Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par Jaginho »

lopapy a écrit :La je ferais court et lapidaire... Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ??? :shock:
Après un peu de provoc, :wink: en fait cela dépend du temps de course.
Comme expliqué au dessus sur des efforts de 3h/4h tu as beau suer comme un boeuf, malto te suffira avec un coup de cola pour te finir la course avec un cerveau au top.
Je suis étonné de ta réponse car de nombreux sites web + des diététiciens (Aubinau, Padaré...) parlent de l'intéret des vitamines (B, C, E) et minéraux (sel, potassium, magnésium) dans l'effort sans notion de temps.

Qu'est-ce qui te fait :
- dire cela "Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ???"
- donner ce delta de 3-4h ? pourquoi pas 5-6h ou 1-2h? As-tu des études, preuves... concrètes pour affirmer cela ?
lopapy a écrit :Comme déjà écrit Effinov et Nutrathlétics m'ont occasionné des retours assez bluffant mais pas toujours reproductibles sur tout le monde, surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons... P.e., l'ami Fontaine, excellent circadien nous a bu 28l de cette boisson en 24h avec un résultat physique extraordinaire ! Je ne l'aurais pas cru et pourtant il l'a fait avec bonheur !!!
J'utilise la 2nde marque citée et j'avoue être intéressé par "surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons". Cela m'intéressé pour mon corps si j'ingère des produits douteux :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

Jaginho a écrit :Je suis étonné de ta réponse car de nombreux sites web + des diététiciens (Aubinau, Padaré...) parlent de l'intéret des vitamines (B, C, E) et minéraux (sel, potassium, magnésium) dans l'effort sans notion de temps.
Tiens justement parlons-en ! Il m'a suivi un temps et me conseillait de bouffer comme 4 sur mes épreuves... pour le résultat qu'on connaît :?

Chaque être est unique, c'est ca ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par Jaginho »

Je le connais uniquement via ses articles. Par contre Aubinau me suit et j'en suis content...

J'attends retour de Papy car partir à contre courrant pourquoi pas mais j'aimerais savoir.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

Des fois, je me demande si je ne suis pas diabétique quand même :?:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par falkner »

100km a écrit :Des fois, je me demande si je ne suis pas diabétique quand même :?:
fais toi prescrire une analyse sanguine ! et tu seras fixé... il n'est pas rare d'apprendre qu'on peut être diabétique depuis des années... sans le savoir et quand le verdict tombe c'est emmerdant...
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par loulou76 »

100km a écrit :C'est devenu très très clair

Le plus dur sera de prendre le reflex de ne rien manger de solide sur half et plus long. Même pas un petit tuc !? Ça passe facile ça !
Tu peux manger du solide si tu bois de l'eau plate pour le faire passer. Si tu bois sucré après le solide, ça reste sur l'estomac ... question d'osmolarité judicieusement développée et expertisée par Lopapy.

Tu n'es pas le seul à avoir besoin de machouiller, de te sustenter. La solution que beaucoup ont trouvé (intuitivement ou inconsciemment) consiste à partir avec un bidon de flotte et un de boisson isotonique (maison ou commerciale).

Bref, tout cela est une question de choix cohérent :
- que de l'isotonique
- le mix isotonique + solide/eau
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par lopapy »

Agreuuu... Je cours après le temps en ce moment, mais tu fais bien de me poser les questions qui peuvent tuer, arf...
Alors je tente de te répondre et je reviendrais peut être la semaine prochaine, quand je serais en stage avec les Jeunes, sur les problématiques évoqués par 100kms, Falkner et Loulou76... (Quoique sans moi ils ont déjà bien avancé)
Jaginho a écrit :
lopapy a écrit :La je ferais court et lapidaire... Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ??? :shock:
Après un peu de provoc, :wink: en fait cela dépend du temps de course.
Comme expliqué au dessus sur des efforts de 3h/4h tu as beau suer comme un boeuf, malto te suffira avec un coup de cola pour te finir la course avec un cerveau au top.
Je suis étonné de ta réponse car de nombreux sites web + des diététiciens (Aubinau, Padaré...) parlent de l'intéret des vitamines (B, C, E) et minéraux (sel, potassium, magnésium) dans l'effort sans notion de temps.

Qu'est-ce qui te fait :
- dire cela "Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ???"
- donner ce delta de 3-4h ? pourquoi pas 5-6h ou 1-2h? As-tu des études, preuves... concrètes pour affirmer cela ?
Tu as de la bibliographie dans mon post Hydratation, j'avoue qu'aujourd'hui je ne sais plus ou exactement ni quand quel bouquin j'ai relevé cela, MAIS...
Pour les 3h/4h et pour beaucoup de données sur les apports marginaux, mes référents, je le répète souvent, furent, pendant les années ou j'ai bossé le sujet, 3 A/R différents de 3 régions différentes, avec un 4ème qui me répondait lorsque nous allions faire des courses ensembles.

Eux, peuvent te dire, suivant leur expérience, quel type de perte et de supplémentation il y a besoin en cas de stress énorme...
Or, ce stress énorme, hormis grave accident, tu ne le subis pas avant bien des heures, de plus en CAP...

C'est la déshydratation simple qui va t'induire le casse gu*ul* de tout le reste, c'est elle que l'on doit en priorité gérer dès la première minute.
Si tu t'en occupes correctement, c'est les électrolytes qu'il faudra, pour la santé et le maintient de tes perfs, penser à prendre aux alentours de la 12/15ème heure en CAP, au dessus en Ultra IM (Car la CAP est bien plus traumatisante sur ce plan là aussi que les 2 autres disciplines)

Les vitamines ? BCAA et compagnie ? Pas vraiment d'étides sérieuses sur le quidam moyen, et c'est là dessus que je ME BASE pour quasi toutes mes réflexions.

Alors quand j'écris c'est marginal, je n'écris pas que c'est nocif, ni que c'est sans effet.
J'écris que pour sa santé et maintenir ses perfs, ce n'est pas primordial. MAIS, quand tu vises les premières places, alors tu peux, effectivement travailler le sujet de manière pointue.
Mais cela ne concerne même pas 1% du peloton... Le temps perdu à s'occuper du marginal pour un quidam moyen n'est pas rentable, faut déjà s'occuper de la priorité, s'hydrater correctement pour ne pas sombrer et avoir potentiellement la chance que les vitamines et les BCAA donne un plus hypothétique (car non travaillé, pas le temps pour un quidam moyen)

Pour exemple, l'entrainement A JEUN du dernier "sport et vie"... Le Low glucose...
Dans la réflexion il fait partie de mes conseils, courir à jeun MAIS sur'hydraté...

MAIS......... Quand tu lis le protocole, tu vois que la technicité empèchera au quidam moyen même d'imaginer le faire avec bonheur !!!
Ce type d'entrainement permettra au "haut niveau" de "peut être" gratter quelques secondes précieuses, mais pour le quidam moyen c'est hors de portée car la chance de se planter avec est quasi certaine. Les moyens humains pour optimiser quelques secondes sur marathon sont énormes...

Alors oui le Low Glucose, comme les vitamines et BCAA, peuvent t'aider dans ta démarche, mais le temps d'analyse/étude/test par rapport au résultat potentiel et au risques de gats par un dosage inapproprié, en rends l'utilisation réservée à une élite (ou alors les proportions de produits sont... Inoffensifs, juste placebo ! Cela peut aussi marcher !)

lopapy a écrit :Comme déjà écrit Effinov et Nutrathlétics m'ont occasionné des retours assez bluffant mais pas toujours reproductibles sur tout le monde, surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons... P.e., l'ami Fontaine, excellent circadien nous a bu 28l de cette boisson en 24h avec un résultat physique extraordinaire ! Je ne l'aurais pas cru et pourtant il l'a fait avec bonheur !!!
J'utilise la 2nde marque citée et j'avoue être intéressé par "surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons". Cela m'intéressé pour mon corps si j'ingère des produits douteux :-(
N'aie crainte, pas de souci sur la boisson, puisque j'ai echangé avec pas mal d'athlète prenant la même chose.
Mon étonnement vient du fait qu'il y a des concentrations peut importante, par rapport à mes canons, de certains ingrédients et pourtant, des athlètes m'ont amenés des retours identiques aux expériences avec concentration bien plus fortes que je préconises.

Là, je suis bluffée... Et quand un athlète fait des perfs avec un estomac "tranquille", aucune deshydratation pendant des heures et des heures, et qu'il fini avec la banane...
Même si les ingredients n'ont rien à voir avec mes écrits, et qu'ils ne sont pas dopants, j'applaudis des 2 mains et tente de trouver du temps pour en étudier les effets.
(C'est ainsi que j'en suis à retours presque zéro sur les BCAA, hormis les américains qui m'en disent le plus grand bien...)

Pour finir, ce qui va à Pierre, ne va pas à Jacques, ni à Stuart ou Kevin :lol: , c'est pourquoi mes schémas sont simplistes car ils répondent aux besoins de santé et d'hydratation en situation de stress important.
Maintenant, libre à chacun, en répondant à ces besoins d'adapter mon discours en faisant des tests de rajout différents.
Les retours seront benefiques à tous !

L'Papy_keletem_passe_vite
(j'espère que ce que j'écris est clair et que je ne fais pas de contresens, pas le temps de relire... :( :oops: )
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
penharn
Messages : 98
Inscription : 10 juin 2008 08:36

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par penharn »

Voici mon exemple ou je cherche l'erreur quand même :

32deg grand soleil 40deg sur le compteur vélo en roulant
Natation : 35 min
Vélo : 2h50 80km : Un bidon de 750Ml but en 30min avec Overstim Hydrixir + malto (dosé à l'arrache un demi sachet des sachets isostar avant course j'en avais jamais pris), puis un bidon de 900ml hydrixir dosé à l'arrache, 500ml de ravito course aptonia + 500ml eau pure pour me rafraichir le corps (sur la nuque) et un peu bue + 2 pomme pot pour les enfants + une barre isostar longue distance le tout régulièrement
Course à pied 21km : 2h05 dont 4 derniers km en marchant en gerbant et en m’allongeant les jambes en l’air. J’avais pris le camel bak avec 900ml d’hydrixir faiblement dosé + 2 pomme pot pour les enfants. Au moment du début de la gerbe m’empêchant de courir j’ai pris une petite giclée de mon gel maison sirop d’agave,jus de citron , guarana.

Ou est l’erreur sachant qu’après j’ai eu la nosée pendant bien 2h après et bien KO j'ai du m'allonger.

Je pense être sensible de l'estomac car j'ai le mal des transports et cela y ressemblait.

Vos avis ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par -Antoine- »

Trop concentré et pas assez bu à mon avis...
Perso samedi 2h30 vélo en plein début d'après midi, 2.5L de boisson faiblement dosée et je n'ai ni nagé ni couru après et j'étais à sec les 15 dernières minutes...
La règle c'est 1g/kg/heure de sucre au max (c'est une règle de base, attention). Après en fonction de la chaleur et de ce que tu vas boire il faut varier le dosage (ça peut aller de quasi 100g/L par temps vraiment froid et effort peu violent à 25g/L par temps très chaud et effort très violent).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
penharn
Messages : 98
Inscription : 10 juin 2008 08:36

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par penharn »

Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres.

Faut que j'essaie cela pour le long >2h?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par Christian Robin »

penharn a écrit :Voici mon exemple ou je cherche l'erreur quand même :

32deg grand soleil 40deg sur le compteur vélo en roulant
Natation : 35 min
Vélo : 2h50 80km : Un bidon de 750Ml but en 30min avec Overstim Hydrixir + malto (dosé à l'arrache un demi sachet des sachets isostar avant course j'en avais jamais pris), puis un bidon de 900ml hydrixir dosé à l'arrache, 500ml de ravito course aptonia + 500ml eau pure pour me rafraichir le corps (sur la nuque) et un peu bue + 2 pomme pot pour les enfants + une barre isostar longue distance le tout régulièrement
Course à pied 21km : 2h05 dont 4 derniers km en marchant en gerbant et en m’allongeant les jambes en l’air. J’avais pris le camel bak avec 900ml d’hydrixir faiblement dosé + 2 pomme pot pour les enfants. Au moment du début de la gerbe m’empêchant de courir j’ai pris une petite giclée de mon gel maison sirop d’agave,jus de citron , guarana.

Ou est l’erreur sachant qu’après j’ai eu la nosée pendant bien 2h après et bien KO j'ai du m'allonger.Vos avis ?
Je pense être sensible de l'estomac car j'ai le mal des transports et cela y ressemblait.
1) au total, ça te fait 2.5l pour 3 heures, et 80 km: en gros, 0.750 l à l'heure....donc, rien de catastrophique, mais
2) 0.750 en 30 minutes, ça te fait 1.5 l à l'heure, c'est à dire un peu beaucoup, qui peut surcharger l'estomac...
3) tes premiers dosages ont l'air correct
4) les barres Isostar sont un point délicat: comme dit Antoine, ça sur-concentre ton mélange liquide....je dirais: "à prendre si une sensation de faim se profile"....moyennant quoi, entre la fringale et l'orthodoxie alimentation hydratation, il faut choisir le moindre mal..
4) un point à ne pas négliger: l'extrême chaleur, à laquelle nous ne sommes pas habitués: hier dimanche, j'ai fait un parcours assez habituel ( pas mal de bosses dans le Morbihan) de 133 km: j'ai terminé carpette. J'ai eu du mal à boucler un enchaînement de 20': je croyais que j'allais laisser le bloc moteur + boîte de vitesses sur le bitume...
je pense que ton problème vient de là: examine si sur des parcours semblables, par temps plus clément, tu rencontres les mêmes désagréments....
le husky
penharn
Messages : 98
Inscription : 10 juin 2008 08:36

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par penharn »

Merci Christian.

Rarement fait à l'entrainement plus de 10km après vélo même jamais.

L'orthodoxie c'est bien de ne rien manger et faire tout malto+ sucre ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par -Antoine- »

penharn a écrit :Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres.

Faut que j'essaie cela pour le long >2h?
Ca fait plus de 100g/L ça non?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par lopapy »

-Antoine- a écrit :
penharn a écrit :Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres.

Faut que j'essaie cela pour le long >2h?
Ca fait plus de 100g/L ça non?

Non Antoine, Cela fait 100g/l tout rond, 75+25, arf...

Sinon la fameuse...
...règle c'est 1g/kg/heure de sucre au max (c'est une règle de base, attention)...
C'est "too much"... :) Déjà une règle max ne peut être une regle de base puisque Max c'est l'extême et pas la base... :mrgreen:
De plus nous avons vu, Akunamatata fut le premier ici à ma connaissance, que cette règle n'avait aucune valeur et que même des meilleurs explosaient ce plafond.

J'ai pas mal d'athlète qui, voulant exploser ce plafond sans prendre de risque avec le glucose, font jusqu'à du Caloreen 130gr/l voire 150 pour le final...

Pour Penharn cela ressemble à une déshydratation.
La ou il y a doute c'est quand les douleurs stomacales sont soit verticale soit intestinale sitôt la CAP entreprise derrière le velo à T2.
Est ce un rapport avec l'intensité de l'effort ?

Car, également, si l'on focalise sur une douleur intestinale, l'ischémie rentre en jeu et là, cela devient plus compliqué...

L'Papy_dans_le_doute...

Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

Pffff encore un triathlon M gâché par cette foutue déshydratation. Au 5ème km cap je perds mes jambes et au 6ème j'ai droit au coup de froid au bide, crampes au bide et nausées. A l'arrivée, encore 1h à m'en remettre avec nausées, mort de soif mais impossible d'avaler qqch.

Je trouve pas la solution. J'ai arrêté les malto-gel-barre pour cause d'intolérance au gluten et suis passé au naturel avec une mention particulière pour la compote (liquide/solide, sucrée). J'en prends une avant le départ nat puis sur le vélo consomme presque mon 0.5L de mélange eau-sirop-jus de citron-sel + 0.7L d'eau. Au 1er ravito cap (2.5km) je prends un mini 0.2L et après c'est le drame...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre