@cap05 : En fait sur un CLM, c'est l'
aéro qui prime. D'après ce mémoire de recherche, passer d'un vélo de 10 à 7 kilos entraine une amélioration de la puissance de 0.7%. Alors que les gains
aéros sont énormes (
http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... des-684704)
Concernant mon CLM : il pesait 9 kilos il y
a 3 mois, il est désormais à 8 kilos 700 avec selle ISM mais il est ultra
aéro (je peux t'envoyer une photo par MP si tu veux).
Pour ta puissance, cela se travaille. Il y
a 6 mois, je faisais encore du 36 en pantalon et j'allais à 38 de moyenne sur 20 bornes. Je suis à 45 en ce moment, et j'ai pris 6 cms de tour de cuisse.
Pour rejoindre ce que dit Antoine, le nombre de rayons n'
a pas du tout d'importance, ou très peu. Le mieux c'est très peu de rayons (<16 pour une roue avant). Toutes les roues les plus
aéros ont ce nombre de rayons : Zipp 808, Reynolds RZR 92, Autobahn VR8 etc.
Pour la perte en watts, j'avais vu des données sur un blog (IRonmarc il me semble) mais les données ont plus de 4 ans donc c'est inutilisable.
Pour le casque, je te parle de mon expérience perso. Le casque est le troisième élément qui t'apporte l'
aéro après la position
aéro et l'entraînement.
Quand on regarde une photo de toi de face, le casque n'est pas assez ajusté à ta tête. De plus, il
a une très longue queue. En tri, tu bouges tout le temps la tête, et tu fais pleins de remous d'air. Je n'ai pas de sources, juste mon expérience perso. Je suis passé du spiuk kronos au TT4 de Specialized : j'ai gagné 1 km/h de moyenne juste avec ç
a...
Tu peux tester le Giro Sélector, le Louis Garneau Vorttice, le Bell Javelin, le Ekoi CXR13, le Kask Bambino ou le Casco Speed Time : ce sont des casque très
aéro, qui contribue à te faire une petite tête. Comme l'as dis Antoine, ç
a réduit ta surface fontale, et ton Cx diminue