la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par aroche »

Vous avez sans doute déjà vu ou peut-être goûté les célèbres bâtons de pâte d'amande du commerce, souvent de couleur verte , rose , ou blanche

Pourtant en version non bio ou bio , cette pâte d'amande n'est pas franchement ce qui se fait de mieux pour un sportif !!

C'est avant tout beaucoup de sucre et bien souvent très peu d'amande :evil:

Quand on arrive à 30% en pâte d'amande industrielle non bio ( style bâton en grande surface de couleur rose, vert ou blanc) on est souvent déjà heureux...et dépasser les 40% en fabrication plus artisanale BIO semble une barre infranchissable !!


Pour vous ouvrir l'appétit ....

>> avec une pâte d'amande industrielle non BIO

exemple d'une composition d'une pâte d'amande industrielle non BIO :

Ingrédients : sucre, amandes (22%), sirop de glucose, eau, humectant : sorbitol, sirop de sucre inverti, colorant : E120, conservateur : E202, invertase

source :
http://www.cuisineaddict.com/achat-art- ... #ectrans=1

Là on est donc à 78% de sucre à très fort index glycémique donc avec une montée ultra rapide du pic d'insuline qui risque de provoquer dans les minutes suivant l'ingestion la panne sèche en glucose dans les cellules .... effet énergétique râté :evil:

Au passage pour votre info le colorant E120 s'appelle dans notre jargon de diet "le cochenille" ....
Le brave E 120 est en effet réalisé à partir de Cochenille (sympathique insecte de la famille des coccidés), dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge !!!!
L'industrie alimentaire est bien sûr très performante et peut vous faire de l'extrait de cochenille sous l'aspect liquide rouge foncé façon beaujolais nouveau mais peut également vous le servir en version poudre.

Bonne dégustation !!


>> avec une pâte d'amande industrielle BIO

En version BIO la qualité des produits sera là mais avec encore un trop fort taux de sucre
A ma connaissance la société Perl'amande qui est sans doute le must en terme de process de fabrication et de qualité nous propose de délicieuses pâtes d'amande qui à usage de gourmandise et non "produit énergétique à vocation sportive"

ingrédients Sucre roux de canne*, amandes* 38%, sirop de blé*, eau, sucre complet de canne*, sel. ..... soit quand même 62% de sucre !!

Mais si vous voulez déguster un bon produit en gourmandise cela reste une pâte d'amande tout à fait interessante !


>> Une pâte d'amande maison BIO très économique pour obtenir un vrai produit énergétique sportif : c'est possible !!
Il est tout à fait possible d'obtenir une pâte d'amande maison en diminuant la barre de sucre à fort index glycémique , exemple ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... age-2.html
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par tribuddy »

Pourquoi s'emmerder avec de la pâte d'amande?
Mieux vaut acheter des amandes et les manger telles quelles.
Et puis fabriquer sa pâte d'amande maison ce n'est pas si compliqué.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par aroche »

tribuddy a écrit :Pourquoi s'emmerder avec de la pâte d'amande?
Mieux vaut acheter des amandes et les manger telles quelles.
Et puis fabriquer sa pâte d'amande maison ce n'est pas si compliqué.
Attention on ne peut quand même pas comparer les apports énergétiques de l'amande seule et ceux d'une barre énergétique dont l'ingrédient majoritaire sera l'amande

L'amande seule reste un produit apportant de manière très (trop) dominante des lipides , même si ceux-ci ne sont pas des "mauvais lipides"

Analyse nutritionnelle pour 100g de pâte d'amande maison => en comparaison à 100g d'amande
Pour (en grammes) : 100g
Energie, (kcal/100g) 490,7 => 634 kcal
Protéines (g) 14,1 => 25,4
Glucides (g) 31 => 1,5
Lipides (g) 31,8/td> => 54
AG saturés (g) 2,9 => 4
AG mono-insaturés (g) 17,1 => 32
AG poly-insaturés (g) 9,7 => 18
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par arkaos »

Merci pour ta recette. Tu dis qu'avec le fructose en poudre la pate d'amande peut être liquide, comme je compte la remplacer par du sirop d'agave, comment faire pour que cela ne soit pas encore plus liquide (rajout pomme de terre?)
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par aroche »

arkaos a écrit :Merci pour ta recette. Tu dis qu'avec le fructose en poudre la pate d'amande peut être liquide, comme je compte la remplacer par du sirop d'agave, comment faire pour que cela ne soit pas encore plus liquide (rajout pomme de terre?)
Si trop liquide tu ajoutes de la poudre de crème de riz complet ( marque celnat ou markal)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par tribuddy »

aroche a écrit : Attention on ne peut quand même pas comparer les apports énergétiques de l'amande seule et ceux d'une barre énergétique dont l'ingrédient majoritaire sera l'amande

L'amande seule reste un produit apportant de manière très (trop) dominante des lipides , même si ceux-ci ne sont pas des "mauvais lipides"
Entre le naturel et le chimique (même estampillé du label "bio") mon choix est fait.
Et tant pis s'il y a des lipides en trop, rien n'empêche si on compte ses calories de baisser son apport lipidique sur un autre repas de la journée.

Ceci dit le débat que tu lèves est intéressant puisque ça ne concerne pas que la pâte d'amande.
Le beurre de cacahuètes (pas vraiment apprécié en France ou alors connu des seuls végétariens, dommage) peut constituer également un super apport en protéines, à condition de choisir le bon, celui qui contient le moins de sucres possibles, chose difficile en France.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par Mathdok »

Merci Aroche pour ces précisions. J'ai tournée avec de la pâte d'amande sur tte ma prépa IM 2013, mais tellement pas de jambes cette dernière que les causes en étaient multiples.

@Tribuddy, je suis végétalien, sur un forum je viens de voir que l'amande peut ralentir les vertus d'assimilation stomacales. Je me renseigne pour avoir plus d'infos et vous redis ça.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par aroche »

tribuddy a écrit :
aroche a écrit : Attention on ne peut quand même pas comparer les apports énergétiques de l'amande seule et ceux d'une barre énergétique dont l'ingrédient majoritaire sera l'amande

L'amande seule reste un produit apportant de manière très (trop) dominante des lipides , même si ceux-ci ne sont pas des "mauvais lipides"
Entre le naturel et le chimique (même estampillé du label "bio") mon choix est fait.
Et tant pis s'il y a des lipides en trop, rien n'empêche si on compte ses calories de baisser son apport lipidique sur un autre repas de la journée.

Ceci dit le débat que tu lèves est intéressant puisque ça ne concerne pas que la pâte d'amande.
Le beurre de cacahuètes (pas vraiment apprécié en France ou alors connu des seuls végétariens, dommage) peut constituer également un super apport en protéines, à condition de choisir le bon, celui qui contient le moins de sucres possibles, chose difficile en France.
Sur quelle base distingues-tu le naturel du chimique ?
Où commence le chimique ?
où s'arrête le naturel ?
Une pâte d'amande à base d'amande, de pomme de terre et de sirop d'agave aurait-elle quitté le rayon des produit naturels ?

Je crois qu'il est important de prendre un peu de recul sur l'offre nutritionnelle proposée de nos jours à l'homo sapiens !!
Car enfin prenons la formule 100% chimique H20
On fait quoi ?
au rayon du pur produit chimique l'eau pure ?? :roll:

Cela me rappelle une discussion récente avec une athlète m'indiquant qu'elle refusait tout ce qui était transformé ....sur le principe qu'elle était allergique au gluten
Je suis toujours à la recherche du lien produit transformé et gluten ???
En quoi transformer 60g de fraises avec 40 g de sucre en une confiture sympa rendrait le produit transformé en un horrible tas de gluten ????

A mon sens l'alimentation est un peu comme avec sa liste d'amis , il suffit juste de trier !
Pour l'alimentation ce sera en prenant juste un peu le temps de lire la liste des ingrédients ....
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par tribuddy »

aroche a écrit : Sur quelle base distingues-tu le naturel du chimique ?
Où commence le chimique ?
où s'arrête le naturel ?
Une pâte d'amande à base d'amande, de pomme de terre et de sirop d'agave aurait-elle quitté le rayon des produit naturels ?
Je ne sais pas.
Mais un snack avec 2 pruneaux, 2 amandes et une figue séchée, ça fait peut-être beaucoup de calories, mais ça prend 10 secondes à mettre dans une mini-boîte pour l'après-sport et c'est toujours mieux que d'habituer l'organisme à des produits transformés du commerce.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par jhr »

tribuddy a écrit :
aroche a écrit : Sur quelle base distingues-tu le naturel du chimique ?
Où commence le chimique ?
où s'arrête le naturel ?
Une pâte d'amande à base d'amande, de pomme de terre et de sirop d'agave aurait-elle quitté le rayon des produit naturels ?
Je ne sais pas.
Mais un snack avec 2 pruneaux, 2 amandes et une figue séchée, ça fait peut-être beaucoup de calories, mais ça prend 10 secondes à mettre dans une mini-boîte pour l'après-sport et c'est toujours mieux que d'habituer l'organisme à des produits transformés du commerce.
Dis pas n'importe quoi! Si tu préfères ok mais les produits transformes du commerce c'est comme tout ya du bon voire trés bon et de la merde. Les généralisation ne sont bonnes ni dans un sens ni dans l'autre..ya 100 ans tout le monde mangeait quasi bio ........ Et l'espérance de vie était de 65 ans :sm11:
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par mansou »

Bonsoir,

Je ne sais pas encore si les recettes que propose le site d' A.Roche valent le coup. Néanmoins, je trouve que c'est intéressant de se poser la question de ce que nous apportent réellement les produits transformés que l'on achète.
Pour mon alimentation quotidienne, je n'utilise pratiquement pas de produits transformés, je n'achète (presque) que des matières premières.
Alors que je dépense pas mal en barres power truc. Je pense que ces recettes vont me conduire à changer mes habitudes de consommation.
Peut être certains déplorent ils le fait qu'A.Roche ne fasse un peu de pub. Peut être. Je trouve que l'information qu'il diffuse (à titre gracieux) vaut le coût d'être prise en compte.
Allez, je pars en cuisine.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: la pâte d'amande du commerce et ses limites ...

Message non lu par tribuddy »

jhr a écrit : Dis pas n'importe quoi! Si tu préfères ok mais les produits transformes du commerce c'est comme tout ya du bon voire trés bon et de la merde. Les généralisation ne sont bonnes ni dans un sens ni dans l'autre..ya 100 ans tout le monde mangeait quasi bio ........ Et l'espérance de vie était de 65 ans :sm11:
Non il y a 100 ans tout le monde ne mangeait pas quasi bio, de nombreuses personnes mangeant de plus à peine à leur faim même en Europe, alors comment comparer?
Petit exemple de produit bio transformé dont la promesse n'est pas tenue: le pain d'épice au sirop d'agave.
Qui cuisine sait pertinemment qu'on ne peut pas faire un pain d'épice avec seulement du sirop d'agave, il faut ajouter du sucre (ou à tout le moins selon la recette remplacer tout cela par au moins 1/2 pot de miel pour une contenance d'un moule à cake).
Regardez les étiquettes pour ce produit, vous verrez qu'il y a plus de sucre que de sirop d'agave!
Répondre