Help question arnaque boncoin ?

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

Salut tout le monde, j’ai acheté ? Juste avant le confinement) y a 3semaines environ un groupe di2 a un mec qui habite à 60km de chez moi.
Je lui ai fait un virement contre envoie, virement fait le 16mars et toujours rien, je le relance avec un lien pour l’envoie de colisimmo du domicile. Il me répond que sa femme veut qu’il le vende 50€ plus chers, il me propose un transcash de 50€ que je lui envoie par mail et après il me renvoie tout.

Je la sent pas cette histoire qu’en pensez-vous ?
Et si louche si je lui donne mon rib pour remboursement je risque quelque chose ?

Merci d’avance
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par matafan »

Je dirais très louche, les méthodes de payement "alternatives" ça n'est jamais bon signe.

Pour le RIB, il est légalement impossible qu'il prélève ton compte, mais c'est techniquement tout à fait possible. La façon dont ça marche légalement c'est que l'entité qui prélève doit te faire signer un mandat de prélèvement. Mais le mandat n'est jamais transmis à la banque ni vérifié par qui que ce soit ; c'est le préleveur qui le garde. En cas de prélèvement non autorisé tu as un délais (13 mois je crois) pour contester le prélèvement auprès de ta banque, et à ce moment le gars doit fournir le mandat. Je dis ça sous réserves ; c'est ma compréhension du mécanisme puisque je m'étais déjà posé la question dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par coleopt »

Moi ma femme , elle s'en fout de ce que je vends de mon vélo et je ne pense pas être le seul. Elle ne s'y connait d'ailleurs pas, et encore moins sur les prix.
Oui cela pue l'arnaque!
Tu t'arranges sur un prix avec lui, tu fais le virement, puis maintenant il te réclame plus. Pas très commercial!
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par black chamane »

c'est pas très bon en effet

essaie d'obtenir de pouvoir parler avec lui en l'appelant de vive voix

et selon si tu arrives à le joindre (et dans cette hypothèse), propose lui un deal de paroles d'hommes
à savoir par ex, qu'il accepte de t'envoyer le matos et tu t'engages, à la réception, à lui payer le supplément demandé

je sais, ça peut te faire perdre 50 eur de pas prévu au départ mais au moins tu auras le matos

selon la discussion, tu sentiras de toute façon plus facilement si le gars est "réglo" ou si c'est vraiment une arnaque

sans ça, si tu verses les 50 eur de plus demandé directement, j'ai peur qu'il te sorte autre chose ensuite et te demande encore un complément :
là, c'est sur, tu seras certain que c'est un escroc mais t'auras perdu et ton paiement d'origine et les 50 eur de plus et évidemment pas de matos

ps : le prix du groupe était-il relativement cohérent et pas très en dessous d'un prix cohérent par rapport audit groupe ?
si vraiment en dessous, attention aussi ; les bonnes affaires ne sont pas toujours des bonnes affaires

chaud, quand même
bon courage :wink:
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

J’ai suivi ton conseil Black Chamane, sa femme refuse l’envoie du groupe sans avoir les 50€ supplémentaires à l’avance.
J’ai du coup demandé un remboursement rapide
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par dyson »

c'est pas un groupe DI2 et genre 400 ou 500 euros?
en 11 vitesses?
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

Si occas, après le faire qu’il soit à 60km de chez moi, au départ je devais aller le chercher sur place, mais le confinement à changer la donne
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par dyson »

t'as le lien de l'annonce?
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

Annonce supprimée, mais un membre m’a aidé, il semblerai que je me sois fait avoir par une escroquerie africaine :evil:
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

Je pense que les photos qu’il a dans l’annonce étaient pompés de trocvelo et du boncoin
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par dyson »

oui je te demandais car j'étais a la recherche de deux groupes di2 y a de ca 2/3 mois pour remplacer mes di2 10 et les arnaques sur les DI2 11 avec la meme photo fleurissaient...
je te rassure je me suis fais avoir par la première: et j'avoue malgré le fait que j'ai l'habitude de vendre acheter sur le bon coin et troc vélo que je me suis emballé tout seul et ça m'a servi de leçon....
résumé de l'histoire:
groupe DURA ACE DI2 11 complet avec pédalier quasi neuf pour 500€ livré a la maison
je mail le type, lui récupère sa pièce d'identité et lui fait un virement
jusque la il répondait super rapidement
après le virement, plus de réponses, et deux jours après sort quasi la meme annonce avec la meme photo
ma femme envoie un mail, l'appelle meme et il répond avec un bon accent africain (et j'ai fais quelques pays d'afrique) et il nous envoie une autre pièce d'identité, différente de la première mais le meme numéro de téléphone qui s'est avérer etre certainement un pré payé
bref je m'étais fais avoir, donc je dépose plainte et je passe à ma banque, la on s'aperçoit que c'est un compte en ligne donc ma conseillère me dit que ça va etre très chaud pour récupérer l'argent
elle tente malgré tout en me disant que l'opération me coutera 20€
eh bien un mois plus tard l'argent était revenu sur mon compte :P
je lui ai amené une grosse boite de chocolat :wink:
donc porte plainte et va voir la banque... ce qui va etre compliqué en ces temps de confinement, mais ce n'est pas perdu
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par DOLPIC »

Quand j'ai vu le message de Bobby, j'ai mis mes compétences pro en oeuvre pour lui venir en aide autant que je le pouvais.
La moralité de l'histoire est comme l'a dit Dyson que des bandes organisées utilisent le Boncoin mais aussi par exemple les sites de Pole Emploi, les sites de rencontre etc.... pour escroquer les gens.

Il faut vraiment faire attention quand on répond à une annonce OU quand on est contacté pour une annonce que l'on a mis sur le net.

Un indice primordial : ne jamais payer par ticket PCS (ou autres moyens de paiement alternatif).

Ces bandes organisées font des ravages....elles sont inventives organisées et sans aucune limite.
koukyoshou
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2020 14:25

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par koukyoshou »

salut,
pour éviter les arnaques leboncoin, pas de virement surtout avec ces montants. Ca devait surement être un rib de mafrenchbank. Ça donne un compte en ligne estampillé FR
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par Bobby »

Même pas crédit agricole et moi aussi j’ai l’habitude d’acheter sur troc vélo, boncoin, je n’ai quasi jamais acheté de matos neuf. Le groupe était pas chers mais pas non plus une mégas affaire car c’est juste shifter / derrailleurs / câblerie / batterie.

Bref je pense que tant pis j’arrêterai les envois, oui bien facin Vinted avec le paiement quand on valide la réception
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Help question arnaque boncoin ?

Message non lu par DOLPIC »

Tu t’es fait simplement avoir par des gens rodés à ce genre d’arnaque...
Ils tapent dans tout ce qu’ils peuvent.
Par contre ma french Bank me semble être la banque postale en ligne.
Pas un site qui permet de maquiller un rib.
Répondre