altriman 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2020

Message non lu par shika »

5' sur marathon c'est bien peu de choses comparé à poser le vélo bien entamé. Tu as raison de faire ce travail de force sebtache, si ça peut te rassurer je fais pareil et même gabarit que toi au centimètre/kg près avec déjà des résultats très encourageants (par contre fais gaffe certaines séances font pas mal de dégâts, mes fesses s'en souviennent encore, ex: 6×1km à 6% en 52-20 à 60rpm)
De la braquasse tu vas bien être obligé d'en emmener dans certains passages très rudes du parcours (Carcanières, Port de Pailhères, col de Dent), si tu peux pas l'emmener tu vas bien t'exploser les cuisses. Possible aussi que ça te soit bien utile au moment d'attaquer le col des Prés sur l'Alpsman ;)

Pour ce qui est du marathon en avril avec l'Alpsman en juin et la récup du marathon fait en mode chasseur de PR, jtrouve pas ça très judicieux non plus, il va manquer de caisse en vélo à courir plusieurs lièvres à la fois :|
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2020

Message non lu par sebtache »

Bonjour Shika et Lopapy,

Merci pour vos retours, cela me permet de commencer à bien visualiser mon programme de l’année prochaine.

Ci-dessous ma programmation dans les grandes lignes :

Début novembre, je commence une préparation pour un trail de 24h qui aura lieu fin janvier. Donc un hiver très orienté CAP (volume) avec en soutien du vélo/VTT afin de faire du volume et travail technique en natation (2 à 3 séances en club) et cela jusqu’à fin janvier.

Ensuite, 3 semaines de repos et reprise en douceur.

Mi-février : début préparation Altriman (Course objectif début juillet) avec l’Alpsman (Objectif sonner la cloche début juin).

De mi-février à fin avril : augmentation du volume vélo avec travail force et vélocité et augmentation du D+, augmentation volume natation et VMA, travail spécifique AS10 en course à pieds (pour retrouver de la vitesse) avec pour objectif fin avril le duathlon du Revermont longue distance (11-60-10).

Fin avril à début juillet : Priorité au vélo avec augmentation volume + travail du D+ avec stage dans les Alpes (début mai) et les Pyrénées (fin mai) + augmentation de la distance en CAP avec préparation Marathon et on continue en natation avec des sorties en eaux libres.

Pour le marathon en avril, en 2018 j’avais fait celui de Cheverny en mode RP et cela m’avais laissé des trace psychologiquement (marre de faire des longues sorties en mai/juin pour préparer un Ironman) donc je préfère m’orienter sur un duathlon Longue distance car je trouve cela plus ludique.

Le RP sur marathon se fera sûrement en novembre voir décembre.

Vous en pensez quoi ?

D’avance merci.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2020

Message non lu par shika »

Bah ça tient carrément la route ton plan! Je ferais le même si c'était moi! Fais gaffe les Pyrénées fin mai c'est proche de ton objectif, garde-toi 2 semaines de repos mini pour faire du jus! Pense aussi qu'il te faudra récupérer pour l'Altriman!

Comme toi j'avais fait Cheverny et effectivement ça m'avait bien entamé, du coup la saison de tri a été gâchée par la récup du marathon, j'ai souffert au half de Vendôme ensuite. Duathlon oui c'est une bonne idée, j'ai fait un M aussi cette année ça m'a bien aidé à valider mes allures de course et c'était juste jouissif en tant que tel :) par contre en long fais gaffe de pas te cramer!

Pour le marathon en décembre pense que tu vas probablement amputer ta préparation pour l'année suivante avec la récup, j'avais prévu de faire Orléans mi novembre j'ai abandonné cette idée pour pas embrayer direct sur une prépa IM après la récup, même si là je ronge mon frein de ne rien faire alors que je viens d'éclater mes records :) je me rattraperai sur les corrida du mois de décembre :D Peut-être un excès de prudence de ma part mais l'année dernière après La Rochelle j'ai bien senti que mes tendons d'Achille étaient fatigués.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2020

Message non lu par Jerome.A »

sebtache a écrit :
Tu peux facilement faire du D+? en CAP et en velo? ou tu comptes faire ca sur HT et tapis?
By failing to prepare you are preparing to fail
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2020

Message non lu par sebtache »

Jerome.A a écrit : 29 oct. 2019 16:07
sebtache a écrit :
Tu peux facilement faire du D+? en CAP et en velo? ou tu comptes faire ca sur HT et tapis?
Bonjour Jérome.A,

Pour le D+ cela se fera sur route pour le vélo (dans le morvan + sancerrois) et en route / forêt pour la CAP (morvan et sancerrois également).

En complement, je ferai du HT mais je ne fais jamais de tapis pour la CAP, c'est une idée éventuellement à creuser.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2020

Message non lu par sebtache »

shika a écrit : 29 oct. 2019 15:02 Bah ça tient carrément la route ton plan! Je ferais le même si c'était moi! Fais gaffe les Pyrénées fin mai c'est proche de ton objectif, garde-toi 2 semaines de repos mini pour faire du jus! Pense aussi qu'il te faudra récupérer pour l'Altriman!

Comme toi j'avais fait Cheverny et effectivement ça m'avait bien entamé, du coup la saison de tri a été gâchée par la récup du marathon, j'ai souffert au half de Vendôme ensuite. Duathlon oui c'est une bonne idée, j'ai fait un M aussi cette année ça m'a bien aidé à valider mes allures de course et c'était juste jouissif en tant que tel :) par contre en long fais gaffe de pas te cramer!

Pour le marathon en décembre pense que tu vas probablement amputer ta préparation pour l'année suivante avec la récup, j'avais prévu de faire Orléans mi novembre j'ai abandonné cette idée pour pas embrayer direct sur une prépa IM après la récup, même si là je ronge mon frein de ne rien faire alors que je viens d'éclater mes records :) je me rattraperai sur les corrida du mois de décembre :D Peut-être un excès de prudence de ma part mais l'année dernière après La Rochelle j'ai bien senti que mes tendons d'Achille étaient fatigués.
Shika,

Merci pour ton retour.

Dans mon programme, j'ai bien prévu d'alléger les 2 dernières semaines avant l'Alspman et j'ai pris en compte les conseils de Lopapy pour l'entre-deux course (1 grosse semaine de repos complet, 2 semaines de reprise et 1 semaine d'affutage). Et on ajustera en fonction de la forme et de la récupération.

L'année dernière, j'avais déja fait un duathlon longue distance et cela m'avais donner la caisse pour la suite. Donc je le refais cette année. Et je ferai également 1 ou 2 Run&Bike en février/mars (c'est un peu notre saison de cross en athlé) pour agrémenter cette période maussade.

Pour la marathon, je me pose la question car enchainer une préparation de 8-12 semaines aprés mes 2 courses cela sera, je pense, difficile.

Un mois de repos + reprise en aout pour une prépa cela ammène vers fin octobre...A voir
TRIUMPH66
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 13:17

Re: altriman 2020

Message non lu par TRIUMPH66 »

Bonjour les amis
Petite question pour me rassurer ou pas et évaluer mon temps sur l'Altriman 2020, j'ai fait le vélo en 8 h à Embrun combien faut il rajouter de temps pour l'Altriman ? merci
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: altriman 2020

Message non lu par Merri »

En 2018, dans des conditions météo ressemblantes, j'ai mis 9h25 à vélo sur l'Altriman (avec 1h05 d'arrêt aux ravitos, parce qu'il y en a certains qui valent le détour, donc 8h20 de roulage effectif) et 7h34 à Embrun. Entre les deux j'avais fait le L et le M de l'Alpe donc sans doute un peu de fatigue, mais globalement tu dois pouvoir ajouter 1 bonne heure pour lAltriman par rapport à Embrun.
Attention la première fois que j'ai fait l'Altriman je suis parti le couteau entre les dents et je suis passé des premières places au 140ème km à un milieu de classement à l'arrivée. Les autres fois j'ai roulé en mode rando et j'ai beaucoup mieux terminé. C'est réellement un parcours exigeant du début à la fin (surtout la fin), rien à voir avec Embrun où les difficultés sont clairement identifiées.
Yes, we can't.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: altriman 2020

Message non lu par IronJB »

TRIUMPH66 a écrit : 31 déc. 2019 09:26 Bonjour les amis
Petite question pour me rassurer ou pas et évaluer mon temps sur l'Altriman 2020, j'ai fait le vélo en 8 h à Embrun combien faut il rajouter de temps pour l'Altriman ? merci
Ce qui a été dit est juste, compte entre 1h et 1h45 de plus sur la selle qu’à Embrun. C’est ce que tout le monde met à peu près .
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2020

Message non lu par Neou »

Salut, est ce que quelqu'un sait si le parcours 2020 sera identique à celui de 2019.
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2020

Message non lu par Neou »

Car va falloir commencer l entrainement, 6 mois c est une bonne préparation.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: altriman 2020

Message non lu par IronJB »

Neou a écrit : 02 janv. 2020 17:36 Car va falloir commencer l entrainement, 6 mois c est une bonne préparation.
Je ne pense pas qu’il soit strictement identique il y a toujours des variantes ... mais le début est souvent le même . Après .... je suis comme toi j’attends les parcours !
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: altriman 2020

Message non lu par pain&gain »

sebtache a écrit : 29 oct. 2019 11:56 Fin avril à début juillet : Priorité au vélo avec augmentation volume + travail du D+ avec stage dans les Alpes (début mai) et les Pyrénées (fin mai) +
sebtache a écrit : 29 oct. 2019 16:19 Dans mon programme, j'ai bien prévu d'alléger les 2 dernières semaines avant l'Alspman
Cet enchainement stage Alpes / stage Pyrénées / Alpsman en 1 mois est un sacré morceau!
Garde peut etre en tete d'alléger fin mai suivant la forme du moment pour etre frais le 6 juin
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2020

Message non lu par Neou »

Est ce qu'il y a des tri qui font en course prépa altriman?

duathlon Revermont
Half Rumilly
Half Doussard
Tri des Sapins
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2020

Message non lu par sebtache »

pain&gain a écrit : 03 janv. 2020 14:06
sebtache a écrit : 29 oct. 2019 11:56 Fin avril à début juillet : Priorité au vélo avec augmentation volume + travail du D+ avec stage dans les Alpes (début mai) et les Pyrénées (fin mai) +
sebtache a écrit : 29 oct. 2019 16:19 Dans mon programme, j'ai bien prévu d'alléger les 2 dernières semaines avant l'Alspman
Cet enchainement stage Alpes / stage Pyrénées / Alpsman en 1 mois est un sacré morceau!
Garde peut etre en tete d'alléger fin mai suivant la forme du moment pour etre frais le 6 juin
Bonjour Pain&Gain,
Quand je parle de stage, c'est plutôt reconnaissance des parcours et quelques sorties vélos montagneux. Comme indiqué, j'ai prévu de lever le pieds fin mai (environ 2 semaines avant l'Alpsman) pour être frais mais c'est la forme du moment qui fera fois et non un plan d'entrainement.
Répondre