Aide pour un TPE

Quoi manger? Quoi boire?
bosam
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2005 08:30

Aide pour un TPE

Message non lu par bosam »

Bonjour, je suis actuelement en classe de 1ère S.
Avec mon groupe, nous avons choisit la Sciences et aliments puis la sous-catégorie Sports.
Un de mes pôtes de groupe pratique le triathlon donc nous sommes allés dans cette direction car elle utilise 3 types d'efforts.

Notre problèmatique est la suivante : Que mange un triathlete et quelles sont les besoins énergétiques pendant l'effort ?

Je navigue sur votre forum depuis un petit temps et j'ai remarqué pas mal de question sur ce sujet mais la plupart d'elles passent soit à côté, soit elles ne sont pas clairement définie pour un type de triathlète.

Yaurait-il des informations claires et précises sur ces sujets-ci ?

Merci d'avance. Nous vous en sommes reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

tpe

Message non lu par mric »

tout d'abord en tant qu'enseignant de svt je tiens à corriger ta notion de problématique: tu ne poses pas de problématique mais 2 problèmes .... DOnc celle-ci est à reformuler : Comment un triathlète adapte-t-il son alimentation à sa pratqique sportive ? me paraît plus pertinent.

Tout d'abord avant de parler de l'alimentation spécifique du triathlète je te conseille de te renseigner sur la notion d'alimentation équilibrée (qualitativement (nature et diversité des nutriments) et quatitativement (nb de calories)) pour un individu "normal". Tu doit arriver à la conclusion que globalement ceci varie en fonction de l'age, de l'état physiologique, du sexe, .........etc

De plus un triathlon dure au minum 1h pour un sprint donc les voies de dégradation des nutriments sont avant tout aérobie (respiration cellulaire).
On s'appuiera donc sur des voies mataboliques "longues" (glycolyse+ CYCLE DE kREBS + voies des pentoses phosphates) pour dégrader des sucres complexes (maltodextrines, amidon) et ainsi former de l'énergie sous forme d'ATP, la dégradation des graisses étant plus difficile à mettre en place, moins intéressante au niveau énergétique et surtout produisant des déchets plus embêtants à éliminer !

Les 3 types d'efforts dont tu parles font tous appel à l'endurance donc à ces voies métaboliques longues et c'est surtout au niveau biomécanique et au niveau cadiovasculaire qu'ils sont différents mais au niveau métabolique c'est la m^me ....... A aucun moment, tes cellules ne vont utiliser la fermentation ... sauf en cas exceptionnel d'effort brutal et violent sur une distance très faible (départ natation, arrivée courseà pied)

D'où l'intérêt de s'entraîner en fractionné pour repousser les limites du travail aérobie sans ariiver à former et à stocker du lactate (ce qui provoque les crampes et courbatures)

Donc pour résumer, épluche les étiquettes de gatosport (recommandé pendant l'effort), de boisson énergétique, de protéines de récupération et de coup de fouet pour comprendre ce qui diffère entre une alimentation équilibrée chez un individu "normal" et quelqu'un qui pratique un sport d'endurance !!!!!!!!!!!!!!

voilà pour d'autres détails n'hésite pas !!!!!!
Cesson en d1
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Alors ça :shock: je pense qu'il n'en attendait pas tant mais qu'il va etre content :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
bosam
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2005 08:30

Message non lu par bosam »

Merci beaucoup. Désolé pour la réponse datant d'une semaine mais nous faisons le TPE en cours donc nous avons 1 semaine a attendre à chaque session.

Je ferai remonter le sujet si nous avons une question particulière à vous faire suivre.
Merci votre aide nous à été précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Salut Bosam :!:

Ah les TPE...un grand souvenir :wink:

Et oui pour moi c'était il y a 6ans déjà :shock:

En tout ca n'hédites pas, si tu fais un questionnaire j'y répondrai avec plaisir!
Pour info, si vous ciblez votre public, j'ai 22ans et fais du triathlon depuis un an.

Un petit conseil, les prof et le "Jury" des TPE aiment l'originalité et une mise en forme de votre présentation originale. Mieux qu'un dossier ultra complet, ils préféreront affiches, vidéo, montages sur CD (si t'as besoin, je suis Ingenieur du son) ou tout autre support un peu plus original qu'un simple exposé théorique avec deux ou trois graphiques...

Bon courage à vous, les TPE peuvent parraître sans intéret, c'est justement à vous de profiter de ce projet pour en faire un projet intéressant avec un sujet qui vous tiens à coeur :)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

bosam a écrit :Merci beaucoup. Désolé pour la réponse datant d'une semaine mais nous faisons le TPE en cours donc nous avons 1 semaine a attendre à chaque session.
:shock: :shock:

Quoi !!! :shock: et entre temps tu ne fais rien sur ton TPE ! Pas de travail perso ? rappelle moi la signification de TPE ?

Boudiou de saligaud :lol: si mes chers petits élèves en TPE arrivent la semaine suivante au même point que quand ils sont partis, c'est leur fête !! promis !

Bon courage quand même pour ton TPE :wink:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Bryce a écrit :Salut Bosam :!:

Ah les TPE...un grand souvenir :wink:

Et oui pour moi c'était il y a 6ans déjà :shock:

En tout ca n'hédites pas, si tu fais un questionnaire j'y répondrai avec plaisir!
Pour info, si vous ciblez votre public, j'ai 22ans et fais du triathlon depuis un an.

Un petit conseil, les prof et le "Jury" des TPE aiment l'originalité et une mise en forme de votre présentation originale. Mieux qu'un dossier ultra complet, ils préféreront affiches, vidéo, montages sur CD (si t'as besoin, je suis Ingenieur du son) ou tout autre support un peu plus original qu'un simple exposé théorique avec deux ou trois graphiques...

Bon courage à vous, les TPE peuvent parraître sans intéret, c'est justement à vous de profiter de ce projet pour en faire un projet intéressant avec un sujet qui vous tiens à coeur :)
tkt moi j'en ai 27 et j'en ai déjà encadré et je pensekil sontbrieffé s'ils ont des profs comme moi ki font leur taf et g 3 ans de tri derrière moi....
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

TAZ a écrit :
bosam a écrit :Merci beaucoup. Désolé pour la réponse datant d'une semaine mais nous faisons le TPE en cours donc nous avons 1 semaine a attendre à chaque session.
:shock: :shock:

Quoi !!! :shock: et entre temps tu ne fais rien sur ton TPE ! Pas de travail perso ? rappelle moi la signification de TPE ?

Boudiou de saligaud :lol: si mes chers petits élèves en TPE arrivent la semaine suivante au même point que quand ils sont partis, c'est leur fête !! promis !

Bon courage quand même pour ton TPE :wink:

@+
TAZ
euh tpe travail personnel encadré et pour certains c surtout encadré paske franchement on demande un travail de bu à des jeunes de16 ans et c assez irréaliste ....
Cesson en d1
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

mric a écrit : euh tpe travail personnel encadré et pour certains c surtout encadré paske franchement on demande un travail de bu à des jeunes de16 ans et c assez irréaliste ....
:shock: :shock: je serai curieux de voir comment ça marche chez vous !!!
Quel bahut ?

Bryce a écrit :... un peu plus original qu'un simple exposé théorique avec deux ou trois graphiques...
L'exposé, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire pour un TPE.

@+
TAZ
bosam
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2005 08:30

Message non lu par bosam »

Merci beaucoup. Désolé pour la réponse datant d'une semaine mais nous faisons le TPE en cours donc nous avons 1 semaine a attendre à chaque session.
Je disais ceci car nous avons internet qu'une semaine. Nous travaillons de notre côté bien sûr mais, je disais surtout ça parce que notre réponse était espacée dans le temps.

Nous avons bientôt fini notre plan. Et comme vous nous le disiez, notre TPE ne sera pas un exposé ;)

Pour ce qui est des questions, en voici quelques unes.
- Pourquoi il y a t-il une différence entre les 3 disciplines du triathlon au niveau cardiovasculaire ?
- Quelles sont les besoins énérgétiques du triathlète pendant l'effort ?

Merci d'avance pour vos réponses. En esperant que l'on finisse notre TPE assez rapidement parceque c'est assez dur !
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

REVOIS TON COURS DE SECONDE MON PETIT, on envoie le sang, donc les nutriments et le dioxygène là où ils sont utilisés en le répartissant (vasoconstriction et vasodilatation, ça te dit quelquechose ?) donc comme ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités, ni la même position dans l'espace qui est utilisée (alluongé, debout, assis), certaisn vaisseaux sanguins sont shuntés ....

Au noveau énergétique, un seul mot ATP fournis par la respiration de sucres (lents de préférence: amidon, maltodextrines ou encore la forme de stockage animale dans nos muscles: le glycogène )

voili voilou !
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

d

Message non lu par benj' de kouk »

bosam , je fais ton taf ..........mais faut payer parce que là mine de crayon ça bosse pour toi...........pompeur !!!! :twisted: :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: d

Message non lu par mric »

benjaminlandier a écrit :bosam , je fais ton taf ..........mais faut payer parce que là mine de crayon ça bosse pour toi...........pompeur !!!! :twisted: :lol:
pas tout compris le benj là ! :oops:
Cesson en d1
bosam
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2005 08:30

Message non lu par bosam »

coucou tout le monde ! Comment vous allez? Hum hum Nous sommes en grande difficultés moi et mon groupe de TPE dans notre recherche d'informations. Nous avons donc revu nos cours de seconde mais cela ne suffit pas.
Pourriez-vous nous indiquer des sites instructifs sur la nutrition des athlètes ( tableaux comparatifs ... ) ?
Nos salutations distinguées
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

va voir nutri site ou contact moi en privé
Répondre