Objectif half en moins de 5h....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

calgary a écrit :
Freud36 a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Quelques idees - en aucun cas ne suis-je un coach :-)

Avec 23' sur 1500m, je dirai que la natation est deja a un bon niveau, donc pour HIM je ne mettrai pas l'emphase la-dessus (dans l'optique de viser <5h).
Je pense que tu auras plus a gagner en ce qui concerne le velo et la course.

Quel est ton meilleur temps sur un 10kil sec (hors tri) et ton temps sur un 10kil tri avec parcours equivalent? La difference est elle >10%? Si la difference est >10%, alors je conseillerai de t'entrainer beaucoup a velo, et moins (en proportion) sur la course a pied - 10% ou + de difference veut dire que tu n'exploites pas ton potentiel a pied, certainement parce que la nat + velo te fatiguent trop. De maniere generale, pour un half je conseillerais de faire beaucoup de velo, y compris des sorties longues (~4h), sauf si tu es limite en temps d'entrainement. Ca developpera ton endurance globale, et te permettra surtout de demarrer la course a pied "frais". Et le velo n'est pas traumatisant donc autant faire le volume a velo plutot qu'a pied.

Je proposerai donc 1h nat/semaine, 2h course (par ex 45' tempo ou intervalles courts + 1h15 avec un peu de fartlek), 4h velo (3h + 1h cotes ou intervalles courts sur Home-Trainer) > 7h semaine. Vu tes chronos tu dois pouvoir taper les 5h avec ca et un ou deux weekend de gros volume dans ta prepa. Ou rajouter 1 sortie de chaque pour 10h semaine si tu as le temps (avec par exemple + de HT a velo).

Bon entrainement!
Salut,

Tu n es peut être pas coach mais en tout cas tu en as l étoffe ;-)....
Pour répondre à ta question je dirai que je vaux (j ai pas fait de test dernièrement) 39min sur un 10km classique et 40 sur un tri... Je te rejoins sur l'idée de bosser plus le vélo afin d être frais à pied ceci dit.... Au jour d aujourd'hui je roule pas mal (quasiment 6h par semaine avec une séance foncier et une séance plus qualitative fractionné ou côtes...)...
Bon en tout cas tu me confortes dans l'idée d un programme hebdo de 7 a 10h devrait me permettre de descendre sous cette fameuse barre...

Merci pour tes conseils coach ;-)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par fred40 »

Freud36 a écrit :Salut @ tous,

Bon au vu des différents post, a priori l objectif semble être envisageable... A ce jour je m entraîne entre 8 et 10h par semaine.... Est ce également ton cas fabreizad ? Au vu de ce que tu dis fred40 le plan d entrainement est cohérent... D ailleurs tu l as fini en combien l half de Barcelone ?
Hello,

Nous avons visiblement pas mal de points communs outre le prénom ...
Natation : Correcte,
Vélo : Point faible,
CAP : Limite la casse.
Pour répondre à ta question, j'ai fait 4h50 à Barcelone en 2012.

Pour des gars comme nous, il est important de faire plus de vélos que d'habitude si on veut avoir une chance de courir à peu près convenablement. Pour ma part, ça n'a tenu que 16 km (les 5 derniers, j'ai alterné marche et course).

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

fred40 a écrit :
Freud36 a écrit :Salut @ tous,

Bon au vu des différents post, a priori l objectif semble être envisageable... A ce jour je m entraîne entre 8 et 10h par semaine.... Est ce également ton cas fabreizad ? Au vu de ce que tu dis fred40 le plan d entrainement est cohérent... D ailleurs tu l as fini en combien l half de Barcelone ?
Hello,

Nous avons visiblement pas mal de points communs outre le prénom ...
Natation : Correcte,
Vélo : Point faible,
CAP : Limite la casse.
Pour répondre à ta question, j'ai fait 4h50 à Barcelone en 2012.

Pour des gars comme nous, il est important de faire plus de vélos que d'habitude si on veut avoir une chance de courir à peu près convenablement. Pour ma part, ça n'a tenu que 16 km (les 5 derniers, j'ai alterné marche et course).

A +
Hey,

Oui jte confirme même physionomie triathletique... Faut croire que c est propre aux fred bien que fred van lierde et fred belaubre font exception ;-)...
Ceci dit 4h50 avec 5 bornes à pied en deçà chapeau.... Effectivement comme je l ai dit dans mon post précédent, je roule plus que d habitude (4 a 6h par semaine quand le temps me le permet...)...
Cela confirme qu avec 10h d entrainement hebdo je devrais y arriver....

Merci pour ton retour fred en tout cas...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par FAYARD »

Freud36 a écrit : Salut,

Je vaux 2h10 sur un triathlon comme le M du Mans qui est plutôt roulant puisque pour le coup le vélo j arrive a le faire en 1h07... 2h20 ct plutôt le triathlon de nouatre mais dans des conditions de forte chaleur... Ceci dit jte rejoins pour le vélo qui est globalement mon point faible et qui va nécessiter plus de travail au vu de la distance.... La fourchette de temps correspond globalement a ce que j arrive a faire de manière régulière mais il est vrai que le dénivelé a son importance... L objectif pourquoi pas est de faire moins de 5h sur un half comme celui de troncais et qui présente un parcours velo dont le dénivelé commence a causer....
Avec un peu plus de vélo à l'entraînement et une bonne gestion alimentaire le jour de la course, il n'y a aucune raison pour que tu ne réalises pas un sub 5.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

FAYARD a écrit :
Freud36 a écrit : Salut,

Je vaux 2h10 sur un triathlon comme le M du Mans qui est plutôt roulant puisque pour le coup le vélo j arrive a le faire en 1h07... 2h20 ct plutôt le triathlon de nouatre mais dans des conditions de forte chaleur... Ceci dit jte rejoins pour le vélo qui est globalement mon point faible et qui va nécessiter plus de travail au vu de la distance.... La fourchette de temps correspond globalement a ce que j arrive a faire de manière régulière mais il est vrai que le dénivelé a son importance... L objectif pourquoi pas est de faire moins de 5h sur un half comme celui de troncais et qui présente un parcours velo dont le dénivelé commence a causer....
Avec un peu plus de vélo à l'entraînement et une bonne gestion alimentaire le jour de la course, il n'y a aucune raison pour que tu ne réalises pas un sub 5.
Salut,

Sans aucun doute... Toi même tu te donne quelle volume horaire d entrainement hebdo en vélo ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par jmboma »

Je confirme le fait que pour pouvoir franchir un cap en triathlon, notamment sur M et HIM, il faut bcp rouler, rouler pour être plus fort à vélo mais surtout concrétiser tout son potentiel en CAP.
Perso je valais 39' au 10k à mes début et je courais 41'/42' en tri. Le jour où je suis passé de moins de 1000 km/an à 10000 km/an ca n'a plus été la même histoire. J'ai explosé mes perfs à vélo et en CAP. Ca m'a permis aussi de prendre la caisse pour les distances HIM où j'arrive à perdre assez peu de vitesse par rapport à un M.
J'ai plusieurs collègues qui me collent 2' au 10k sec mais à qui je mets 2' sur un 10k en M, simplement parce que je roule plus (et je nage mieux également).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit :Je confirme le fait que pour pouvoir franchir un cap en triathlon, notamment sur M et HIM, il faut bcp rouler, rouler pour être plus fort à vélo mais surtout concrétiser tout son potentiel en CAP.
Perso je valais 39' au 10k à mes début et je courais 41'/42' en tri. Le jour où je suis passé de moins de 1000 km/an à 10000 km/an ca n'a plus été la même histoire. J'ai explosé mes perfs à vélo et en CAP. Ca m'a permis aussi de prendre la caisse pour les distances HIM où j'arrive à perdre assez peu de vitesse par rapport à un M.
J'ai plusieurs collègues qui me collent 2' au 10k sec mais à qui je mets 2' sur un 10k en M, simplement parce que je roule plus (et je nage mieux également).
Salut jmboma
pour info, maintenant tu vaux combien sur 10km???
et quelle a été ta progression à vélo?
perso, entre l'an dernier et cette année j'ai inversé mon volume d'entraînement qui était important en course à pied (1700km en 2013) et nul à vélo (hormis vélotaf quotidien) et je suis passé de 1h23 à 1h15 sur 40km de vélo (triathlon M / CD) en conservant mes 42' sur 10km... (1h36 sur HIM)
à côté j'ai aussi gagné un peu en nat' (37/38'=>33' au 1500m) en essayant d'y aller 2~3fois par semaine (séances courtes de 20à40') au lieu de 3séances seulement avant un triathlon...
pour progresser àvélo sans être obligé d'y passer des heures, le Home Trainer et/ou la muscu/pilométrie sont peut-être une solution???
Merci et A+
seb
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit : Salut jmboma
pour info, maintenant tu vaux combien sur 10km???
et quelle a été ta progression à vélo?
perso, entre l'an dernier et cette année j'ai inversé mon volume d'entraînement qui était important en course à pied (1700km en 2013) et nul à vélo (hormis vélotaf quotidien) et je suis passé de 1h23 à 1h15 sur 40km de vélo (triathlon M / CD) en conservant mes 42' sur 10km... (1h36 sur HIM)
à côté j'ai aussi gagné un peu en nat' (37/38'=>33' au 1500m) en essayant d'y aller 2~3fois par semaine (séances courtes de 20à40') au lieu de 3séances seulement avant un triathlon...
pour progresser àvélo sans être obligé d'y passer des heures, le Home Trainer et/ou la muscu/pilométrie sont peut-être une solution???
Merci et A+
seb
Ma meilleure perf sur un 10 km sec est de 37'34" en 2009 (à vérifier sur la date??) mais je n'en ai couru que 4 dans ma vie. Je l'ai faite lors de ma 2ème ou 3ème année de tri. Depuis j'ai déjà couru 36'12" sur un M où il manquait 200m pour faire 10 km, 16'59" sur un S où il manquait pas grand chose. Maintenant je suis assez stable entre 37' et 39' sur M en courant nettement moins qu'avant. J'ai juste ajouté la qualité et fais plus de vélo.
En vélo je suis passé de classement entre 100 et 120 à des classement entre 6 (meilleur classement vélo sur une course) et 50 en fonction du dénivelé (plus c'est plat et plus je recule) et de la qualité de l'épreuve.
Pour la nat, j'ai bien progressé en travaillant sur ma technique. Le changement de combi m'a bien fait progressé en compétition en prenant un modèle plus fin qui me permet de nager plus naturellement.
Perso je déteste le HT donc je ne peux pas juger de son efficacité.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

jmboma a écrit :Je confirme le fait que pour pouvoir franchir un cap en triathlon, notamment sur M et HIM, il faut bcp rouler, rouler pour être plus fort à vélo mais surtout concrétiser tout son potentiel en CAP.
Perso je valais 39' au 10k à mes début et je courais 41'/42' en tri. Le jour où je suis passé de moins de 1000 km/an à 10000 km/an ca n'a plus été la même histoire. J'ai explosé mes perfs à vélo et en CAP. Ca m'a permis aussi de prendre la caisse pour les distances HIM où j'arrive à perdre assez peu de vitesse par rapport à un M.
J'ai plusieurs collègues qui me collent 2' au 10k sec mais à qui je mets 2' sur un 10k en M, simplement parce que je roule plus (et je nage mieux également).
Salut jmboma,

Par contre, on a globalement les même caractéristiques en cap.... En vélo tu consacrais combien de temps par semaine pour en arriver au niveau ou tu es aujourd'hui ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par jmboma »

Freud36 a écrit :
jmboma a écrit :Je confirme le fait que pour pouvoir franchir un cap en triathlon, notamment sur M et HIM, il faut bcp rouler, rouler pour être plus fort à vélo mais surtout concrétiser tout son potentiel en CAP.
Perso je valais 39' au 10k à mes début et je courais 41'/42' en tri. Le jour où je suis passé de moins de 1000 km/an à 10000 km/an ca n'a plus été la même histoire. J'ai explosé mes perfs à vélo et en CAP. Ca m'a permis aussi de prendre la caisse pour les distances HIM où j'arrive à perdre assez peu de vitesse par rapport à un M.
J'ai plusieurs collègues qui me collent 2' au 10k sec mais à qui je mets 2' sur un 10k en M, simplement parce que je roule plus (et je nage mieux également).
Salut jmboma,

Par contre, on a globalement les même caractéristiques en cap.... En vélo tu consacrais combien de temps par semaine pour en arriver au niveau ou tu es aujourd'hui ?

Fred
C'est dur à dire. Dans le coeur de la saison ca peut être 250 à 300 km/semaine. Par contre il peut m'arriver de ne pas toucher mon vélo de l'hiver (mais je fais 18 km de vélotaf par jour).
Une autre clé de la réussite a été de faire du fractio en CAP. Qd j'ai fait 37'34", je ne faisais pas de fractio, que des footings (j'étais un gros feignant :mrgreen: ).
Ce qui est sûr c'est qu'au début j'avais beau travailler mes enchainements vélo/CAP, je plafonnais en CAP. J'avais tjs de poteaux en attaque de CAP. Maintenant j'arrive à partir direct sur la bonne allure. Je n'ai plus l'impression d'avoir d'avoir saturée mes jambes en lactates sur le vélo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
cappa59
Messages : 21
Inscription : 12 août 2011 13:59

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par cappa59 »

Voilà, premier half bouclé hier, à Damme en Belgique :

Natation : 39' (pour 2,1 km)

Vélo : 3h10 (pour 94 km au compteur)

CAP : 1h25 (pour 18 km)

Pour un total de 5h25.

Dans le dur à partir du 70ème kilo à velo, jusqu'au 5eme kilo à pied, à partir duquel les jambes se sont dénoués, pour un temps CAP finalement correct (même s'il manquait 3 km).

Super expérience, et les posts précédents se sont révélés justes, en ce qui concerne l'importance de l'entraînement vélo (limité en ce qui me concerne) : temps vélo lui-même et dégradation musculaire avant la CAP.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par sebsoupe »

cappa59 a écrit :Je fais un half dans 15 jours (Damme, en Belgique), objectif "découvrir" la distance et la durée de l'effort tout en donnant le maximum pour me situer.
Je table sur 35mn/ 3h/ 1h45 soit 5h20 sans les transitions.
Bravo!
tu es à ton objectif (avec les transitions)
Bosse le vélo (comme dit jmboma) et tu vas t'améliorer encore...
A+
seb
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par jmboma »

cappa59 a écrit :Voilà, premier half bouclé hier, à Damme en Belgique :

Natation : 39' (pour 2,1 km)

Vélo : 3h10 (pour 94 km au compteur)

CAP : 1h25 (pour 18 km)

Pour un total de 5h25.

Dans le dur à partir du 70ème kilo à velo, jusqu'au 5eme kilo à pied, à partir duquel les jambes se sont dénoués, pour un temps CAP finalement correct (même s'il manquait 3 km).

Super expérience, et les posts précédents se sont révélés justes, en ce qui concerne l'importance de l'entraînement vélo (limité en ce qui me concerne) : temps vélo lui-même et dégradation musculaire avant la CAP.
Chapeau!
T'es costaud! Tu as visiblement été dans le dur en vélo (même si c'est dur d'évaluer sans connaitre le D+, le vent et la température) mais tu as quand même bien enchainé en CAP.
Avec un bon volume en vélo, ca va aller mieux et tu pourras exprimer tout ton potentiel en CAP. Te prends pas la tête, ca va venir progressivement, le tri est un sport d'expérience. On s'améliore en permanence.
Tu as aussi un beau chantier à mettre en place en natation. Là encore c'est un sport tellement technique que tu peux progresser énormément au fil des années... ou en qq semaines si tu trouves les clés techniques qui te manquent.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre