Epreuves hors FFTRI

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par gus30 »

Le Gros a écrit : 22 juin 2020 13:43 Un arbitre FFTri n'a pas le droit d'arbitrer une épreuve hors FFTri... c'est dans la Rg...il y en a qui se sont fait remonter les bretelles (déclassement etc...).

Peut-être des ex arbitres alors...
non , des arbitres sans la tenue FFTRI évidement , personne peu te le reprocher
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par braziou »

Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 12:27
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Oui, ce que je voulais dire, c'est que les entraineurs, arbitres, dirigeants, etc... sont formés par la fédé, donc, si un jour plus de fédé, et ben... plus grand chose en tri... Ah, si, toutes les épreuves à but lucratif où tu payes une blinde comme aux US. Oublié le M à 40 roros. Le rêve de certains ici.
le Tri M de Paris organisé par la FFTRI était le plus cher de France , 80 euros environ de mémoire
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

braziou a écrit : 22 juin 2020 14:24
Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 12:27
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Oui, ce que je voulais dire, c'est que les entraineurs, arbitres, dirigeants, etc... sont formés par la fédé, donc, si un jour plus de fédé, et ben... plus grand chose en tri... Ah, si, toutes les épreuves à but lucratif où tu payes une blinde comme aux US. Oublié le M à 40 roros. Le rêve de certains ici.
le Tri M de Paris organisé par la FFTRI était le plus cher de France , 80 euros environ de mémoire
Oui même jq 100 euros. Après, prendre 1 course pour justifier... Au km, je ne suis pas sûr que ça soit le plus cher quand tu vois le prix des half IM. Toutes les courses régionales que je fais sont à des tarifs + que très raisonnables.
Le Tri M de NY est à combien ? Pour 2019, ça démarrait à 338 dollars.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par h-tri »

La problématique n'est pas simple et il y a un équilibre à trouver.
A priori je ne suis pas d'accord pour que des organisateurs sortent du giron FFTRI car comme ça a été dit, dans ce cas il n'y a plus de garantie sur l'arbitrage, il n'y a plus de formation des athlètes via les clubs,...

La sortie du giron fédéral pour certaines organisations pose beaucoup de questions : l'intervention de "commissaires" ou "watchers" formés par la FFTRI (et qu'elle ne peut pas exclure ou pénaliser car certains d'entre eux exercent sur beaucoup de cours fédérales et elle ne peut pas s'en priver), le bénéfice indirect par les organisateurs des actions de la FFTRI pour pouvoir continuer à pratiquer notre sport et organiser des manifestations, même le fait que ce sont des salariés des comités régionaux qui doivent donner de leur temps pour valider les dossiers préfectoraux,...

Mais les torts sont partagés car la FFTRI a eu tendance eu fil des années à s'engraisser sur le dos de certains organisateurs : par exemple pour un triathlon comme l'Alpe d'Huez, l'organisation doit des frais d'organisation (autour de 1500 € pour le M et 3000 € pour le L suivant les barêmes) et les pass journées (40 € pour le M et 60 pour le L jusqu'il y a peu de temps ce qui faisait si on a 300 non licenciés par épreuve 30000 € en tout, ces tarifs ayant été baissés récemment à 20 et 40 €). En plus de ces frais, les organisateurs doivent faire face à un cahier des charges parfois un peu trop strict, ont parfois des problèmes avec des arbitres qui font trop de zèle et dégoutent des concurrents,...

Il y a donc des compromis à faire des 2 côtés pour retrouver une situation "normale" mais y a-t-il une volonté ? La fédération est-elle prête à baisser ses tarifs et assouplir certains aspects des règlements, et les organisateurs ayant "goûté" à la liberté sont ils prêts à refaire des efforts supplémentaires ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

h-tri a écrit : 22 juin 2020 16:20 La problématique n'est pas simple et il y a un équilibre à trouver.
A priori je ne suis pas d'accord pour que des organisateurs sortent du giron FFTRI car comme ça a été dit, dans ce cas il n'y a plus de garantie sur l'arbitrage, il n'y a plus de formation des athlètes via les clubs,...

La sortie du giron fédéral pour certaines organisations pose beaucoup de questions : l'intervention de "commissaires" ou "watchers" formés par la FFTRI (et qu'elle ne peut pas exclure ou pénaliser car certains d'entre eux exercent sur beaucoup de cours fédérales et elle ne peut pas s'en priver), le bénéfice indirect par les organisateurs des actions de la FFTRI pour pouvoir continuer à pratiquer notre sport et organiser des manifestations, même le fait que ce sont des salariés des comités régionaux qui doivent donner de leur temps pour valider les dossiers préfectoraux,...

Mais les torts sont partagés car la FFTRI a eu tendance eu fil des années à s'engraisser sur le dos de certains organisateurs : par exemple pour un triathlon comme l'Alpe d'Huez, l'organisation doit des frais d'organisation (autour de 1500 € pour le M et 3000 € pour le L suivant les barêmes) et les pass journées (40 € pour le M et 60 pour le L jusqu'il y a peu de temps ce qui faisait si on a 300 non licenciés par épreuve 30000 € en tout, ces tarifs ayant été baissés récemment à 20 et 40 €). En plus de ces frais, les organisateurs doivent faire face à un cahier des charges parfois un peu trop strict, ont parfois des problèmes avec des arbitres qui font trop de zèle et dégoutent des concurrents,...

Il y a donc des compromis à faire des 2 côtés pour retrouver une situation "normale" mais y a-t-il une volonté ? La fédération est-elle prête à baisser ses tarifs et assouplir certains aspects des règlements, et les organisateurs ayant "goûté" à la liberté sont ils prêts à refaire des efforts supplémentaires ?
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je disais préférer une solution basée sur le dialogue au simple fait de quitter le navire.

Quant au fait d'avoir "gouté" à la liberté, dans ce cas je pense qu'il faut être cohérent. Mais la en l'occurrence, ce n'est pas une vraie indépendance s'il s'agit de s'affranchir des "contraintes" de la fédération, tout en conservant les avantages (promotion de la discipline, …). Si tout le monde faisait pareil et que l'on arrivait à une situation où la fédération est mise en difficulté, tout le monde en souffrirait.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

braziou a écrit : 22 juin 2020 14:24
Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 12:27
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Oui, ce que je voulais dire, c'est que les entraineurs, arbitres, dirigeants, etc... sont formés par la fédé, donc, si un jour plus de fédé, et ben... plus grand chose en tri... Ah, si, toutes les épreuves à but lucratif où tu payes une blinde comme aux US. Oublié le M à 40 roros. Le rêve de certains ici.
le Tri M de Paris organisé par la FFTRI était le plus cher de France , 80 euros environ de mémoire
Braziou, tu ne peux pas faire ce raccourci. Organiser un triathlon à Paris est autrement plus complexe, donc couteux, que d'organiser un M au fin fond de la campagne (même si je t'accorde qu'il y a aussi un aspect commercial, et qu'à un prix "de revient" donné, tu peux te permettre de tarifs d'inscription plus élevés sur une course au nom prestigieux).
Ce n'est pas parce que c'est la FFTri que c'est cher. La FFTri pourrait organiser des épreuves bien moins cher, tout comme le Tri de Paris ne serait sans doute pas moins cher en étant organisé par d'autres.

En plus, la remarque de Trapanelle ne portait pas sur la FFTri en temps qu'organisateur, mais sur le fait que tout le boulot faire par la FFTri et les clubs, c'est aussi ce qui permet à des associations d'organiser des épreuves abordables. Parce que si un petit organisateur devait faire lui même tout le boulot de formation, etc... il abandonnerait l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit : 22 juin 2020 17:00Ce n'est pas parce que c'est la FFTri que c'est cher. La FFTri pourrait organiser des épreuves bien moins cher, tout comme le Tri de Paris ne serait sans doute pas moins cher en étant organisé par d'autres.
quand la ligue IdF a organisé le triathlon de Paris, après de nombreuses années sans, le tarif était on ne peu plus abordable. Mais quand ce fut la fédé qui a repris l'organisation, les tarifs se sont mis à grimper, jusqu'à même dépasser ceux du label IM, quand il organisait le tri de Marseille.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par claude »

Y a eu un IM à Marseille ? :shock:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Leonick »

non : un distance M sous label IM
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par coleopt »

Quant au fait d'avoir "gouté" à la liberté, dans ce cas je pense qu'il faut être cohérent. Mais la en l'occurrence, ce n'est pas une vraie indépendance s'il s'agit de s'affranchir des "contraintes" de la fédération, tout en conservant les avantages (promotion de la discipline, …). Si tout le monde faisait pareil et que l'on arrivait à une situation où la fédération est mise en difficulté, tout le monde en souffrirait.
Mais les fédérations ne sont peu-être plus en adéquation avec la base. D'où cette envie de liberté, car les attentes des participants ont changé quand les fédérations vivent toujours dans le passé.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

D ou le fait de rediscuter ensemble (même si je ne suis pas entièrement d accord sur le fait qu elles vivent dans le passé. Pour juger, il faut aussi prendre en compte le fait qu une fédération, quelle qu elle soit, a aussi des contraintes et des objectifs qui ne sont pas toujours ceux d un organisateur. Et heureusement...)

Mais la liberté ce n est pas bénéficier du boulot de la fédé mais s affranchir des contraintes. Ca c est la liberté façon ado qui veut son indépendance et est dans le conflit mais revient faire laver son linge :wink:

Bien sûr que tout n est pas parfait, mais je pense que sans le boulot de la fédé, ce serait beaucoup beaucoup plus compliqué encore. Donc à mon avis, il faut réussir à avancer ensemble, a faire bouger les choses... pas juste claquer la porte quand la soupe semble meilleure ailleurs.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

geraud a écrit : 23 juin 2020 11:17 D ou le fait de rediscuter ensemble (même si je ne suis pas entièrement d accord sur le fait qu elles vivent dans le passé. Pour juger, il faut aussi prendre en compte le fait qu une fédération, quelle qu elle soit, a aussi des contraintes et des objectifs qui ne sont pas toujours ceux d un organisateur. Et heureusement...)

Mais la liberté ce n est pas bénéficier du boulot de la fédé mais s affranchir des contraintes. Ca c est la liberté façon ado qui veut son indépendance et est dans le conflit mais revient faire laver son linge :wink:

Bien sûr que tout n est pas parfait, mais je pense que sans le boulot de la fédé, ce serait beaucoup beaucoup plus compliqué encore. Donc à mon avis, il faut réussir à avancer ensemble, a faire bouger les choses... pas juste claquer la porte quand la soupe semble meilleure ailleurs.
Sans la fédé, le tri deviendrait un sport de "dentistes" comme aux states où ça coûte une blinde de s'inscrire à une épreuve. Les triathlètes là-bas sont des consommateurs...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

Leonick a écrit : 22 juin 2020 20:01
geraud a écrit : 22 juin 2020 17:00Ce n'est pas parce que c'est la FFTri que c'est cher. La FFTri pourrait organiser des épreuves bien moins cher, tout comme le Tri de Paris ne serait sans doute pas moins cher en étant organisé par d'autres.
quand la ligue IdF a organisé le triathlon de Paris, après de nombreuses années sans, le tarif était on ne peu plus abordable. Mais quand ce fut la fédé qui a repris l'organisation, les tarifs se sont mis à grimper, jusqu'à même dépasser ceux du label IM, quand il organisait le tri de Marseille.
Le tri de Paris, c'est un tri dans une des plus belles villes du monde avec passage devant les monuments, et avec des contraintes toutes autres que le tri de Bourg en bresse. D'où le prix. En plus, on organise pas des épreuves, quand on est un club, pour perdre des ronds !
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par perrier-citron »

Trapanelle en nat a écrit : 23 juin 2020 12:44
Leonick a écrit : 22 juin 2020 20:01
geraud a écrit : 22 juin 2020 17:00Ce n'est pas parce que c'est la FFTri que c'est cher. La FFTri pourrait organiser des épreuves bien moins cher, tout comme le Tri de Paris ne serait sans doute pas moins cher en étant organisé par d'autres.
quand la ligue IdF a organisé le triathlon de Paris, après de nombreuses années sans, le tarif était on ne peu plus abordable. Mais quand ce fut la fédé qui a repris l'organisation, les tarifs se sont mis à grimper, jusqu'à même dépasser ceux du label IM, quand il organisait le tri de Marseille.
Le tri de Paris, c'est un tri dans une des plus belles villes du monde avec passage devant les monuments, et avec des contraintes toutes autres que le tri de Bourg en bresse. D'où le prix. En plus, on organise pas des épreuves, quand on est un club, pour perdre des ronds !
+1

et je doute franchement que l’augmentation des tarifs soit une exclusivité parisienne
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Stephtri »

dans tous ceux qui intervienne sur ce post, qui organise ? qui connait les chiffres exactes ?

Perso je suis organisateur, il me coûte exactement (pour un L à 75 euros)
- 210 d'agrément (assurance incluse )
- 140 d'assurance complémentaire pour les véhicules (suiveurs, moto, camion de loc,...)
- 1 euros par concurrent de taxe ( propre à ma ligue )
- les pass compet sont payés par les non licenciés
- les arbitres sont à ma charge

Donc clairement la FD me coûte 350 euros, et quand j'ai eu un carton sur mon épreuve (hélico, samu, ...pour un concurrent(5 vertèbres de cassées)) j'ai eu une déclaration à faire et je n'en jamais entendu parlé (bien sur j'ai pris des nouvelles)
Répondre