Hydratation/nutrition mal apres la course...

Quoi manger? Quoi boire?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Salut

Je voudrais exposer mon « probleme » aux gourous de la dietetique J



Quasi systematiquement apres une course a pied ( a partir du semi marathon jusqu'au marathon ) je me retrouve dans un état « pas bien du tout » environ 1h apres l’arrivée alors que pendant la course tout se passe bien ( pas de panne de jus, ou de problemes gastriques quelconques)



A une exception pendant la prepa du semi j’ai eut le cas apres une seance VMA difficile ( 5X1000 100% VMA suivi de 10X 30s/30s a 110% VMA ) mais cette fois ci le malaise s’est manifesté 3h30apres la fin de la seance….



Donc comme expliqué je fini la course super bien, puis une fois que le corps « refroidit » je commence a avoir des maux de ventre, mes forces m’abandonnent au point de devoir m’asseoir, je grelotte de froid voir meme des vertiges.

Aucune envie de manger ni de boire, un peu nauséeux et cela peut durer de 1 a 2h, avant de revenir progressivement à la normal avec retour de l’appetit et plus de sensation d’avoir froid.



Ce que je « suspecte » ou du moins conclue, c’est que cela est dû à la reprise du metabolisme normal avec un retour du flux sanguin vers les fonction digestives alors qu’il a été mobilisé vers les muscles par l’effort ( a priori en ralentissant voir stoppant l’irrigation des fonctions digestives ) avec donc des perturbations au niveau glycémique….

Mais tout cela est théorique et basé sur des recoupements et diverses lectures n’étant pas plus calé que ca en physiologie…



Quelques exemples factuels :

- Seance de VMA mentionnée ci-dessus, a jeun le midi, enchainée par un sandwich et une banane comme d’habitude….je sentais que j’avais « tapé dedans » mais pas de probleme jusqu'à ce que vers 17h une collegue me propose un muffin de son confection que j’accepte avec entrain….et quelques minutes plus tard je commence a greloter, avoir des vertiges, les muscles du corps contractés comme lors d’un froid intense….nausée…..Je me suis trainé jusqu'à chez moi et suis resté couché dans cet état 1h avant que tout revienne progressivement et pouvoir manger le soir d’un bon appetit et, detail peut etre important, une soif marquée….



- Semi marathon couru ce dimanche ou j’ai battu mon record personnel ( 1h28 ) . Tres bonnes sensations pendant la course, sans se mettre dans le rouge et meme pu accélérer sur la fin pour faire le dernier kil en 3.58. Je passe la ligne avec la rage de l’exploit personnel, reprend mon souffle et marche tranquillement vers la sortie, a peine mal aux jambes et pas spécialement fatigué ni froid…( il faisait 12°c ) .



Pendant la course j’ai consommé ma propre boisson isotonique, testée à l’entrainement, regulierement tous les 3km environ par petite gorgées. Pas de solide sauf un carré de chocolat a l’arrivée…

De retour a la maison, je prends ma douche normalement et ensuite commence a « avoir froid », maux de ventre, obligé de me coucher sous les couvertures grelottant. Cet état a durer 1h30, pendant lequel je me suis forcé a manger une tartine de « st moret » ( en me disant essayons le salé ) et un mug de tisane aux plantes…..Pas de sensation de bien etre apporté, limite encore plus nauseeux…

Puis petit a petit j’ai commencé a ravoir chaud, mes forces revenir et j’ai pu me lever et aller diner normalement.

La meme chose une sensation de « bouche pateuse » et envie de boire….



Je ne sais pas si ce qui m’est arrivé à l’entrainement est assimilable aux apres course….mais en tous cas c’est quasi systematique apres les courses intenses et un peu longues ( a partir de semi )

A priori je ne pense pas souffrir de deshydratation….je pense plus a un dérèglement de la glycémie dû a la reprise de la digestion comme expliqué plus haut….

Au pire on peut se dire que c’est pas grave vu que j’ai pas de problème pendant la course ! Mais quand meme j’aimerais bien comprendre ce qui se passe et surtout s’il y a un truc ( manger/boire, sucré/salé/coca ?...) qui pourrait m’éviter de ramasser comme ca à chaque fois…..



Ca m’était arrivé de manière assez forte sur mon premier marathon ou j’avais consommé les gel des ravitos de l’organisation alors que je n’en prends jamais….j’avais donc mis ca sur leur dos et ma propre connerie….mais vu l’experience d’aujourd’hui sans gel, sans solide et avec ma propre boisson consommé – je pense – en quantité suffisante, je suis un peu perdu….



Voila desolé d’avoir été long mais j’ai essayé d’etre précis et factuel !



Merci de vos avis d’experts !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par 100km »

Il y a une chose que tu n'as pas précisé : tu manges un carré de chocolat à l'arrivée, mais bois-tu ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

j'ai pris une bouteille d'eau et bu quelques gorgées + le reste de ma gourde de boisson mais pas plus que ca non....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour
Pas beaucoup de lumières à t'apporter. Sans doute un défaut d'hydratation/ alimentation.
Ce genre de truc m'est arrivé trois ou quatre fois: si je suis affirmatif, c'est qu'une fois, à Roth, on m'a collé une perf (glucosée ou non, j'ignore) requinqué dans les 20 minutes
Une autre fois à Dijon, ( très chaud) on m'a refilé de la boisson glucosée...
Une autre fois à Vendôme, Said Moulai m'a apporté une bière avec sollicitude: j'ai failli crever sur place...
Cette année, après La Rochelle, je ne me suis pas alimenté après l'arrivée, bobo partout au ventrou...
de +, lecture de Lo Papy: " déshydratation tu feras, mal au bide tu auras...."
Plus tu te tires sur la couenne, plus le phénomène s'amplifie...... :wink:
le husky
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Christian Robin a écrit :Bonjour
Pas beaucoup de lumières à t'apporter. Sans doute un défaut d'hydratation/ alimentation.
Ouais d'un autre coté ce que je me dis c'est qu'il serait etrange que ce defaut soit reproduit quasi a chaque epreuve....

Par exemple, il y a 2 ans j'ai fais 3 courses ratées a cause de points de coté violents m'obligeant a marcher, apres "analyse" il s'est avéré que ca matchait avec une idée lumineuse d'avaler un petit expresso peu de temps avant la course histoire d'avoir "la patate". Depuis je stoppe le café ( y compris au travail ) les jours avant la course et plus jamais de points de coté....
Dans ce cas la, je n'arrive pas a identifier de lien de cause a effet si ce n'est l'intensité/durée de l'effort....

Si jamais LoPapy passe par la.... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par lefloch »

Comme le Husky, deux fois après ironman mais le lendemain, chez moi avec obligation de m'asseoir et une sensation de malaise. Je plaçais çà sur le fait d'avoir mangé de tout et parfois n'importe quoi durant le marathon mais je n'en suis plus sûr du tout...
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par 100km »

Christian Robin a écrit :" déshydratation tu feras, mal au bide tu auras...."
Bon moi je ne m'en sors pas sur les pb d'alimentation en course mais ce précepte s'applique pendant ou dès que l'effort s'arrête, pas 1h après. Lopapy confirmera ou non s'il passe par ici.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par SezanneTri »

Le concept du copain c'est "mal au ventre tu as hydratation tu feras"

Si j'ai bien compris c'est comme la faim, mais dans ce cas c'est la soif.

Sinon tous les symptomes ressemble à une déshydratation à retardement.
Car si c'était un dérèglement glycémique, CAD une hypoglycémie (pour une hyper pas connaissance des symptomes exactes), la fringale serait présente et tu pourrais manger tout ce qui te passe devant le nez !
C'est étonnant quand même qu'après un entrainement "à jeun" cela soit ainsi, sauf si tu n'as pas surhydraté avant l'exercice.

Peut être l'Vioc' aura une idée quand il reviendra de ses pérégrinations Vichyssoises... Ou pas. :evil:

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage

:arrow: Les classements sont en ligne sur la page du duathlon 2013 :idea:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Surhydratation?
C est quoi le principe et interet?
Dans mon esprit simpliste si on boit en exces on fera beaucoup pipi avant lol
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par falkner »

sur-hydratation ! tiens, nouveau concept, nouvelle philosophie, nouvelle médecine !

si trop plein de flotte, c'est illico la cuvette ou le tronc d'arbre, où à défaut la culotte....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

falkner a écrit :sur-hydratation ! tiens, nouveau concept, nouvelle philosophie, nouvelle médecine !

si trop plein de flotte, c'est illico la cuvette ou le tronc d'arbre, où à défaut la culotte....
me vla bien avancé! :D

Bon jai googlé surhydratation et ca a pas l'air d'etre le plus cool du monde....ce qui au final est en ligne avec mon "feeling" que le surplus va "rincer" le corps et faire pisser a foison...

Pour le mal apres course c'est pas impossible que ca soit ca mais ca me surprend quand meme...
J'ai vidé "que" 250ml sur une course de a peine 1h30 certes....mais bon sachant qu'il faisait 10°c et que ca m'est aussi arrivé de faire des sorties d'entrainement de la meme durée en "oubliant" le ravito et de m'en sentir pas plus mal.....j'ai un doute....
La variable etant l'intensité de l'effort....
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par falkner »

... ton surplus de flotte risque surtout de ne passer nulle part ! et de rester là où il ne faut pas ! tu vas te trimbaler une ventre plein de flotte... puis une vessie saturée.... pour une hydratation proche de zéro !

la variable étant.... l'intensité de l'effort .... la chaleur ambiante externe.... interne.... l'état général du bonhomme ... l'état d'hydratation à l'instant T du besoin ....

Sur 3h en trail je bois 1L d'eau + malto + glucose
sur 2h en balade je bois 700 ml environ
sur 1h je bois à peine 350 ml
sur semi je bois 350 ml à 500 ml en fonction du temps
Sur marathon je bois à peine 1L

abaisser la température du corps par l'eau.... si le temps est hard comme en trail et que je n'ai pas de coup de chauffe je me contente de moins boire. Quoiqu'il en soit, je bois en général par petites gorgées (X gorgées) toutes les 10' . En temps caniculaire je suis plus à boire 3 gorgées ou 4 max.

Quant à la bouffe, je préfère du sucré, sinon le salé me file la nausée.... quatre-quart et carré de chocolat au lait dessus... je m'en enfile autant que je peux ! avec du coca et je suis le plus heureux des capeurs ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

falkner a écrit :... ton surplus de flotte risque surtout de ne passer nulle part ! et de rester là où il ne faut pas ! tu vas te trimbaler une ventre plein de flotte... puis une vessie saturée.... pour une hydratation proche de zéro !
Pour qu'il y ait pas de doute, je suis bien d'accord avec ca et ca n'est certainement pas un exces d'hydratation que me flingue apres les courses.... :wink:
falkner a écrit :.la variable étant.... l'intensité de l'effort .... la chaleur ambiante externe.... interne.... l'état général du bonhomme ... l'état d'hydratation à l'instant T du besoin ....
Oui et non.
Car j'ai eut plusieurs mauvaises experiences comme decrites dans des conditions de temperatures totalement différente donc j'aurais tendance a penser que ca n'a pas d'influence.
Par contre si l'intensité est faible à moyenne ( type sortie longue de préparation, meme intégrant un peu de seuil) => aucun soucis et meme avec peu d'hydratation. Genre je me suis fais des sorties de 1h40 avec 1h en endurance puis des series à allure semi de 3000/2000/3000 sans emmener de ravitos....

Sur un 10k compet a bloc, pas de soucis a l'arrivée.
A partir du semi, ca se produit
Ca se produit aussi sur marathon et trails de 30 kil....et pourtant les quantités de boissons et frequence de prise sont grosso modo celles que tu decris....

Toujours est-il que une fois "retapé" j'ai quand meme une sensation de bouche pateuse et de soif....

Ha oui detail qui tue, quand je suis "au plus mal", les maux de ventre se soulagent un peu avec degazage intempestifs accompagné du fumet qui va bien....( desolé j'ai essayé de faire le plus métaphorique possible! :mrgreen: )

Donc pour moi y a un truc qui se passe niveau digestif....apres glycémique, hydrique, ou ni l'un ni l'autre that is the question..... :sm1:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Alors une experience supplémentaire suite a un trail de 32k avec 1000m de denivelé. ( Gendarmes et voleurs de temps a Ambazac )
Bouclé en 2h52 avec un rythme cardiaque moyen entre 165 et 170bpm ( donc assez proche d'un effort de semi )

Pendant la course pas pris d'alimentation solide, juste boisson isotonique ( la meme que d'habitude ) et un gel au 20eme kilometre.
Super sensations pendant la course, pas de "mur" ou de baisse de regime, arrivé presque frais....

J'attendais donc le fameux "apres course" avec appréhension et curiosité.........et rien ne s'est produit! :sm2:

Un peu de fatigue musculaire normale mais aucun symptôme digestifs....

Donc qu'en conclure?
- La boisson n'est pas en cause ( meme type et a priori meme frequence de prise que lors d'une course avec "coup de pas bien"
- A priori pas lié a l'intensité de l'effort et épuisement puisque crise apres semi fini "frais" et couru dans le meme rythme....
- pas lié aux conditions meteo ( environ 10°c dans les deux cas avec / sans et deja eut crise par temps chaud...)

Donc par deduction resterait l'effet de l'alimentation solide que j'ai l'habitude de prendre au dela de 1h de course et qui perturberait le systeme digestif lors de sa "remise en route" apres effort?.....
Une barre de cereales suffirait a "tout faire basculer"?......

Bizarre bizarre.....

Il faudrait donc que j'arrete le solide pour voir, avec le risque de me prendre une fringale......

Toujours preneurs des avis.... :o
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Nouveau retour d'experience suite a mon premier CD bouclé en 2h37.
A l'arrivée de la CAP je me suis pas mal depouillé et je m'attendais à "passer a la caisse" apres l'arrivée.
Pendant la course je n'ai pris que de la boisson d'effort et 2 gels. Pas de solide.
Quelques gorgées de coca sur la CAP.
A l'arrivée, plusieurs verres de coca et des morceaux de pasteque et toujours l'attente de savoir si le malaise va se produire...

Vu que rien ne semblait se declencher, j'ai avalé un burger ( :mrgreen: ) environ 1h apres la course et nickel rien!

DOnc j'hesite entre 2 explications :
1- l'absorption de solide pendant la course qui se digere pas et me perturbe une fois que le transit se retabli
2- Faire un repas normal peu de temps apres la course qui aurait un effet positif...

Toujours est il que je prepare un half pour septembre et ou je pourrais pas eviter d'absorber du solide pendant la course...donc j'aimerai bien etre ficé avant....
Répondre