altriman 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

sebtache a écrit : 25 juil. 2019 16:45
raoul a écrit : 25 juil. 2019 16:19
sebtache a écrit : 25 juil. 2019 15:42

Raoul,
Merci pour tes remarques constructives. C'est trés intéressant, cela me permet d'affiner mes objectifs.
Pour moi, je ne parle pas d'objectif de place mais de temps.
Quelles sont les BH de l'Altriman?
Pour la CAP, je prévois 4h-4h30, tu en penses quoi?
Encore merci.

Si tu cours en 3h20 sur un marathon d'un IM c'est que tu es un coureur il n'y a pas de doutes. Il faut pouvoir courir après le vélo, donc plus tu es fort en vélo et mieux ce sera pour la cap. Tu dois tenir compte qu'il y a environ 800 d+, pleins de virages, rien de rapide au marathon. De plus, tu t'arrêteras aux ravitos car tu seras cuit comme tout le monde… 4h30 est déjà génial. Je crois que le mi-classement est vers 5h15 pour te faire une idée.

Estimer un temps sur l'Altriman est difficile, je dirais que sur le même dénivelé dans les Alpes et même distance tu peux rajouter une heure. Finalement, je crois que pour une première, mieux vaut partir avec l'objectif de finir et tout le reste est du bonus.

Pour les BH, c'est 2h pour la natation (départ à 5h30). Elle faisait 4 km cette année sur mon GPS. Pour le vélo, il y a 5000 d+ et 198 km à faire en 11h30 (19h au parc à vélo). Logiquement, tu devrais gagner 25' en plus avec la natation si on compte 15' pour la transition. Pour la cap, il y a une barrière horaire à 26 km à 22h30 et pour les derniers km on te laisse finir.

Sache qu'il y a toujours qqch qui te fait perdre du temps sur l'Altriman, c'est absolument récurrent (grêle, canicule, pluie, froid, brouillard etc). A l'œil, je dirais que tu vas mettre 1h20 en nat + 15 ' transition + 11h pour le vélo + 10 min transition et 4h45 en cap, soit 17h30-17h40 si tout va pour le mieux. Si tu as un temps sur une cyclo de montagne ou que tu fais 5000 d+ pour voir on pourra affiner le chrono vélo. Mais 60 % d'un classement vélo d'un IM plat reste lent pour l'Altriman et il faudra bosser le vélo.

Dans tous le cas, finir à 50 % du classement d'une cyclo de montagne de 4000-5000 d+ est un bon test pour voir tu passes ou non les BH. C'est vraiment le minimum requis. Dans les Alpes, tu dois être capable de faire 5000 d+ en 10h pour passer les BH.
Raoul,
Vrai sympa tes informations.
17h30 c'est ce que j'ai estimé aprés tes rermarques. Je comprends qu'il ya beaucoup de paramêtres à prendre en compte par rapport à une IM "normal".
J'ai prévu de beaucoup travailler le vélo dés septembre avec une augmentation de volume mais également travailler le D+, malheureusement j'habite une région relativement plate. J'irai m'entrainer dans le Sancerrois mais cela sera des enchainements de montées/descentes relativement courte et également dans le morvan (idem montée d'environ 3/4Km max).
Je travaillerai également la force sur HT mais également sur route.
Je suis preneur de tous tes conseils d'entrainement également.
Encore merci

Ce qui me paraît important c'est de faire de très long tours en vélo les 3 derniers mois. Essaie de faire 1-2 cyclos de montagne de 4000-5000 d+. Je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. J'ai aussi remarqué qu'en maintenant de l'intensité avec du volume on améliore le niveau par rapport à une préparation trop basée sur le volume. C'est bon à prendre, car le premier but sur l'Altriman serait de sortir en état du vélo et ce n'est pas gagné car tu auras entre 10h et 13h de course à ce moment et plus tu as de marge et mieux c'est… :D Il se passe tjs qqch sur l'Altriman, tu dois t'y préparer mentalement...
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: altriman 2020

Message non lu par Maltese »

J'avais basé ma prépa avec des sorties de 3500-4000m de D+ dans les Vosges. Les pyrénés y ressemblent pas mal.
Les enchaînements grand ballon, petit ballon, planche des belles filles, ballon de Servance sont du même calibre.

Si tu peux passer du temps dans les Vosges et y faire une ou deux cyclo tu serais fixé (3 Ballons, l'Alsacienne,...).

En septembre, octobre, on a encore de belles journées.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2020

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 16:44 Les calculs foireux après avoir échanger 3 messages sérieux... :shock:
Comme d’hab quoi.... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 18:01
warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 16:44 Les calculs foireux après avoir échanger 3 messages sérieux... :shock:
Comme d’hab quoi.... :lol:
Comme les conseils de ceux qui ne l'ont pas fait ou rien de similaire ? :wink: C'est un forum, on lit tout et chacun trie ce qu'il croit ou non. J'ai retenu ton idée de sorties de 10-11h même que tu n'as pas fait de courses similaires, parce qu'il y avait concordance avec les idées de ceux qui tournent bien sûr l'Altriman qui font des cyclos de montagne.

Pour la natation, il va tourner comme ailleurs parce que c'est pareil et au début, pour le vélo il pourra se faire une idée par rapport aux cyclos de montagne et rajouter du temps. Du reste, le temps de la gagne est aussi plus lent qu'ailleurs. Pour la cap, ça dépendra de sa fraîcheur... entre 4h30 au mieux et l'abandon en passant par 6h, 5h30 etc.

Donc oui vous avez raison c'est foireux et à la louche. Mais c'est sûr qu'il faut bien tourner en vélo et celui qui dit le contraire n'a pas fait l'Altriman... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2020

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 25 juil. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 18:01
warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 16:44 Les calculs foireux après avoir échanger 3 messages sérieux... :shock:
Comme d’hab quoi.... :lol:
Comme les conseils de ceux qui ne l'ont pas fait ou rien de similaire ? :wink: C'est un forum, on lit tout et chacun trie ce qu'il croit ou non. J'ai retenu ton idée de sorties de 10-11h même que tu n'as pas fait de courses similaires, parce qu'il y avait concordance avec les idées de ceux qui tournent bien sûr l'Altriman qui font des cyclos de montagne.

Pour la natation, il va tourner comme ailleurs parce que c'est pareil et au début, pour le vélo il pourra se faire une idée par rapport aux cyclos de montagne et rajouter du temps. Du reste, le temps de la gagne est aussi plus lent qu'ailleurs. Pour la cap, ça dépendra de sa fraîcheur... entre 4h30 au mieux et l'abandon en passant par 6h, 5h30 etc.

Donc oui vous avez raison c'est foireux et à la louche. Mais c'est sûr qu'il faut bien tourner en vélo et celui qui dit le contraire n'a pas fait l'Altriman... :wink:
T’enfonces des portes ouvertes là...et bien évidemment que l’Altri se joue sur le vélo, comme d’autres triathlons très montagneux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2020

Message non lu par warp1977 »

raoul a écrit : 25 juil. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 18:01
warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 16:44 Les calculs foireux après avoir échanger 3 messages sérieux... :shock:
Comme d’hab quoi.... :lol:
Comme les conseils de ceux qui ne l'ont pas fait ou rien de similaire ? :wink: C'est un forum, on lit tout et chacun trie ce qu'il croit ou non. J'ai retenu ton idée de sorties de 10-11h même que tu n'as pas fait de courses similaires, parce qu'il y avait concordance avec les idées de ceux qui tournent bien sûr l'Altriman qui font des cyclos de montagne.

Pour la natation, il va tourner comme ailleurs parce que c'est pareil et au début, pour le vélo il pourra se faire une idée par rapport aux cyclos de montagne et rajouter du temps. Du reste, le temps de la gagne est aussi plus lent qu'ailleurs. Pour la cap, ça dépendra de sa fraîcheur... entre 4h30 au mieux et l'abandon en passant par 6h, 5h30 etc.

Donc oui vous avez raison c'est foireux et à la louche. Mais c'est sûr qu'il faut bien tourner en vélo et celui qui dit le contraire n'a pas fait l'Altriman... :wink:
Ça tombe bien, personne n’a dit le contraire...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 19:16
raoul a écrit : 25 juil. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 18:01

Comme d’hab quoi.... :lol:
Comme les conseils de ceux qui ne l'ont pas fait ou rien de similaire ? :wink: C'est un forum, on lit tout et chacun trie ce qu'il croit ou non. J'ai retenu ton idée de sorties de 10-11h même que tu n'as pas fait de courses similaires, parce qu'il y avait concordance avec les idées de ceux qui tournent bien sûr l'Altriman qui font des cyclos de montagne.

Pour la natation, il va tourner comme ailleurs parce que c'est pareil et au début, pour le vélo il pourra se faire une idée par rapport aux cyclos de montagne et rajouter du temps. Du reste, le temps de la gagne est aussi plus lent qu'ailleurs. Pour la cap, ça dépendra de sa fraîcheur... entre 4h30 au mieux et l'abandon en passant par 6h, 5h30 etc.

Donc oui vous avez raison c'est foireux et à la louche. Mais c'est sûr qu'il faut bien tourner en vélo et celui qui dit le contraire n'a pas fait l'Altriman... :wink:
Ça tombe bien, personne n’a dit le contraire...
Tu vas le faire en 2020 ? J'espère y revenir une fois.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 19:04
raoul a écrit : 25 juil. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 25 juil. 2019 18:01

Comme d’hab quoi.... :lol:
Comme les conseils de ceux qui ne l'ont pas fait ou rien de similaire ? :wink: C'est un forum, on lit tout et chacun trie ce qu'il croit ou non. J'ai retenu ton idée de sorties de 10-11h même que tu n'as pas fait de courses similaires, parce qu'il y avait concordance avec les idées de ceux qui tournent bien sûr l'Altriman qui font des cyclos de montagne.

Pour la natation, il va tourner comme ailleurs parce que c'est pareil et au début, pour le vélo il pourra se faire une idée par rapport aux cyclos de montagne et rajouter du temps. Du reste, le temps de la gagne est aussi plus lent qu'ailleurs. Pour la cap, ça dépendra de sa fraîcheur... entre 4h30 au mieux et l'abandon en passant par 6h, 5h30 etc.

Donc oui vous avez raison c'est foireux et à la louche. Mais c'est sûr qu'il faut bien tourner en vélo et celui qui dit le contraire n'a pas fait l'Altriman... :wink:
T’enfonces des portes ouvertes là...et bien évidemment que l’Altri se joue sur le vélo, comme d’autres triathlons très montagneux...
Oui du coup l'analyse de temps de Seb en fait plutôt un bon coureur et pour s'exprimer il faudra bcp rouler. On est tous d'accord que le profil idéal est un cycliste et par le passé certains cyclistes on joué la gagne en étant très moyen dans les autres disciplines, mais excellents en vélo.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2020

Message non lu par warp1977 »

raoul a écrit : 25 juil. 2019 21:38
warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 19:16 Ça tombe bien, personne n’a dit le contraire...
Tu vas le faire en 2020 ? J'espère y revenir une fois.
J'hésite avec l’alpsman mais quand tu parles des routes défoncées, ça me tente déjà moins :|
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2020

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 22:19
raoul a écrit : 25 juil. 2019 21:38
warp1977 a écrit : 25 juil. 2019 19:16 Ça tombe bien, personne n’a dit le contraire...
Tu vas le faire en 2020 ? J'espère y revenir une fois.
J'hésite avec l’alpsman mais quand tu parles des routes défoncées, ça me tente déjà moins :|
C’est pas non plus Beyrouth !!! Le seul souci dans les Pyrénées c’est cette manie de mettre du gravillon au printemps, c’est lourd..Sinon on est pas dans les Alpes c’est clair, mais on peut rouler sans souci particulier, faut pas s’en faire de trop. J’ai les mêmes routes en Auvergne et c’est pas la mort.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2020

Message non lu par shika »

De mon point de vue on peut pas généraliser. Quand tu es à l'Altriman les routes n'ont rien à voir avec le Soulor, le Tourmalet. D'un côté tu as des montées très irrégulières avec du gravillon, des routes pas larges, de l'autre tu as des cols avec des routes en bon état, un pourcentage régulier. Dans les Pyrénées tu fais 10km tu passes d'un plateau à une montagne pelée à des gorges étriquées, moi c'est ça qui m'éclate avec cette région, c'est pas uniforme comme une plaine morne et qui fait que j'y retournerais bien plus souvent.

Ensuite raoul quand sebtache indique un objectif temps marathon et que tu lui indiques qu'il devrait viser de juste finir faut bien te rendre compte que ça ne lui dit absolument rien de l'allure cible qu'il va cibler. Alors certes dans la montée de Balcère tu dois gérer et considérer que tu vas perdre du temps par rapport à ton allure globale ça aide de pouvoir calibrer son effort par rapport à la durée totale de l'épreuve.

Mon approche serait de fixer une allure sur le plat et d'ajouter du temps en plus pour la montée vers le lac et les arrêts aux ravitos. Le reste se compense entre montées et descentes. Si tu peux marcher à 6km/h dans la montée qui dure 4-5km tu vas donc perdre 30 minutes sur une allure cible de 10.5km/h de moyenne et ton temps de 4h30 est atteint. Enlève les ravitos et tu perds à peu près 1' toutes les 10 minutes. Donc il te faut courir pour 3h40 soit plus de 11 de moyenne. En admettant que tu regagnes du temps dans les descentes ça reste quand même assez ambitieux, après 11h de course soit plus que tes temps sur IM plat. Mais pas infaisable :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 25 juil. 2019 22:56 De mon point de vue on peut pas généraliser. Quand tu es à l'Altriman les routes n'ont rien à voir avec le Soulor, le Tourmalet. D'un côté tu as des montées très irrégulières avec du gravillon, des routes pas larges, de l'autre tu as des cols avec des routes en bon état, un pourcentage régulier. Dans les Pyrénées tu fais 10km tu passes d'un plateau à une montagne pelée à des gorges étriquées, moi c'est ça qui m'éclate avec cette région, c'est pas uniforme comme une plaine morne et qui fait que j'y retournerais bien plus souvent.

Ensuite raoul quand sebtache indique un objectif temps marathon et que tu lui indiques qu'il devrait viser de juste finir faut bien te rendre compte que ça ne lui dit absolument rien de l'allure cible qu'il va cibler. Alors certes dans la montée de Balcère tu dois gérer et considérer que tu vas perdre du temps par rapport à ton allure globale ça aide de pouvoir calibrer son effort par rapport à la durée totale de l'épreuve.

Mon approche serait de fixer une allure sur le plat et d'ajouter du temps en plus pour la montée vers le lac et les arrêts aux ravitos. Le reste se compense entre montées et descentes. Si tu peux marcher à 6km/h dans la montée qui dure 4-5km tu vas donc perdre 30 minutes sur une allure cible de 10.5km/h de moyenne et ton temps de 4h30 est atteint. Enlève les ravitos et tu perds à peu près 1' toutes les 10 minutes. Donc il te faut courir pour 3h40 soit plus de 11 de moyenne. En admettant que tu regagnes du temps dans les descentes ça reste quand même assez ambitieux, après 11h de course soit plus que tes temps sur IM plat. Mais pas infaisable :wink:
Oui mais je me fais ramasser si j'essaie d'estimer... :wink: Alors qu'obectivement, si on comparaît ce que j'ai estimé et ce qui est arrivé on verrait que tout n'est pas à jeter... Mais normalement je laisse les gens s'en rendre compte tout seul...

Pour la cap ça dépend tellement de la fraîcheur... On parle de l'âge du capitaine...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2020

Message non lu par shika »

Ok mais dans ce cas tu peux dire ça pour n'importe quel tri, si t'es pas frais en descendant du vélo tu cours pas à ton niveau. Là évidemment j'ai bien noté que tu penses que son niveau en vélo est limite. Raison pour laquelle tu es prudent.

Pour ma part ayant un gabarit similaire au sien je peux te dire que tu ne peux pas juste extrapoler son temps vélo sur un IM plat car son gabarit le désavantage sur le plat mais l'avantage dès que la route s'élève. Tout simplement parce que sur le plat c'est la puissance absolue qui compte, alors qu'en montée c'est le rapport poids/puissance qui compte.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2020

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 26 juil. 2019 06:01 Ok mais dans ce cas tu peux dire ça pour n'importe quel tri, si t'es pas frais en descendant du vélo tu cours pas à ton niveau. Là évidemment j'ai bien noté que tu penses que son niveau en vélo est limite. Raison pour laquelle tu es prudent.

Pour ma part ayant un gabarit similaire au sien je peux te dire que tu ne peux pas juste extrapoler son temps vélo sur un IM plat car son gabarit le désavantage sur le plat mais l'avantage dès que la route s'élève. Tout simplement parce que sur le plat c'est la puissance absolue qui compte, alors qu'en montée c'est le rapport poids/puissance qui compte.
Mais pour ne pas additionner justement des chiffres faux et approximatifs, le mieux est de faire 5000 d+ et de regarder son temps. Ensuite, il faut rajouter 1h si c'était des routes "roulantes" et rajouter 1h par 30 km manquant.

Exemple : 5000 d+ sur 170 km sur des routes roulantes en 8h. Temps estimé = 8h + 1h parce que la catégorie de chemin et 1-2 crans sous les routes principales sur l'Altriman + 1h parce qu'il manque 30 km environ, soit 10h. Avec cette manière de faire, on tient compte du fait de supporter une journée sur le vélo, de la capacité en descente.

Pour la différence entre watts absolus et watts/kg j'en suis très conscient car je suis toujours au minimum dans le premier tiers sur les autres courses et là je recule d'un bon tiers sur l'Altriman avec le poids... :wink:

Et puis avec les années je suis aussi devenu un chouilla psychologue... :wink: Estimer un temps canon et en être déçu n'est pas bon quand il ne s'agit que d'une estimation. Il sera content de bien finir cette course de barge.

Il ne faut pas oublier le bilan Altrimsn de 2019 onlinetri... Du très bon (qqn qui avait fait la reco complète comme par hasard), de la limite, un hors-délais et des abandons... Il faut venir avec de l'humilité à cette course... Du reste j'avais parlé de BH et d'humilité non ? Je ne suis pas toujours faux dans les estimations... :wink:
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2020

Message non lu par sebtache »

raoul a écrit : 26 juil. 2019 07:23
shika a écrit : 26 juil. 2019 06:01 Ok mais dans ce cas tu peux dire ça pour n'importe quel tri, si t'es pas frais en descendant du vélo tu cours pas à ton niveau. Là évidemment j'ai bien noté que tu penses que son niveau en vélo est limite. Raison pour laquelle tu es prudent.

Pour ma part ayant un gabarit similaire au sien je peux te dire que tu ne peux pas juste extrapoler son temps vélo sur un IM plat car son gabarit le désavantage sur le plat mais l'avantage dès que la route s'élève. Tout simplement parce que sur le plat c'est la puissance absolue qui compte, alors qu'en montée c'est le rapport poids/puissance qui compte.
Mais pour ne pas additionner justement des chiffres faux et approximatifs, le mieux est de faire 5000 d+ et de regarder son temps. Ensuite, il faut rajouter 1h si c'était des routes "roulantes" et rajouter 1h par 30 km manquant.

Exemple : 5000 d+ sur 170 km sur des routes roulantes en 8h. Temps estimé = 8h + 1h parce que la catégorie de chemin et 1-2 crans sous les routes principales sur l'Altriman + 1h parce qu'il manque 30 km environ, soit 10h. Avec cette manière de faire, on tient compte du fait de supporter une journée sur le vélo, de la capacité en descente.

Pour la différence entre watts absolus et watts/kg j'en suis très conscient car je suis toujours au minimum dans le premier tiers sur les autres courses et là je recule d'un bon tiers sur l'Altriman avec le poids... :wink:

Et puis avec les années je suis aussi devenu un chouilla psychologue... :wink: Estimer un temps canon et en être déçu n'est pas bon quand il ne s'agit que d'une estimation. Il sera content de bien finir cette course de barge.

Il ne faut pas oublier le bilan Altrimsn de 2019 onlinetri... Du très bon (qqn qui avait fait la reco complète comme par hasard), de la limite, un hors-délais et des abandons... Il faut venir avec de l'humilité à cette course... Du reste j'avais parlé de BH et d'humilité non ? Je ne suis pas toujours faux dans les estimations... :wink:
Bonjour Raou et Shika,
Merci pour tous ces retours forts interessants.
Je confirme, que mon rapport poids/puissance me sert sur des parcours valonnés et l'inverse sur des parcours plats comme le chtriman cette année.
Comme indiqué je ne recherche pas une place dans un classement mais à définir un temps final objectif tout en sachant qu'énormement de paramêtres sont à prendre en compte et les aléas du jour J.
Un temps objectif, me permet de travailler mes allures à l'entrainement ce qui me motive également au lieu de me dire juste finisher.
Ce n'est pas un manque d'humilité face à cette épreuve bien au contraire j'essaie de prendre le maximum de parametres en compte mais pas autant que toi Raoul :lol:
Continuer à mes donner des conseils, c'est top....
Encore merci
Ps : j'ai prévu de faire une reco complête du parcours vélo et cap, cela me permettra d'ajuster au mieux mes allures.
Répondre