TOUR DE FRANCE 2015

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par FAYARD »

jean423 a écrit :
FAYARD a écrit :
Ce qui était troublant avec Froome, ce n'est pas d'accélérer mais de tourner ses jambes au delà de 110 tr/min, augmenter fortement la puissance, tout en prenant 4 puls de plus à la minute !!! On a tous essayé d'accélérer de cette manière mais nous avons tous fait monter le cœur à bloc, lui non, pourquoi ? :shock:
Parce qu'on est des grosses merdes à côté de lui ?
Y en a qui naissent beaux et riches , d'autres pauvres et laids , certains naissent petits et gros , d'autres grands et minces , et c'est pareil pour les capacités physiques .
Vous avez jamais eu d'amis qui étaient nuls par rapport à vous , même en s'entrainant ?
C'est sûr qu'avec ce genre d'explication, on va aller loin... :mrgreen:
Moi ce que je vois c'est que les chronos d'ascension pour ce TDF 2015 concernant Quintana sont au niveau des chaudières avérées des années 2000, Froome pareil sur le TDF 2013, à partir de là je me pose des questions. Froome n'est pas plus doué que les autres cyclistes des années 2000, le matériel n'a pas fait des progrès expliquant ces chronos et les méthodes d'entraînement non plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par FAYARD »

jean423 a écrit :
FAYARD a écrit : Ce qui était troublant avec Froome, ce n'est pas d'accélérer mais de tourner ses jambes au delà de 110 tr/min, augmenter fortement la puissance, tout en prenant 4 puls de plus à la minute !!! On a tous essayé d'accélérer de cette manière mais nous avons tous fait monter le cœur à bloc, lui non, pourquoi ? :shock:
Parce qu'on est des grosses merdes à côté de lui ?
Y en a qui naissent beaux et riches , d'autres pauvres et laids , certains naissent petits et gros , d'autres grands et minces , et c'est pareil pour les capacités physiques .
Vous avez jamais eu d'amis qui étaient nuls par rapport à vous , même en s'entrainant ?

Des mecs comme toi ont tenu les même propos concernant Lance...on connaît la suite... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par NANGATRI »

"""""plutôt que de nous montrer mille fois des châteaux, des monastères et des églises (bonjour le respect de la laïcité sur le service public """""

Ben tu vois, y a pas mal de monde autour de moi et par la même très certainement ailleurs qui regarde le tour avec un oeil sur les coureurs et l'autre sur ce qui fait la beauté de la france. Ses monuments , qu'ils soient châteaux ou églises, font partie du patrimoine et font la fierté des villes et villages traversés. Que vient faire la laïcité là-dedans? Eric Fotorino t-a-il une seule fois parlé de religion pendant ces 3 semaines. Non, il a parlé de trésors (j'entends là le strict sens de la beauté, fussent-ils en ruine) de l'histoire petite ou grande.
Il y a bien longtemps qu'aucun des participants du TDF ne me font plus rêver, alors, j'admire les paysages et j'apprends des choses. C'est bien aussi, non?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Pelvoux
Messages : 2739
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Pelvoux »

tridan a écrit :
Kenzo a écrit :J'ai un manuscrit de thèse dispo sur la puissance maximale aérobie en cyclisme. Si cela intéresse quelqu'un, ça permettra d'éviter de dire des conneries!" :D

Julien Pinot :arrow: http://www.lejdd.fr/Sport/Cyclisme/Juli ... ome-743904
Julien Pinot qui déclare qu'à la FDJ la moitié de l'effectif et même des juniors ont une PMA supérieure à 7 W/kg :?:
En prenant l'hypothèse basse que sur la montée de l'Alpe, les mecs utilisent 80% de leur PMA pour un effort de 40' environ (mais quand on joue la victoire d'étape, je pense que 80% est vraiment un minimum), çà donne 5,6 W/kg de moyenne, soit environ 41'30" sur la montée, c'est-à-dire le temps de Pinot (41'19" après vérification). Conclusion : plus de la moitié de l'effectif de la FDJ et même des juniors auraient pu faire la même perf que Pinot :roll:
cherchez l'erreur, mais elle est certainement dans les modèles mathématiques, système de défense habituel de l'entourage des équipes pros ...
Ce serait plus pertinent que Julien Pinot nous donne les vrais chiffres de son frère sur cette montée plutôt que de noyer le poisson comme d'habitude

y a eu tout de même la croix de fer auparavant pas franchement escamotée cette année, on est en 3 ème semaine du tour. Il semble que la Puissance de pinot sur 5 minutes tourne autour de 7.2/7.4 W/kg, et qu'il lui soit possible de 82/83 % de sa PMA sur ce type d'effort.
Sur le site Velo2max, Quentin leplat estime que la majorité des courreurs du peloton atteigne 7 W/kg en PMA.
Il est juste que Julien Pinot trouve que ce chiffre de 7.04 pour froome balancé sur stade 2 soit totalement sous estimé, il a en revanche un peu forcé sur le trait en parlant de junior atteignant ce niveau. Les calculs sur la montée de Mende seraient d'une plus grande utilité pour estimer la PMA des différents coureurs.
Si on parle de différence de modèle mathématique, Portoleau estime la montée de pinot à 5.88 W/kg sur l'alpe. Cela parait effectivement beaucoup.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par dams69 »

Et faire un marathon en 2h03 c'est pas suspect ? Et un 100m en 9s58 ? 2m40 en hauteur ?...

La vérité c'est qu'aujourd'hui, personne n'est capable de prouver que Froome et consors (mettons Quintana dans le même sac après tout) se dopent. Il y a des sportifs bons trés jeunes mais qui ensuite s'écroulent et d'autres pour qui se révèlent sur le tard.

Quand au velo électrique, c'est pas impossible, mais imaginez la honte du type qui se fait coincer pour ça, sans oublier qu'il faut non seulement pas mal de complicité et que ça serait trés facilement détectable. Ce type de moteur existe http://www.vivax-assist.com/en/vorteile ... inzip.html mais non seulement ça n'et pas trés performant, mais en plus c'est pas fiable (allez consulter des forums). Ca s'adresse surtout aux vieux qui n'arrivent pas à monter une bosse. Perso je pense que c'est un fantasme. Quand à Vasseur ou Jalabert, si ces types étaient des lumières ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Boulegan »

NANGATRI a écrit :"""""plutôt que de nous montrer mille fois des châteaux, des monastères et des églises (bonjour le respect de la laïcité sur le service public """""

Ben tu vois, y a pas mal de monde autour de moi et par la même très certainement ailleurs qui regarde le tour avec un oeil sur les coureurs et l'autre sur ce qui fait la beauté de la france. Ses monuments , qu'ils soient châteaux ou églises, font partie du patrimoine et font la fierté des villes et villages traversés. Que vient faire la laïcité là-dedans? Eric Fotorino t-a-il une seule fois parlé de religion pendant ces 3 semaines. Non, il a parlé de trésors (j'entends là le strict sens de la beauté, fussent-ils en ruine) de l'histoire petite ou grande.
Il y a bien longtemps qu'aucun des participants du TDF ne me font plus rêver, alors, j'admire les paysages et j'apprends des choses. C'est bien aussi, non?
Les châteaux, les montagnes, les paysages de plaine, la mer, la Tour Eiffel, les éoliennes, l'Histoire de France, c'est joli, tout ça, pas de problème !
Les intervenants d'Eric Fottorino, c'est super, bravo à lui et à France 2 ! Régis Debray qui parle du Tour en direct, j'avoue, ça m'a scié :lol: :lol:
Mais que France Télévisions nous montre aussi des synagogues et des mosquées et là, je supporterai de voir des églises à longueur de retransmission !!
ça me turlupine juste que dans un pays qui depuis 1905 a séparé les Eglises de l'Etat, on nous montre encore et encore des églises jusqu'à l'overdose.
C'est quoi le message ? La France est un pays de tradition catholique ? Mais on le sait ! :idea:
Quant au passage de la Patrouille de France au-dessus des Champs, ça encore, ça me file juste envie d'éteindre la télé !! :roll:
Je regarde une épreuve sportive, pas un programme de prosélytisme franchouillard à la gloire de son Eglise et de son Armée
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par matafan »

Je suis hâté et laïque, mais qu'ils montrent des églises ne me gêne pas. Ce qu'ils montrent ce sont des monuments historiques. Il se trouve que beaucoup de monument historiques sont des édifices religieux. C'est comme ça et ça fait partie de l'histoire de notre pays. Ils montrent aussi des châteaux, des ouvrages d'art... Tout ce qui est remarquable vu du ciel.

La laïcité ce n'est pas bannir tout ce qui est lié à la religion. C'est ne pas prendre part dans les affaires religieuses.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Boulegan »

matafan a écrit :Je suis hâté et laïque, mais qu'ils montrent des églises ne me gêne pas. Ce qu'ils montrent ce sont des monuments historiques. Il se trouve que beaucoup de monument historiques sont des édifices religieux. C'est comme ça et ça fait partie de l'histoire de notre pays. Ils montrent aussi des châteaux, des ouvrages d'art... Tout ce qui est remarquable vu du ciel.

La laïcité ce n'est pas bannir tout ce qui est lié à la religion. C'est ne pas prendre part dans les affaires religieuses.
D'accord avec toi, et j'aime beaucoup les églises, les chapelles, j'en photographie beaucoup, j'aime les vieilles pierres, leur atmosphère, etc.
Et loin de moi le propos de ne pas montrer d'église sous prétexte de laïcité.
Mais pourquoi ne pas montrer d'autres temples, synagoques et mosquées par ex. ? Il n'y en a pas sur le parcours emprunté par le TdF, c'est ça :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par kestrel »

Boulegan a écrit :
NANGATRI a écrit :"""""plutôt que de nous montrer mille fois des châteaux, des monastères et des églises (bonjour le respect de la laïcité sur le service public """""

Ben tu vois, y a pas mal de monde autour de moi et par la même très certainement ailleurs qui regarde le tour avec un oeil sur les coureurs et l'autre sur ce qui fait la beauté de la france. Ses monuments , qu'ils soient châteaux ou églises, font partie du patrimoine et font la fierté des villes et villages traversés. Que vient faire la laïcité là-dedans? Eric Fotorino t-a-il une seule fois parlé de religion pendant ces 3 semaines. Non, il a parlé de trésors (j'entends là le strict sens de la beauté, fussent-ils en ruine) de l'histoire petite ou grande.
Il y a bien longtemps qu'aucun des participants du TDF ne me font plus rêver, alors, j'admire les paysages et j'apprends des choses. C'est bien aussi, non?
Les châteaux, les montagnes, les paysages de plaine, la mer, la Tour Eiffel, les éoliennes, l'Histoire de France, c'est joli, tout ça, pas de problème !
Les intervenants d'Eric Fottorino, c'est super, bravo à lui et à France 2 ! Régis Debray qui parle du Tour en direct, j'avoue, ça m'a scié :lol: :lol:
Mais que France Télévisions nous montre aussi des synagogues et des mosquées et là, je supporterai de voir des églises à longueur de retransmission !!
ça me turlupine juste que dans un pays qui depuis 1905 a séparé les Eglises de l'Etat, on nous montre encore et encore des églises jusqu'à l'overdose.
C'est quoi le message ? La France est un pays de tradition catholique ? Mais on le sait ! :idea:
Quant au passage de la Patrouille de France au-dessus des Champs, ça encore, ça me file juste envie d'éteindre la télé !! :roll:
Je regarde une épreuve sportive, pas un programme de prosélytisme franchouillard à la gloire de son Eglise et de son Armée
Bonsoir,

On va pas être copain, mais comme tu te permets de t'exprimer avec ta vision, c'est la liberté d'expression, je me permet également d'intervenir librement.

http://www.velowire.com/calendriercycli ... gerie.html

Un lien pour toi, tu pourras voir plein de mosquées, des synagogues un peu moins et des églises encore moins.
Si tu vas dans un pays voisin, tu pourras même voir 3 avions rafales qui défilent.

A ta place, vu ta réaction au passage de la patrouille de France, j'aurais éteint la télé.



Bon voyage

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Boulegan »

kestrel a écrit :Bonsoir,
On va pas être copain, mais comme tu te permets de t'exprimer avec ta vision, c'est la liberté d'expression, je me permet également d'intervenir librement.
Suis pas là pour me faire des copains :wink: On échange des points de vue, avec respect, pas de souci :wink:
A ta place, vu ta réaction au passage de la patrouille de France, j'aurais éteint la télé
Au defilé du 14-Juillet, je comprends le déploiement des forces armées, les soldats, les chars, les avions de chasse. Mais sur le Tour de France, c'est quoi le rapport, le message, le symbole ?

Bon voyage
Merci. Je voyage pas mal :sm3: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Boulegan »

Le « moteur » du Maillot jaune bridé après les Pyrénées
Par Antoine Vayer

Plus de moteur ? Moins d’essence ? Que retenir de notre traditionnel bilan « radars », désormais référence internationale en matière de « watts » et puissances développées par les coureurs, principal sujet clivant de cette édition 2015 ? Que le cyclisme est sur la voie de la rédemption ? Certes. Mais les performances et le comportement de Chris Froome et de son dauphin Nairo Quintana restent une vraie préoccupation.

Le cyclisme se cherchait des héros, capables de faire vibrer le spectateur et le suiveur, plutôt que des champions dont tout le monde oublie vite le nom et le palmarès. Le duo français Pinot-Bardet, en baisse d’efficience respectivement de 6 % et 7 % par rapport au Tour 2014, sous la barre des 390 watts étalons de moyenne dans les cols radars de l’édition 2015, a brillé comme jamais ponctuellement en remportant chacun son étape. Comme quoi, un niveau de performance raisonnable peut devenir spectaculaire et enfin permettre de se couvrir de gloire. C’est nouveau.
Des gènes d’« antilope pronghorn »

Vincenzo Nibali, le lauréat 2014, seul à avoir passé la barre suspecte des 410 watts l’an passé (417), a perdu 5 % de son potentiel et finit au pied du podium à 396 watts de moyenne. Son « grand raid » victorieux lors de la 19e étape, où il a enchaîné sans décliner trois cols (Croix-de-Fer, Mollard, Toussuire) entre 390 et 400 watts, c’est tout de même mieux que ceux du Virenque de la grande époque et pas loin de ce que pouvait réaliser Rasmussen. Disons qu’il a su récupérer après ses ratés dans les Pyrénées. C’est italien.

Alberto Contador, avec 394 watts de rendement, a chuté de 10 % en efficacité par rapport à son deuxième Tour victorieux de 2009 (439 watts). C’est énorme. Les mauvaises langues avisées disent qu’il n’a plus de moteur dans son vélo et moins d’essence. Il a essayé à de nombreuses reprises de s’envoler comme naguère, frappant le vide de son épée. Disons qu’on lui a arraché ses lauriers et la rose, et qu’il a emporté dans sa chute, malgré les sceptiques, son panache. C’est espagnol.

Chris Froome, lui, a tué le Tour le jour de la fête nationale, à la Pierre-Saint-Martin. Comme il l’avait fait en 2013 à Ax et au mont Ventoux. Il a écœuré ses adversaires et stupéfié jusqu’au fameux préparateur d’Armstrong, Michele Ferrari, qui s’est demandé s’il n’avait pas des gènes d’« antilope pronghorn ». Son matériel, un peu tard, a donc été vérifié à notre demande (Le Monde du mardi 21 juillet) dans les Alpes. Nous avions gentiment proposé à Froome de renouveler ses cadences infernales pour montrer sa bonne foi. Il n’a pas pu. Tout juste a-t-il « géré » son avance avec son équipe, pour finir son Tour exactement au seuil « suspect » de 410 watts. Bien calculé. C’est anglais.

La conférence de presse organisée par son équipe Sky a été un modèle de tentative de manipulation visant à semer la confusion et à faire croire au miracle. Watts, piège à com’. Froome aurait seulement développé 5,75 watts par kilo (w/kg) à la Pierre-Saint-Martin, chiffre aberrant livré en pâture par son staff. Il aurait donc des capacités physiques inférieures à celles de ceux qu’il bat, pas moins. That’s it ! Son capteur SRM surestimerait sa puissance de 6 % à cause de son pédalier de forme ovoïde. Chris Froome, avec 5,85 w/kg réels, aurait dû finir à 434 watts étalons à l’Alpe d’Huez, en suivant la logique « Sky » des 6 % de surestimation. Il aurait dû battre Quintana, comme à la Pierre-Saint-Martin. Mais il a terminé à 1 minute 20 secondes derrière.
Un coureur « à l’ancienne »

En 2013, afin qu’ils nous donnent des explications sur les performances incroyables de leur poulain, son manager, Brailsford, et son « scientiste », Kerrison, nous avaient pourtant expliqué ce plateau n’avait « aucun effet sur la performance » en termes de watts. Les tricheries sont toujours accompagnées de mensonges dans les cours d’école. Froome ne gagnera pas une troisième édition du Tour de France si son matériel est vérifié au bon moment au bon endroit. Reste aussi à étudier sérieusement ses capacités « exceptionnelles », si « spéciales » en laboratoire, ce qui n’a jamais été fait. Ce serait so British.

Nairo Quintana l’emportera haut la main. Le petit grimpeur est le seul qui progresse (+ 1 %, avec 413 watts contre 410 en 2013) et qui n’a pas faibli dans les Alpes après les Pyrénées. Il n’est pourtant pas dans la recherche des « gains marginaux » vendus par Sky. C’est un coureur « à l’ancienne ». Il a battu, avec l’aide de Valverde, 35 ans, 3e de ce Tour à 407 watts, le record du radar de la Toussuire en 44 minutes 30 secondes, mais également celui de la Croix-de-Fer, avant de réaliser le meilleur temps sur l’Alpe-d’Huez en 39 minutes 22 secondes, à 430 watts étalons pour 6,35 w/kg. Détonant ! C’est colombien.

http://www.lemonde.fr/tour-de-france/ar ... 16918.html
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Alainlenewbie »

NANGATRI a écrit :"""""plutôt que de nous montrer mille fois des châteaux, des monastères et des églises (bonjour le respect de la laïcité sur le service public """""

Ben tu vois, y a pas mal de monde autour de moi et par la même très certainement ailleurs qui regarde le tour avec un oeil sur les coureurs et l'autre sur ce qui fait la beauté de la france. Ses monuments , qu'ils soient châteaux ou églises, font partie du patrimoine et font la fierté des villes et villages traversés. Que vient faire la laïcité là-dedans? Eric Fotorino t-a-il une seule fois parlé de religion pendant ces 3 semaines. Non, il a parlé de trésors (j'entends là le strict sens de la beauté, fussent-ils en ruine) de l'histoire petite ou grande.
Il y a bien longtemps qu'aucun des participants du TDF ne me font plus rêver, alors, j'admire les paysages et j'apprends des choses. C'est bien aussi, non?
Oui, très bien, mais malheureusement le goût pour la culture se perd de plus en plus. :?
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par Alainlenewbie »

Boulegan a écrit : Mais pourquoi ne pas montrer d'autres temples, synagoques et mosquées par ex. ? Il n'y en a pas sur le parcours emprunté par le TdF, c'est ça :roll:
Est-ce la même chose niveau architecture ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par jmboma »

Boulegan a écrit :
jmboma a écrit :L'affaire Cancellara était quand même très très tromblante. .
Troublante en quoi ?!
Il accélère en montée assis sur la selle, dans le Mur de Graamont, dépose Boonen, le laisse à 30 m, je vois pas ce qu'il a de troublant ?
Pinot à 24 km/h dans le col d'Allos qui dépose tout le monde assis sur la selle et qui prend les virages à l'épingle comme A. Meija, c'est troublant aussi alors :?: :idea:
Pas de soucis pour dire que Cancellara peut deposer tout le monde assis le cul sur la selle. C'est tout le ramedam qu'il y a eu autour de son (ses?) changement de vélo à des points stratégiques.
Jacky Durand avait fait un détail précis de toute la course. C'était troublant. Ca ne prouve rien, complètement d'accord mais çà m'a interrogé.
http://www.wat.tv/video/cancellara-a-pa ... eyx7_.html
Dernière modification par jmboma le 27 juil. 2015 18:50, modifié 1 fois.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2015

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit :Le « moteur » du Maillot jaune bridé après les Pyrénées
Par Antoine Vayer

Plus de moteur ? Moins d’essence ? Que retenir de notre traditionnel bilan « radars », désormais référence internationale en matière de « watts » et puissances développées par les coureurs, principal sujet clivant de cette édition 2015 ? Que le cyclisme est sur la voie de la rédemption ? Certes. Mais les performances et le comportement de Chris Froome et de son dauphin Nairo Quintana restent une vraie préoccupation.

Le cyclisme se cherchait des héros, capables de faire vibrer le spectateur et le suiveur, plutôt que des champions dont tout le monde oublie vite le nom et le palmarès. Le duo français Pinot-Bardet, en baisse d’efficience respectivement de 6 % et 7 % par rapport au Tour 2014, sous la barre des 390 watts étalons de moyenne dans les cols radars de l’édition 2015, a brillé comme jamais ponctuellement en remportant chacun son étape. Comme quoi, un niveau de performance raisonnable peut devenir spectaculaire et enfin permettre de se couvrir de gloire. C’est nouveau.
Des gènes d’« antilope pronghorn »

Vincenzo Nibali, le lauréat 2014, seul à avoir passé la barre suspecte des 410 watts l’an passé (417), a perdu 5 % de son potentiel et finit au pied du podium à 396 watts de moyenne. Son « grand raid » victorieux lors de la 19e étape, où il a enchaîné sans décliner trois cols (Croix-de-Fer, Mollard, Toussuire) entre 390 et 400 watts, c’est tout de même mieux que ceux du Virenque de la grande époque et pas loin de ce que pouvait réaliser Rasmussen. Disons qu’il a su récupérer après ses ratés dans les Pyrénées. C’est italien.

Alberto Contador, avec 394 watts de rendement, a chuté de 10 % en efficacité par rapport à son deuxième Tour victorieux de 2009 (439 watts). C’est énorme. Les mauvaises langues avisées disent qu’il n’a plus de moteur dans son vélo et moins d’essence. Il a essayé à de nombreuses reprises de s’envoler comme naguère, frappant le vide de son épée. Disons qu’on lui a arraché ses lauriers et la rose, et qu’il a emporté dans sa chute, malgré les sceptiques, son panache. C’est espagnol.

Chris Froome, lui, a tué le Tour le jour de la fête nationale, à la Pierre-Saint-Martin. Comme il l’avait fait en 2013 à Ax et au mont Ventoux. Il a écœuré ses adversaires et stupéfié jusqu’au fameux préparateur d’Armstrong, Michele Ferrari, qui s’est demandé s’il n’avait pas des gènes d’« antilope pronghorn ». Son matériel, un peu tard, a donc été vérifié à notre demande (Le Monde du mardi 21 juillet) dans les Alpes. Nous avions gentiment proposé à Froome de renouveler ses cadences infernales pour montrer sa bonne foi. Il n’a pas pu. Tout juste a-t-il « géré » son avance avec son équipe, pour finir son Tour exactement au seuil « suspect » de 410 watts. Bien calculé. C’est anglais.

La conférence de presse organisée par son équipe Sky a été un modèle de tentative de manipulation visant à semer la confusion et à faire croire au miracle. Watts, piège à com’. Froome aurait seulement développé 5,75 watts par kilo (w/kg) à la Pierre-Saint-Martin, chiffre aberrant livré en pâture par son staff. Il aurait donc des capacités physiques inférieures à celles de ceux qu’il bat, pas moins. That’s it ! Son capteur SRM surestimerait sa puissance de 6 % à cause de son pédalier de forme ovoïde. Chris Froome, avec 5,85 w/kg réels, aurait dû finir à 434 watts étalons à l’Alpe d’Huez, en suivant la logique « Sky » des 6 % de surestimation. Il aurait dû battre Quintana, comme à la Pierre-Saint-Martin. Mais il a terminé à 1 minute 20 secondes derrière.
Un coureur « à l’ancienne »

En 2013, afin qu’ils nous donnent des explications sur les performances incroyables de leur poulain, son manager, Brailsford, et son « scientiste », Kerrison, nous avaient pourtant expliqué ce plateau n’avait « aucun effet sur la performance » en termes de watts. Les tricheries sont toujours accompagnées de mensonges dans les cours d’école. Froome ne gagnera pas une troisième édition du Tour de France si son matériel est vérifié au bon moment au bon endroit. Reste aussi à étudier sérieusement ses capacités « exceptionnelles », si « spéciales » en laboratoire, ce qui n’a jamais été fait. Ce serait so British.

Nairo Quintana l’emportera haut la main. Le petit grimpeur est le seul qui progresse (+ 1 %, avec 413 watts contre 410 en 2013) et qui n’a pas faibli dans les Alpes après les Pyrénées. Il n’est pourtant pas dans la recherche des « gains marginaux » vendus par Sky. C’est un coureur « à l’ancienne ». Il a battu, avec l’aide de Valverde, 35 ans, 3e de ce Tour à 407 watts, le record du radar de la Toussuire en 44 minutes 30 secondes, mais également celui de la Croix-de-Fer, avant de réaliser le meilleur temps sur l’Alpe-d’Huez en 39 minutes 22 secondes, à 430 watts étalons pour 6,35 w/kg. Détonant ! C’est colombien.

http://www.lemonde.fr/tour-de-france/ar ... 16918.html
Je l'avais lu avant que tu ne le mette en ligne, je l'avais bien aimé. C'est certain que cela ne pourra pas plaire à tout les lecteurs....mais au moins il y a des chiffres et donc un début de réponse.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre