ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :si, tu dis que y'en a qui le fond a fond, alors que le marathon on voit bien qu'il sont pas a fond. par exemple peu etre que sur ironman le temps marathon est de 3h30 pour un marathon sec en 2h50 alors qu'en natation le temps sur ironman est de 1h05 et que a fond ca irait pas tellement plus vite 55 minute , 1 h tout au plus.
va faire un enchainement vélo+cap avec ton cardio...tu verras que même en étant à fond sur la cap, les puls ne montent pas trés haut car tu es fatigué...ensuite la nat est un sport porté, tu es frais car c'est la premiére des trois épreuves donc les mecs sont quand même à fond pour faire 3800m...seulement être à fond sur 3800m c'est pas faire un chrono sur un 400m (distance de référence chez le triathléte)...tu cours pas un marathon sur ton allure de 800m...enfin 10' sur 3800m c'est un monde...pas entre 1h30 et 1h20 mais entre 1h00 et 50' c'est un sacré niveau de difference...un peu comme un type en 5'30 au 400m et un en 4'40"...et pourtant il n'y a que 50"...
Les mecs en 3h15 sur marathon IM sont à fond mais tu ne peux pas te permettre de ne pas gérer non plus, tu as 7-8h de course derriére toi, tu es rincé, tu souffres à chaque foulée et tu peux bâcher à n'importe quel moment si ton mental te lâche...j'attends avec impatience tes retours d'expériences sur un enchainement de type : 3h00 vélo - 1h00 cap...truc simple pour un triathléte longue distance... :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

c'est clair que l'enchainement vélo + càp, ça t'arrache la gueule au début
et now aussi mais pas à la même allure..., vivement samedi :sm10: :sm10:
Pour le plaisir, forever
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Ouais, ben je trouve encore une fois qu'il y a qqchose d'intéressant à creuser dans la réflexion d'Eric D. Ce mec est proprement sidérant: il débarque dans le sport et en 15 jours il arrive aux même questions que je me pose après une dizaine d'années de pratique! :shock:

C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a pas mal de mecs qui arrivent à gérer la nat quasi à fond (disons avec 3 ou 4% d'écart par rapport à leur temps "sec" sur 3800m, si on peut parler de temps sec pour la nat :D ), alors qu'il serait complètement suicidaire pour le marathon de faire le vélo à fond (à moins de 4% de son max).

L'explication usuellement admise est qu'on n'a plus besoin des bras une fois passée la nat, mais il y a peut-être d'autres raisons plus profondes derrière.

Pour reformuler la question d'Eric, que je trouve intéressante et non triviale:

Pour optimiser sa performance globale, à quel pourcentage d'écart par rapport à son temps minimal faut-il nager la nat, et à quelle % d'écart par rapport à son temps vélo minimal faut-il rouler?

Et à quel % de FCmax ces efforts correspondent-ils? Est-il optimal d'avoir une FC plus élevée sur la nat que sur le vélo et la CAP?

Et n'oubliez pas de justifier votre réponse!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

et bien il semble donc que la natation soit réalisé presque à fond musculairement pour les bras et a un niveau moindre pour les jambes . ce qui fait qu'on va un peu moins vite que son record en natation "sec". pour le velo c'est 70 a 77 % du maximum en puissance que l'on peu tenir une heure et qui représente deja 70% de ce que l'on peu tenir 5 minutes, (mais a condition d'avoir développer la filière anaérobie qui permet donc d'exploiter toutes ses possibilités sur 5 minutes.)
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :et bien il semble donc que la natation soit réalisé presque à fond musculairement pour les bras et a un niveau moindre pour les jambes . ce qui fait qu'on va un peu moins vite que son record en natation "sec". pour le velo c'est 70 a 77 % du maximum en puissance que l'on peu tenir une heure et qui représente deja 70% de ce que l'on peu tenir 5 minutes, (mais a condition d'avoir développer la filière anaérobie qui permet donc d'exploiter toutes ses possibilités sur 5 minutes.)
OK, mais autant en vélo ça a du sens de raisonner en puissance, autant en nat ou en CAP c'est bcp plus difficile, on n'a pas de moyen simple de mesurer la puissance développée (il faut des équipements compliqués à la Huub Toussaint). Le plus simple est de parler en % de FCmax, que l'on peut facilement mesurer sur les 3 épreuves. Sur les mesures que j'ai faites (sur CD), c'est en nat et à la fin de la CAP que la FC est la plus élevée. La FC est beaucoup plus irrégulière en vélo (à cause des bosses, du vent...), mais en moyenne effectivement assez nettement plus basse.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12805
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: ERIC D

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :Ouais, ben je trouve encore une fois qu'il y a qqchose d'intéressant à creuser dans la réflexion d'Eric D. Ce mec est proprement sidérant: il débarque dans le sport et en 15 jours il arrive aux même questions que je me pose après une dizaine d'années de pratique! :shock:
C'est dire :!: :mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

en fait ce que je voulais dire , c'est que si le marathon était couru en premier, il viendrait pas l'idée de partir comme si il n'y avait rien derrière alors qu'en natation si, toutefois en limitant le travail des jambes. je pensais a cela par rapport au tant que je peu espérer en natation. par exemple si a l'entrainement je fais régulièrement 2400 mètres en 1 heure en étant en endurance, si j'augmente le rythme je sais que j'irais plus vite donc, alors que pour le marathon. si je cours a 11 kmh en endurance, je sais que je pourrais pas augmenter le rythme pendant la course.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: ERIC D

Message non lu par jhr »

eric d a écrit :en fait ce que je voulais dire , c'est que si le marathon était couru en premier, il viendrait pas l'idée de partir comme si il n'y avait rien derrière alors qu'en natation si, toutefois en limitant le travail des jambes. je pensais a cela par rapport au tant que je peu espérer en natation. par exemple si a l'entrainement je fais régulièrement 2400 mètres en 1 heure en étant en endurance, si j'augmente le rythme je sais que j'irais plus vite donc, alors que pour le marathon. si je cours a 11 kmh en endurance, je sais que je pourrais pas augmenter le rythme pendant la course.
La natation n'est JAMAIS faite à fond comme tu le prétends :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Primo le travail des jambes est réduit à de l'équilibration ( deux temps). Ensuite la combi apporte une flotabilité facilitatrice.Et tertio la nat est un sport porté ce qui n'est pas le cas de la course à pied.pour finir en IM on nage jamais a son allure record.
En fait si l'on faisait un IM à l'envers je pense que la cp serait plus rapide et la nat un chouia moins.
Pour ton exemple c'est archi faux. Parce que si tu fais 2400 m en 1 h en nat une fois ya peu de chance que tu y arrives alors que les conditions de nage en tri sont très fluctuantes.De plus avant de vouloir essayer d'accelerer, commence par essayer de t'entrainer correctement et d'avoir des temps de référence en situation et non pas des extrapolations tordues, et sans fondement.
De plus en CP la performance des triathlètes qui s'entrainent spécifiquement pour l'IM, est de réduire le plus possible le différentiel entre un marathon sec et IM . Pour info à 2H45 sur marathon faire celui d'un IM en 3h15 est trés trés bien; ET c'est dû au fait qu'avant tu nages et tu pédales.Mais si tu nages normalement en 58minutes tu va nager en 10 à 12 minutes de plus histoire de gerer...Le differentiel est quasi identique en %.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

c'est ton temps 58 minute sur 3800 m? et 1H10 en ironman?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: ERIC D

Message non lu par ridley »

Avez vous remarquer les amis .que les trois derniers posts d'éric ne contiennent plus de fautes. vous avez vu comme il s'applique a écrire maintenant, a répondre et a questionner . bravo éric gros progrés. sur au mois de juin il va nous flinguer tous.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :c'est ton temps 58 minute sur 3800 m? et 1H10 en ironman?
A Nice, le départ nat et même la suite c'est un peu la machine à laver...peu de triathlétes y font leur meilleure nage sur IM...y a même une pro qui avait jeter l'éponge l'an dernier je crois...si tu ne fais aucune compet avant Nice, tu vas être surpris, tu pourrais même abandonner tellement c'est spécial....avec un gros niveau nat, tu peux te permettre de lâcher un peu mais quand tu ne sais que flotter comme toi actuellement, c'est trés destabilisant...tu te poses plein de question sur l'entrainement mais tu oublis l'aspect psychologique qui est essentiel dans le triathlon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: ERIC D

Message non lu par Dave The Dokk »

ridley a écrit :Avez vous remarquer les amis .que les trois derniers posts d'éric ne contiennent plus de fautes. vous avez vu comme il s'applique a écrire maintenant, a répondre et a questionner . bravo éric gros progrés. sur au mois de juin il va nous flinguer tous.
Ah bon ?
eric d a écrit :en fait ce que je voulais dire , c'est que si le marathon était couru en premier, il viendrait pas l'idée de partir comme si il n'y avait rien derrière alors qu'en natation si, toutefois en limitant le travail des jambes. je pensais a cela par rapport au tant que je peu espérer en natation. par exemple si a l'entrainement je fais régulièrement 2400 mètres en 1 heure en étant en endurance, si j'augmente le rythme je sais que j'irais plus vite donc, alors que pour le marathon. si je cours a 11 kmh en endurance, je sais que je pourrais pas augmenter le rythme pendant la course.
au tant = au temps
je peu = je peux

Mais c'est vrai que c'est mieux !!!

PS : "avez vous remarquer" c'est é et pas er. Bref, on s'en tape on est pas sur un forum d'orthographe !!!
David.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Personellement je nage aussi vite que je peut mais en 2 battement, smooth sur les jambes, mais je ne vais pas trés vite :D. Ce que je me dit c'est que une bonne partie du glycogène est stockée dans les muscles eux même, alors autant vider ses réserves dans les bras quand on attaque le vélo. Sinon en terme de sensation les 5-10 premiers bornes a vélo sont "bizarre" mais aprés j'ai des sensations trés proches a une sortie de vélo seule même si je me suis arraché en nat. (au début je trouvais ca hyper désagréable mais avec le capteur de puissance je me suis rendu compte que j'était 20% au dessus de mon rythme "normal" les 10 premières minutes, en fait la plupars des athlètes sont a bloc au début du vélo ce qui dans une épreuve sans drafting me semble etre un trés mauvais calcul)
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: ERIC D

Message non lu par jhr »

eric d a écrit :c'est ton temps 58 minute sur 3800 m? et 1H10 en ironman?
et qu'est ce que cela peut faire que ça soit mon temps ou celui d'un autre??? :lol: :lol: pour l'instant c'est pas le tiens et vu tes raisonnements en termes d'entrainement, c'est pas pour demain ....
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

Mais tout cela reste de la théorie et les jours de course n'ont parfois rien à voir et je suis bien placé pour en parler.

Tu n'as jamais de vrai triathlon. Arrête de vouloir tout codifier, calculer ou anticiper. Prens un plan d'entraînement, applique le, exerce toi et tu verras. Tu auras beau tout calculer, seul les conditions de course le jour J et ton état de forme ce jour là so t important et tu es parfois tributaire de nombreux éléments extérieurs qui te pourrissent 10 mois de préparation

On s'en fout de la puissance développée en levrette ou en missionnaire, baise et lache-toi bordel...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre