ravito d'arrivée.
Côté mec, sans les tauliers, c'est vraiment plus la même course.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: WTS

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 16 août 2019 15:31
FAYARD a écrit : 16 août 2019 13:14
warp1977 a écrit : 16 août 2019 09:34

Qu'est-ce que tu insinues la?
Puis c'est bien connu que les anglais ne quittent jamais leur Île pour s'entrainer...
Et lors des JO 2016, les BB qui écrasent la course sous la chaleur, pour des mecs qui viennent de Leeds, curieux?
Y a quand même une belle part de génétique dans cette affaire, tu peux certes améliorer les choses avec des entraînements spécifiques, mais tu as des gens qui supportent naturellement très bien la chaleur et d’autres non. Cassandre n’aime pas les conditions climatiques extrêmes, que se soit la forte chaleur ou le froid, c’est pas si simple de changer cela.
Ce qui a beaucoup joué sur cette course, c'est la chaleur de l'eau a 29 degré au départ et le taux d'humidité qui a maintenu cette surchauffe. Les athletes ce sont tous prepare(e)s a la chaleur sur le velo et a pied, quasi jamais dans l'eau (pour ceux que je suis sur les reseaux sociaux).

@warp77 : biensûr que les brits partent en stage mais 60 a 70% des entraînements c'est a Leeds. Demande a Aaron Royle, s'il a bien aimé s'acheter des sapes d'hiver quand il a suivi Non Stanford...
En 2016, a Rio c'était pas le bain de vapeur de Tokyo... https://www.historique-meteo.net/ameriq ... 016/08/16/
C'etait l'hiver avec des nuits fraiches.
Les bb se sont préparés en Espagne et St Moritz en altitude avec des températures proches de celle du jour de course.
Par contre 2 semaines plus tard, Alistair pousse son frere en surchauffe a Cozumel, dans la fournaise.

@fayard : je suis d'accord mais quand tu as vecu et entraîné les 3/4 de ta vie entre Antibes, Monaco et Montpellier, avoir une insolation... Bref, un test event pour rien, dans une nouvelle saison moyenne pour ce qu'elle devrait être.
Et amha, les enseignements, c'est aux coachs français a les retenir parce que Cassandre et les filles n'ont pas fait d'erreur sur cette course.

Je retiens surtout le retour de Flora Duffy aux affaires.
L'an prochain, va falloir nager très très vite parce qu'un pack Learmonth, Taylor-Brown, Spirig, Duffy, si tu leur laisse rien que 15s a t1, elles les reverrons qu'au ravito d'arrivée.
Côté mec, sans les tauliers, c'est vraiment plus la même course.
Les taux d’humidité sur la côte d’azur n’ont rien à voir avec ceux de Tokyo. Après, une insolation, ça peut arriver à tout le monde, elle le saura à l’avenir et prendra ses précautions. De toute façon, cette course ne sert pas à grand chose, chez les hommes, y a même pas les tauliers, et je préfère que Cassandre passe à travers maintenant que dans un an. Pour la nat, je ne m’inquiète pas pour elle, notre française est parmi les plus rapides, c’est en vélo qu’elle doit s’accrocher surtout, parce que si elle tient dans le groupe de tête dans le cas d’une échappée, tout est permis, même la victoire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: WTS

Message non lu par geraud »

Blackstar a écrit : 16 août 2019 15:03
geraud a écrit : 16 août 2019 07:33 Ca reste un test event... donc avant tout un événement qui permet aux organisateurs de se caler et aux sportifs de découvrir le parcours en conditions de course. C est plus une reconnaissance chronométrée qu un objectif réel, et les athlètes ne le préparent pas comme un objectif majeur et encore moins comme les Jeux.
Si c'est un objectif majeur de l'année car se sélectionner un an avant c'est un vrai atout. Ils l'ont tous préparé soigneusement sachant qu'en plus tu enchaines avec Lausanne derrière.
Des organisations qui doivent se caler ?? La wts/itu c'est une machine qui roule parfaitement.
La, on est dans l'enchaînement de mauvais choix. Le calendrier est débilos cette année. Il aurait pu filer a minima la grande finale a Yokohama histoire de pas avoir des jetlags folie et avoir tout le monde.
geraud a écrit : 16 août 2019 07:33Dans tous les sports qui organisent des test events, combien de sportifs ont déjà été annoncés comme favoris ou outsider parce qu ils avaient gagné le test event et ont été complètement absent de la lutte pour la victoire le jour J? J ai même l impression que c est assez rare que les tous meilleurs gagnent le test event (quand je dis "rare", je veux dire pas majoritaire). Peut etre aussi qu il y a une volonté de ne pas se découvrir.
Chez les mecs, jamais celui qui tape le test event ne gagne derrière. Par contre, c'est une étape obligé pour de nombreuses fédérations. Ceux qui ne sont pas a celui la savent tous qu'ils iront a Tokyo : Gomez, luis, mola, alarza, Spirig...
geraud a écrit : 16 août 2019 07:33 Bref, le résultat importe beaucoup moins que les enseignements tirés de la course et j espere surtout que ce test event leur aura permis de bien cibler ce qu il faut travailler.
La ok. Et clairement c'est double ration de natation et de velo pour tout le monde en 2020 !!
Quand je dis que ce n'est pas un objectif réel, je voulais dire "globalement". Oui, quelques nations en ont fait un mode de sélection, mais pas toutes. Donc on peut déjà enlever tous les meilleurs mondiaux (qui sont qualifiés par ailleurs), tous les athlètes dont le résultat au test event n'est pas primordial dans les critères de leur fédérations, et tous ceux qui n'ont pas le potentiel pour gagner le test event (puisque si j'ai bien suivi, le test event n'offre qu'on quota olympique au vainqueur?)
Il doit donc rester quelques athlètes concernés, et pas parmi les meilleurs mondiaux (qui soit ne viennent pas, soit viennent pour prendre des repères et se préparer)
Je pense que Cassandre Beaugrand (puisque c'est d'elle dont on parlait) n'était pas venue avec l'objectif de gagner pour assurer sa place aux jeux...

Que la wts/itu fonctionne, c'est une chose. Mais la majorité des étapes internationales comme nationales d'ailleurs reviennent souvent aux mêmes endroits et/ou s'appuyent sur des organisation rodées. Quand tu organises un championnat de France, du Monde, etc... tu ne créés pas une course, mais tu fais d'une course existante le support d'un championnat. Les JO, c'est un peu autre chose avec un circuit et une équipe créés pour l'occasion. Donc même si tu sais pas mal ou tu mets les pieds, c'est pas mal de faire un test grandeur nature un an avant. Surtout que c'est la seule épreuve qui dispose d'une telle médiatisation.
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: WTS

Message non lu par IRONchris31 »

Il y'a eu vers 17h sur RMC 1 gros reportage sur les TEST EVENTS de TRI de Tokyo, avec interwiew de V LUIS... Il dit entre autre que la course Olympic pourait être avancée à l'aube... Soit 5h du mat !!!!!
Répondre