poids ideal?

Quoi manger? Quoi boire?
coolrider
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2013 08:32

Re: poids ideal?

Message non lu par coolrider »

Je rebondis sur ce que tu dis FVI70, que penser des fruits contenant du sucre (fructose), faut il les supprimer, les limiter ou les consommer à volonté ? ont ils un rôle sur l'insuline comme le glucose ?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

Bien sûr les fruits font partie des aliments « sucrés ».

Un exemple (que j’ai trouvé marrant) pour illustrer ca : un zoo a supprimé les bananes pour les singes car les « bananes industrielles », beaucoup plus sucrées que les bananes sauvages, les rendent diabétiques. Voilà l’époque dans laquelle nous vivons : une époque où les singes ne peuvent même plus manger de bananes… :mrgreen: ou :sm1: je ne sais pas...
http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 58856.html

Les adeptes du LCHF se limitent aux framboises, mûres,… (fruit pas très sucré et IG relativement faible) en quantités raisonnables bien sûr…
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: poids ideal?

Message non lu par alex77 »

Et avant une compet, tu fais comment ? Est ce qu'il y a un rechargement du glycogène par autre chose que les glucides ?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

alex77 a écrit :Et avant une compet, tu fais comment ? Est ce qu'il y a un rechargement du glycogène par autre chose que les glucides ?
Ah ben ça c’est la grosse question du moment.

Mais note que je n’ai pas parlé de compétition ni de performance. Seulement de santé. Je dis seulement que manger 500-600 +++ kcal de glucides tous les jours pendant des années est une aberration. L’exemple personnel de Prof Noakes est parlant. A 60 ans, alors qu’il a toujours mené une vie hyper saine, couru 70 marathons/ultras et mangé comme il fallait (sucre lent complexe blablabla….) il se retrouve en surpoids et pré-diabétique. Après 2 ans d’alimentation LCHF (et sans médication) il a retrouvé son poids de 20 ans et tous les voyants sont de nouveau au vert. C’est la raison pour laquelle il a décidé de consacrer désormais ses études à ce sujet. Le cas personnel de Peter Attia est encore plus frappant car il n’avait que la trentaine quand tout a commencé à se déglinguer…

Tout ça pour dire qu’on arrivera peut-être à la conclusion qu’une alimentation saine pauvre en glucides « coûte » une minute sur un 10k et ce sera à nous de choisir ce que l’on veut.

Mais je ne crois pas… car quand on voit que la liste des athlètes de haut niveau convertis au « low carb » s’allonge de jours en jours il doit bien y avoir une solution. Prenons Djokovic par exemple. J’ai lu son livre Serve to Win. Il est passé de tout évidence à une alimentation low carb mais il prend bien sûr des glucides pour la compet. Je dirais que tout est une question de dosage et de « timing ». Noakes est convaincu que 200g par jour est le grand maximum même pour les pros. Au-delà de 200g cela n’a aucune utilité à part faire des dégâts.

Enfin, il ne faut pas oublier que :
• Nos réserves de glycogène ne sont jamais à 0
• La quantité maximale stockable est extrêmement limitée
• Et il y a des glucides dans presque tout (ex : entrée : salade de carottes – plat principal : viande + brocolis – dessert : fromage avec des noix eh ben… ce repas à priori 0 glucide a quand même une quantité non négligeable de glucides)

Bref low carb ce n’est pas 0 glucide…

PS : je suis surpris qu’il n’y ait pas de réactions ultra négatives à mes commentaires. Ça va arriver... ou alors mes posts sont vraiment trop longs :lol:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: poids ideal?

Message non lu par ctrape »

fv170
Pour étayer votre point de vue, vous relatez l'histoire d'un malade (diabète), pas d'un sujet sain; en tirer des conclusions générales est plus que discutable.
Quant aux 500/600 kcal d'apport glucidique (soit 125-150 gr de glucides) , cela correspond aux valeurs basses données dans le cas de régimes hypocaloriques. Les diètes normo-caloriques pour les non sportifs tournent autour de 250-300 de glucides.
Il existe un régime, pour épilepsie ( un très vieux régime puisque Hippocrate en parle!) dans lequel les sujets ont très peu de glucides (50-60 gr) avec des conséquences un peu ennuyeuses sur les os : une belle décalcification,...
Si vous ne donnez pas de glucides, avec quel macro-nutriment vous satisfaites le besoin énergétique ? Trop de protéines ou trop de lipides ne sont pas non plus sans inconvénients.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

ctrape a écrit :fv170
vous relatez l'histoire d'un malade (diabète), pas d'un sujet sain; en tirer des conclusions générales est plus que discutable.
Oui tout à fait d’accord.
C’était juste un exemple que je trouvais intéressant. Comme celui de Peter Attia. Et comme par exemple le fait que si on analysait les coureurs de n’importe quel marathon dans le monde on verrait que la très grande majorité des participants (pour ne pas dire presque tous...) a un peu (ou beaucoup) de kg en trop. Pourquoi ? Ils font du sport ces gens-là…
ctrape a écrit :fv170
Quant aux 500/600 kcal d'apport glucidique (soit 125-150 gr de glucides) , cela correspond aux valeurs basses données dans le cas de régimes hypocaloriques.
Oui oui… merci de me corriger. :oops:
Je voulais bien sûr dire « g de glucides ». Une journée normale pour beaucoup quoi :D : céréales le matin avec du jus du fruits ; 1 banane pour le creux de 10h, un bon plat de pâtes avec du ketchup à midi avec un petit dessert histoire de se faire plaisir, les 2-3 barres de céréales avec la boisson sucrée pour la sortie vélo de 2h avec les potes l’après-midi, etc…
ctrape a écrit : Il existe un régime, pour épilepsie ( un très vieux régime puisque Hippocrate en parle!) dans lequel les sujets ont très peu de glucides (50-60 gr) .
Oui le régime cétogène que je teste depuis quelques semaines. Très très intéressant… pour ne pas dire fascinant… :D
ctrape a écrit :fv170
dans lequel les sujets ont très peu de glucides (50-60 gr) avec des conséquences un peu ennuyeuses sur les os : une belle décalcification,...
Pas à ma connaissance… si tu as des références je suis preneur.
ctrape a écrit : Si vous ne donnez pas de glucides, avec quel macro-nutriment vous satisfaites le besoin énergétique ? Trop de protéines ou trop de lipides ne sont pas non plus sans inconvénients.
Ben… par la filière lipidique... C’est ce que montre très bien les travaux de Phinney/Volek, c’est ce que raconte Joe Friel (voir lien) et c’est ce que j’ai expérimenté également.
http://www.joefrielsblog.com/2013/08/ag ... eight.html

La grande question c’est : quid des efforts « violents » qui privilégient la filière glucidique ? J’avoue que je n’ai pas testé (gros problèmes de genou suite à une opération du ménisque depuis un an qui me limitent à des efforts de basse intensité) mais ça ne me parait pas un gros problème : une banane quand le coup de bambou arrive et voilà. :D Comme je disais plus haut, à priori Djoko a très bien trouvé la solution. :D
Ou encore plus sophistiqué et certainement mieux, des produits du type génération (les glucides de demain ?)
http://eatingacademy.com/sports-and-nut ... rch-part-i
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: poids ideal?

Message non lu par miragef192 »

PierreM a écrit :La question du poids idéal est très subjective.

Le poids idéal est celui qui permet :

- De rester performant
- De bien récupérer des entraînements et des épreuves
- De ne pas ressentir une fatigue générale
- De ne pas avoir la sensation d'être "faible"

A titre d'exemple, j'ai passé la saison en "sous poids" de 2/3 kg en étant toujours à la recherche de la légèreté. Je ressentais constamment une fatigue générale, la non-motivation avant d'aller m'entraîner, la faiblesse physique, le manque de concentration au boulot, et parfois même une mauvaise humeur constante sans cause précise.

Depuis peu, j'ai repris ces 2/3 kilogrammes manquants, j'ai pas l'impression que ça ait affecté ma foulée ni mon vélo (j'ai même bien progressé en natation), et je vais avec beaucoup plus d'entrain à l'entraînement, je récupère beaucoup mieux et n'ai plus cette sensation de fatigue et la sensation d'être vidé qu'auparavant.

Donc attention à ne pas rechercher le poids le plus bas et à ne pas faire la même erreur que moi qui peut vite te pourrir la vie de tous les jours.
+1

pour un athlète de niveau moyen, la perte de poids à +/- trois kilos, n'aura pas d'effet significatif, il vaut mieux manger à sa faim, et ne pas se sentir frustré, ni fatigué de ne pas avoir rempli son estomac, et de s'être trop privé. ma nutritionniste, celle de la formation big mat jadis, me conseillait une demi baguette à chaque repas et à 4 heures, compte tenu de mon exercice physique afin que je sois calé. peu de viande en revanche.
a titre d'exemple, je pèse deux kilos de plus maintenant, je m'entraine deux fois plus, je mange deux fois plus, et j'ai deux fois plus la pêche ... a méditer
bien sure éviter toutes les petites conneries. mon poids ne bouge plus depuis 4 ans, même si le rapport poids taille relève plus du rugbyman que du coureur à pieds.
maintenant pour les pros c'est autre chose, mais c'est un autre monde, ne l'oublions pas.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: poids ideal?

Message non lu par Kayou »

Si tu t'entraines deux fois plus, ça peut aussi dire plus de muscles et donc poids qui augmente...
Perso je pèse plus lourd depuis que je fais du tri et pourtant je suis plus affuté, car j'ai pris du haut, donc des muscles.

Et 3 kilos en vélo, tu les sens passer je trouve !
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: poids ideal?

Message non lu par ctrape »

fv170

En 2011, est paru chez john libbey eurotext, un petit livret sur "le régime cétogène chez l'enfant", par stephane auvin et rima nabbout, orienté neurologie.(12 euros-50 pages). Ce régime revient régulièrement dans l'actualité, depuis l'antiquité; si les canadiens et les anglo-saxons sont plus sensibilisés à la nutrition; le petit livret est français.
Quant au régime hyperlipidique chez un sujet normal, peut se poser le problème du risque vasculaire, ou de l'insulino-resistance; mais un hyper-sportif n'est pas "normal" et l'extrapolation discutable.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: poids ideal?

Message non lu par Bryce »

FVI70 a écrit :Bien sûr les fruits font partie des aliments « sucrés ».

Un exemple (que j’ai trouvé marrant) pour illustrer ca : un zoo a supprimé les bananes pour les singes car les « bananes industrielles », beaucoup plus sucrées que les bananes sauvages, les rendent diabétiques. Voilà l’époque dans laquelle nous vivons : une époque où les singes ne peuvent même plus manger de bananes… :mrgreen: ou :sm1: je ne sais pas...
Le plus dur va être de demander aux ravitos, sans perdre trop de temps, si ce sont dans bananes industrielles :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

ctrape a écrit :"le régime cétogène chez l'enfant", par stephane auvin et rima nabbout
Merci pour la reference.
ctrape a écrit :Quant au régime hyperlipidique chez un sujet normal, peut se poser le problème du risque vasculaire
Hmmm sujet complexe… en tout cas beaucoup de publications scientifiques sur le sujet en ce moment et qui contredisent quand même pas mal ce qui a été dit ces dernières années…
ctrape a écrit :ou de l'insulino-resistance
Bon on est jamais sûr de rien hein ! surtout en science…. :D mais si je devais choisir entre le régime hyper-lipidique et le régime hyper-glucidique pour éviter la résistance à l’insuline dans quelques années je n’hésiterais pas une seconde : je choisis le régime hyper-lipidique mais ce n’est que mon humble avis d’ignorant. :roll:
ctrape a écrit :mais un hyper-sportif n'est pas "normal" et l'extrapolation discutable.
Oui alors pour dire vrai cette question me turlupine depuis un moment. Ok pour un pro. Mais nous ? humbles forumers OT lambda… qui pratiquons…. allez on va dire… entre 4-5 heures de sport par semaine (pour la partie basse) et 10 heures pour le reste (et je pense que je suis très large sur ce coup-là), sommes des "hyper-sportifs" ? des personnes "non normales" ? à l’abri de toutes maladies provoquées par une dérive alimentaire ?
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: poids ideal?

Message non lu par snoopy86 »

oula je n'avais pas vu tous les commentaires!
si j'ai bien compris il ne sert a rien de manger trop de glucides, ce qui doit etre mon cas car je n'en consomme que le matin et le soir (100gr).
J'avoue que le matin j'ai augmente la ration parce que j'avais trop faim dans la matinée et etant donné que je m'entraine vers midi , c'etait dur de tenir...
Au niveau poids je stagne á 54kgs.
Pour ce qui est de l'entrainement, je me sens bien. J'ai un semi marathon dimanche on verra si je fais mieux que la derniere fois (en esperant ne pas avoir d ecrampes aux cuisses cette fois)...
Mais une seule chose que je ne comprends pas, pourquoi faudrait-il rationner les legumes? je m'explique : le soir apres 100g de feculents, j'ai encore tres faim c'est pour cela que je mange pas mal de legumes ca cale bien et ce n'est pas tres calorique alors pourquoi s'en priver?
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: poids ideal?

Message non lu par ctrape »

fv170
si vous adoptez un régime cétogène à 50 gr de glucides et si vous faites le complément énergétique par les lipides, sachant que la recommandation pour les protéines tourne autour de 12%- 15%; cela signifie que vous vous baladez vers une diète à 75 % mini de lipides; ce qui reste un peu (?) élevé. Si l'afssa (2010) a recommandé d'augmenter la part de lipides vers 35-40% avec des choix préférentiels en Acides Gras, on peut se poser la question du bien fondé d'une diète à 75% de lipides, sachant que les acides gras ne sont pas à la même enseigne comme source énergétique. Préférentiellement l'organisme utilise des poly-insaturés (particulièrement des omega 3 ce qui introduit un déséquilibre fnctionnel omega 3/6) et moins des saturés. Sachant que les 3 AG saturés (C12, C14, C16) sont reliés au risque vasculaire, bien sur, le fameux AG palmitique (C16) mais aussi l'AG myristique (c14) quand on dépasse 12 gr/jour. Le doute et le questionnement restent possibles sur une diète hyper lipidique chronique.
Quelle est votre motivation qui vous fait préférer cela?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

Ne vous inquiétez pas docteur! Tout va bien.
Pour l’instant… :D
ctrape a écrit :Quelle est votre motivation qui vous fait préférer cela?
Simple curiosité.

Voilà « un bout de ma vie » :
Je suis en forme (à part un vieux problème de genou dû à une blessure de foot il y a 10 ans) et je n’ai jamais eu de problème de poids de ma vie (63 Kg pour 179 cm : dans la catégorie gringalet on fait pas mieux).
Ma femme se bat avec sa balance depuis ses 2 grossesses et a essayé un nombre incalculable de régimes, que j’ai qualifié à chaque fois, sans hésiter, de régimes « à la con ».
Il y a un an j’écoute une émission de Prof Tim Noakes (qui m’avait impressionné avec son bouquin Waterlogged) dans laquelle il fait l’éloge du régime Low Carb High Fat.
Je propose à ma femme de tenter le régime (régime au sens « type d’alimentation » car il n’y a aucune restriction calorique).
Résultat : en 3 mois elle perd 12 kg, retrouve sa ligne d’antan, sans faire le moindre exercice (alors que je la bassine depuis 10 ans que « y’a pas de secret : sans se bouger faut pas espérer perdre le moindre g et gnagnagnagna).

Bref, tout ca m’a…. interloqué. :roll: :roll:
Beaucoup.
J’ai donc essayé. Pas pour maigrir mais pour voir.
J’ai lu . Beaucoup. Sur ce régime, et le régime paléo, et le jeûne (que j’ai essayé aussi) et le régime cétogène, et le cholestérol, etc..
Et… Les bras m’en tombent. Tous les jours un peu plus… Ils touchent bientôt par terre…

Car on marche vraiment sur la tête. :evil:
Faut se réveiller ! Faut arrêter de tout gober sans réfléchir. Faut essayer pour se faire une opinion. Faut arrêter de se faire manipuler par l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique et il faut que l’on partage notre expérience. Sinon on va continuer à crever surmédicamenté par des maladies qui à l’échelle de l’évolution humaine n’existent que depuis hier.

Bref, pour revenir au régime cétogène, c’est une expérience suite à mes lectures de Volek/Phinney et Attia qui m’ont vraiment intéressées. Ce régime me fascine mais j’admets qu’il est extrême. Je ne le conseille donc pas. Mais j'aurais beaucoup à dire sur le sujet. :D

Ce que je conseille c’est de réduire les glucides car on en mange trop. C’est une évidence.

Pour en revenir au post initial je viens d’écouter l’interview de Dave Scott en ligne sur OT dans la rubrique Actus.
Question d’un auditeur : que faire pour perdre du poids et avoir un taux de graisse inférieur à 10% ?
Réponse de Dave Scott : réduire les glucides (surtout les sucres raffinés) et augmenter les bonnes graisses et ne pas faire comme on faisait à mon époque à savoir s’empiffrer en permanence de sucres raffinés.

C'est pas moi qui le dit, c'est Monsieur Scott. :D

http://www.trimes.org/2014/02/25/aero-b ... los-en-3d/
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: poids ideal?

Message non lu par ctrape »

@fv170
Si on satisfait les exigences lipidiques de l'AFSSA (ANSES), de fait on baisse sa part glucidique qui était, autour de 55% dans les classiques recommandations françaises, pour atteindre du 45%. Cette baisse a montré son utilité dans des syndromes métaboliques mais votre diète "cétogène" est plus qu'une diète pauvre en glucides, et à ce titre, difficilement recommandable, en dehors d'une expérience, une curiosité personnelle, ou d'une épilepsie non/mal contrôlée par les médicaments.Avez-vous maintenu vos performances avec ce type de diététique ?
Répondre