Cadre aéro sur parcours IM de montagne
Publié : 18 mars 2019, 09:40
Suite à la venue sur le marché de cadres aéro (Madone, Reacto, etc) d'un poids presque similaire aux cadres classiques (type Emonda), de l'interdiction du drafting en triathlon, je me demande s'il n'y a pas une vraie différence de raisonnement à faire entre une cyclosportive cycliste avec drafting et nos triathlons type Embrunman, Alpsman, Altriman, Evergreen ?
Je lisais sur le blog d'Alban Lorenzini qu'on peut perdre 20 watts avec un Emonda... Et qu'il pense que Contador s'est fait reprendre en descente une fois à cause de ce vélo...
Je lis que l'aéro finit tjs par gagner sur le poids... Que l'impact de roues super chères est 2-3x moins important que le cadre... Mais on va tjs nous conseiller un vélo de montagne type Emonda avec des roues chères... Question de fric ?
Est-ce qu'il y a une grosse différence de confort entre un vélo à cadre aéro et cadre montagne ? Parce que ça me dit bien de gagner gratuitement du temps en descente et plat... C'est énorme 20 watts !
J'ai vu un vélo aéro pas trop chère chez Merida (Reacto disc 5000) dont la position est moins tendue que le modèle haut de gamme et j'ai vu sur les tests qu'il y a un gain même en vallonné. De sorte que j'ai l'impression que pour moitié prix ça va encore plus vite que le vélo de montagne avec roues chères.
Bref, possible ou non de se taper 5000 d+ avec un vélo à cadre aéro ? N'étant pas du tout spécialiste vos avis m'interessent.
Je lisais sur le blog d'Alban Lorenzini qu'on peut perdre 20 watts avec un Emonda... Et qu'il pense que Contador s'est fait reprendre en descente une fois à cause de ce vélo...
Je lis que l'aéro finit tjs par gagner sur le poids... Que l'impact de roues super chères est 2-3x moins important que le cadre... Mais on va tjs nous conseiller un vélo de montagne type Emonda avec des roues chères... Question de fric ?

Est-ce qu'il y a une grosse différence de confort entre un vélo à cadre aéro et cadre montagne ? Parce que ça me dit bien de gagner gratuitement du temps en descente et plat... C'est énorme 20 watts !
J'ai vu un vélo aéro pas trop chère chez Merida (Reacto disc 5000) dont la position est moins tendue que le modèle haut de gamme et j'ai vu sur les tests qu'il y a un gain même en vallonné. De sorte que j'ai l'impression que pour moitié prix ça va encore plus vite que le vélo de montagne avec roues chères.
Bref, possible ou non de se taper 5000 d+ avec un vélo à cadre aéro ? N'étant pas du tout spécialiste vos avis m'interessent.