Pneus ou boyaux sur IRONMAN

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Pneus ou boyaux sur IRONMAN

Message non lu par stephane »

Sur Ironman, avec des roues type cosmic carbone, xentis ou zipp, faut -il opter pour les boyaux? Il parait que le rendement est incomparable.

Mais qu'en est-il du risque de crevaison ? Il est difficile de prendre plus d'1 boyau de rechange...alors que 3 chambres à air ne posent aucun pb!

Sans parler du surcout: un boyau est beaucoup plus cher!

La difference de sensation , de rendement jusitifie vraimment le choix boyaux?

Si des pros sont sur le forum, je serais curieux de savoir ce que eux-memes utilisent avec leur cosmic carbone? à Hawaii par ex?

Les cyclistes pros ne jurent que par les boyaux
GNR
Messages : 1026
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

salut steph
demande à norman ce qu il pense des boyaux :lol:

alors stephane encore avec des questions existencielles
:lol:

tu n as toujours pas acheté tes roues, tu hesites encore
c est comme pour le cuissard long et le cuissard court
c est comme le cintre sur le stand PROFILE ,si je ne t avais pas boosté on y serai encore à negocier d enlever la potence...

a+ et bonnes vacances
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

salut steph!

un nordiste aussi... cool!

d'aprés ce que j'ai pu voir... je pense que ca depend beaucoup de l'épreuve sur laquelle tu t'aligne...

de l'état des routes.... de ton pilotage... :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Si tu cherches le rendement, le confort, la perf et que tu as un bon sponsors, prend les boyaux.
Si t'es fauché, que tu ne veux pas te faire chier au collage (c'est pas la mort non plus), moins t'emmerder pour les réparations, pouvoir utiliser tes roues en course comme à l'entraînement, prend les pneus.
Si tu peux, des roues de course à boyaux, entraînement à pneus.
J'ai longtemps roulé sur boyaux, on me les donnait et un cousin travaillait chez Hutch dans le Loiret. Maintenant, j'avoue que les pneus sont plutôt très bon en haut de gamme et je doute que ce soit mes pneus qui m'empêche d'être champion du monde :D Les pneus Véloflex sont presque aussi bon que des boyaux. Si tu mets des boyaux de merde, roule en pneus!
Je roule beaucoup en Prorace Michelin (petite aide) et ces pneus me vont très bien. J'ai testé les véloflex, c'est du très bon, excellent même!!
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

Je viens de me décider à prendre des roues à boyaux (Zipp 404 pour ne pas les nommer).

J'ai lu sur différents forums qu'il semblerait qu'on crève moins facilement en boyaux (à vérifier) mais surtout qu'il y a possibilité de mettre un produit liquide dans les boyaux en préventif pour colmater les fuites dues à une crevaison. Ca semble plutôt bien marcher.

Enfin...si tu fais ce qu'il faut quand tu les colles (à savoir laisser une zone sans colle de 5 à 10 cm à l'opposé de la valve) c'est plus rapide de changer un boyau qu'une chambre à air. Sinon dans la méthode plus expéditive, il me semble qu'Ironchris disait utiliser une lame de rasoir pour enlever le boyau crevé.

Voili, voilà!
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Message non lu par Odin »

Chambre à air ultra light + pneu haut de gamme = boyau.
8)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il y a la solution de ne pas encoller une partie de la jante et du boyaux. Il faut une bonne poigne quand tu les colles correctement, et il vaut mieux, car une fois j'ai vu un mec se casser la gueule dans une descente de col! Déjantage et cassage de tête!! Utiliser une colle "hivers" et une "été" car l'été ça chauffe. En descente avec les freinage il faut faire gaffe!
Ensuite, la lame de bistouri ou de cutter pour couper le boyaux au cas ou, en compétition, c'est toujours utile. Perso, jamais eu besoin, mais prévoir c'est mieux.
Dire qu'un très bon pneu et une très bonne chambre, c'est aussi bon qu'un boyaux haut de gamme??? Perso, je répète que si j'avais un sponsor boyaux, je roulerai boyaux en course et garderai quand même le pneu pour l'entraînement. Le boyaux est incomparable en confort, en rendement, en poids seul et encore plus en couple roues/pneumatique!
Maintenant, la simplicité, la tranquillité d'usage revient au pneu. On doit pouvoir gagner des courses en pneus :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Message non lu par sebenfer »

Regardez les 10 premiers de chaque tri dans l'hexagone que ce soit sur court ou sur long, et faites les comptes entre pneus et boyaux, se sera certainement éloquent… et puis surtout allez vous entraîner !

1 point de VO2 en plus vous sera certainement plus utile qu'une paire de roue à 4000€.

:evil:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

i

Message non lu par benj' de kouk »

les pros , ils roulent avec ce qu on leur donne............... :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je dirai mieux:
Avec un bon chèque, ils sont près à rouler avec de la merde!
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Message non lu par sebenfer »

Et vous pensez qu'il y a tant de trithlètes pro que ça dans l'hexagone ?

Sorti des 10 premiers des France ou des Grand Prix, le reste des courses fait la part belle aux amateurs… même en tête de course.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

boyaux! ceux qui disent que de bons pneux ont un aussi bon rendement que les boyaux n'en ont jamais essayé! et je ne parle pas de la différence de poids sur certaines jantes (zipp par ex).
quand à la réparation, avec de l'entrainement, c'est aussi rapide sinon plus que de changer une chambre, beaucoup de posts en attestent.
Hard ain't enough
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Mis à part les différences en terme de rendement, confort, poids, ... la différence essentielle à mes yeux est comme le dis Valerian l'accès aux roues top niveau.

En général ces roues sont soit uniquement dispo en boyaux, ou alors quand les 2 versions existent, la différence de poids (sans parler de solidité pour les Corima) entre les 2 versions est accablante pour les roues à pneus.
Répondre