j'ai LA solution anti-drafting!!!!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut à tous,

je voudrais juste dire un petit truc....

Il y à deux ans, j'ai pris un rouge pour drafting sur un tri découverte, alors que j'étais dans les tous premiers. J'ai pris un carton injuste, car étant un "peu" cycliste, je remontais le paquet. je roulais plus vite que les gars mais étant devant avec les premiers, je ne roulais pas 15 km/h plus vite qu'eux, ils avançaient aussi les copains.... alors c'est dur de lâcher tout le monde! :( Comme l'a dit Sylvain, quand l'arbitre est arrivé, les mecs se sont mis devant moi et c'est moi qui ai pris la sanction...sur le moment j'étais un peu énervé, mais je suis resté calme envers l'arbitre, car comme tout le monde il peut faire une erreure....j'ai terminé la course, (pour mon plaisir :wink:) et j'ai demandé des explications à la fin de la course. l'arbitre était certain de sa décision, donc rien à faire. Mais je ne l'ai pas insulté, et je pense qu'il n'y a pas de problème entre cet arbitre, que je vois souvent sur les courses, et moi, car nous nous respectons. :) Il faut accepter les décisions et proteger les arbitres qui nous permettent de pratiquer dans le respect des rêgles.....

A Plus.....
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Boirie ; Comme les copains te l'on dit, il y a une règle. Bruler un feu rouge c'est rigolo 1 fois, 10 fois, 100 fois, jusqu'au jour ou il y a un gamin (en espérant que ce ne soit pas le tien) qui traverse au même moment sans regarder.
Quand j'ai commencé le tri il y a presque 20 ans (laisse parler papi) il n'y avait pas de problèmes de drafting car chacun jouait le jeu. Et puis progressivement sont arrivés les gars comme toi et maintenant voilà le bordel ! Tu as le droit d'aimer le drafting, mais va faire des courses cyclistes ou des grand prix tri ou du où c'est la rêgle et si tu viens dans une course sans drafting.....tu drafte pas. Ainsi tu respecteras les autres et toi même.
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Pour la régle pas de problème, j'ai bien compris et suis de votre avis. Mais il y a aussi des tri avec drafting autorisé...
Alors sont ce de vrai tri ou est ce un nouveau type d'épreuve ?
PS (pour Joel) je n'ai nullement l'intention de foutre le "bordel" et suis respectueux des régles... Ma contrib était pour faire avancer le schlimliliblick...
Vu le format des courses, je ne pensais pas que "l'esprit" voulais que ce soit un contre la montre indiv.
Je pensais que c'etait une course en paquet...
C'est ce que j'ai cru comprendre par qqs commentaire nottement pour les départ où les coup de lattes sont légion...Pas trés réglo les triathlètes....
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

...de toute fraçon les arbitres font un breefing au départ : soit attenif à ce qu'ils disent !!

Les tri ou les du avec drafting sont aussi des "vrai tri ou du" comme tu dis. Mais, ce sont les courses nationales (grands prix...). Les parcours sont alors adaptés (parcours en ville, plusieurs boucle : pour le spectacle !), et ceci facilite aussi la tache des arbitres. Mais ca reste du Tri ou du Du.
Le tri, c'est un effort individuel.
[...]qqs commentaire nottement pour les départ où les coup de lattes sont légion...Pas trés réglo les triathlètes....[...]
Attention de ne pas tout confondre : tu verras que les départs natation sont souvent mouvementés, car les gars essaient de se placer...ils n'ont pas l'intention de nuir ou de faire du mal aux autres !!!!. C'est clair que tu prends des coups, mais tu vas en donner aussi...sans le vouloir, en essayant de te débattre de l'eau (!!). Ca reste bonne enfant, mais c'est clair que les gars vont pas non plus s'arreter de nager pour s'excuser !
Tu verras aussi que les gars sont solidaires dans l'effort, et que on s'encourage mutuellement, on applaudit le premier quand on le croise en train de finir sa course à pied et qu'il nous reste a passer le bouclage...Bref, l'ambiance est toujours plus sympas que sur une course de vélo ou les gars font parfois exprès de te taser dans les barrières...Enfin, ce n'est pas le même sport : faut se faire plaisr avant tout !!
8) 8)
Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

sylvain a écrit : Attention de ne pas tout confondre : tu verras que les départs natation sont souvent mouvementés, car les gars essaient de se placer...ils n'ont pas l'intention de nuir ou de faire du mal aux autres !!!!. C'est clair que tu prends des coups, mais tu vas en donner aussi...sans le vouloir, en essayant de te débattre de l'eau (!!). Ca reste bonne enfant, mais c'est clair que les gars vont pas non plus s'arreter de nager pour s'excuser !
Tu verras aussi que les gars sont solidaires dans l'effort, et que on s'encourage mutuellement, on applaudit le premier quand on le croise en train de finir sa course à pied et qu'il nous reste a passer le bouclage...Bref, l'ambiance est toujours plus sympas que sur une course de vélo ou les gars font parfois exprès de te taser dans les barrières...Enfin, ce n'est pas le même sport : faut se faire plaisr avant tout !!
8) 8)
Tcho
J'adore comment tu analyses les choses , Sylvain , et je ressens exactement les mêmes sensations que toi et de certains autres.Par contre , je crois que certains ne comprendront jamais rien au tri.
En ce qui me concerne , j'ai fait 6 IM et 2 Nice. Très mauvais nageur et cycliste raisonnable. Je remonte en général bcp de concurrents mais jamais je n'ai pris de carton , il faut dire aussi que je n'ai jamais drafté...1) Quand tu es mauvais nageur , tu n'as aucun intérêt à drafter des plus faibles que toi 2)Je respecte les règles car je ne suis pas un tricheur 3) Finir 400 ème ou 425 ème d'un IM pour moi n'est qu'anecdotique. CQFD
En Floride , les arbitres patrouillent , notent les dossards mais ne disent RIEN au fautif. Résultat : bcp ont pris 4 min , pas mal en ont pris 12 et une bonne quinzaine sont simplement hors course.(pas repris au classement) Je pense que les solutions se trouvent dans ce genre de sanction. Je trouverais très logique que le gars qui est qualif pour Hawaii et qui a été pénalisé , doive renoncer à sa qualif puisqu'il a triché.
Aux Etats-Unis, tout le monde respecte les limitations de vitesse en voiture...Chez nous , c'est très loin d'être le cas , c'est la MENTALITE qu'il faudrait changer. Il y a trop de COMPETITEURS...(dans le sens péjoratif du terme...)
Maintenant , cela ne m'empêche pas de dormir...
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Fironman a écrit :[...]En Floride , les arbitres patrouillent , notent les dossards mais ne disent RIEN au fautif. Résultat : bcp ont pris 4 min , pas mal en ont pris 12 et une bonne quinzaine sont simplement hors course.(pas repris au classement) Je pense que les solutions se trouvent dans ce genre de sanction. Je trouverais très logique que le gars qui est qualif pour Hawaii et qui a été pénalisé , doive renoncer à sa qualif puisqu'il a triché[...]
Maintenant , cela ne m'empêche pas de dormir...
Je pense également que c'est une bonne idée de procéder ainsi. Les cartons noirs infligent des tours de pénalité en cap...ça peut être une bonne idée, même si ça avantage encore le coureur à pied (il chope les roues, gagne 1-2 minutes sur 20 km et fait un tour de 250 m (30-40 secondes) : au final il gagne pas mal de temps...je ne sais pas si c'est équitable...!) Enfin ceci à le mérite d'exister.
Maintenant, le pb du drafting est le même que celui du dopage (tricherie) : les deux peuvent quasi disparaître seulement si ce sont les athlètes qui changent de mentalité. L'avantage du drafting est que ce n'est pas dangeureux pour la santé (sauf si le mec derrière à la tronche a coté du vélo, voit trouble et viens "embrasser" ton dérailleur... :( ), et que pour l'éliminer, il suffit de ne faire que des courses avec drafting, en mettant des bosses ENORMES le long du parcours !!!! 8)
Tant que le gars qui drafte ne viens pas jouer les toutes premières place et ne chamboule pas tout le classement (je suis d'accord avec toi : une petite centaine de places sur un IM ça ne change pas grand chose pour moi !) je dors aussi tranquille... :sm5: Si le gars pense qu'il mérite sa place comme ça c'est son pb... faut pas oublier que le sport reste un loisir, un jeu...
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Total d'accord...

Message non lu par Fironman »

Si tout le monde pouvait avoi cette mentalité :D
Je suis toutafaitdac avec toi :wink:
@ plus
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

up :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: j'ai LA solution anti-drafting!!!!

Message non lu par sebenfer »

gafy a écrit :J'ai une superbe idée qui fera peut-etre ch... beaucoup de monde, mais je suis sûr qu'elle peut faire diminuer l'importance du drafting dans les courses.

Pourquoi ne pas mettre une amende de 50 euros à tous ceux pris en flagrant délit de drafting? Et oui comme avec la sécurité routière, il n'y a que quand vous touchez aux "bourses" :lol: des gens qu'il y a des
résultats :twisted:

Ensuite ces montants seraient reversés au développement du tri chez les jeunes :idea:

voilà qu'en pensez-vous?
Ca changera strictement rien, si les arbitres appliquaient le règlement actuel et sortaient le carton noir ou rouge un peu plus souvent il n'y aurait plus de drafting.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Message non lu par runningé »

Exact, car si le pélo se prend un carton et qu'il se retrouve éliminé, il aura quand même perdu ces 50€ d'inscription.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

boirie a écrit :Je vais me faire incendier mais bon....
Je précise que je fais mon premier tri (découverte au début du mois prochain), pourquoi donc le drafting serait aussi néfaste que cela.
Certe sans, seul compte l'athléte. Mais prennons mon ex, je suis nul partout et si par chance j'arrive à "accrocher une roue" je saute dessus. C'est pas trés beau mais ça aide. Pour les bons je conçois que la course en équipe et patati et patata, c'est pas beau et tout et tout. Enfin je verrai bien.
Un question : et en nage et en course à pieds ? Autorisé ou pas ??
je vais en toucher 2 mots a running et a bilbo :twisted: :twisted: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

sylvain a écrit :
boirie a écrit :Je vais me faire incendier mais bon...
oui...
oui :lol:

tu es un tricheur, c'est tout
et tous les arguments du monde n'y changeront rien

comme tu débutes, je te souhaite de vite changer d'avis
(je draftais moi aussi sur mes premières courses)
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

JF a écrit :
boirie a écrit :Je vais me faire incendier mais bon....
Je précise que je fais mon premier tri (découverte au début du mois prochain), pourquoi donc le drafting serait aussi néfaste que cela.
Certe sans, seul compte l'athléte. Mais prennons mon ex, je suis nul partout et si par chance j'arrive à "accrocher une roue" je saute dessus. C'est pas trés beau mais ça aide. Pour les bons je conçois que la course en équipe et patati et patata, c'est pas beau et tout et tout. Enfin je verrai bien.
Un question : et en nage et en course à pieds ? Autorisé ou pas ??
je vais en toucher 2 mots a running et a bilbo :twisted: :twisted: :lol: :lol:
je retire car je t'ai confondu avec un autre club :oops: :oops:
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

des amendes financières ! et pourquoi pas une licence à points !!!!
Faut arrêter les gars ! c'est vrai que c'est énervant de voir des mecs qui te doublent en peloton, mais ça reste du sport.
En ce qui me concerne, finir 50ème ou 53ème, je m'en fiche éperdument. Par contre, si je chope un mec en train de se caler dans ma roue, là, je je fais un écart et je lui explique ma façon de penser !!!
Mais bon.
ARBITRE
Messages : 6
Inscription : 09 sept. 2007 21:20

ARBITRE

Message non lu par ARBITRE »

Voila une bonne idée, que te faire payer une amende aux tricheurs mais je doute terriblement que cela puisse se faire.Je suis flic et arbitre la peur du gendarme existait peut être il y a qqs années mais maintenant franchement NON.Un flic en uniforme n'impressionne pas grand monde ni à Paris ni en Province.En tt cas être arbitre c'est vraiment faire le flic, se planquer pour voir voir les tricheurs....il ns manque plus que la pistole.
Les tricheurs c'est comme les voleurs ce n'est jamais leurs fautes c'est la faute au systéme!!!!!
Bon courage à vs ts et entrainez vs bien.Et à bientôt sur un tri.
Répondre