preparation saison 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Lorgrenat a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :...

d;-)
oui termines en avec ta blessure au plus tôt, je te le souhaite . Livres nous tes idées de prépa.

A plus.
Je suis passé entre les mains de mon ostéo. Il a réglé quelques petits problèmes généraux et remis mon bassin plus ou moins droit. Reste à espérer maintenant ce c'était la cause "principale" de ma blessure...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: preparation saison 2015

Message non lu par sebsoupe »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Je suis passé entre les mains de mon ostéo. Il a réglé quelques petits problèmes généraux et remis mon bassin plus ou moins droit. Reste à espérer maintenant ce c'était la cause "principale" de ma blessure...
d;-)
ton problème vient peut-être de tes dents???
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... %A0%20pied
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Dans le but de reprendre un peu de vitesse (en course a pied) je fais des séances au seuil, pour le relever, et il faut aussi,que je travaille ma vma.

peux on faire une séance vma et une seuil dans la même semaine. Si non, comment organiser ces 2 séances ?

merci
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: preparation saison 2015

Message non lu par yoann-51 »

Lorgrenat a écrit :Dans le but de reprendre un peu de vitesse (en course a pied) je fais des séances au seuil, pour le relever, et il faut aussi,que je travaille ma vma.

peux on faire une séance vma et une seuil dans la même semaine. Si non, comment organiser ces 2 séances ?

merci
là je ne comprends pas ? pour augmenter ta vitesse tu fais du seuil ? tu dois te tromper, pour gagner en vitesse il faut faire de la vitesse ! à la limite de la vma courte...
Lorgrenat a écrit :
Jeanbob a écrit :Salut, désolé pour ce délai mais les cours ont repris.

Du coup la zone 75% jusqu'au seuil est généralement une zone de travail à éviter. Soit on sait qu'on veut faire de l'endurance et on travail à moins de 75%FCMAX soit on veut travailler à plus forte intensité et à ce moment là c'est plutôt du seuil ou de la VMA. Le but est de faire un entrainement structuré du coup chaque séance doit avoir une thématique et dans cette zone on travail tout et rien à la fois.
Après le mieux est de faire de l'endurance l'hiver et plus on se rapproche de l'objectif de la saison plus il va falloir monter en intensité (tout en restant cohérent avec la distance préparer).
alors avant de donner des conseils aux autres fait attention à la façon dont tu t'exprimes !

La programmation logique, en course à pied, c'est repos ! après tu reprend par un peu de foncier pour remettre la machine en route, et après tu attaques PPG, technique de course et vitesse et après selon tes objectifs de l'hiver, cross par exemple VMA, fractionné en terrain varié, travail en cote puis spécifique cross
justement en dessous de 75% tu es en récup, echauff ou reprise. Dire qu' entre 75% de fcm et le seuil ne sert à rien .... D'ou sort tu ça ? C'est complètement absurde !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Je me suis mal exprimé. Je fais du seuil pour le relever et de la vma pour la vitesse. Mais travailler le seuil et la vma ensemble dans la même semaine, est ce compatible ou cela doit il se faire à l intérieur de 2 cycles distincts ?

en synthèse, vouloir relever son seuil et travailler la vitesse pour l'améliorer est il possible?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: preparation saison 2015

Message non lu par yoann-51 »

Lorgrenat a écrit :Je me suis mal exprimé. Je fais du seuil pour le relever et de la vma pour la vitesse. Mais travailler le seuil et la vma ensemble dans la même semaine, est ce compatible ou cela doit il se faire à l intérieur de 2 cycles distincts ?

en synthèse, vouloir relever son seuil et travailler la vitesse pour l'améliorer est il possible?
oh là faut attendre Nanga pour avoir une réponse, mais pour ma part je pense que l'hiver faire du renforcement, des cotes, et de la VMA est déjà bien suffisant.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: preparation saison 2015

Message non lu par NANGATRI »

Il s'avère que pour profiter d'un entrainement logique et consistant, il faut mélanger. Les doses (%) de temps (ou d'allure) seront différentes suivant la période.
En gros, pour quelqu'un qui démarre (enfin qui rédémarre une new season après une période un poil plus calme) ça sera , par semaine :
80% endurance - 10% seuil - 10% vma. Une fois retrouvé des sensations (1-2 ou 3 semaines suivant la coupure et s'il y a prépa cross par ex, on commencera à intégrer de la vma en gardant quand même du seuil (facile pour le moment)
60% end - 15% seuil - 25% vma. (sur 5-6 semaines pour le développement vma) puis
en consolidation de cette vma on passera à:
60% end - seuil 25% - vma 15% . après, ce sera l'approche compèt avec un cycle spécifique.
60% end - seuil 15% - seuil+ 10% - vma 10% (en rappel tous les 10 jours ça suffit avec du court jusqu'à des 300m max). Le seuil+ étant une allure quasi compèt, il faut que ça soit précédé d'un footing la veille et un autre le lendemain.

Pour répondre à ta question précisément, tu peux faire une séance vma (10 X 200 ou 300) le mardi puis une séance seuil ou seuil+ le samedi (3 X 2000) et ta séance longue le dimanche avec un travail particulier style parcours vallonné où tu gardes ton allure de base.
Pour éviter une stagnation des déchets dans l'organisme, avant et après une séance vma ou seuil ou seuil+, je fais un footing cool, mais aussi derrière une séance longue (ex le dim 1H30' ou plus, le lundi une footing très cool de 40' ou du vélo 1H15' mouliné)
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: preparation saison 2015

Message non lu par yoann-51 »

NANGATRI a écrit :Il s'avère que pour profiter d'un entrainement logique et consistant, il faut mélanger. Les doses (%) de temps (ou d'allure) seront différentes suivant la période.
En gros, pour quelqu'un qui démarre (enfin qui rédémarre une new season après une période un poil plus calme) ça sera , par semaine :
80% endurance - 10% seuil - 10% vma. Une fois retrouvé des sensations (1-2 ou 3 semaines suivant la coupure et s'il y a prépa cross par ex, on commencera à intégrer de la vma en gardant quand même du seuil (facile pour le moment)
60% end - 15% seuil - 25% vma. (sur 5-6 semaines pour le développement vma) puis
en consolidation de cette vma on passera à:
60% end - seuil 25% - vma 15% . après, ce sera l'approche compèt avec un cycle spécifique.
60% end - seuil 15% - seuil+ 10% - vma 10% (en rappel tous les 10 jours ça suffit avec du court jusqu'à des 300m max). Le seuil+ étant une allure quasi compèt, il faut que ça soit précédé d'un footing la veille et un autre le lendemain.

Pour répondre à ta question précisément, tu peux faire une séance vma (10 X 200 ou 300) le mardi puis une séance seuil ou seuil+ le samedi (3 X 2000) et ta séance longue le dimanche avec un travail particulier style parcours vallonné où tu gardes ton allure de base.
Pour éviter une stagnation des déchets dans l'organisme, avant et après une séance vma ou seuil ou seuil+, je fais un footing cool, mais aussi derrière une séance longue (ex le dim 1H30' ou plus, le lundi une footing très cool de 40' ou du vélo 1H15' mouliné)

et du coup tu ne nous parles pas de PPG de séance de cote ? de technique ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Il se trouve que nangatri repond surtout à la question, et le fait très bien !
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: preparation saison 2015

Message non lu par NANGATRI »

ça coule de source... :sm11:
La vma, ça peut se faire en côte ou en descente (survitesse) comme sur le plat ou sur la piste. Le footing, en règle générale, je le fais toujours ou presque sur terrain vallonné. le seuil, et seuil+ ça dépend de l'orientation objectif. 10 - semi ou marathon, ça sera sur des parcours aux mêmes profils et nature. Si c'est cross ou trail, ce sera sur des parcours "typés" Marcel, c'est à dire "béton". La PPG on en fait (il y a 15 jours par ex: séance d'escaliers dans le Vieux Mans : 1H15' environ 1800 marches, mais ça ne nous à pas empêché de faire de l'allure footing actif dans des enchainements d'une dizaine de marches avec des parties plates de 100-150m entre 2 et 5'. la technique est une partie prépondérante de mon système d'entrainement et ce, quelle que soit l'allure. Un mec, en footing, qui est un poil "bizarre" en gestuelle sera recadré. Quand on travaille en nature, il y a un croisement, là aussi, de toutes les formes d'attitude.
Je trouve inintéressant de saucissonner telle ou telle approche.
Ex: pour une séance cross à 5 jours de la compèt,(env 8-9000m) j'aime bien faire et proposer ça:
Footing 30' + games 10', puis 400m (allure départ donc quasi vma) puis 1000m (allure cross+) puis 2000m allure cross) puis 1000m (allure cross+) puis de nouveau 400m (allure finale cross) et enfin 10' de RAC.
Cette séance, doit se faire sur un profil assez ressemblant à la course. Il y a donc de l'endurance, presque de la vma, du seuil, du seuil+, de la technique (on choisira un parcours à relance), de la puissance.
Cette "image" d'une séance peut se faire sur 5 séances dans la semaine, mais ça sera moins ludique à mon avis.

Donc, pour répondre à ta question, on doit privilégier la filière à travailler en fonction du cycle, mais sans occulter toutes les autres composantes de l'entrainement.
Pour aller plus loin, je me suis rendu compte, à vélo, qu'il n'était pas très intéressant de travailler (à une époque) la vélocité, puis une autre époque la force et encore à une autre époque la pma. Chaque séance aura sa dominante et en sous-chapitre, on ne négligera pas les autres combien même ça ne serait qu'une piqure de rappel.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: preparation saison 2015

Message non lu par yoann-51 »

NANGATRI a écrit :ça coule de source... :sm11:
La vma, ça peut se faire en côte ou en descente (survitesse) comme sur le plat ou sur la piste. Le footing, en règle générale, je le fais toujours ou presque sur terrain vallonné. le seuil, et seuil+ ça dépend de l'orientation objectif. 10 - semi ou marathon, ça sera sur des parcours aux mêmes profils et nature. Si c'est cross ou trail, ce sera sur des parcours "typés" Marcel, c'est à dire "béton". La PPG on en fait (il y a 15 jours par ex: séance d'escaliers dans le Vieux Mans : 1H15' environ 1800 marches, mais ça ne nous à pas empêché de faire de l'allure footing actif dans des enchainements d'une dizaine de marches avec des parties plates de 100-150m entre 2 et 5'. la technique est une partie prépondérante de mon système d'entrainement et ce, quelle que soit l'allure. Un mec, en footing, qui est un poil "bizarre" en gestuelle sera recadré. Quand on travaille en nature, il y a un croisement, là aussi, de toutes les formes d'attitude.
Je trouve inintéressant de saucissonner telle ou telle approche.
Ex: pour une séance cross à 5 jours de la compèt,(env 8-9000m) j'aime bien faire et proposer ça:
Footing 30' + games 10', puis 400m (allure départ donc quasi vma) puis 1000m (allure cross+) puis 2000m allure cross) puis 1000m (allure cross+) puis de nouveau 400m (allure finale cross) et enfin 10' de RAC.
Cette séance, doit se faire sur un profil assez ressemblant à la course. Il y a donc de l'endurance, presque de la vma, du seuil, du seuil+, de la technique (on choisira un parcours à relance), de la puissance.
Cette "image" d'une séance peut se faire sur 5 séances dans la semaine, mais ça sera moins ludique à mon avis.

Donc, pour répondre à ta question, on doit privilégier la filière à travailler en fonction du cycle, mais sans occulter toutes les autres composantes de l'entrainement.
Pour aller plus loin, je me suis rendu compte, à vélo, qu'il n'était pas très intéressant de travailler (à une époque) la vélocité, puis une autre époque la force et encore à une autre époque la pma. Chaque séance aura sa dominante et en sous-chapitre, on ne négligera pas les autres combien même ça ne serait qu'une piqure de rappel.
t'es quand même meilleur quand tu parles de course à pied Nanga que quand tu vas te fourvoyer à répondre à l'autre Urluberlu...


sur un forum de tri il me semble quand même important de parler de technique, parce que quand tu vois les mecs descendre de vélo tout crispés et courir avec les épaules au niveau des oreilles tu penses fatalement qu'avec un peu de relâchement les choses seraient plus faciles...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: preparation saison 2015

Message non lu par NANGATRI »

Si je me prends le chou avec lui, c'est quand justement il balance des trucs invraisemblables en entrainement Cap. Autant pour le vélo, je ferme ma gueule (bien que je rie dans ma moustache plus souvent qu'à mon tour) et ça ne date pas d'hier.

M'enfin, il me fout la paix depuis notre "entretien" à Embrun et ne la ramène plus trop dans ce domaine particulier.

Pour le fait que des quantités importantes de bons nageurs et cyclistes perdent parfois tout ou presque sur le 3ème volet, je l'ai remarqué depuis belle lurette et, à mon niveau, dans mon club, j'ai réussi à inculquer les bienfaits d'être pluri-disciplinaire en cap et qu'il est très intéressant de faire des cross l'hiver, y aller à vélo ou en revenir, de faire des courses nature (kilométrage en rapport avec les affinités Tri (10-12 kms >>> pour les cd - 17-25 >>> pour les half et jusqu'à 30-35 pour les IM). Tu te fais une sortie vélo que tu enchaines avec un trail, ben t'as l'obligation d'être techniquement relâché, sinon t'es mal. Quand tu as goûté plusieurs fois à ça, et bien tu adoptes vite fait pour les épreuves Tri.
Je m'amuse,en spectateur, sur les Tri où il y a 2 ou 3 tours en Cap. Je pique au hasard (enfin pas tant hasard que ça) quelques gars (ou fille) et je prends les chronos du 1er-2ème-voire 3ème tour et, 6-8 fois sur 10, il y a dégringolade ou plutôt escalade de ces chronos. Et pourtant ils ne se remettent pas en cause, appuyant plus encore sur les pédales pour compenser (pensent-ils), la perte de temps Cap.
Pour ma prépa, j'ai fait bcp d'enchainements et je me suis retrouvé parfois à plus de 6'/1000 pdt 2-3 kms et ça ne me gênait pas plus que ça. Après, c'est là que c'est bon quand tu lâches les copains :mrgreen:
Allez, demain un semi (géré entre 1H35' et 1H45'). Je vais enchainer 9 courses en 8 semaines et ce sera un panaché de distances, d'allure, de terrains. (10 kms - 25trail le matin + 10 route aprèm - semi (demain) - 20 trail - marathon lyon - 20 kms Paris - marathon Reims puis semi le 2/11.

Voilà mes idées du jour (et qui ne datent pas d'hier) :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

C'est toujours instructif de lire tes conseils... ;)

d;-)
Répondre