Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Quoi manger? Quoi boire?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par Jerome.A »

Je suis peut etre le seul a me poser ces questions mais comme je m entraine seul je ne peux pas trop demander les bon truc a faire ou eviter.
Je jour J le top depart est donne, l alimentation pres courses est faite.

Avant le passage a l eau je garde de l eau et un gel a prendre 15-20minutes avant le depart.
Sort de l'eau, boire + gel + bannane si il y a ca.
Sur le velo Boisson Iso uniquement, toutes les 20 minutes quelques gorges.
Un gel/barre toutes les heure sur le velo
CAP eau + coca + un gel par heure/45min.

Oui j ai deja teste tout ca a l'entrainement et sur half et ca marche mais la on part sur plus du double de temps. il fera bcp plus chaud (Nice dans mon cas) faut il prevoir de prendre autre chose?

J'ai essaye dernierement des BCAA 2:1:1 de chez decath, une pastille toutes les 2 heures en velo et une après la séance. Ainsi que des saltstick 2 sur une sortie de 5h. Point de vue courbature recup confort gastrique rien de negatif. j ai prit ca en plus de ma routine habituelle (iso + barres/gel)

Je jour de l IM on prend des BCAA et saltstick ou pas?
il semble y avoir du sodium dans tous les produits.... risque d'en prendre trop?
Sur la CAP avec eau+coca+1gel par heure pour le coup est ce que c'est suffisant?

J attend de me faire allumer pour la question de newbie :)
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par Gadagne »

Pain d épices ,pâtes de fruits et jambon beurre, tu pars faire une rando , c est tout.
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 22 mai 2018 16:26 ...
J attend de me faire allumer pour la question de newbie :)
...
Pas du tout... l'IM est un effort très spécial, qu'on ne renouvelle pas souvent, et qu'on ne peut pas répéter à l'entraînement, il faut adapter /modifier les habitudes. On va passer 2,5 fois plus de temps à l'effort que pour un moyenne distance.
Je passe sur les rituels très personnels d'avant natation / avant départ
Après dès qu'on monte sur le vélo il faut manger, car vu la durée du vélo on va digérer ce qu'on mange avant de commencer à courir. Et là, je dis vraiment manger, pas des gels, mais du solide, bananes, barres... Au somment de l'Izoard y a pas mal de gens qui se tapent carrément un sandwich avant de plonger dans la descente.
Ensuite, une fois le vélo posé, en courant ça devient difficile voire impossible d'assimiler les nourritures solides, cest l'intérêt des gels à ce stade là.
Enfin il arrive un moment ou on est épuisé ET ou on n'a plus envie de manger non plus, on est même un peu écœuré du sucré (sur des 100 km y a pas mal de salé dans les ravitaillements en seconde partie de course). A ce stade là, le coca est bien utile, il permet une recharge en sucre quasi immédiate... c'est la roue de secours en cas de coulage de bielle mais a mon avis il vaut mieux éviter de tourner au coca depuis le début du vélo.
Claude
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par chocho »

Me concernant j'applique les préconisations High 5.
http://highfive-france.com/guides/1516- ... 2-Stg2.pdf

Depuis aucun soucis de digestion ni de coup de barre.
A essayer bien entendu sur un gros enchainement, du type 120 vélo/26 course à J-10 et tu vois si cela passe...
:teasing-tease:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par claude »

Toutafé :

"En terme de nutrition, la partie vélo d’une épreuve
de distance ironman est le moment où tout se joue."

"Souvenez vous que les glucides que vous consommez sur
votre vélo vont alimenter votre course."
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par Jerome.A »

Merci bcp, je vais me faire une synthese de tout ca et tester des ce WE sur half. Mais c#est clair qu en timing on est loin du compte, et moins de la moitie de bouffe a faire passer ds le systeme.

Et si il y a d autres avis, vecu, n'hesitez pas a partager.
By failing to prepare you are preparing to fail
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par bebenageur »

chocho a écrit : 23 mai 2018 09:12 Me concernant j'applique les préconisations High 5.
http://highfive-france.com/guides/1516- ... 2-Stg2.pdf

Depuis aucun soucis de digestion ni de coup de barre.
A essayer bien entendu sur un gros enchainement, du type 120 vélo/26 course à J-10 et tu vois si cela passe...
tu fais un enchainement comme ça a J-10 ?
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par bebenageur »

Jerome.A a écrit : 23 mai 2018 18:05 Merci bcp, je vais me faire une synthese de tout ca et tester des ce WE sur half. Mais c#est clair qu en timing on est loin du compte, et moins de la moitie de bouffe a faire passer ds le systeme.

Et si il y a d autres avis, vecu, n'hesitez pas a partager.
moi aussi je suis adepte du bon casse croute a mi course , a distance du départ de la cap ça passe nickel !
après sur la cap , perso je passe assez vite au salé et bois souvent qq gorgées de coca et d eau ..
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par chocho »

bebenageur a écrit : 23 mai 2018 20:48
chocho a écrit : 23 mai 2018 09:12 Me concernant j'applique les préconisations High 5.
http://highfive-france.com/guides/1516- ... 2-Stg2.pdf

Depuis aucun soucis de digestion ni de coup de barre.
A essayer bien entendu sur un gros enchainement, du type 120 vélo/26 course à J-10 et tu vois si cela passe...
tu fais un enchainement comme ça a J-10 ?

Oui, le but de cette dernière grosse sollicitation à allure course est de pouvoir faire ensuite de la surcompensation et de tester le matériel et l'alimentation du jour J :wink:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par bentri »

Hello

Perso et après test et discussions avec pas mal de personnes ayant une grosse expérience sur IM :

Avant tu fais un peu comme tu le sens : avec le stress et la température, il faut surtout privilégié le liquide et ne pas surcharger avant le départ.
Ensuite à vélo boissons toutes les 10', voire 8' si il fait chaud et gel toutes les 40'. Le principe est entre 60g à 80g de sucre par heure et environ 750ml d'eau (intégrée dans la boisson énergétique).
C'est clair, à vélo tu passes ton temps à boire et à manger...
A pied, je cours avec un petit bidon avec de la boisson moins dosée, quelques gels à prendre toutes les 40' aussi.
Quand tu en as assez tu passes sur ce qui te plais : eau coca marche bien.

Bon courage.
Bentri la menace
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par claude »

bentri a écrit : 24 mai 2018 08:57 Hello

Perso et après test et discussions avec pas mal de personnes ayant une grosse expérience sur IM :

Avant tu fais un peu comme tu le sens : avec le stress et la température, il faut surtout privilégié le liquide et ne pas surcharger avant le départ.
Ensuite à vélo boissons toutes les 10', voire 8' si il fait chaud et gel toutes les 40'. Le principe est entre 60g à 80g de sucre par heure et environ 750ml d'eau (intégrée dans la boisson énergétique).
C'est clair, à vélo tu passes ton temps à boire et à manger...
A pied, je cours avec un petit bidon avec de la boisson moins dosée, quelques gels à prendre toutes les 40' aussi.
Quand tu en as assez tu passes sur ce qui te plais : eau coca marche bien.

Bon courage.
Oui, c'est tout a fait les bons principes.
Il faut garder le Coca en réserve pour la dernière partie de la course, celle ou on en finit par être écoeuré de tout même de l'eau... Le coca passe rapidement dans le sang et permet de recharger en sucre en temps réel (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas en boire en temps normal :mrgreen: )
Après, on trouve des plans d'alimentation superdétaillés mais qui sont souvent de la pub / promotion des fournisseurs de produits énergétiques, bon, ce sont des produits faits pour ça, mais c'est souvent de l' "overkill" et ça peut vite coûter cher.
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par Jerome.A »

je pense que le tout gel pour etre finisher c'est too much (ecoeurement), donc je pense partir sur barres et quelques gels.
Merci je change mon plan Coca pour uniquement le second semi...

Je reflechi a comment me mettre un petit truc different genre sandwich ou autre mais pour le moment je ne vois pas trop comment gerer la logistique...(peut etre unpeu de viande seche et bout de pain dans une poche du maillot tout simplement)

Donc personne ne prend de BCAA et saltstick durant la course?

Merci pour vos feedback.

Perite question pour bien boire toutes les X minutes.... vous pouvez mettre une alarme sur le Garmin? (fonction LAP a 20minutes peut etre)
Car en course et a l entrainement meme si j'y pense je rate forcement une ou deux barres/boisson. C'est pas bien grave mais le jour J moins je pense mieux je me porte.
By failing to prepare you are preparing to fail
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par chocho »

A vélo, Bip tous les 5 km et tous les kilos à pied :wink:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par eric d »

Jerome.A a écrit : 23 mai 2018 18:05 Merci bcp, je vais me faire une synthese de tout ca et tester des ce WE sur half. Mais c#est clair qu en timing on est loin du compte, et moins de la moitie de bouffe a faire passer ds le systeme.

Et si il y a d autres avis, vecu, n'hesitez pas a partager.
bah en ce qui me concerne , au bout d'une heure de course je commence a nourrir les poissons , puis dans le col de l'ecre c'est au tour des limaces. si l'effort est trop violent, si y a eu trop de deshydratation , c'est pas la peine de penser a manger quoi que ce soit, dernier ironman en 16 h j'ai du boire 1 litre de coca grand max.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Alimentation durant IM / debutant-Finisher / Vos questions

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 24 mai 2018 09:28 ...
Merci je change mon plan Coca pour uniquement le second semi...
...
Je reflechi a comment me mettre un petit truc different genre sandwich ou autre mais pour le moment je ne vois pas trop comment gerer la logistique
...
Coca a partir du moment ou en CP tu en ressens le besoin (lassitude des autres trucs ou début de coup de bambou)

Voir le règlement et/ou l'organisation de ton IM : Il y a souvent sur les IM un sac "special needs" qu'on peut déposer avant le départ et retrouver à un ravitaillement à mi- parcours. C'est fait pile pour ta question. Je me souviens qu'à Embrun on retrouvait ce sac en haut de l'Izoard.

Bon, attention, faut pas imaginer se faire livrer une pizza à mi-parcours quand même... bien que j'aie connu des morfals qui n'auraient pas dit non :mrgreen:
Claude
Répondre