Page 1 sur 8

arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 10:53
par loulotue83
Voilà après le club de beauvais, c'est Nantes qui arrête la D1.. mais ou va t-on s'arrêter?? on va se retrouver à 5 équipes au départ... c'est vraiment dommage :(

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 10:58
par NICO69007
et oui, il va falloir que les instances dirigeantes se posent des questions (je ne leur jette pas la pierre hein).

Mais il faut arrêter l'hémorragie pendant qu'il en est encore temps.

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 13:23
par TriD
Il faut aussi y ajouter l'arrêt de Montpellier, 3ème l'an dernier chez les filles.

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 13:29
par did02
loulotue83 a écrit :Voilà après le club de beauvais, c'est Nantes qui arrête la D1.. mais ou va t-on s'arrêter?? on va se retrouver à 5 équipes au départ... c'est vraiment dommage :(
des club de D2 peuvent monter en D1 !?

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 14:14
par yanou
L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 16:35
par cabou
Sainte Genevieve avait aussi annoncer son arrét depuis qq temps déja ?
non?
les clubs de D2 vont ils se lancer dans ce contexte des plus moroses ?
pas sur !

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 19:22
par Prof13
Vivement les prochaines élections.

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 19:39
par abdo_kassou
Un boulevard s'ouvre enfin pour les clubs qui font de la politique de formation.
Ceci dit, les clubs qui embauche les mercenaires ont fait de la surenchères malsaines au niveau des recrutements et on peut peut-être assimiler cette situation a une crise financière et une bulle artificielle qui se dégonfle (sachant que la crise totu court aura aussi eu un impact non négligeable).
Mais pour moi, c'est clair que le triathlon vivait au-dessus de ses moyens et s'est vu trop beau!

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 20:11
par BENJY
yanou a écrit :L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.

ça sort d'où ce caprice de courir dans la division qu'on veux quand bon nous semble ?? :shock:

a moin que j'ai sauté un passage ? :|

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 20:38
par Caillette
BENJY a écrit :
yanou a écrit :L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.

ça sort d'où ce caprice de courir dans la division qu'on veux quand bon nous semble ?? :shock:

a moin que j'ai sauté un passage ? :|
Si y'a des clubs de D1 qui veulent faire la D2, faites le savoir à Valence, on peut sans doute s'arranger pour faire le remplacement... Mais c'est vraiment pour aider! :D

Re: arret club D1

Publié : 17 déc. 2010 23:17
par jean michel pasdegabarit
Pourquoi les clubs de D1 arrêtent?
C'est simple, la fédération met en place un droit d'accès à la D1. Si ton club formateur a deux étoiles droit d'accès 0 euros. Si t'es une étoile 7000 euros, si t'as pas d'étoile, 10 000 euros!

Alors, effectivement, la formation doit être une priorité au sein des clubs, mais ne tombons pas dans des caricatures en disant que les clubs de D1 du et tri sont remplis de mercenaires et s'ils stoppent c'est bien fait pour eux, il fallait former des jeunes et puis en D1, il ont de l'argent, ils vont payer. C'est à mon sens un raccourci et la situation est souvent plus compliquée.

Le problème, c'est que ce droit d'accès ou plutôt cette amende concerne à priori plus d'une dizaine de clubs de D1, soit une rentrée d'argent très importante pour la FFTRI.
Racket, amende, droit d'accès, à chacun de trouver les bons mots...mais au bout du compte se sont les gens qui s'investissent au quotidien dans les clubs qui subissent ces décisions, le duathon et le triathon n'en sortent pas grandis...
C'est bien entendu un avis personnel qui n'engage que moi.

Re: arret club D1

Publié : 18 déc. 2010 10:35
par The fishman
Certains clubs de D1 vont devoir effectivement payer une somme à la fédé car ils n'ont pas remplis certains critères liés à leur école de triathlon.
Et il y a exactement 13 clubs de l'élite concernés par cette loi (école de triathlon 2 étoiles.)
Une des règles pour être classée école de triathlon 2*: Il faut pour cela avoir 50 % des jeunes licenciés de l'école de triathlon du dit club, présents sur les épreuves de la ligue.
Les règles étaient fixées l'année passée. Ces clubs de l'élite ne peuvent pas faire semblant de ne pas connaître le règlement, si tant est, qu'on s'intéresse un minimum à la formation et la dynamique d'un club (hors mis l'élite...)
Je trouverai dommage qu'on "passe" sur cette règle parce qu'il nous faut de beaux clubs remplis de stars en D1. Des stars pour qui? Pour le microcosme des athlètes et dirigeants gravitant en 1ere division. Je suis certain que certains clubs "elites" parviennent à conjuguer une grosse écurie en D1, et une école de triathlon dynamique. Mettons en avant ces clubs là. Après tout, ce sont eux qui préparent les athlètes de demain!
Pour les clubs qui connaissent des difficultés autres, et ne peuvent se maintenir en D1, j'en suis navré.

Re: arret club D1

Publié : 18 déc. 2010 11:02
par LOISON
Le rôle politique de la Fédération est avant tout d'aider ses adhérents avant même de les contraindre.Le triathlon reste un sport et doit être traité comme tel, sinon vous aller faire fuir les sportifs.
Le principe de favoriser l'avenir et la formation n'est pas a remettre en cause, mais la méthode laisse a désirer.La fédé veut aller trop vite : avant même que d'avoir des structures de formation(les club) c'est la passion, l'envie de se surpasser et de progresser qui va permettre de renouveler les générations à travers notre sport. Une image que les athlètes de haut niveau de Beauvais notamment ont très bien véhiculer jusqu'ici : sans se contenter de faire les circuit nationaux ou internationaux mais en participant également aux 4 coins de France à des triathlons plus populaires. C'est là que l'envie peut naitre. Ne rester pas fermer à une seule façon de voir les choses et laisser les gens de terrain faire leur œuvre et aider les plutôt que de les contraindre toujours plus.
Je pense que la nouvelle règle est beaucoup trop lourde(acquisition du label ou amende financière) et qu'elle aurait dû être beaucoup plus graduelle dans le temps et dans son montant.
Lorsque l'on se trompe, même partiellement on doit savoir faire marche arrière, surtout lorsque l'on est responsable.

C'est mon avis.

Re: arret club D1

Publié : 18 déc. 2010 11:31
par FloFlo
LOISON a écrit :Le rôle politique de la Fédération est avant tout d'aider ses adhérents avant même de les contraindre.Le triathlon reste un sport et doit être traité comme tel, sinon vous aller faire fuir les sportifs.
Le principe de favoriser l'avenir et la formation n'est pas a remettre en cause, mais la méthode laisse a désirer.La fédé veut aller trop vite : avant même que d'avoir des structures de formation(les club) c'est la passion, l'envie de se surpasser et de progresser qui va permettre de renouveler les générations à travers notre sport.
Les seuls sportifs qui vont fuir sont les étrangers.
Est ce qu'aujourd'hui la D1 est utile pour la progression des jeunes ?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ta vision du sport dont tu parles à propos des gars de Beauvais. En revanche, elle est justifiée à partir du moment où ces mêmes gars finissent aux premières places des GP. C'est cela qui donne envie aux jeunes. Savoir que Brownlee gagne sur les magasines n'apporte pas de réelle plus value si les jeunes n'ont pas l'occasion de le voir en vrai. Notre sport ne connait pas la starification des grands sports médiatisés. C'est le contact avec les grands sportifs qui entretient l'envie et la passion.

Ce revirement fédéral peut être tout à fait justifié pour revenir à la "normale", éviter la surenchère des recrues et le surendettement des clubs.
Quant à la politique de formation, elle n'est pas nouvelle. Les clubs qui n'ont pas joué le jeu ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Quand on joue avec les règles, il ne faut pas s'étonner de perdre. Quand on fait un pari, il faut accepter de ne pas gagner à tous les coups.

Vouloir appartenir à la D1 n'a d'intérêt que pour un club ayant le niveau d'y appartenir. Monter en D1 et recruter une équipe complète n'a pas de sens à mon goût. Tout l'intérêt est de pouvoir construire un groupe, progressivement, avec l'augmentation du budget qui y correspond. Les clubs raisonnent à l'inverse. On monte et après on se pose la question du budget. Souvent on entend, il nous manque tant pour boucler le budget de l'an prochain. Dans une démarche de projet, le budget est la première chose à considérer. A partir de là, on essaie de ne pas péter plus haut que son cul et en général, ça se passe bien.

Re: arret club D1

Publié : 18 déc. 2010 11:48
par mric
tout à fait d'accord avec le propos de florent ! seuls les athlètes étrangers embauchés à grands frais partiront !