Jeûne automnal...

Quoi manger? Quoi boire?
lilou81
Messages : 34
Inscription : 01 janv. 2013 13:32

Jeûne automnal...

Message non lu par lilou81 »

Je suis déjà tenté depuis quelques années par la mise en place d'une période de jeûne en concomitance avec la période automnale (voir hivernale) de récupération.

Je suis donc à la recherche de retour d'expérience de la part de ceux qui pratiquent déjà: bienfaits, conseils, astuces, etc...?

Merci à ceux qui prendront la peine de nous faire part de leur vécu en la matière.

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Quasy »

Une soupe et au lit :mrgreen:
OK :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Bangbros »

c'est tendance donc inutile
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Boulegan »

Bangbros a écrit :c'est tendance donc inutile
Faux, ça existe depuis la nuit des temps et le jeun a été l'objet de la plus grande étude médicale de l'histoire, sous l'ère de lUnion Soviétique. Les conclusions sont édifiantes et les vertus du jeûne sont multiples. Le jeûne peut soigner de nombreuses infections des viscères (intestins, foie, côlon, etc.) dépressions, scléroses, etc. Sous contrôle médical, c'est une expérience à tenter... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par flu »

Boulegan a écrit :
Bangbros a écrit :c'est tendance donc inutile
Faux, ça existe depuis la nuit des temps et le jeun a été l'objet de la plus grande étude médicale de l'histoire, sous l'ère de lUnion Soviétique. Les conclusions sont édifiantes et les vertus du jeûne sont multiples. Le jeûne peut soigner de nombreuses infections des viscères (intestins, foie, côlon, etc.) dépressions, scléroses, etc. Sous contrôle médical, c'est une expérience à tenter... :wink:
À c'est pour ça, les séjours dans les goulags avaient des vertus thérapeutiques . Staline en sort grandi : 30 millions de morts certes mais combien de soignés sauvés par le jeun, dans les goulags !!! :evil:
lilou81
Messages : 34
Inscription : 01 janv. 2013 13:32

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par lilou81 »

Flu et Bangbross... comment dirais-je... vos remarques sont assez... tendances... et donc, si j'ai bien compris... inutiles...

Si le sujet ne vous intéresse pas, surtout, ne vous sentez pas obligés d'alimenter le débat...

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Boulegan »

flu a écrit :
Boulegan a écrit :
Bangbros a écrit :c'est tendance donc inutile
Faux, ça existe depuis la nuit des temps et le jeun a été l'objet de la plus grande étude médicale de l'histoire, sous l'ère de lUnion Soviétique. Les conclusions sont édifiantes et les vertus du jeûne sont multiples. Le jeûne peut soigner de nombreuses infections des viscères (intestins, foie, côlon, etc.) dépressions, scléroses, etc. Sous contrôle médical, c'est une expérience à tenter... :wink:
À c'est pour ça, les séjours dans les goulags avaient des vertus thérapeutiques . Staline en sort grandi : 30 millions de morts certes mais combien de soignés sauvés par le jeun, dans les goulags !!! :evil:
Avant d écrire des âneries, renseigne-toi un peu sur cette étude médicale d'une part, sur l'histoire contemporaine d'autre part, hein :roll: tu sauras que l UNion Soviétique a survécu longtemps à Staline... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Boulegan »

lilou81 a écrit :
Je suis donc à la recherche de retour d'expérience de la part de ceux qui pratiquent déjà: bienfaits, conseils, astuces,.
Tiens, le lien du documentaire vu en septembre sur Arte, dont je faisais référence plus haut.
http://www.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouv ... 12058.html :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par flu »

Boulegan, tu ne connais pas le second degré, et oui je sais que l'Union Soviétique a survécu à Staline :lol: ...
Pour Lilou81, le jeûne est profitable effectivement comme le rappelle Boulegan mais pas vraiment compatible avec le sport. Toutes les grandes religions monothéistes l'appliquent depuis des lustres.
Il n'est surtout pas conseillé de séance intense durant cette période.
Le lien suivant rappelle les risques de la pratique sportive durant un jeûne comme le ramadan et donne des recommandations :
http://www.irbms.com/ramadan-et-sport
:arrow:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par ctrape »

Les cures de jeûnes, pratiquées, de nos jours, par exemple en Allemagne, dans des CHU Universitaires, et remboursées par leur SS, répondent à des objectifs médicaux, en particulier neurologiques, rhumatismaux,.... Les américains essayent actuellement ces cures, lors des chimiothérapies anticancéreuses. Nous sommes loin d'une réflexion sur un mode de vie, que certains pourraient qualifier de "bobo", de tendance,...et qui est, peut-être l'interrogation de lilou.
Cette pratique n'est pas admise, en France, mais dans le domaine nutritionnel, nous ne sommes pas des références car la nutrition intéresse peu les médecins français.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par FVI70 »

Je viens de finir le livre de Thierry de Lestrade qu’il a écrit après le documentaire diffusé sur Arte pour approfondir le sujet et tenter de faire taire les critiques :
http://www.amazon.fr/je%C3%BBne-une-nou ... e+therapie

Très très intéressant, et effectivement le jeûne est beaucoup plus qu’une simple mode tendance bobo. Pratiqué depuis toujours, il a visiblement des vertus étonnantes ; les résultats de Valter Longo par exemple sur le vieillissement ou le traitement du cancer sont tout simplement incroyables. Mais voilà… pour faire avancer les recherches scientifiques, il faut des sous. Beaucoup de sous. Qui finance la plupart des recherches médicales ? l’industrie pharmaceutique. Et quel serait l’intérêt de l’industrie pharmaceutique de démontrer les effets bénéfiques du jeûne sur beaucoup de maladies chroniques ???
Autant se tirer une balle dans le pied hein ?! Mieux vaut continuer à vendre les hypotenseurs, statins et autres merdes… et faire comme si de rien n’était… :evil: Il ne s’agit pas là d’une nouvelle théorie du complot mais tout simplement d’une explication très rationnelle et terre-à-terre de ce qui se passe.

Deux petites remarques supplémentaires.
En ce qui concerne le jeûne et le sport, T. de Lestrade parle d’un centre connu en Russie où le jeune est pratiqué depuis de nombreuses années par des milliers de personnes et où il est conseillé de faire 3h de sport par jour (à faible intensité bien sûr).
Enfin en Suède, le régime « 5 : 2 » a un succès énorme en ce moment. Le principe est simple : notre espèce a toujours jeûné et n’est pas fait pour ingurgiter des aliments en permanence : chaque semaine 5 jours d’alimentation normale et 2 jours de régime hypocalorique. Dans ce cas précis nul doute qu’il s’agit d’une mode mais le concept est intéressant (et est soutenu si j’ai bien compris par Valter Longo cité plus haut).

Bref, tout ça pour dire que je suis intéressé par d’éventuels retours et que je vais essayer de toute façon très bientôt :D .
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Akunamatata »

Il y a un article sur le dernier ultramag
bon moi j'y connais rien c'est phil (dir. publication) qui en fait régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Manou_OLT »

lilou81 a écrit :Je suis déjà tenté depuis quelques années par la mise en place d'une période de jeûne en concomitance avec la période automnale (voir hivernale) de récupération.
Je suis donc à la recherche de retour d'expérience de la part de ceux qui pratiquent déjà: bienfaits, conseils, astuces, etc...?
Merci à ceux qui prendront la peine de nous faire part de leur vécu en la matière.
Sportivement.
Salut,

Je vais faire une demi-réponse, puisque j'ai déjà pratiqué le jeûne partiel, mais qu'ils n'ont rien eu à voir avec le sport et la récupération.
Cependant, je pense que tu pourras y trouver un peu de matière.

Donc, ma première expérience a été une demi cure de Breuss (pour accompagner une connaissance).
Il s'agit d'un jeûne partiel : pas de nourriture solide pendant 3 semaines, mais du jus de légumes et des tisanes.
Je ne partais pas de "zéro", car j'avais déjà passé des journées avec un seul repas, léger, en fin de journée.
Ce que j'en retiens de positif, pendant la cure :
- un incroyable éveil intellectuel ;
- un faible besoin de sommeil ;
- un sentiment de liberté, de légèreté (pas qu'un sentiment d'ailleurs, puisque j'ai perdu 8 kg, soit 12 % de mon poids de départ) ;
- la sensibilité aux saveurs et odeurs ;
- une disparition d'un ennui de santé.
Ce que j'en retiens de négatif :
- la "souffrance" psychologique lié au sentiment de privation, par moments (pourquoi je fais ce truc ?) ;
- la sensation d'avoir froid, plus qu'habituellement ;
- l'ennui, parfois (que faire de ce temps de sommeil en moins et de ce temps habituellement accordé aux repas ?) ;
- les moqueries/piques de mon entourage ;
- la reprise de l'alimentation en fin de cure...

Après cette cure, j'ai gardé pendant quelques temps une journée par semaine identique, puis je m'en suis lassé.

Plus récemment, j'ai fait une à deux fois par an un jeûne partiel à base de "lait" d'argile, puis de fruits, pour des affections digestives (gastros, ballonnements excessifs). Cela dure, de mémoire, de un à trois jours.
Le positif :
- disparition de l'affection ;
- impression de désencombrement, de décrassage ;
- la simplicité de l'alimentation.
Le négatif :
- perte de repères autour de l'acte alimentaire ;
- difficulté de conciliation avec la vie familiale et/ou professionnelle ;
- agitation psychologique (lié à l'effet de l'argile et aux deux points ci-dessus).

D'une manière générale, je retiens deux aspects de ces jeûnes partiels : physique et psychologique.
Pour l'aspect physique, je sais le bien-être que cela a pu m'amener en terme de disparition de certaines affections, notamment de mes gastros chroniques.
Pour l'aspect psychologique, c'est une aide à la réflexion sur la place de l'alimentation, que j'avais déjà avant et que j'ai continué après.

Mais, dans ma pratique du jeûne, j'ai eu l'impression de faire n'importe quoi avant et après mais d'attendre un miracle de cette période là...
Aussi, je suis actuellement dans une pratique de soin quotidien, plutôt que de cures, soit : le bain dérivatif et la recherche de la réponse adaptée à mes besoins alimentaires.
Et je m'y retrouve mieux.

Côté sport, je ne faisais rien pendant les deux cures que j'ai cité, mais maintenant, j'apprécie de courir (très lentement) le matin à jeun et d'attendre, longtemps après, d'avoir faim à nouveau. Ce sont des moments de "micros" jeûnes, bien agréables.

Au sujet du jeûne, je signale cette fiche :
http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... c=jeune_th

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Bangbros »

si vous voulez chier liquide continuez avec vos soupes et vos herbes ;)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par tribuddy »

Bangbros a écrit :si vous voulez chier liquide continuez avec vos soupes et vos herbes ;)
Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il a raison, mais pour quelqu'un qui fait du sport changer l'alimentation et/ou le sommeil c'est la fatigue et les maux de ventre/chiasse assurée.
Pour un sportif, ça ne peut pas être brutal, il faut traiter sa flore intestinale avec respect! :D
Répondre