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Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 09:14
par airV_59
Christian Robin a écrit : Ca me rappelle le chanson de Brel
"je m'appelle Zangra et je suis lieutenant au fort de Bellonzio qui domine la plaine d'où l'ennemi viendra qui me fera héros...
En attendant ce jour....je musculise, modélise et théorise......
Oui mais si je me souviens bien, le jour où l'ennemi est enfin arrivé, Zangra n'était plus au fort de Bellonzio.

à+
Hervé.

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 13:32
par Vank
airV_59 a écrit :
Christian Robin a écrit : Ca me rappelle le chanson de Brel
"je m'appelle Zangra et je suis lieutenant au fort de Bellonzio qui domine la plaine d'où l'ennemi viendra qui me fera héros...
En attendant ce jour....je musculise, modélise et théorise......
Oui mais si je me souviens bien, le jour où l'ennemi est enfin arrivé, Zangra n'était plus au fort de Bellonzio.

à+
Hervé.
En effet. Drogo n'est plus au fort Bastiani non plus quand attaquent les tartares...........

Souhaitons à Eric de ne pas subir le même sort et d'être un héros.......... :wink:

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 13:50
par eric d
tout ce que je peux dire est que je viens de faire un petit essai sur 16 kms d'une route droite valoné 53 kmh dans les descente 22kmh dans les montés, 32 kmh de moyennes puls 140-150. je suis mort.

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:22
par FAYARD
eric d a écrit :pour une vitesse moyenne de 9 m/s (32,4 kmh) et une puissance de 150 watt pour vaincre la résistance a l'air, avec un poids de 75 kilo il faut 66 watt en plus pour conserver sa vitesse sur une cote a 1% (9 m/s*0,01*75kgs*9,81). le surcoût est énorme.

en supposant être capable de 400 watt pendant 5 minute, 300 watt pendant 1 a 2 heures, 250 watt pendant 4 h. 225 watt pendant 6 h et 150 watt sur un ironman qui serait parcourue a 32,4 kmh de moyenne pour le velo.

si on a des cotes a 3% , dans la descente c'est comme si on développe près de 200 watt sans pédaler et si on ajoute 150 watt , ca fait du 44 kmh.

il faut pouvoir envoyer 250 watt pendant 2 ou 3 heure dans les cotes, sur un parcour de 7 heure et le reste du temps recuperer en etant a 120 -140 watt ??

Tu sais être capable de développer 400watts pendant 5' c'est pas si facile...beaucoup de triathletes aimeraient le faire....et vu ton âge et ton passé de cycliste, il serait surprenant que tu atteignes ce niveau...

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:31
par Billy
Silver0l a écrit :
sguigui a écrit :
Silver0l a écrit :
P_Pente = m.g.V.p
J'aurai dit m.g.V.sin(alpha) avec alpha la pente en degré ou en radian de la montée
Oui, certes, c'est la vitesse ascensionnelle (V.sin(alpha)) qui compte, mais en Ponts et chaussées, et sur les routes habituelles gravissables à vélo (pente faible) , on a à peu près sin = tan = pente...

Voir la discussion "Pente, sinus ou tangente ?" sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... 28angle%29
Surtout que cote modelisation, tu pars habituellement d'un fichier distance-altitude. Donc en fait, tu utilises denivelation=(altitude final-altitude ini) pour chaque intervalle, sans repasser par les angles pour au final recalculer la denivelation.... Donc
P_Pente = m.g.V.denivelation

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:33
par sguigui
Silver0l a écrit :
sguigui a écrit :
Silver0l a écrit :
P_Pente = m.g.V.p
J'aurai dit m.g.V.sin(alpha) avec alpha la pente en degré ou en radian de la montée
Oui, certes, c'est la vitesse ascensionnelle (V.sin(alpha)) qui compte, mais en Ponts et chaussées, et sur les routes habituelles gravissables à vélo (pente faible) , on a à peu près sin = tan = pente...

Voir la discussion "Pente, sinus ou tangente ?" sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... 28angle%29
Sinus approximé en tangente :?: tu as fumé mon biquet
Tu as juste fait un developement limité au premier ordre autour de zéro de la fonction sinus
sin(x) est équivalent à x autour de 0

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:34
par sguigui
Billy a écrit : Surtout que cote modelisation, tu pars habituellement d'un fichier distance-altitude. Donc en fait, tu utilises denivelation=(altitude final-altitude ini) pour chaque intervalle, sans repasser par les angles pour au final recalculer la denivelation.... Donc
P_Pente = m.g.V.denivelation
A ce moment la il faut mutiplier p par la distance de ton intervalle pour avoir la denivelation

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:43
par Billy
sguigui a écrit :
Billy a écrit : Surtout que cote modelisation, tu pars habituellement d'un fichier distance-altitude. Donc en fait, tu utilises denivelation=(altitude final-altitude ini) pour chaque intervalle, sans repasser par les angles pour au final recalculer la denivelation.... Donc
P_Pente = m.g.V.denivelation
A ce moment la il faut mutiplier p par la distance de ton intervalle pour avoir la denivelation
Excuse, ai oublie de divise par la distance parcourue en effet:
P_Pente = m.g.V.denivelation/distance parcourue
On ne peut pas toutfaire, jouer avec sa fille et poster des trucs coherents !...
Mais ils restent plein de problemes de calculs iteratifs a regler la, a ce stade les resultats seront non-convergents ! Good luck, j'ai deja dit que je ne m'etendrai pas sur les details !

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:53
par Silver0l
sguigui a écrit : Sinus approximé en tangente :?: tu as fumé mon biquet
Tu as juste fait un developement limité au premier ordre autour de zéro de la fonction sinus
sin(x) est équivalent à x autour de 0
C'est toi qui a fumé, parce que tan(x) est aussi équivalent à x autour de 0 (au premier et même au second ordre).
Et c'est donc pour ça que l'on peut poser pour les pentes faibles sin(x) = tan(x) = pente = x...

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 14:55
par sguigui
Non tu as pas compris

ce que tu appelles denivelation c'est le produit pente(en pourcent) fois la distance du pas

Exemple
Pour une élévation de 100m sur un km

Pour obtenir 100m=pente(pourcent)*distance=0.1*1000

Je rentre pas dans le débat je corrige juste les fautes de physiques

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 15:00
par phiphitri76
eric d a écrit :tout ce que je peux dire est que je viens de faire un petit essai sur 16 kms d'une route droite valoné 53 kmh dans les descente 22kmh dans les montés, 32 kmh de moyennes puls 140-150. je suis mort.
Et oui.... elle est bien là la dure réalité de l'entrainement! C'est pas faute de t'avoir prévenu!
Rien n'est perdu ni joué d'avance mais j'espère que tu mesures un peu mieux ainsi le chemin qu'il te reste à faire pour arriver à tes objectifs.... :sm11:
Allez courage, remonte sur ton vélo et enchaîne les kilometres en te souciant un peu moins de ta moyenne.... du moins pour l'instant.

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 15:02
par sguigui
Au niveau denivelé tu étais à combien :?: :roll:

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 15:06
par eric d
tout ces calculs sont inutils, si vous prenez pas en compte le rendement moteur a differente puissance et dans le temps, la capacité de recup dans les descente, la formation de lactate.

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 15:08
par sguigui
prends aussi en compte la température de l'eau dans ton bidon

Re: ERIC D

Publié : 20 oct. 2012 15:12
par FAYARD
eric d a écrit :tout ces calculs sont inutils, si vous prenez pas en compte le rendement moteur a differente puissance et dans le temps, la capacité de recup dans les descente, la formation de lactate.
Contrairement à une idée reçu, on ne récupère pas dans les descentes...tu laisses beaucoup d'énergie pour bien descendre quelle que soit ta vitesse...si tu vas vite, il faut pédaler et faire attention à tes trajectoires et si tu as peur, tu n'avances pas mais la crispation engendrée est gourmande en énergie...