régularité sur marathon IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par Bryce »

Super intéressant ce débat...ça fait plaisir un post constructif :wink:
max77 a écrit :en fait bryce, pour reprendre tes termes, la gnac en voyant que le chrono est bon, je l'ai plutot eu au départ du marathon, alors que j'étais à 6h25 de course, ce qui me laissait rever d'un possible chrono en moins de 10h00 ... dans ces cas là, dur de pas s'enflammer et prendre quelques risques ... :wink:
D'accord je comprends mieux ton allure un peu plus élevée que prévue...pour tenter coute que coute. En effet t'avais rien à perdre, soitr réussier un 9h55 soit s'écrouler et finir en 10h10-10h20.

Sur tri LD c'est assez complexe de réaliser un NS, ou alors vraiment partir en allurs bien inférieure à celle que l'on pense pouvoir tenir sinon le négatif split se transforme souvent en pas vite au début - pas plus lentement sur la seconde partie (ce qui en soit est une bonne gestion involontaire de ses capacités le jour de l'épreuve) :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par lopapy »

Il y a aussi une autre réponse pour faire un correct NS... S'hydrater correctement avec une osmolarité juste en dessous les 280/300 Mmol/l.

Car la grande majorité des IM se terminent déshydraté et lorsque l'on connait les pertes de performances avec juste 2% d'eau en moins, alors beaucoup plus...

Sur le vélo il nous arrive de bien boire beaucoup plus qu'en CAP, car le dosage est moins important (plus de sang dans l'estomac pour activer les passages "comme il faut" !)

LoPapy_kidoi_préparer_un_jour_unpapier_la_dessus_sil_veut_avoir_des_retours_plus_important_qu'avec_son_cercle...
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par vincent le chlore »

je visais plutot 3h45, et au départ j'ai un peu regretté ce départ un peu trop rapide sur le 1er 10 km ( effectué sur les bases de 3h25 environ)
car je pensais qu'en partant à l'allure cible (donc plutot 52'/53' au 10 km) j'aurais davantage tenu et moins explosé sur la fin...

finalement je n'en suis plus si sur : je pense qu' en partant 5 ' moins vite au 1er 10 km, j'aurais peut etre fini 5' + vite le dernier, ce qui au final revient au même :!: :idea:
de toute façon, pour nous coureur amateurs, je pense qu'on perd toujours un bon quart d'heure sur le 2è semi par-rapport au 1er, ce paramètre me semble difficilement pouvoir être évité ... :cry: , après 8/9 heures d'effort ...

bon certes, l'entrainement et la prépa suivie à pied influe aussi beaucoup : mais je me base sur mon expérience et le profil du coureur IM moyen, qui roule beaucoup mais court finalement assez peu, fait je pense trop peu de sorties longues en càp (2h00 et +) et trop peu d'enchainements longs...
Hum.. voilà des hypothèses qui me correspondent plus...
1/ en posant le vélo on se dit "ouha super... si j'améliore mon temps de marathon sur IM habituel de 30' :twisted: je vais être sub[super fort] 8)
et comme les 10 premiers kil déroulent bien.. et ben la plupart se font cramer... :sm2:
2/ l'entraînement tri classique privilégie le vélo à la cap : moins de risque de blessure (sport porté), acquisition [partielle] de l'endurance, déjà gourmand en temps et donc à choisir entre 80kil vélo + 20 kil Cap et ben on préfère se faire un 140kil vélo en se disant "ouha j'ai bien roulé aujourd'hui".

Ouaich... je croit qu'il va falloir que je me mette à programmer des sorties longues et que je ne regarde le chrono que pour vérifier mon 11,5 à l'heure...
J'ai remarqué aussi que faire sa VMA en vélo, sensibilisant la lipolyse, et faire son (E) en CAP offre plus d'opportunité de faire des NS en CAP seche !
En effet, le corps apprenant, avec les VMA en vélo, à utiliser un petit peu de lipide dès le début d'une course, la vitesse instinctive sera plus basse et donc la consommation et les traumatismes bien moins important permattant l'opportunité (à niveau égal) de faire un NS performant !
Alors celle là LoPaPy va falloir que tu me la développe... :wink:
Moi j'veux bien mais :
en quoi la lipolyse est-elle favorisée par l'intensité en vélo vs la Cap ?
en quoi un lipolyse influe sur la vitesse de départ cap aprés vélo ?

Il y a aussi une autre réponse pour faire un correct NS... S'hydrater correctement avec une osmolarité juste en dessous les 280/300 Mmol/l.
Car la grande majorité des IM se terminent déshydraté et lorsque l'on connait les pertes de performances avec juste 2% d'eau en moins, alors beaucoup plus...
Sur le vélo il nous arrive de bien boire beaucoup plus qu'en CAP, car le dosage est moins important (plus de sang dans l'estomac pour activer les passages "comme il faut" !)
En ce qui concerne l'hydratation et pour continuer notre précédent échange avec LoPaPy (viewtopic.php?f=8&t=33798) je pense que l'hydratation en cap doit pouvoir apporter le minima de sucreS requis. Je pense qu'il est difficile de rester aux alentours de 100g/l en restant iso, cela revient à boire environ 750ml/heure donc pour un coureur moyen sur un IM moyen (ravito tous les 5 kil et 10/11 km/h) cela revient à boire au moins 250ml de boisson iso par ravito.
Sur IM luxe avec ravito tous les 2,5kil cela divise la quantité par deux ce qui reste plus acceptable.
Aprés il y a bien sûr les solutions type camel ou ceinture porte gourde (et non fioles de 10ml à mélanger à l'eau, c'est une autre problématique [i.e. l'adaptabilité aux diverses boissons proposées en course]).
Je pense qu'il est possible de monter à 120 voir 140g/h en vélo, par contre à pied tenir 750ml/h est déjà pas mal (et donc 100g/h), je pense par contre que c'est plus le confort de la prise de liquide qui est plus élevé en vélo et que c'est pour ça qu'on boit plus (disponibilité de la boisson, possibilité d'arrêter de pédaler pour boire...).
La problématique de l'hydratation est complémentaire et à moins de 500ml/h et selon les conditions de course c'est la double peine : hypo+déshydratation.
Tout ça bien sûr c'est dans un monde idéal où les boisons aux ravitos sont dosés aux petits oignons et selon ses capacités d'"ingurgitation" (ça m'étonnerai qu'on soit >100g/l, amha elles doivent rester iso avec des compléments non nécessaires (arômes, proteines...).

V_ki_ :sm3:_son_mélange_malto/saccharose/St-Yorre_à_140g/l
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par stef65 »

question bête ...... ou pas ! :wink:
dans notre monde de "petit moyen amateur", ils y en a vraiment qui arrivent à sortir un marathon en NS sur Ironman :?:
hélène Sue
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2010 07:31

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par hélène Sue »

ce n'est pas possible, le niveau moyen amateur sur marathon ironman donne des allures tellement faibles que c'est du footing-moyen d'arriver .
En effet par rapport à votre niveau de base vous êtes très en deça de vos allures de footing, car fatigués par le vélo, c'est la dure réalité qu'il faut accepter .
Se prendre autant la tète sur le chrono n'a pas de sens donc pour vous, vaut mieux partir doucement pour votre niveau et le tenir, bien gérer la boisson et les apports énergétiques .
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par Starsky »

c'est pas faux ...
la bise à JR
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par vincent le chlore »

En toute amitié sportive :wink:
En effet par rapport à votre niveau de base vous êtes très en deça de vos allures de footing, car fatigués par le vélo, c'est la dure réalité qu'il faut accepter .
Se prendre autant la tète sur le chrono n'a pas de sens donc pour vous, vaut mieux partir doucement pour votre niveau et le tenir, bien gérer la boisson et les apports énergétiques .
Notre niveau cap est bien bas mais notre niveau d'investissement (en particulier dans l'entraînement) me semble incompatible avec la philosophie du "subir". Amha se prendre la tête sur un chrono veut dire aussi se prendre la tête pour définir un niveau d'objectif cohérent et donc une vitesse d'entraînement, en particulier pour les séries d'allure, conforme à cet objectif.
Je ne suis pas contre l'idée de
partir doucement pour votre niveau
, je pense que c'est même la base, mais ce "partir doucement" ne me satisfait pas s'il est empirique.
Je ne fait pas du tri pour me prendre la tête mais pas non plus pour ne pas comprendre ce que je vis en course ni pour me dire "si j'avais su j'aurais pu courir plus vite".
Je pense d'ailleurs que cette dernière remarque est une des considération des IMs, en effet beaucoup préfère partir "un peu" au dessus pour ne pas avoir de regrets après ces longues heures de prépa, quitte à être cramés dés le 30éme.

Pour l'heure l'estimation de son temps sur marathon sec (soit par son expérience, son temps au semi, son estimation par un test...) majoré de 15% semble une bonne base pour définir un temps moyen et donc une vitesse moyenne.
La question initiale sur la régularité d'allure reste ouverte : si la régularité reste synonyme de "performance" chronométrique pourquoi sommes nous si nombreux à ne pas l'appliquer.
hélène Sue
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2010 07:31

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par hélène Sue »

10 à l'heure c'est pas de la COURSE à pieds c'est de la déambulation .

On est pas sur des rapports de chronos mais juste finir .

Comme quand on fait les courses alimentaires, on sait pas le temps qu'on va mettre, on fini .

Ce que je veux dire c'est que vous êtes tellement entamés et mauvais pour courir que vous ètes très très en deça de votre niveau, même de merde dès lors vous ne vous posez pas les bonnes questions .

De toute façon vous courreriez mieux sur ironman si vous arrétiez vos complexes en vélo ,parce que pour pas faire nuls vous roulez avec des 53-12 , ça tourne pas les jambes, et après ça veut faire du NS sur marathon ironman .
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par El-jibe »

hélène Sue a écrit :10 à l'heure c'est pas de la COURSE à pieds c'est de la déambulation .

On est pas sur des rapports de chronos mais juste finir .

Comme quand on fait les courses alimentaires, on sait pas le temps qu'on va mettre, on fini .

Ce que je veux dire c'est que vous êtes tellement entamés et mauvais pour courir que vous ètes très très en deça de votre niveau, même de merde dès lors vous ne vous posez pas les bonnes questions .

De toute façon vous courreriez mieux sur ironman si vous arrétiez vos complexes en vélo ,parce que pour pas faire nuls vous roulez avec des 53-12 , ça tourne pas les jambes, et après ça veut faire du NS sur marathon ironman .
Il y a des mecs ici, sur OT qui courent quand même à moins de 3h10-15 sur le marathon de l'IM… Ils peuvent se poser des questions.
Et même 3h30, c'est pas vite vite, mais sur 2000 partants sur un IM, t'as pas 10% qui courent à cette vitesse-là, donc ça reste un ratio assez performants malgré tout.

Tu crois que c'est une question de niveau ou d'approche ?
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par vincent le chlore »

10 à l'heure c'est pas de la COURSE à pieds c'est de la déambulation .
On est pas sur des rapports de chronos mais juste finir .
Je crois que ça va plaire aux ultra et autres centbornards...
Et puis c'est vrai que 3h30 sur IM ça vaut pas le coup de le calculer, autant y aller tranquille de toute façon c'est un TDM :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par Bryce »

hélène Sue a écrit :10 à l'heure c'est pas de la COURSE à pieds c'est de la déambulation .

On est pas sur des rapports de chronos mais juste finir .

Comme quand on fait les courses alimentaires, on sait pas le temps qu'on va mettre, on fini .

Ce que je veux dire c'est que vous êtes tellement entamés et mauvais pour courir que vous ètes très très en deça de votre niveau, même de merde dès lors vous ne vous posez pas les bonnes questions .

De toute façon vous courreriez mieux sur ironman si vous arrétiez vos complexes en vélo ,parce que pour pas faire nuls vous roulez avec des 53-12 , ça tourne pas les jambes, et après ça veut faire du NS sur marathon ironman .
Si si même à 10km/h aprés plusieurs heures de course faut être régulier à 6min/km...


De parles toujours de "vous" mais alors si tu ne t'inclues pas, qui es-tu :?: Une pro :?: Une femme d'athlète :?: Une coach :?: Une supportrice avertie ne faisant pas de sport mais se permettant tout de même de critiquer un 10km/h sur IM :?:

Juste pour savoir à qui on a à faire, merci :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par Starsky »

pourquoi "une" ??? :wink:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par El-jibe »

Bin c'est Benj' !!! :mrgreen:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par rom03 »

Bryce a écrit :
hélène Sue a écrit :10 à l'heure c'est pas de la COURSE à pieds c'est de la déambulation .

On est pas sur des rapports de chronos mais juste finir .

Comme quand on fait les courses alimentaires, on sait pas le temps qu'on va mettre, on fini .

Ce que je veux dire c'est que vous êtes tellement entamés et mauvais pour courir que vous ètes très très en deça de votre niveau, même de merde dès lors vous ne vous posez pas les bonnes questions .

De toute façon vous courreriez mieux sur ironman si vous arrétiez vos complexes en vélo ,parce que pour pas faire nuls vous roulez avec des 53-12 , ça tourne pas les jambes, et après ça veut faire du NS sur marathon ironman .
Si si même à 10km/h aprés plusieurs heures de course faut être régulier à 6min/km...


De parles toujours de "vous" mais alors si tu ne t'inclues pas, qui es-tu :?: Une pro :?: Une femme d'athlète :?: Une coach :?: Une supportrice avertie ne faisant pas de sport mais se permettant tout de même de critiquer un 10km/h sur IM :?:

Juste pour savoir à qui on a à faire, merci :wink:

Non t'y es pas Bryce...
C'est une révolutionnaire...
Elle a compris qu'en mettant un peu d'éthanol dans la gourde, tu pouvais taper des temps canons en vélo et courrir en NS sur marathoN...
D'où son pseudo... :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: régularité sur marathon IM

Message non lu par Bryce »

Starsky a écrit :pourquoi "une" ??? :wink:
[ Mode doute ON ]Hélène elle s'appelle Hélène... [ Mode doute OFF]
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre